Infirmière reflexologue?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Re: Infirmière reflexologue?
Bonjour,
Etudiante IDE en 3° année, je prépare un mémoire sur la réflexologie et les soins infirmiers, et je cherche à contacter des IDE, ou des soignants, pratiquant la réflexologie dans leur travail quotidien; je cherche aussi tout renseignement pouvant m'éclairer sur ce même sujet. Merci.
Etudiante IDE en 3° année, je prépare un mémoire sur la réflexologie et les soins infirmiers, et je cherche à contacter des IDE, ou des soignants, pratiquant la réflexologie dans leur travail quotidien; je cherche aussi tout renseignement pouvant m'éclairer sur ce même sujet. Merci.
...
Dernière modification par Agrippine le 12 juin 2009 12:02, modifié 1 fois.
Lisandrina a écrit :Bonjour,
bonjour,
j'ai fais mon mémoire sur le soins douloureux et le message, et la Indiana, question physiologie je t'attends pour que tu m'explique tout ce que tu sais a propos de la douleur et du mécanisme physiologique du massage par rapport a la douleur!!! et la on est loin de la scientologie!!! mais ceci est un autre débat.
la reflexologie est un massage particulier se limitant au pied en posant comme fondement que tout le corps a des "projections" dans les pieds.
a ce propos ton sujet est très vaste, et très interessant, mais ce n'est qu'un travail de fin d'études et non pas une thèse. donc je pense qu'il faut que tu adre d'avantage l'utilisation de la reflexologie. tu l'utilise dans quel cas? plus pour le bien etre? plus comme moyen antalgique non médicamenteux? ou autre?
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
-
Je cherche à avoir des renseignements précis concernant la réflexologie, en particullier sur le système nerveux réflexe qu'elle emprunte, et sur l'énergétique chinoise. Par ailleurs, je me dirige plus sur ce que peuvent apporter de tels soins aux IDE, ou AS, qui la pratiquent au quotidien, dans l'image qu'ils ont d'eux_même et de leur métier, dans la relation avec les patients, dans la prise en charge des patients, et pour l'équipe soignante entière.
Enfin, tu me dis qu'il faut distinguer s'il s'agit d'un simple soin de confort, ou si on l'utilise comme antalgique, mais il me semble que soulager la douleur apporte du confort; ceci dit, le réflexologue que j'ai rencontré qui pratique dans une unité d'oncologie, travaille principalement selon 3 axes: la douleur, l'anxiété et la constipation, ce qui me semble bien adapté. Je n'ai malheureusement pas encore réussi à contacter des IDE-réflexologues.
Enfin, tu me dis qu'il faut distinguer s'il s'agit d'un simple soin de confort, ou si on l'utilise comme antalgique, mais il me semble que soulager la douleur apporte du confort; ceci dit, le réflexologue que j'ai rencontré qui pratique dans une unité d'oncologie, travaille principalement selon 3 axes: la douleur, l'anxiété et la constipation, ce qui me semble bien adapté. Je n'ai malheureusement pas encore réussi à contacter des IDE-réflexologues.
- Loupiac
- Gold VIP
Re:
anoucha a écrit :je suis un peu choquée par les propos de indiana, je vous trouve plutot fermé d'esprit car la reflexologie est un soin voir medecine ds certains pays d'asie du sud est, allez en thaïlande et dites leur que la refloxolgie est du charlatisme ils vont vous prendre pour un fou.
ma collègue qui fait de la reflexologie auprès des patient de la clinique a beaucoup de succès et les patients en redemandent. et je ne vois pas où est le problème si une ide veut faire cette formation.

La reflexologie est assimilable à du charlatanisme (pourtant, j'y ai déjà eu recours... pour me détendre !). J'ai une tante qui est reflexologue (et bonne soeur, d'ailleurs). Et, d'un point de vue scientifique, il n'y a aucune base réelle ! Tout comme l'acupncture, l'homéopathie...
Et je suis tout à fait d'accord avec Indiana ! Ce n'est pas du tout mettre en valeur notre DE que de l'associer à une pseudoscience.
(Ma tante affirme avoir guéri une personne qui "souffrait" du diabète..)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Re: Re:
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, et tout mélanger dans ce qui est mélangéLoupiac a écrit :La reflexologie est assimilable à du charlatanisme (pourtant, j'y ai déjà eu recours... pour me détendre !). J'ai une tante qui est reflexologue (et bonne soeur, d'ailleurs). Et, d'un point de vue scientifique, il n'y a aucune base réelle ! Tout comme l'acupncture, l'homéopathie...

D'une part la médecine en France est principallement allopathique, y associé d'autres pratiques (reconnu ou non, car l'homeopathie, meme si n'agit pas plus qu'un placebo, a le merite d'avoir un effet placebo) est dangereux. Dans un contexte de soin, la blouse blanche a un pouvoir bien plus grand que dans la vie de tous les jours, et avance que l'ont peut soigner via des pratiques "paralleles" (comprendre non allopathique) est dangereux.
D'autres part, la reflexo (et plus globalement de l'acupuncture) ont théoriquement été trouvé suivant des méthodes "scientifiques". Cela a un effet placebo evident, plus ou moins fort suivant les cultures, ensuite viendrait un debat sur le placebo, mais je suis incompetent la dedans. Que cela a un effet "medical", il faut se referer aux statistiques en france.
L'homeopathie quand à elle, a jamais demontre un effet plus performant qu'un placebo.
Et je suis un fervent defenseur des medecines paralleles (massage essentiellement), seulement je n'en parle jamais aux patients (je suis qu'etudiant en meme temps) sauf s'ils abordent le sujet. Et meme dans ce contexte, je fais toujours attention à mon discours pour qu'il n'y ai pas de sous entendu quand à une quelconque guerison via un autre moyen (meme si je pense que c'est possible) et en restant plus dans du theorique, en mettant en garde, que sur un discours comme quoi "ca marche".
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
Il me semble que donner un cadre législatif permet de cadrer ceraines pratiques, et donc d'éviter les dérives et le charlatanisme qui est bien réel. Et donc qu'il serait temps que la réflexologie soit reconnue en France. Je suis loin d être persuadée que la réflexologie n'a qu'un effet placebo, car lors d'un soin de réflexo, tout ce que fait la personne qui pratique n'est pas dit ni détaillé, et les effets peuvent être la malgré tout! Je suis assez troublée de voir comme les a priori et les options de pensée prennent le dessus sans un examen approfondi de ce qui se passe vraiment dans la pratique de la réflexologie, et donc que beaucoup d'entre vous n'adoptent pas la position scientifique qu'ils soutiennent tant. Pour autant que je sache, la science n'est pas rejet, mais examen selon un certain point de vue.
Par ailleurs, tout ce qui n'est pas validé par la science doit-il être rejeté aussi violemment? Notre métier, fait aussi de relations humaines, ne repose pas que sur la science, et prendre le temps de masser quelqu'un peut aussi lui apporter quelque chose qui l'aidera à affronter la maladie, que l'efficacité de cette pratique soit démontrable scientifiquement ou non.
Par ailleurs, tout ce qui n'est pas validé par la science doit-il être rejeté aussi violemment? Notre métier, fait aussi de relations humaines, ne repose pas que sur la science, et prendre le temps de masser quelqu'un peut aussi lui apporter quelque chose qui l'aidera à affronter la maladie, que l'efficacité de cette pratique soit démontrable scientifiquement ou non.
La question que la france reconnaisse la reflexologie plantaire est un debat bien compliqué. Dans les "techniques paralleles", la france ne reconnait quasiment rien, sauf le rebirth (c'est d'ailleurs le seul pays qui le reconnait, etonnant non ?) et le terme massage est toujours uniquement dédié aux kiné.
Honte à moi, je n'ai pas répondu à ta question, envoit un mail à contact@existence.fr (http://www.existence.fr/index/page-48.html" target="_blank) avec tes questions.
Mireille SAINT ETIENNE qui s'occupe du cours de reflexo est cadre infirmiere (sur paris de memoire).
Honte à moi, je n'ai pas répondu à ta question, envoit un mail à contact@existence.fr (http://www.existence.fr/index/page-48.html" target="_blank) avec tes questions.
Mireille SAINT ETIENNE qui s'occupe du cours de reflexo est cadre infirmiere (sur paris de memoire).
Mais j'aime mon métier
]Lisandrina a écrit :Je cherche à avoir des renseignements précis concernant la réflexologieJe n'ai malheureusement pas encore réussi à contacter des IDE-réflexologues.[/quote
tu trouveras ici certainement de quoi faire évoluer ta réflexion et y rencontrer de nombreux soignants qui enrichissent leurs pratiques relationnelles....

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
- Habitué
le fait que ce soit officiellement reconnu ou non, on s'en fou: l'homéopathie est bien reconnue! la preuve qu'on peut être inefficace et reconnu (faut bien protéger l'industriel français BOIRON). Jamais les homéopathes n'ont accepté de se soumettre aux évaluations de leur traitement...pourtant indispensable pour n'importe quel autre médicament ! (cf Autorisation de Mise sur le Marché).
concernant les sectes, indiana n'a pas tort: elles surfent à fond sur le thème du bien être. Les rapports entre sectes et ces médecines parallèles sont étroits. Donc, en + d'être inefficaces, elles peuvent être dangereuses. Sans parler des retards de prise en charge que ces médecines occasionnent, ou bien de leur refus des traitements (illustré récemment aux Etats Unis). C'est qu'en ce moment, entre les rapports sur les sectes, l'émission de M6 sur l'entrée des sectes à l'hopital, la procès de la sciento, l'affaire Daniel Hauser... on peut pas dire qu'on est pas informé!
pour finir, bientôt de nouveau un prêtre au lit des malades plutôt qu'un infirmier? (avant l'avènement de la médecine clinique, le curé avait autant, voir plus d'importance dans le traitement des maladies que le médecin...)
concernant les sectes, indiana n'a pas tort: elles surfent à fond sur le thème du bien être. Les rapports entre sectes et ces médecines parallèles sont étroits. Donc, en + d'être inefficaces, elles peuvent être dangereuses. Sans parler des retards de prise en charge que ces médecines occasionnent, ou bien de leur refus des traitements (illustré récemment aux Etats Unis). C'est qu'en ce moment, entre les rapports sur les sectes, l'émission de M6 sur l'entrée des sectes à l'hopital, la procès de la sciento, l'affaire Daniel Hauser... on peut pas dire qu'on est pas informé!
pour finir, bientôt de nouveau un prêtre au lit des malades plutôt qu'un infirmier? (avant l'avènement de la médecine clinique, le curé avait autant, voir plus d'importance dans le traitement des maladies que le médecin...)
T'as bien raison de bosser huit heures
Ton salaire c'est le salaire de la peur
Ton salaire c'est le salaire de la peur
en fait je te parlais " de simple confort" ou pour soigner la douleur, tout simplement pour contextualiser et de centrer d'avantage tes recherches. car tu ne peux pas parler de tout ça dans un seul TFE.Lisandrina a écrit :
pour la question de l'efficacité du massage, il n'y a plus rien n'a prouvé. certes CERTAINS kinés se sont apprpriés le terme de massage. mais si vous lisez le livre de Thierry Jensen : la solution intérieure, je pense que vos points de vue vont etre un peu bousculer. pour infos c'est un médecin.
il a incité son équipe a pratiquer des massages 10 minutes par jour, et cela a réduit le temps de cicatrisation.
et LOULIG au niveau physiologie le massage atténue la douleur grace au systeme du gate control au niveau spinal, et tout massage produit des endorphines ( un des principes de la TENS).
et pour infos depuis plusieurs années on ne parle plus de techniques paralleles mais de techniques ou de méthode complémentaire.
pour infos voila un petit extrait (contexte de la priorité 3) du plan d'améliorationde la prise en charge de la douleur 2006_2010
...Les méthodes non pharmacologiques de prise en charge
Le traitement médicamenteux ne constitue pas la seule réponse à la demande des
patients douloureux. Les techniques non médicamenteuses de prise en charge de la
douleur existent. Les professionnels et les usagers les reconnaissent comme efficaces.
Il s’agit de traitements réalisés par des professionnels de santé qualifiés : traitements
physiques (massages, kinésithérapie, physiothérapie [cryothérapie, électro-stimulation
transcutanée : TENS], balnéothérapie, éducation posturale et gestuelle), méthodes
psycho-corporelles ou comportementales (hypnose, relaxation, sophrologie)...
bizarre!!!!!!! il y a le mot sophrologie. et pourtant c'est quand meme un texte qui se trouve sur le site du ministere de la santé. A bon entendeur....
bonne soirée.
la douleur ne se calme pas qu'avec de la morphine ou autre antalgique....
il a incité son équipe a pratiquer des massages 10 minutes par jour, et cela a réduit le temps de cicatrisation.
et LOULIG au niveau physiologie le massage atténue la douleur grace au systeme du gate control au niveau spinal, et tout massage produit des endorphines ( un des principes de la TENS).
et pour infos depuis plusieurs années on ne parle plus de techniques paralleles mais de techniques ou de méthode complémentaire.
pour infos voila un petit extrait (contexte de la priorité 3) du plan d'améliorationde la prise en charge de la douleur 2006_2010
...Les méthodes non pharmacologiques de prise en charge
Le traitement médicamenteux ne constitue pas la seule réponse à la demande des
patients douloureux. Les techniques non médicamenteuses de prise en charge de la
douleur existent. Les professionnels et les usagers les reconnaissent comme efficaces.
Il s’agit de traitements réalisés par des professionnels de santé qualifiés : traitements
physiques (massages, kinésithérapie, physiothérapie [cryothérapie, électro-stimulation
transcutanée : TENS], balnéothérapie, éducation posturale et gestuelle), méthodes
psycho-corporelles ou comportementales (hypnose, relaxation, sophrologie)...
bizarre!!!!!!! il y a le mot sophrologie. et pourtant c'est quand meme un texte qui se trouve sur le site du ministere de la santé. A bon entendeur....
bonne soirée.
la douleur ne se calme pas qu'avec de la morphine ou autre antalgique....
loulig a écrit :"pour la question de l'efficacité du massage, il n'y a plus rien n'a prouvé". citation d'Argiop
et bien si, il ne suffit pas de l'affirmer, il faut encore le démontrer.
Et vous faites un amalgame tout à fait malhonnête entre massage et reflexologie. si la reflexogie est une forme de massage, une etude prouvant l'efficacité du massage dans la prise en charge de la douleur ne démontre rien, mais alors rien, quant à la reflexologie.
"pour infos c'est un médecin" citation d'Argiop;
oui, et? parce qu'il est médecin, sa Parole est forcément Vérité?
il y a une quantité énorme d'ouvrage sur la douleur qui parle des effets du maasage sur la douleur, et ce n'est pas qu'un médecin qui le dit. mais aprèss tout on dirait que vous etes le dieu du savoir et qu'il n'y a que vous qui avez la connaissance!!!
et jusqu'a preuve du contraire la reflexologie est basée sur le massage du pied essentiellement voire des mains ou de l'oreille. apres il y a l'histoire des projections des organes...
mais pourquoi perdre mon temps avec des personnes qui ne sont pas ouvertes aux techniques complementaires.
et pour le massage et le temps de cicatrisation, je vous suggère de lire plusiers ouvrages a ce sujet.
au revoir
"l a incité son équipe a pratiquer des massages 10 minutes par jour, et cela a réduit le temps de cicatrisation."
encore une fois, il ne suffit pas de le dire, il faut le démontrer. quelle formation ont ils reçu? quels sont les critères retenus? quels types de massages? ...
"le massage atténue la douleur grace au systeme du gate control au niveau spinal, et tout massage produit des endorphines ( un des principes de la TENS). " argiop
oui, et cela n'implique en rien la reflexologie.
"on ne parle plus de techniques paralleles mais de techniques ou de méthode complémentaire." Argiop
c'est de la sémantique pure, ça ne démontre toujours rien.
"bizarre!!!!!!! il y a le mot sophrologie. et pourtant c'est quand meme un texte qui se trouve sur le site du ministere de la santé. A bon entendeur...."Argiop
Ouiiiii, et? vous me démontrez quoi sur la reflexologie?
au final vous vous basez sur l'oeuvre d'un auteur? le fait qu'il soit médecin représente sans doute pour vous le summum de la science? vous confondez allègrement massage, sophro, et reflexologie. vous ne prouvez rien.
"la douleur ne se calme pas qu'avec de la morphine ou autre antalgique...."Agiop
merci de nous présenter des arguments valables et de nous épargner de tels lieux communs.
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3e année.
Avec mon groupe de travail, nous recherchons une infirmière réflexologie pour un éventuel entretien ( région parisienne ) sur votre travail.
Merci d'avance
Je suis étudiante infirmière en 3e année.
Avec mon groupe de travail, nous recherchons une infirmière réflexologie pour un éventuel entretien ( région parisienne ) sur votre travail.
Merci d'avance
-
- Régulier
Bonjour Lilyne,
Je me permets de te contacter, bien que je n'aie pas connaissance d'IDE réflexo en RP.
Je te contacte simplement pour une éventuelle piste de renseignement pour ton travail de groupe.
Je suis ESI en 1ère année et je t'apporte simplement un témoignage sur la réflexo : une amie a eu un lymphome pendant 3 ans. La chimio était très douloureuse pour elle psychologiquement (amaigrissement, perte de cheveux etc.), mais aussi physiquement (douleurs abdominales, nausées, perte d'appétit).
Afin de mieux supporter sa chimio, après 5 ou 6 mois de traitement , elle a fait appel à une IDE réflexo et grâce à son aide, elle a eu un meilleur transit, un meilleur appétit et à remarqué que ses nausées étaient moins fréquentes et moins douloureuses. Elle sentait globalement une amélioration "dans son ventre" pour faire simple et un confort qui d'après elle, l'a beaucoup aidé pour retrouver l'appétit et avoir une meilleure digestion.
Elle est convaincu que cela a participé à sa rémission, bien-sûr, avec l'aide de la chimio, mais dans le sens où elle a pu manger presque normalement et être moins affaiblie.
Voilà. J'espère que ça te servira.
Bonne chance pour le DE !!
Bisous !!
Je me permets de te contacter, bien que je n'aie pas connaissance d'IDE réflexo en RP.
Je te contacte simplement pour une éventuelle piste de renseignement pour ton travail de groupe.
Je suis ESI en 1ère année et je t'apporte simplement un témoignage sur la réflexo : une amie a eu un lymphome pendant 3 ans. La chimio était très douloureuse pour elle psychologiquement (amaigrissement, perte de cheveux etc.), mais aussi physiquement (douleurs abdominales, nausées, perte d'appétit).
Afin de mieux supporter sa chimio, après 5 ou 6 mois de traitement , elle a fait appel à une IDE réflexo et grâce à son aide, elle a eu un meilleur transit, un meilleur appétit et à remarqué que ses nausées étaient moins fréquentes et moins douloureuses. Elle sentait globalement une amélioration "dans son ventre" pour faire simple et un confort qui d'après elle, l'a beaucoup aidé pour retrouver l'appétit et avoir une meilleure digestion.
Elle est convaincu que cela a participé à sa rémission, bien-sûr, avec l'aide de la chimio, mais dans le sens où elle a pu manger presque normalement et être moins affaiblie.
Voilà. J'espère que ça te servira.
Bonne chance pour le DE !!
Bisous !!