Concours Compiègne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
fre60
Régulier
Régulier

Re: Concours Compiègne

Message par fre60 »

Bonjour à tous et à toutes.
Oh là là Lilarose, même pas eu le temps de venir te souhaiter bonne chance pour ton oral. :oops:
C'est passé à l'heure qu'il est, j'espère que ça a été pour toi et te voilà enfin libérée de cette épreuve :D
Et merci aux autres de nous l'avoir racontée, c'est vrai que ça aide à démystifier un peu... Et d'après ce que vous racontez, ça a l'air de s'être super bien passé ! Croisons-les doigts tous ensemble !!!
Je trouve très pertinents les arguments que vous avancez pour les différents sujets. J'ai l'impression que je ne saurais rien trouver de tout ça, moi! :clap:
Gros bisou :bisous: et nous attendons ton récit avec impatience Lilarose...
:coucouc:
41 ans , maman de 2 enfants de 16 et 10 ans, de COMPIEGNE
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Message par Christelle60 »

Coucou Fre60

Moi aussi j'ai l'impression que je ne pourrai pas sortir autant d'arguments !

Je commence à stresser, j'ai vraiment peur de me retrouver devant le jury et de n'avoir pas gd chose à dire sur le sujet !!

Bon vivement que lilarose vienne nous raconter son oral !!

En tout cas on lui a envoyé toutes nos ondes... j'espère qu'elle les a bien reçu !!! :up:

Bisous :bisous:

ps : merci yoishi pour des exemples de jeux, c'est super interressant !
Maman de 2 garçons , 4 ans et demi et 2 ans
ESI 2009/2012 Compiègne
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Allez lilarose vient nous raconter..................on s'impatiente !!!
Et merci à yoishi pour tes exemples de jeux ...
En fait moi aussi j'ai peur de la panne sèche............comme tout le monde je pense :clin: !!!
Dernière modification par cydelou le 04 juin 2009 15:41, modifié 1 fois.
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

yooooooooo les filles :mrgreen: :coucouc: et le garçon oups :mrgreen:
ça y est l'épreuve est passée pour moi :up:

Bon alors : le sujet : les personnes âgées dans notre société...

Je suis me suis installée est j'ai rédigé mon exposé.

Ensuite un membre du jury est venu me chercher.

une psychologue, une infirmière, un cadre de santé( un femme aussi). Il me semble que c'était la directrice... Je n'en suis pas certaine.

Je leur ai dit ensuite, je vais me présenter à mon tour... j'ai fait ma présentation puis elles m'ont demandé de faire mon exposé. donc j'ai argumenté sur le papy boom, l'augmentation du nombre de ,personnes agees et de leur espérance de vie avec les progrés de la médecine....manque de maisons de retraites, de personnels....Que chacun devait y mettre du sien maintenant pour leur venir en aide...

Alors après on m'a titillé mais gentiment : "mais à quoi ils servent tous ces petits vieux"... j'ai parlé de la richesse des échanges intergénérationnels que l'on avait beaucoup à apprendre à leurs côtés car ils ont un vécu et de l'expérience... Elles ont essayé de me destabiliser à plusieurs reprise mais j'ai tenu bon. on m'a demandé si je souhaiterais travailler avec les personnes agees si oui dans quelle structure. Donc là j'ai répondu qu'effectivement j'avais songé à travaillé en gériatrie et également en services de soins palliatifs. On m'a demandé qu'est-ce qui m'avait amené à ce désir j'ai parlé de mon vécu auprès des éleves malades auprès desquels je travaille et que c'était toujours dans l'esprit qu'une personne puisse garder sa dignité et l'aider à ne pas souffrir. Que si un jour je me retrouvais dans cette situation, j'aimerais trouver des personnes prête à m'aider dans cette étape... Après retitillement : mais si vous aviez le choix de travailler en pédiatrie ou en gériatrie que choisiriez vous. là j'ai répondu avec honneteté en disant qu'étant donné mon expérience auprès des enfants malades je préfererai travailler en pédiatrie mais j'ai répété encore une fois que je songe à travailler auprès des personnes âgées et là on dit oui, vous restez ouverte... ? j'ai dit oui.
Après j'ai eu : que pouvez-vous nous dire sur la formation ? Donc là j'ai parlé du nombre d'années, des heurs de cours magistraux, des travaux dirigés et des stages...
Après on m'a demandé comment j'allais concilier la formation et les enfants. je m'y attendais un peu :mrgreen: j'ai parlé de mon organisation quoitidienne car je travaille à temps plein. de mes parents jeunes retraités qui vont m'aider et là on me dit : ah ils servent à quelque chose les petts vieux :mrgreen: puis elle me dit c'est une boutade... Je lui dit oui ils sont en pleine forme en plus. un des jury a insisté sur le fait que si je commence à 6h du matin. Je lui dit il y a mon conjoint aussi qui est là. une dit : faut qu'il serve aussi le conjoint et elle riait. puis l'infirmière reprend oui mais si ces horaires ne sont pas compatibles... et puis elles sont passé à autre chose. A un moment suite à une question de la psy j'ai parlé de la ditance et du recul que je savais prendre face à une situation critique par exemple lors de la rechute de l'état de santé d'un élève. j'ai dit qu'il fallait rester professionnelle savoir montrer du recul face à certaines situations et ne pas trop s'attacher sinon cela empiète sur la vie personnelle...
Oui elles ont cherché à me destabiliser plusieurs fois mais à chaque fois j'ai rebondi :up: :mrgreen:
Je savais qu'elles cherchaient juste à voir en moi une éventuelle future collègue qui va tenir la route. ça m'a aidé.
Puis l'entretien s'est achevé je leur ai souhaité à toutes une bonne fin d'après-midi elles m'ont dit merci vous aussi et puis au revoir. une d'entre elle m'a raccompagné et m'adit encore au revoir bon après-midi avec un grand sourire (alors qu'elle paraissait plus sévère que les autres durant l'entretien) je me rassure en me disant que c'est bon signe. Cela a été un échange agréable et j'ai même eu droit à des boutades... On m'a demandé aussi la question : et si vous échouez ? j'ai je reviendrai vous voir au prochain concours.. une a suivi en disant oui parce ce que c'est que vous voulez faire. j'ai oui exactement... Et une a encore oui mais faudra que ça se fasse avant vos 50 ans, elle m'a dit c'est une boutade. et moi, j'avais le sourire jusqu'au oreilles. J'avais bien compris qu'elle plaisantait.
Je pense que ça a été un bon échange... Je l'ai bien vécu en tout cas. MAintenat attendons les résultats. ahhhhhh ça fait du bien d'avoir fini piouuuu..

bisous à tous
:bisous:
Dernière modification par lilarose le 04 juin 2009 18:23, modifié 1 fois.
maman de 3 enfants de 15, 13 et 3 ans. ESI 2009/2012
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

C'est super, je suis contente pour toi Lilarose, que çà ce soit si bien passé, tu as super bien répondu, tu dois être ravie ... :clin:
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Waou quelle epreuve !!!! :clap:

Ca sent bon cette histoire !!

Franchement à la lecture de ton message, je suis optimiste pour toi, tu ne t'es démontée, tu avais des arguments !!

Tu dois te sentir soulagée maintenant ! :ave:
ESI 2009/2012 Compiègne
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

C'est qui la prochaine à passer ???
Quelle est la différences entre les travaux dirigés et les cours magistraux ???
Christelle60
Fidèle
Fidèle

C'est moi la prochaine à passer :peur: , apres je crois que c'est toi et pr finir Fre60 !

Je ne sais pas la difference cydelou, mais je suis preneuse si qqun à la reponse !!
ESI 2009/2012 Compiègne
Lalie56360
Adepte
Adepte

Message par Lalie56360 »

Waw,je vois qu'il y a de la lecture aujourd'hui ..je viens de rentrer d'une sortie avec la classe de ma fille..je me pose un peu et après je viens lire tout ca!!!
J'espère que ca c'est bien passé lilarose...
Quelqu'un passe demain??
A tout a l'heure.
Heureuse ESI 2009-2012
Maman d'une petite fille de 7 ans.
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

merci les filles j'ai bien reçu toutes vos ondes positives. dailleurs, j'ai eu le sourire pendant l'entretien. c'est important je pense. et j'ai même pensé à regarder chacune d'entre elle. Une etait dailleurs un peu en retrait il fallait que je tourne bien la tête pour capter son regard et j'ai pensé à le faire piouuuuu. que d'émotions :mrgreen:
Cydelou je me sens pousser des ailes :mrgreen: Mais si ça se trouve je me suis complétement plantée :?: En attendant, j'ai donné le meilleur de moi et c'est ce qui compte à mes yeux.
Dernière modification par lilarose le 04 juin 2009 18:21, modifié 2 fois.
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

oh oui christelle quel soulagement !!!! je relâche la pression :fache: :mrgreen: piouuuu :mrgreen:
Pour te répondre cydelou : les cours magistraux se déroule en amphi et un prof te fait son cours et tu notes tu notes et tu notes et tu renotes.... et après tu apprends , apporends et apprends encore. et les travaux dirigés se font en groupes nous allons travailler la pratique, la technique sur des mannequins dans un premier temps :mrgreen:
kalis
Habitué
Habitué

Message par kalis »

salut les filles! lilarose tu t es super bien debrouillé chapeau!je ne sais pas si j aurais fait aussi bien bravo par contre tu n as eu aucune question sur tes enfants leur mode de garde etc merci moi j ai deux filles de 3ans et bientot 2 ans la premiere rentre cette année en maternelle la seconde ce sera surement creche et aussi quelqu un pourrait il me renseigner sur la garde periscolaire comment ca marche ca coute cher?merci
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

salut kalys,

Si j'ai eu des questions sur comment j'allais gérer ma vie de mère et mes études.... on m'a pas mal titillé la-dessus. Mais je suis déjà bien organisée vu que travaille à temps complet. La périscolaire, il faut te renseigner auprès de l'école mais ce n'est pas très cher et c'est calculé en fonction des revenus. Mais c'est vrai qu'il posent pas mal de questions sur ce sujet. donc, il faut avoir tout prévu. C'est vrai qu'il faut qu'ils soient sûrs qu'on ne va pas lâcher nos études au bout d'un an
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Une petite info : j'ai su aujourd'hui qu'il y avait 129 places dans la future promo.
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Ben je croyais que c'était 140 places ........ :oops:
Répondre