Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
"Pourquoi s'engager dans une association"
"Maison de retraite : le droit de fumez aux résidants dans leurs chambres"
ACTU http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... start=1170" target="_blank
"Maison de retraite : le droit de fumez aux résidants dans leurs chambres"
ACTU http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... start=1170" target="_blank
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- marie626630
- Régulier
re!
si la question est qu'en pensez vous? faut il donner son point de vu? dire je a un moment?
merci..
si la question est qu'en pensez vous? faut il donner son point de vu? dire je a un moment?
merci..
- titeclo83
- Adepte
LeeLoo19 a écrit :"Pourquoi s'engager dans une association"
En général, une association est la réunion de deux ou plusieurs personnes ayant un but, un intérêt commun autre que de partager des bénéfices
ASSOCIATIONS HUMANITAIRES
-s'engager pour venir en aide aux autres
- s'engager pour revendiquer
- en faisant du bien à autrui on s'en fait à soi meme
- cela apporte plus de donner que de recevoir
- s'engager pour faire prendre conscience aux autres , pour informer
ASSOCIATIONS SPORTIVES
-prix de l'adhesion moins cher
- plus de porximité

merci pour le lien

"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
Pourquoi s'engager dans une association ?
Une association est un regroupement de personnes dans le but de partager quelque chose en commun, le tout sans but lucratif (loi de 1901).
Quels sont les raisons qui poussent de plus en plus de français (10 à 12 millions de bénévoles) à intégrer une association ?
I - Pour les jeunes :
~> surtout associations sportives, culturelles et créatives
- partager un intérêt commun
- développer ses relations sociales (nouvelles rencontres ou bien être dans le même club que ses amis...) et ses capacités (sportives, créatives...)
- se défouler (notamment associations sportives)
- développer sa personnalité
- occuper son temps libre agréablement..
...
II - Pour les adultes :
- mêmes raisons que pour les plus jeunes
- envie de donner de son temps à une cause qui nous tient à coeur (associations caritatives et humanitaires notamment)
- se réunir avec des personnes dans un même but (association de soutien aux victimes d'un accident par exemple)
- besoin de reconnaissance et d'action
- s'investir dans la vie en communauté (association communales...)
- mêmes revendications (soutien à Julien Coppa par exemple)
...
En conclusion, les raisons qui nous poussent à intégrer une ou plusieurs associations sont diverses et personnelles, mais la plupart du temps légitimes. Certaines assoc' nous aident à developper notre générosité et notre solidarité dans une société de plus en plus individualiste, ce qui montre l'envie des français ne de pas tomber dans tel esprit.
Une association est un regroupement de personnes dans le but de partager quelque chose en commun, le tout sans but lucratif (loi de 1901).
Quels sont les raisons qui poussent de plus en plus de français (10 à 12 millions de bénévoles) à intégrer une association ?
I - Pour les jeunes :
~> surtout associations sportives, culturelles et créatives
- partager un intérêt commun
- développer ses relations sociales (nouvelles rencontres ou bien être dans le même club que ses amis...) et ses capacités (sportives, créatives...)
- se défouler (notamment associations sportives)
- développer sa personnalité
- occuper son temps libre agréablement..
...
II - Pour les adultes :
- mêmes raisons que pour les plus jeunes
- envie de donner de son temps à une cause qui nous tient à coeur (associations caritatives et humanitaires notamment)
- se réunir avec des personnes dans un même but (association de soutien aux victimes d'un accident par exemple)
- besoin de reconnaissance et d'action
- s'investir dans la vie en communauté (association communales...)
- mêmes revendications (soutien à Julien Coppa par exemple)
...
En conclusion, les raisons qui nous poussent à intégrer une ou plusieurs associations sont diverses et personnelles, mais la plupart du temps légitimes. Certaines assoc' nous aident à developper notre générosité et notre solidarité dans une société de plus en plus individualiste, ce qui montre l'envie des français ne de pas tomber dans tel esprit.

- titeclo83
- Adepte
ARGUMENTS POUR :LeeLoo19 a écrit : "Maison de retraite : le droit de fumez aux résidants dans leurs chambres"
- ils ont deja perdu leur vie d'avant , leur chez soi , si en plus on leur interdit de fumer ils vivront encore plus difficilement leur sejour en maison de retraite
- leur chambre est un endroit privé , elle coute cher on devrait pouvoir y faire ce qui nous plait
ARGUMENTS CONTRE :
- danger pour leur santé ( dormir dans le meme lieu ou l'on fume est trés nocif )
- danger car certains d'entre eux perdent la mémoire et pourraient oublier leur cigarette allumée
- les couloirs de la maison de retraite seraient trés fortement envahis par l'odeur
- les femmes de ménage , les aides soignantes , les infirmiéres seraient confrontés au tabagisme passif en allant s'occuper de ses résidants fumeurs
conclusion : certes il ne faut pas couper les residants de ces maisosn de retraite mais plutot trouver des solutions adequates comme par exemple des chambres avec une terrasse pour les fumeurs , de endroits spécialement réservés aux fumeurs ...
alors qu'en pensez vous ?
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
- titeclo83
- Adepte

ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
Re: MERCI...
Moi aussi , je tenais a dire un grand MERCI pour le site .
Je le trouve très bien structuré , je trouve très facilement les informations qui me sont utiles .
Un grand merci a tous les professionnels , les modérateurs , et à nous même ,
a nous tous , nous formons une grande famille : bienvenue dans le monde du paramédical.
bises a tous
Je le trouve très bien structuré , je trouve très facilement les informations qui me sont utiles .
Un grand merci a tous les professionnels , les modérateurs , et à nous même ,
a nous tous , nous formons une grande famille : bienvenue dans le monde du paramédical.
bises a tous
My.
La maison de retraite devenant le lieu de vie de bon nombre de nos personnes âgées, il convient de se demander si il faut oui ou non interdire le droit de fumer dans les chambres.
I - OUI :
- c'est désormais leur lieu de vie, elles devraient pouvoir être "libres" de faire ce qu'elles veulent dans leurs chambres, tant que ça ne nuit pas à autrui
- permet de garder ses habitudes, le départ en maison de retraite étant déjà difficile
- parfois trop difficile d'arrêter après des années en étant fumeur, l'interdiction pourrait mener à des envies "d'évasion"
...
II - NON :
- il est impossible de fumer dans une pièce où il y a de l'oxygène (dans beaucoup de chambres) ~> risque trop important
- les maisons de retraites sont pour certaines des lieux publics, dans lesquels il est désormais interdit de fumer depuis 2008
- les PA souffrent déjà souvent de certaines pathologies, fumer aggrave encore plus la situation
- odeur passe dans toutes les pièces, y compris les autres chambres, ce qui nuit aux autres résidants et au personnel (tabagisme passif)
...
En conclusion, il semble impossible d'autoriser la cigarette dans les chambres des maisons de retraite. Cepedant, pour ceux qui le désirent, il est possible de sortir fumer dehors, ou bien de disposer d'une chambre avec un balcon permettant le libre accès à l'extérieur.
I - OUI :
- c'est désormais leur lieu de vie, elles devraient pouvoir être "libres" de faire ce qu'elles veulent dans leurs chambres, tant que ça ne nuit pas à autrui
- permet de garder ses habitudes, le départ en maison de retraite étant déjà difficile
- parfois trop difficile d'arrêter après des années en étant fumeur, l'interdiction pourrait mener à des envies "d'évasion"
...
II - NON :
- il est impossible de fumer dans une pièce où il y a de l'oxygène (dans beaucoup de chambres) ~> risque trop important
- les maisons de retraites sont pour certaines des lieux publics, dans lesquels il est désormais interdit de fumer depuis 2008
- les PA souffrent déjà souvent de certaines pathologies, fumer aggrave encore plus la situation
- odeur passe dans toutes les pièces, y compris les autres chambres, ce qui nuit aux autres résidants et au personnel (tabagisme passif)
...
En conclusion, il semble impossible d'autoriser la cigarette dans les chambres des maisons de retraite. Cepedant, pour ceux qui le désirent, il est possible de sortir fumer dehors, ou bien de disposer d'une chambre avec un balcon permettant le libre accès à l'extérieur.

titeclo83 a écrit :leloo bien joué pour les associations
Merci tite clo

Pas mal non plus

Maisons de retraite aussi

- sylviegautier
- Régulier
merci titeclo pour ta fiche sur la banlieue je t'es envoyer un msp
esi 09/12
S1 validé
S1 validé
Re: MERCI...
Oui c'est vrai merciii
Le site, les forums, m'ont beaucoup aidés pour la préparation des concours de l'AP-HP
Résultats 26 juin

Résultats 26 juin

tatOune
-
- Fidèle
bonjours a tous et a toutes je vien de passer mes 2 derniers oraux
a la crf bordeaux le sujet :la maitrise de la sante
et a rochefort: tolerance
alors vous en pensez quoi????
a la crf bordeaux le sujet :la maitrise de la sante
et a rochefort: tolerance
alors vous en pensez quoi????
- titeclo83
- Adepte
LeeLoo19 a écrit :titeclo83 a écrit :leloo bien joué pour les associations
Merci tite clo![]()
Pas mal non plus![]()
Maisons de retraite aussi
on se retrouve pour les maisons de retraite

tu as d'autres sujets ?
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
Hummm rien d'intéressant et toi ?