Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
vous auriez fait quoi comme plan parce que moi sur le mot tolerance j'ai rame 

A l'oral de la CRF de Calais :
"Tatouages, piercing... effet de mode ou revendication d'adolescents ? Qu'en pensez-vous ? Quels sont les risques et les répercussions ?
"Tatouages, piercing... effet de mode ou revendication d'adolescents ? Qu'en pensez-vous ? Quels sont les risques et les répercussions ?
ESI : 2009-2012 Agen
- titeclo83
- Adepte
LeeLoo19 a écrit :Hummm rien d'intéressant et toi ?
pas grand chose non plus , la je lis le topic sur l'actu , à ton avis quelles sont les actus à retenir ?
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
elodielejeune a écrit :vous auriez fait quoi comme plan parce que moi sur le mot tolerance j'ai rame
I - Tolérance dans la société
II - Dans le métier d'infirmière
Je pense que j'aurais fait ça.
Tu as fait comment toi ?
Pour les actus titeclo je n'en sais rien, tout peut tomber, connaître les plus importantes bien sûr, je ne peux pas t'en dire plus malheuresement.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- titeclo83
- Adepte
ben la je relis le topic je pense qu'il est assez complet , ça plus mais propre connaissances je pense que ça devrait allé , j'espere en tout cas 

"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
-
- Fidèle
et bien c'est ce que j'ai faitLeeLoo19 a écrit :elodielejeune a écrit :vous auriez fait quoi comme plan parce que moi sur le mot tolerance j'ai rame
I - Tolérance dans la société
II - Dans le métier d'infirmière
Je pense que j'aurais fait ça.
Tu as fait comment toi ?
Pour les actus titeclo je n'en sais rien, tout peut tomber, connaître les plus importantes bien sûr, je ne peux pas t'en dire plus malheuresement.
Je réfléchis pour la tolérance...
Voilà ce que j'ai mis pour le tatouage et piercing.
Adolescence : période charnière et passage du stade de l'enfance à l'adulte.
Besoin d'indépendance, d'autonomie et d'affirmation de la personnalité en recherchant l'affrontement avec l'adulte qui représente l'autorité.
Nécessité d'appartenance à un groupe autre que celui du monde des adultes.
Tatouage et percing permettent cette appartenance à un groupe et se désir d'émancipation.
Contrairement à une mode vestimentaire, le fait de se faire tatouer ou "piercer" est quelque chose qui va s'inscrire dans la durée. Il faut que cela soit réfléchi et que l'adolescent soit informer de ces incidences. La profession de tatoueur et "perceur" est +ou- encadrer d'une loi. Le professionnel doit répondre à certaines règles d'hygiène et de stérilisation, mais comme dans beaucoup de profession ce n'est pas toujours respecté.
Risques à court terme
Risques dus au lieu et au matériel (stérilisation, aseptie des locaux, utilisation de matériel à usage unique, port de gants)
Risques du à l'encre ou au matériel du percing : allergie à l'encre ou au matériau.
Risques dus au "traumatisme" subi par la peau lors de l'intervention, soins à faire pour la cicatrisation : surveillance de la cicatrisation et vérification d'absence d'infection.
Dans le cas où un pb survient, l'infirmière scolaire est souvent la 1ere interlocutrice des ados. Elle permet de faire son métier de prévention et d'information et de réaliser si besoin des soins.
Risque à long terme :
Besoin de retirer le percing lors de certains examens (radio, scan) ou traitement dentaire.
Possibilité de certains anesthésistes de refuser une péridurale ou rachi sur une femme ayant un tatouage au niveau des lombaires car risque de passage de l'encre dans la moelle épinière.
Conclusion :
Tant que cela reste un besoin d'appartenance et d'affirmation de sa personnalité et que l'information est bien faite cela ne pose pas de problème. Il faut suivre l'adolescent de façon à ce que cela ne dévie pas vers la scarification et autre méthode trop "traumatique" pour le derme qui peut traduire un mal être de l'adol. Encore une fois, l'infirmière scolaire est souvent là en première ligne pour dépister ce problème. Il en est de même pour les structures d'accueil tel le planning familial qui permet de respecter l'anonymat du jeuen.
Voilà ce que j'ai mis pour le tatouage et piercing.
Adolescence : période charnière et passage du stade de l'enfance à l'adulte.
Besoin d'indépendance, d'autonomie et d'affirmation de la personnalité en recherchant l'affrontement avec l'adulte qui représente l'autorité.
Nécessité d'appartenance à un groupe autre que celui du monde des adultes.
Tatouage et percing permettent cette appartenance à un groupe et se désir d'émancipation.
Contrairement à une mode vestimentaire, le fait de se faire tatouer ou "piercer" est quelque chose qui va s'inscrire dans la durée. Il faut que cela soit réfléchi et que l'adolescent soit informer de ces incidences. La profession de tatoueur et "perceur" est +ou- encadrer d'une loi. Le professionnel doit répondre à certaines règles d'hygiène et de stérilisation, mais comme dans beaucoup de profession ce n'est pas toujours respecté.
Risques à court terme
Risques dus au lieu et au matériel (stérilisation, aseptie des locaux, utilisation de matériel à usage unique, port de gants)
Risques du à l'encre ou au matériel du percing : allergie à l'encre ou au matériau.
Risques dus au "traumatisme" subi par la peau lors de l'intervention, soins à faire pour la cicatrisation : surveillance de la cicatrisation et vérification d'absence d'infection.
Dans le cas où un pb survient, l'infirmière scolaire est souvent la 1ere interlocutrice des ados. Elle permet de faire son métier de prévention et d'information et de réaliser si besoin des soins.
Risque à long terme :
Besoin de retirer le percing lors de certains examens (radio, scan) ou traitement dentaire.
Possibilité de certains anesthésistes de refuser une péridurale ou rachi sur une femme ayant un tatouage au niveau des lombaires car risque de passage de l'encre dans la moelle épinière.
Conclusion :
Tant que cela reste un besoin d'appartenance et d'affirmation de sa personnalité et que l'information est bien faite cela ne pose pas de problème. Il faut suivre l'adolescent de façon à ce que cela ne dévie pas vers la scarification et autre méthode trop "traumatique" pour le derme qui peut traduire un mal être de l'adol. Encore une fois, l'infirmière scolaire est souvent là en première ligne pour dépister ce problème. Il en est de même pour les structures d'accueil tel le planning familial qui permet de respecter l'anonymat du jeuen.
Pour la tolérance, j'aurai fait comme toi.
déf de la tolérance : fait d'accepter des opinions que l'on ne partage pas forcément.
Tolérance dans la société (en général)
Tolérance dans le métier d'infirmière (charte du patient et de ses droits).
déf de la tolérance : fait d'accepter des opinions que l'on ne partage pas forcément.
Tolérance dans la société (en général)
Tolérance dans le métier d'infirmière (charte du patient et de ses droits).
- christel12
- Accro
C'est une déformation de future ESI????sylviegautier a écrit :merci titeclo pour ta fiche sur la banlieue je t'es envoyer un msp
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- titeclo83
- Adepte

ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
D'une ancienne ESI alors, car les ESI que nous serons l'année prochaine (hey hey) n'auront plus de MSP 

- titeclo83
- Adepte
bon les filles je vous laisse jepars pour Toulon ou se passe mon oral demain matin mas comme c'est un peu loin de chez moi j'ai résérvé un hotel , je vous dis M***E à toutes bonne chance à celles qui passent demain comme moi ( leloo
)
merci à vous toutes en tout cas , je vous raconterai mon oral demain soir

merci à vous toutes en tout cas , je vous raconterai mon oral demain soir

ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
Et bien bonne route titeclo, bon courage pour demain

-
- Insatiable
Coup de déprime ,j'ai au moins mémorisé plus de 70 sujets "sanitaire et social" et chaque fois que je vais sur ce topic je tombe sur un nouveau sujet que je n'ai pas mémoriser...
Le pire dans tout cela c'est que je croyais ,naïvement, avoir une bonne culture générale je m'aperçois qu'il n'en n'est rien... 

- christel12
- Accro
Euh, Christian, je crois que ça nous fait ça à tous..... 

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012