TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: bas de page pour le mémoire
selon le fascicule de la DRASS, tu dois mettre tes références entre guillemets et en italique ou tu peux le mettre dans le corps du texte mais cette fois ci entre parenthèses.
voili, bon courage, moi aussi, je suis en plein dedans, je le rends la semaine prochaine
voili, bon courage, moi aussi, je suis en plein dedans, je le rends la semaine prochaine

C'est la dernière ligne droite, on flanche pas...
DE en septembre 2009
DE en septembre 2009
Besoin conseils analyse grille d'observation
Coucou tout le monde,
Ah là, là, j'imagine qu'il y a pas mal de monde dans ma situation actuelle, c'est à dire s'arracher les cheveux pour le TFE.
Bref, j'aurais besoin d'un conseil concernant l'analyse des grilles d'observation.
Mon thème porte sur les brulés et l'accompagnement psychologique.
J'ai fait des entretiens IDE + des grilles d'observations pour appuyés mes entretiens.
Par exemple, 1 IDE me dit faire toujours discuter avec le patient durant les psts...avec la grille d'observation c'est tout le contraire.
Ma question est de savoir comment le rédiger, est ce que je décris la situation, nbre de soignant, l'environnement = télé, un peu comme une histoire. ou, je dis simplement que dans l'observation de la réfection de pansements , l'IDE discuste avec sa collègue ? donc contre dit son discours....
Merci de votre aide
Ah là, là, j'imagine qu'il y a pas mal de monde dans ma situation actuelle, c'est à dire s'arracher les cheveux pour le TFE.
Bref, j'aurais besoin d'un conseil concernant l'analyse des grilles d'observation.
Mon thème porte sur les brulés et l'accompagnement psychologique.
J'ai fait des entretiens IDE + des grilles d'observations pour appuyés mes entretiens.
Par exemple, 1 IDE me dit faire toujours discuter avec le patient durant les psts...avec la grille d'observation c'est tout le contraire.
Ma question est de savoir comment le rédiger, est ce que je décris la situation, nbre de soignant, l'environnement = télé, un peu comme une histoire. ou, je dis simplement que dans l'observation de la réfection de pansements , l'IDE discuste avec sa collègue ? donc contre dit son discours....
Merci de votre aide
C'est la dernière ligne droite, on flanche pas...
DE en septembre 2009
DE en septembre 2009
-
TFE : analyse des questionnaires
Bonjour
Dernière modification par eutdiantedu75 le 06 août 2009 10:18, modifié 3 fois.
-
Etape2 l'analyse...au secours, je m'y perd!
Bonjour à tous
Je viens de finir mes entretiens exploratoire.
J'aimerais commencer l'analyse de toutes mes données, mais j'avoue que je m'y perd dans la méthodologie, ça reste très flou!
Je ne sais pas par ou commencer, comment m'y prendre exactement.
J'ai pourtant un très bon livre sur la méthodologie du TFE mais il ne s'attarde que très peu sur cette étape.
J'aimerais de l'aide svp!
Comment procédez-vous exactement, par quoi commencez-vous, expliquez moi tout.
Cordialement
Je viens de finir mes entretiens exploratoire.
J'aimerais commencer l'analyse de toutes mes données, mais j'avoue que je m'y perd dans la méthodologie, ça reste très flou!
Je ne sais pas par ou commencer, comment m'y prendre exactement.
J'ai pourtant un très bon livre sur la méthodologie du TFE mais il ne s'attarde que très peu sur cette étape.
J'aimerais de l'aide svp!
Comment procédez-vous exactement, par quoi commencez-vous, expliquez moi tout.
Cordialement
Re: Etape2 l'analyse...au secours, je m'y perd!
peut etre devrait on connaitre ton sujet... et ce que tu as voulu trouver dans ces entretiens exploratoires
Re: Etape2 l'analyse...au secours, je m'y perd!
Bonjour, je viens de rendre mon TFE en juin, et moi aussi j'avais fait des entretiens.
Tu peux choisir d'analyser tes réponses question par question. Pour la question 1, tu prends les réponses des différents soignants et tu les compares. Par exemple :
"A travers ma première question, j'ai cherché à savoir si... Deux soignants ont répondu...Ce n'est pas ce que pensent les trois autres infirmiers qui m'ont répondu que..."
Personnellement, j'avais choisi une analyse par thèmes parce que les infirmiers répondaient vraiment à la question 1 dans leur réponse à ma question 3. Puis parfois ils revenaient à une question précédente...
Tout dépend du thème de ton TFE et de la façon dont les infirmiers t'ont répondu.
N'hésite pas si tu as besoin.
Tu peux choisir d'analyser tes réponses question par question. Pour la question 1, tu prends les réponses des différents soignants et tu les compares. Par exemple :
"A travers ma première question, j'ai cherché à savoir si... Deux soignants ont répondu...Ce n'est pas ce que pensent les trois autres infirmiers qui m'ont répondu que..."
Personnellement, j'avais choisi une analyse par thèmes parce que les infirmiers répondaient vraiment à la question 1 dans leur réponse à ma question 3. Puis parfois ils revenaient à une question précédente...
Tout dépend du thème de ton TFE et de la façon dont les infirmiers t'ont répondu.
N'hésite pas si tu as besoin.
Mémoire & mise en page
bonjour !!!
j'aurai voulu savoir si quelqu'un en sait plus sur la mise en page du mémoire.
- la couverture par exemple, on doit mettre 4cm a gauche. je dois rajouter à ces 4cm, 1cm de reliure ou pas ?
- le mémoire, même question (rajouter un cm de reliure c'est à dire mettre 3,5cm en tout ou pas?)
- idem pour la quatrieme de couverture
puis, en bas de page, je dois mettre 4cm. mais avec les pieds de page (où sont mes références, titres de bouquins), je me retrouve avec une marge de 5cm et quelque. comment faire ?
merci d'avance pour tout!!!!
j'aurai voulu savoir si quelqu'un en sait plus sur la mise en page du mémoire.
- la couverture par exemple, on doit mettre 4cm a gauche. je dois rajouter à ces 4cm, 1cm de reliure ou pas ?
- le mémoire, même question (rajouter un cm de reliure c'est à dire mettre 3,5cm en tout ou pas?)
- idem pour la quatrieme de couverture
puis, en bas de page, je dois mettre 4cm. mais avec les pieds de page (où sont mes références, titres de bouquins), je me retrouve avec une marge de 5cm et quelque. comment faire ?
merci d'avance pour tout!!!!
Dernière modification par Juju5544 le 25 juil. 2009 11:08, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Anatole France
-
Re: TFE : analyse des questionnaires
Je te remercie beaucoup pour ta réponse!
En effet, vu que pour notre ifsi nous ne devons pas nous contenter d'un seul questionnaires mais de 3 questionnaires différents (acteurs principaux/témoins privilégiés/personnes ressources) je me vois mal faire l'analyse question par question, je pense que je vais regrouper les réponses des 3 questionnaires dans plusieurs paragraphes dont chacun correspondra à une idée force retrouvée dans les lectures.
Est-ce que cette méthode est juste?
Comment avez-vous fait vous?
En effet, vu que pour notre ifsi nous ne devons pas nous contenter d'un seul questionnaires mais de 3 questionnaires différents (acteurs principaux/témoins privilégiés/personnes ressources) je me vois mal faire l'analyse question par question, je pense que je vais regrouper les réponses des 3 questionnaires dans plusieurs paragraphes dont chacun correspondra à une idée force retrouvée dans les lectures.
Est-ce que cette méthode est juste?
Comment avez-vous fait vous?
- protoetoile
- Habitué
Sujet infirmier uniquement ?
Bonjour ,
Je ne serai élève qu'à partir de février mais le TFE me trotte déjà dans la tête. J'ai plusieurs idées mais je souhaitais savoir si le sujet devais être strictement lié au métier d'infirmier.
N'est-il pas possible de développer un sujet sur les soins en général ou sur un thème médico-social ?
Merci !
Je ne serai élève qu'à partir de février mais le TFE me trotte déjà dans la tête. J'ai plusieurs idées mais je souhaitais savoir si le sujet devais être strictement lié au métier d'infirmier.
N'est-il pas possible de développer un sujet sur les soins en général ou sur un thème médico-social ?
Merci !

Re: Sujet infirmier uniquement ?
Le TFE porte sur un sujet qui t'a surpris en stage aussi bien dans le bon ou le mauvais sens. Il faut avoir une situation qui te permet de poser des questions et de développer dessus.
Laisse toi le temps de rentrer à l'IFSI, de passer la 1ère année, puis la 2ème année. Le TFE te prendra déjà assez la tête.
Laisse toi le temps de rentrer à l'IFSI, de passer la 1ère année, puis la 2ème année. Le TFE te prendra déjà assez la tête.

Si TFE non rendu à temps...
Bonjour,
j'aimerai avoir un renseignement,
je dois rendre mon TFE pour septembre, mais si on ne l'a pas terminé et que du coups on ne le rend pas, est ce qu'on nous laisse finir notre troisième année afin de la valider ou le redoublement est obligatoire ? Merci d'avance
je dois rendre mon TFE pour septembre, mais si on ne l'a pas terminé et que du coups on ne le rend pas, est ce qu'on nous laisse finir notre troisième année afin de la valider ou le redoublement est obligatoire ? Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 07 août 2010 10:32, modifié 1 fois.
Re: Si TFE non rendu à temps...
c'est une question à ne meme pas se poser...
dit toi qu'il te reste que quelques mois...
donc donne tout ce que tu as pour y arriver et pour le finir... A temps !!!
dit toi qu'il te reste que quelques mois...
donc donne tout ce que tu as pour y arriver et pour le finir... A temps !!!
Infirmièère...
Re: Si TFE non rendu à temps...
TFE non rendu= redoublement.sarah37 a écrit :Bonjour,
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
TFE : information générale
Bonjour à tous!
Je suis une petite nouvelle sur le forum...
Je suis étudiante en "mi-" deuxième année (rentrée en février).
Je m'y prend peut être un peu tôt, j'aime bien prendre de l'avance, mais je n'arrive pas à avoir des infos "de base" (consignes, obligations...) pour choisir le sujet de mon TFE et commencer mes recherches...
Je fais donc appel à vous pour pouvoir m'éclairer un peu, j'ai déja quelques petites idées de sujets... mais je doute encore un peu.
Merci à tous!
Je suis une petite nouvelle sur le forum...
Je suis étudiante en "mi-" deuxième année (rentrée en février).
Je m'y prend peut être un peu tôt, j'aime bien prendre de l'avance, mais je n'arrive pas à avoir des infos "de base" (consignes, obligations...) pour choisir le sujet de mon TFE et commencer mes recherches...
Je fais donc appel à vous pour pouvoir m'éclairer un peu, j'ai déja quelques petites idées de sujets... mais je doute encore un peu.
Merci à tous!