Concours Castres

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
malho81
Habitué
Habitué

Re: Concours Castres

Message par malho81 »

aneso81 a écrit :Alors si je dis pas des bêtises c'est le 29 juin à 9h! Mais bon à confirmer...

merci pour l'info....en plus je suis de repos ce jour là ça tombe bien...

bonne journée
ESI 2010/2013 à Castres...
Cha81
Régulier
Régulier

Message par Cha81 »

bonjour a toutes et a tous !
alors voila, j'ai un petit souci,
je passe mon oral d'albi le 12juin a 8h et il se trouve que le meme jour je passe aussi agen.
je voulais savoir si ne ou un de vous pouvez echanger sa date avec la mienne...
merci de me repondre le plus vite possible !
je vous suis tres reconnaissante.
bisous
lauraduche
Régulier
Régulier

Message par lauraduche »

tu peux faire un changemnt les info sont sur ta convoc a la fin
Cha81
Régulier
Régulier

Message par Cha81 »

merci laraduche, mais ils me l'echangent si je trouve quelqu'un pour pouvoir echanger ! c'est pourquoi je fais appel a vous via le forum ... :s
merci bcp de m'aider !
bisous et bonne soirée !
malho81
Habitué
Habitué

Message par malho81 »

je passe aussi le 12....dslée
ESI 2010/2013 à Castres...
liloupof
Régulier
Régulier

Message par liloupof »

COUCOU à toutes et à tous !!!!

Bon c'est la dernière ligne droite car si je ne me trompe pas les oraux commencent en début de semaine prochaine...

Ca serait sympa que chacun viennent raconter son impression sur le jury, l'ambiance etc... sur ce topic...

Bonne continuation!!!
OSLO69
Adepte
Adepte

Message par OSLO69 »

je passe, mercredi à 8h45
bon j ai deja passé 2 oraux qui se sont bien déroulés, mais celui que je veux a tout prix, c'est castres
Maman d'une souris de 2ans 3 mois,
Castres / 2009/2012
Toulon : je laisse ma place en lp
Ouilloules : je laisse ma place en lc
OSLO69
Adepte
Adepte

Message par OSLO69 »

bon pour moi, c'est demain, dommage que personne ne soit passé avant pour me donner l ambiance... c est pas grave, moi, je vous raconterai ca , peeut etre pas demain soir, car apres l oral ,5h de voiture avec mon monstre a l arriere pour rentrer

allez, pitie un sujet pas trop hard
Castres / 2009/2012
liloupof
Régulier
Régulier

Message par liloupof »

COUCOU !!!

Désolé OSLO69 mais je passe à Castres le vendredi donc tu seras déjà passée...
Je te souhaite bonne chance pour aujourd'hui !!!
Moi castres est mon unique concours et je suis toute paniquée, ça craint...
Merci de nous donner tes impressions sur le jury!!!
Bises
flashyduo

Message par flashyduo »

Premier message sur le forum, et je pense que ce sera le plus important pour celles et ceux qui me liront et qui n'ont pas passé l'oral... :lol:
Convocation à 8h45, je suis arrivée à 8h30, la dame faisait déjà l'appel pour rentrer dans les salles, pas de panique, elle rappelle celles et ceux qui ne sont pas encore arrivés plus tard ;)
On nous fait patienter dans une grande salle, le temps d'émerger la feuille de présence et tout le pataquès, sur cette dernière est marqué votre heure de passage , moi c'était à 11h, bref en dernier quoi!
Il y a 8 jurys en tout, et tout le monde part par "vague", pour s'installer dans une toute petite salle où tout le monde bachotera sur le sujet!

Sujet de ce matin : Un petit texte où il fallait argument en quoi la pollution de l'air intérieur était un enjeu sanitaire majeur ... De quoi parler , mais pas énormément, j'ai pas été inspirée. Vous le savez, dix minutes de préparation! Tout le monde monte aux salles d'en haut (jurys 4à9) ou va dans l'autre bâtiment pour les jurys 1 à 3.
Donc je suis entrée dans la salle du jury 4, composé de deux femmes cadres et formatrice et d'un psychologue. Ils se présentent, et là je vois le psychologue regarder par la fenêtre pendant la présentation du jury , et là je me dis, c'est lui qui va me casser les ce-que-je-n'ai-pas! :tchao:
Donc je me présente, je commence le sujet en leur disant que je n'avais pas été super inspirée, la formatrice me dit "c'est pas grave, allez y' avec un grand sourire, je commence tant bien que mal sous l'effet du stress, et termine mon sujet! Ca a été super court, pourtant je les ai vus acquiescer ce que j'ai dit. Il faut savoir que j'avais une copine qui passait le même jour son oral, et elle a attendu le jury délibérer , et dire que le sujet n'était pas intéressant et qu'il n y avait pas grand chose à dire, donc pour ça , je ne m'inquiète pas...
s'ensuivent les questions d'entretien, on m'a posé quelques questions sur ce sujet , sur l'environnement en général , (le psychologue m'a posé des questions un peu bizarres, c'était je pense un peu pour tester mes réactions, mais il a vite abandonné en ma faveur: "Vous pensez que les femmes s'intéressent plus à l'environnement que les hommes?", il me sort, "je sais que que c'est sexiste mais je vous la pose quand même" donc je lui ai dit qu'à mon avis, le sexe n'intervient pas dans nos propres opinions). Bon après , beaucoup de questions sur le boulot que je fais ( je remplace une AS sans être diplômée, du moins je fais quelques une de ces taches), ma relation avec les malades (je travaille dans une maison de retraite avec des alzheimer, schizophrènes,... En quoi j'ai pu être touchée par quelqu'un en particulier : j'ai parlé d'un monsieur qui est le plus grabataire de tous les résidents, et qui souffre atrocement d'escarres aux pieds , que ça m'avait fait quelque chose de le voir ainsi souffrir lors des soins, le psychologue m'a dit que ce genre de réaction était normale et tout à fait louable, même important dans le futur métier d'infirmière... Donc on a parlé énormément de mon travail, de la relation que je pouvais avoir avec les résidents, j'ai expliqué que je pouvais comprendre l'agressivité des résidents sans pour autant la tolérer : J'ai leur ai dit qu'il devait être difficile pour certaines personnes âgées de se faire toiletter par une jeunette de 20ans , qu'on rentrait dans ce qu'il y avait de plus intime chez eux, et que cela pouvait être difficile à supporter pour eux! Et là après avoir parlé de mon travail le psychologue m'a dit : Vous avez déjà un très bon sens de l'observation clinique" , donc ça m'a fait hyper plaisir. Il n'y avait que la formatrice et le psychologue qui m'ont parlé en gros, la cadre m'a posé une seule question (d'ailleurs je ne m'en souviens plus). Après des questions sur mon hobby favori : le sport et notamment la natation de vitesse, qui permettait de me défouler! Question aussi sur le projet professionnel, je leur ai dit que je voudrait travailler en milieu hosp , notamment aux urgences, donc explication du pourquoi , le psychologue commence à me parler comme un psychologue, de me dire que finalement un chirurgien c'est un "sadique ", et moi je lui ai dit que je pensais que les gens qui travaillaient aux urgences, avaient peut être le besoin d'être confrontés à leurs propres peurs, le psy a semblé content que je rentre dans son "délire" de psy...Bon bien sur j'ai omis de vous parler de la questions sur les motivations, question phare quoi!
Je pense vous avoir tout dit , je suis restée presque 40min et j'ai eu une bonne impression, en tout cas ce fut un dialogue très intéressant, car oui ils me posaient des questions, mais c'était comme une conversation normale, et ça met plutôt à l'aise tout le monde je crois!
Désolée du roman, mais si ça a pu vous aider ou vous rassurer! et désolée pour les fautes, je fais des journées de 11h, et j'ai très mal dormi cette nuit!!!
OSLO69
Adepte
Adepte

Message par OSLO69 »

merci beaucoup pour ton commentaire... :peur:
Castres / 2009/2012
laib31

Message par laib31 »

Bonsoir à tous,

je viens vous raconter mon oral que j'ai passé cet après-midi à Albi.Je suis passée dans les dernières avec le jury 1.
Il y avait 2 femmes qui étaient infirmières cadres et un psychologue homme.Le sujet de l'exposé était sur le rire.
Plus précisément quels sont les bienfaits du rire et pourquoi est-ce que soigner les adultes par le rire est difficile.
Je n'ai pas été trop inspirée par le sujet, surtout pour faire une conclusion.Une des infirmières m'a demandé si j'aimais rire.
Pour les questions sur moi-meme, j'ai eu:
-Comment allez-vous financer la formation?
-Avez-vous des frères et soeurs?Que font-ils?Et vos parents, que font-ils comme métier?
-Quels sont vos loisirs?
-Vous etes quelqu'un de très scientifique, vous avez fait des études pour lesquelles vous n'avez pas été habitué à réfléchir.Et pourtant les études d' infirmière sont basées sur la réflexion.
-Aimez-vous la lecture?( et là j'ai eu un gros blanc!)
-Vous etes quelqu'un de tetue.Cela ne va-t-il pas poser pb pour travailler en équipe?
-Qu'est-ce que la maturité?l'empathie?
-Quelles sont les qualités que vous penser avoir et qui sont fondamentales pour etre infirmière?
-vous avez obtenu votre licence en février 2008.Qu'avez-vous fait depuis?
-Que fait une infirmière lors de sa journée?
-Qu'est-ce qu'un diagnostic infirmier?Que signifie"role prescrit"?
-Quel est l'évenement récent de l'actualité qui vous a marquée?
-La prise en charge globale du patient.Qu'est-ce que cela signifie?

Voilà.J'espère que ca permettra de vous faire un apercu de ce qui vous attend.En ce qui me concerne j'ai pas l'impression d'avoir fait un super prestation, il ya des question sur lesquelles j'ai séché.Le problème c'set qu'on a beau savoir des choses, devant le jury il faut réponder au tac au tac.

Bonne soirée à vous et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.
vivi81
Adepte
Adepte

Message par vivi81 »

Merci pour vos temoignages!!

liloupof a écrit :COUCOU !!!

Désolé OSLO69 mais je passe à Castres le vendredi donc tu seras déjà passée...
Je te souhaite bonne chance pour aujourd'hui !!!
Moi castres est mon unique concours et je suis toute paniquée, ça craint...
Merci de nous donner tes impressions sur le jury!!!
Bises
Liloupof, relis ta convocation l'oral se passe au BS d'Albi, si je ne me trompe pas, tout le monde doit venir à Albi pour l'oral.

Bon courage à toutes!!

ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
liloupof
Régulier
Régulier

Message par liloupof »

Oui c'est vrai je le savais mais comme j'ai mis castres en premier vœux, je me suis trompée en l'écrivant...
Merci
OSLO69
Adepte
Adepte

Message par OSLO69 »

je suis passé ce matin, je vous raconte,
8h40 appel, puis tous dans une salle, on nous dis notre heure de passage, moi 11h00, les boules
10min de préparation "la prévention routiere à la télévision"
bof, un peu bateau,
il y a 9 jury, pétard le mien était froid comme la glace, des questions sur mon expose 2 ou 3 puis tjs areils motivations, carrière passé, j ai fait un boulot un peu particulier, quelle spécialité vous interesse, le financement,
total : 15min top chrono, il etait 11h15, je pense qu'ils avaient la dale, et un peu marre d entendre toujours pareil, bon je ne présage de rien pour ce concours, surprise totale le 29 juin à 9h00

j etais la meme de la matinee avec mes 29 ans
courage
Castres / 2009/2012
Répondre