Stade sensori-moteur

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Stade sensori-moteur

Message par Frizouille »

Voilà j'essaye de comprendre de décortiquer ce stade mais j'ai vraiment du mal à assimiler ce que Piaget veut faire passer dans chaque stade.....

J' aurai grand besoin d'éclairage sur les différent stade que comporte l'intelligence sensori-motrice.

Merci d'avance
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
AJazz
Forcené
Forcené

Re: Stade sensori-moteur

Message par AJazz »

Pour commencer......

http://isabellesamyn.e-monsite.com/rubr ... 01446.html" target="_blank
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

Justement j'étais déjà aller voir ce site......

J'ai fait quelques recherche avant de demandé de l'aide pour comprendre ce concept....

Merci pour l'adresse qu'à même
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Ce site me paraîssait assez clair et complèt...pourriez vous alors préciser vos questions? Où est-ce que ça cloche?
IDE en Pédiatrie
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

Ben en faites je suis partie du livre de Piaget pour essayer de comprendre ce stade ne comprenant pas du tout ce qu'il disait j'étais aller voir ce site qui m'avait déjà pas mal éclairé mais j'ai du mal à comprendre l'accommodation et l'assimilation, a les différencier ou même dans quelque choses de concret qu'es ce que c'est? je bloque sur ces deux termes
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Avez-vous vu la page des "définitions préalables"? Les notions d'adaptation, d'assimilation et d'accommodation sont éxpliquées ici:

http://isabellesamyn.e-monsite.com/rubr ... 01344.html" target="_blank

Sinon, un site en anglais illustre la différence entre les 2 par des exemples concrets:

http://www.ups.edu/facultypages/cjones/ ... amples.doc" target="_blank

Je vais vous traduire ( très rapidement et approximativement car pas bcp de temps) quelques-uns:

1. "Un enfant voit un zébre pour la première fois et dit que c'est un cheval. Il a assimilé cette nouvelle information visuelle dans son schéma interne réprésentant le cheval. Quand il commencera à accommoder des informations, il prendra en considération les différences entre les deux, par exemple il dira qu'un zébre, c'est un cheval avec des rayures. Quand il apprendra et utilisera le nom de l'animal, il aura accommodé cette information.

2. "Un jeune enfant croit que tous les animaux à poils et à 4 pattes sont des chiens. Il voit une race de chien qu'il n'a jamais vu. Il dit, 'c'est un chien'--là il assimile. Il voit un raton-laveur et dit la même chose, on lui répond que ce n'est pas un chien, c'est un raton-laveur. L'enfant accommode: "tous les animaux à poils et à 4 pattes ne sont pas des chiens, certains sont des ratons-laveurs."

3. Un bébé qui tête le sein, puis s'adapte au différentes tétines assimile. Mais plus tard quand il va tenter de téter une tasse avec une grande ouverture, il va avaler de travers et en mettre partout. Un grand effort d'accommodation dans sa téchnique s'impose pour réussir.

4. "L'assimilation peut être comparée à un ballon gonflable: on ne fait que rajouter d'air (des informations) et il ne cesse de grandir. Un enfant de deux ans va dire qu'un arbre est "grand avec des feuilles vertes". Avec le temps, il va assimiler d'autres informations (certains arbres perdent leur feuilles,ils ont des noms différents, on utilise un arbre à Noël pour décorer....) votre ballon ne cesse de grandir avec des informations cohérentes qui ne change pas la forme (ronde) de votre ballon.

L'accommodation vous demande de tordre votre ballon rond en caniche. L'enfant grandi, part à l'école, il apprend que les arbres sont source de "guerre politique" (déforestation), une commodité, une source de revenus pour certains, d'autres veulent à tout prix les sauver...bref, notre schéma interne réprésentant l'arbre change de forme et prend de nouvelles dimensions en rapport avec la réalité extérieure.

Un dernière chose en pense-bête: en découvrant les informations, on crée les schémas (ou cadres, ou réprésentations). Quand une nouvelle information rentre logiquement dans notre schéma, on l'intègre=on assimile. Quand il ne rentre pas car pas logique, on est obligé d'altérer ou de changer la forme de notre schèma=accommoder. Il y a deux "s" dans le mot "assimiler": pensez "schéma semblable". Il y a 2 "c" dans le mot "accommoder", pensez "changer/créer" un nouveau schéma.

J'espère que ça aide un peu...je file :clin:
Dernière modification par AJazz le 06 juin 2009 07:53, modifié 1 fois.
IDE en Pédiatrie
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Superbes explications AJazz!!! :clap:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Merci, mais je n'ai fait que traduire le résultat de mes recherches. C'est sympa quand même et j'ai appris autant en faisant, donc si ça peut aider, chouette. 8)
IDE en Pédiatrie
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

Merci beaucoup!! cela m'a beaucoup éclairé! parce que j'étais vraiment perdu! maintenant que j'y vois plus claire je vais pouvoir faire mes liens avec les malades grabataires.
Répondre