le travail de nuit en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
On a eu notre période TROP CALME aussi, cet été le service étant descendu à 6 patients! Mais depuis qqs jours nous sommes pleins avec deux iso dont un état maniaque qui résiste drôlement bien aux ttt et là, les nuits sont tout de suite plus agitées!
Je suis d'accord avec toi nanianais, les nuits trop calmes sont plus difficiles à tenir et pour le coup je dirais même moins interessante sur le plan professionnel.
Je préfère franchement avoir été sollicitée à de nombreuses reprises et me sentir UTILE que de me sentir "VEILLEUSE" comme certains disent...
L'avantage chez nous c'est comme dans d'autres hopitaux d'après ce que j'ai lu: on travaille de nuit & de jour en alternance selon les besoins du service avec une obligation de faire un mois de jour mini / an.
Par contre ce qui est dur dur c'est de repasser de jour après plusieurs mois de nuit (ma 1ere reprise de jour a été sacrément difficile à tenir ayant pris le rythme de nuit).
Pour ce qui est du boulot chez nous ça ressemble point pour point à ce qui se fait dans le service de malou70 et... Nous avons AUSSI des sonnettes dans notre tout nouveau bâtiment!
Et même remarque, elles sot très rarement utilisées par les patients qui viennent nous voir directement dans la SSI.

Je suis d'accord avec toi nanianais, les nuits trop calmes sont plus difficiles à tenir et pour le coup je dirais même moins interessante sur le plan professionnel.
Je préfère franchement avoir été sollicitée à de nombreuses reprises et me sentir UTILE que de me sentir "VEILLEUSE" comme certains disent...
L'avantage chez nous c'est comme dans d'autres hopitaux d'après ce que j'ai lu: on travaille de nuit & de jour en alternance selon les besoins du service avec une obligation de faire un mois de jour mini / an.
Par contre ce qui est dur dur c'est de repasser de jour après plusieurs mois de nuit (ma 1ere reprise de jour a été sacrément difficile à tenir ayant pris le rythme de nuit).
Pour ce qui est du boulot chez nous ça ressemble point pour point à ce qui se fait dans le service de malou70 et... Nous avons AUSSI des sonnettes dans notre tout nouveau bâtiment!
Et même remarque, elles sot très rarement utilisées par les patients qui viennent nous voir directement dans la SSI.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
la période calme est définitivement partidragonfly a écrit :Je suis d'accord avec toi nanianais, les nuits trop calmes sont plus difficiles à tenir et pour le coup je dirais même moins interessante sur le plan professionnel.

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Ha bah ça! C'est sur qu'il faut savoir en profiter quand elles sont là! Pour nous ça a été la même... 1 semaines après le WE à 6 Pt on repasse à 20 en un rien de temps et là... LE CHOC!
Bossant en 12h on reste plusieurs jours sans voir le service et quand on revient on a pas vu arriver les Pt un à un!
Voilà une petite différence je pense avec quelques uns de vos services au fait: On bossent tous en 12h (+ qqs 7h30 qui viennent ponctuer les jrnées)... Du coup il y a un beau creux dans la nuit entre 3 et 6h ou on a souvent rien à faire et ou il faut avouer les paupières sont lourdes et parfois... parfois... on se prend à rêver!

Voilà une petite différence je pense avec quelques uns de vos services au fait: On bossent tous en 12h (+ qqs 7h30 qui viennent ponctuer les jrnées)... Du coup il y a un beau creux dans la nuit entre 3 et 6h ou on a souvent rien à faire et ou il faut avouer les paupières sont lourdes et parfois... parfois... on se prend à rêver!

IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
- nicodeparis
- Insatiable
Mais pourquoi ai je l'impression que le boulot de nuit est
meprisé par beaucoup de nos collegues?
En effet,actuellement etant du pool de nuit j'envisage un jour de travailler de nuit en psychiatrie.
Et quand j'en parle autour de moi,je vois sur le visage de mes collegues un sourire naissant...genre,ben voila,il veut se la couler douce...
Ben non,pour moi,etre de psy la nuit n'a pas pour finalité de se la couler douce....juste que la nuit,c'est un autre monde(dont on a beaucoup parlé sur d'autres topics ici et ailleurs!!) et puis la nuit c'est bien connu,les angoisses,les doutes,les peurs ressurgissent...d'ou l'interet je trouve de bosser de nuit en psy..
Mais pourquoi tant de devalorisation de la part de beaucoup?
En effet,actuellement etant du pool de nuit j'envisage un jour de travailler de nuit en psychiatrie.
Et quand j'en parle autour de moi,je vois sur le visage de mes collegues un sourire naissant...genre,ben voila,il veut se la couler douce...
Ben non,pour moi,etre de psy la nuit n'a pas pour finalité de se la couler douce....juste que la nuit,c'est un autre monde(dont on a beaucoup parlé sur d'autres topics ici et ailleurs!!) et puis la nuit c'est bien connu,les angoisses,les doutes,les peurs ressurgissent...d'ou l'interet je trouve de bosser de nuit en psy..
Mais pourquoi tant de devalorisation de la part de beaucoup?

Dernière modification par malou70 le 09 juin 2009 23:21, modifié 1 fois.
Raison : sujet fusionné pour une meilleure lisibilité du forum
Raison : sujet fusionné pour une meilleure lisibilité du forum
Re: Mais pourquoi ai je l'impression que le boulot de nuit est
Parce qu'ils ne connaissent pas le boulot de nuit ! Nous, en psy aussi, les nuits sont loin d'être calmes...
Ma propre famille croit que l'on a le net au boulot, qu'on peut passer des appels quand on veut...
Mais mes dernieres nuits ont été tellemnt agitées que j'en pouvais plus à la fin de la série!!!
T'inquiétes, fais le pour toi, les explications cautionnent le désaccord !
Ma propre famille croit que l'on a le net au boulot, qu'on peut passer des appels quand on veut...
Mais mes dernieres nuits ont été tellemnt agitées que j'en pouvais plus à la fin de la série!!!
T'inquiétes, fais le pour toi, les explications cautionnent le désaccord !
- nicodeparis
- Insatiable
Re: Mais pourquoi ai je l'impression que le boulot de nuit est
Merci pour ton message,ca fait plaisir de lire ca...oui je crois que je vais le faire pour moi(en meme temps,ca parait logique) meme si autour de moi,professionnel ou non,ca fait sourire le boulot de nuit en psy....
-
- Régulier
Re: le travail de nuit en psychiatrie
bonjour,
je viens partager mon expérience de "veilleuse".
je bosse en chs, j'ai débarqué en psy ça fait un an
.
j'ai commencé de jour en admission, puis agression par un patient, arrêt de travail puis reprise dans un service de pré sortants de nuit avec un peu de jour.. 18 lits.. patients théoriquement stabilisés...
Je suis de nuit soyons honnete car ça m'arrange (équipe de nuit en place depuis mai 2009). en effet, chaque chose en son temps comme je l'ai expliqué à mon cadre lors de mon éval... c'est plus pratique pour les enfants, et puis c'est différent. par contre, je ne cache pas que lorsqu'ils seront plus grand, je demanderai à repasser de jour en pavillon d'admission.
Nos patients sont théoriquement assez calme. Alors la nuit est calme aussi....
21h00/21h15 : transmissions
21h15/22h30 : tisane, distribution des traitements +/- entretiens
22h30/23h30 : préparations des traitements pour le lendemain, des bs, préparation de la plannif, ménage de la ssi
23h30/00h30 : repas
puis c'est long..... j'avoue aussi que parfois il nous arrive d'avoir une baisse de vigilance... personne n'est parfait!!lol
ne me jugez pas... j'esssaie juste de faire mon boulot!!lol
bonne journée et mine de rien courage à tous les infirmiers de nuit!! mdr
mois suis en vac pour 15 jours!!!!!

je viens partager mon expérience de "veilleuse".
je bosse en chs, j'ai débarqué en psy ça fait un an

j'ai commencé de jour en admission, puis agression par un patient, arrêt de travail puis reprise dans un service de pré sortants de nuit avec un peu de jour.. 18 lits.. patients théoriquement stabilisés...
Je suis de nuit soyons honnete car ça m'arrange (équipe de nuit en place depuis mai 2009). en effet, chaque chose en son temps comme je l'ai expliqué à mon cadre lors de mon éval... c'est plus pratique pour les enfants, et puis c'est différent. par contre, je ne cache pas que lorsqu'ils seront plus grand, je demanderai à repasser de jour en pavillon d'admission.
Nos patients sont théoriquement assez calme. Alors la nuit est calme aussi....
21h00/21h15 : transmissions
21h15/22h30 : tisane, distribution des traitements +/- entretiens
22h30/23h30 : préparations des traitements pour le lendemain, des bs, préparation de la plannif, ménage de la ssi
23h30/00h30 : repas
puis c'est long..... j'avoue aussi que parfois il nous arrive d'avoir une baisse de vigilance... personne n'est parfait!!lol
ne me jugez pas... j'esssaie juste de faire mon boulot!!lol

bonne journée et mine de rien courage à tous les infirmiers de nuit!! mdr
mois suis en vac pour 15 jours!!!!!

le travail n'as jamais tué personne.. alors ne soyez pas la première victime....
Ceux qui réussissent trouvent les moyens, ceux qui échouent trouvent des excuses....
Ceux qui réussissent trouvent les moyens, ceux qui échouent trouvent des excuses....
Je dormais 2h et mon collègue aussi, à tour de rôle. Et quand y' avait trop de taf ou un problème à gérer à 2, on révaillait l' autre. OUHOUH ,c' est la honte mais c' était comme ça et ça me convenait tout à fait car avec lui, nous bossions depuis quelques années en toute confiance.
-
Juste pour faire partager mon expérience de travail de nuit isolé en psychiatrie. J'exerce dans un hôpital de semaine de psychiatrie avec 11 lits et seulement des patients en HL. Nous sommes 6 infirmiers avec un roulement sur 6 semaines comprenant une semaine de nuit. Je vis difficilement ces nuits car je trouve dur le fait d'être seule dans le service, je ne suis pas rassurée du tout. Je suis alerte au moindre bruit, je sursaute souvent. Et c'est très dur de lutter contre le sommeil quand on est seule, quand on a personne à qui parler. Même si j'ai mon PTI et mes collègues dans le service d'à côté, je trouve que ce n'est pas suffisant. Après, d'autres de mes collègues sont plus à l'aise ! Qu'en pensez-vous ?
Salut
Isolé ?
de nuit nous sommes 2 par unité (même celle qui n'a que 10 lits), je trouve ça normal, mais je suppose que j'ai de la chance à ne jamais bosser seule
Isolé ?
de nuit nous sommes 2 par unité (même celle qui n'a que 10 lits), je trouve ça normal, mais je suppose que j'ai de la chance à ne jamais bosser seule
Promo 92-95, à la retraite
bonjour,
Au début aussi je ne dormais pas...
mais maintenant 0h30 - 3h et je fais une petite ronde en fonction et 3h / 6h et ronde.
il y a des nuits moins cool certes.
j'avoue je dors la nuit, je compte sur ma collègue aussi, je suis près des sonnettes; près de la porte au cas où un patient arrive. je suis alerte. mais vraiment je dors.
Qui d'autre ?
en rééduc aussi je dormais en clinique chir aussi en fonction des blocs etc..
Nat
Au début aussi je ne dormais pas...
mais maintenant 0h30 - 3h et je fais une petite ronde en fonction et 3h / 6h et ronde.
il y a des nuits moins cool certes.
j'avoue je dors la nuit, je compte sur ma collègue aussi, je suis près des sonnettes; près de la porte au cas où un patient arrive. je suis alerte. mais vraiment je dors.
Qui d'autre ?
en rééduc aussi je dormais en clinique chir aussi en fonction des blocs etc..
Nat
Et puis ça dépend des nuits,
toutes les nuits ne se resemble pas, chez nous il y a des nuits tranquilles, où tu te fait chier et où tu lutte pour ne pas dormir
mais récemment, coup de théatre un patient à réussi à sortir du service HO qui se trouve en RDC pour soit disant fumer une cigarette, et à escaladé la gouttière et monter sur le toit, à 22H
déclenchement Pétéhi, appel administrateur de garde, pompiers, gendarmes, ça s'est fini à 1H30, ça nous a fait passer le temps et à beaucoup fait marrer notre jeune patient. il fumer sur le toit, avec un couteau dans son slip.....
parfois on s'ennuie pas !!!
toutes les nuits ne se resemble pas, chez nous il y a des nuits tranquilles, où tu te fait chier et où tu lutte pour ne pas dormir
mais récemment, coup de théatre un patient à réussi à sortir du service HO qui se trouve en RDC pour soit disant fumer une cigarette, et à escaladé la gouttière et monter sur le toit, à 22H
déclenchement Pétéhi, appel administrateur de garde, pompiers, gendarmes, ça s'est fini à 1H30, ça nous a fait passer le temps et à beaucoup fait marrer notre jeune patient. il fumer sur le toit, avec un couteau dans son slip.....
parfois on s'ennuie pas !!!