racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ChéPaKoi

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par ChéPaKoi »

Alors j'ai eu mon premier oral le 03 juin à Amiens Philippe Pinel.
J'ai eu un petit texte parlant des sites médicaux et des relations que certaines personnes avaient avec ces sites plus la question fatidique

" Internet va-t-il remplacé la consultation chez le médecin ? "

Le sujet m'a inspiré mais bon on verra bien ce que sa a donné le 1er juillet.

Mon deuxième oral à Neuilly sur Marne le 04 juin (IFITS)
Alors la, le sujet ne m'a pas du tout mais du tout inspiré :conf: , j'ai fait plus de gribouillis sur ma feuille qu'autre chose :roll: .

Moi qui m'attendait à un petit texte plus la question.
Je suis tombé nez à nez avec ce que je déteste le plus :hum: = la phrase sorti de nulle part et bien décidé à vous prendre la tête

"Un individu sans emploi a t-il une place au sein de la société"

Pour conclure le courant n'est pas passé avec le jury...

Courage à tous ceux qui ont encore des oraux à passer :bisous:
Dernière modification par ChéPaKoi le 05 juin 2009 10:50, modifié 1 fois.
IDE en EHPAD
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Salut!

Je viens de passer mon oral à Caen. Mon ressenti est très mitigé (je ne sais pas pourquoi, est ce la retombée du stress, ou le fait que j'aimerai cette école plus que tout?!).
J'étais convoquée à 8h15, je suis passée dans le 2eme groupe, l'attente a été longue. J'ai eu un texte sur les mères porteuses (très difficile à mon goût car le texte était complexe...) j'ai tenté qqs parties (je mettrais mon développement plus tard.

Le jury ne s'est pas présenté, il n'a pas été spécialement chaleureux. Donc je me suis présentée rapidement puis j'ai enchaîné sur mon texte.
Je leur ai dit que je n'avais pas trop eu le temps de finir et ai continué à blablater un peu.

J'ai eu beaucoup de questions sur le texte, assez difficiles à mon, goût.

Ensuite nous sommes passés aux motivations: ils m'ont demandé pourquoi 2ans de médecine (j'ai donc retracé mon parcours), je leur ai expliqué que j'avais déjà apssé ce concours l'an dernier à Caen pour rester près de chez moi pour des raisons financières, j'ai expliqué pourquoi j'étais allée en bio (ils m'ont demandé pourquoi je n'avais pas fait de prépa j'ai dit que c'était trop tard au niveau des dossiers l'an dernier et que je n'avais pas 2000€ de disponibles) ils m'ont demandé financièrement comment je ferai si je devais aller à St Lo, Evreux etc... (mauvais présage?! j'en ai peur...)
Pourquoi pas sage femme?
Si j'allais passer les partiels de bio (avant je venais de dire que j'étais travailleuse quand j'aimais le domaine d'étude et que en sortant du lycée je n'avais aps assez de recul et de maturité pour le savoir alors que mnt si), donc j'ai expliqué que j'allais passer les partiels (ça allait dans la logique des choses non? j'aurais du dire quoi?)

Rien sur la formation et la nouvelle réforme... rien sur les qualités et défauts.Il n'acquiesçaient presque jamais... vraiment c'est le pire jury de mes 4oraux.

Bref je la voudrai tellement cette école, je ne sais quoi penser réellement...

Des avis? :oops:

Merci :)

(je mettrais mon développement plus tard en EDIT)
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Je comprends ta frustration si tu penses que ça c'est moins bien passé que les autres oraux et si c'est Caen que tu souhaites en 1er. La froideur d'un jury ne signifie pas forcément que ton oral est raté. :clin:

Qu'as-tu eu comme questions dans la partie entretien?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
ange
Adepte
Adepte

Message par ange »

il ne faut pas fier à la froideur du jury, ce qui compte c'est de savoir argumenter tes choix, ce que tu sembles avoir fait :clin:
ne sois pas défétiste, attends les résultats!
bise
ange
35a, mariée,maman de Mathilde 12a et Elsa 9a
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

Eydis a écrit :
Bridgette a écrit :
Eydis a écrit :
I. La douleur permet d'avoir conscience de soi-même et des autres
a) si on n'a plus conscience de quand on se blesse, on finit par mourir
la douleur indique quand ça ne va pas, que l'on est en danger, c'est nécessaire
b) quand l'autre a mal et qu'il nous le montre, ça permet d'avoir conscience de lui

II. La douleur psychologique, une émotion indispensable
a) la douleur psychologique est, comme la douleur physique, une alarme pour le cerveau
b) la douleur psychologique, c'est une émotion exacerbée, par exemple quand on est amoureux, on souffre mais ça fait partie de la sensation amoureuse

III. La douleur comme plaisir
a) quand la douleur cesse, c'est ça qui fait le bonheur
on a besoin de souffrir pour apprécier les moments sans douleur
b) sport = un peu de douleur mais qui fait du bien

voilà ce que j'aurais mis, vite fait :conf:
:choque: j'ai pas vu le sujet sous cet angle mais ça me paraît mieux ce que tu as dit !

moi j'ai d'abord définit la douleur, j'ai énuméré et expliqué les diférentes sortes de douleur (physique, psychogène...) comment la mesurer (échelle doloplus, eva pour les enfants, etc)
Et j'ai fais un peu d'histoire pour expliquer pourquoi la douleur n'était pas prise en compte avant et que c'est récent ( parce que c'était des religieuses les infirmières, exemple : tu accoucheras dans la douleur")
et après j'ai expliqué de nos jours qu'elle est prise en charge et comment (information du personnel, protocoles, charte du patient hospitalisé).

Mais j'ai oublié de parler du plan de lutte contre la douleur et de faire plus le lien avec la vie :?
Ben ça va t'as dit des choses quand même... après c'est pas tant ce que tu as dit tu sais, c'est comment tu l'as dit, si tu as bien argumenté, si tu as bien parlé, et le dialogue après surtout.
Et puis c'est bien ce que as fait. Le top aurait été un mix de nos deux réponses :p mais en 10 minutes de préparation on n'a pas le temps, et c'est pour ça que ce n'est pas si important finalement.
J'espère que tu l'auras :clin: te torture pas trop :clin:
Je réécris mon message car il ne sait pas affiché l'autre; je disais Merci Eydis ! c'est vrai un mix de nos deux réponses ça aurait été parfait lol :D
Bon courage dans l'attente de tes résultats ! :coucouc:
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
arlans

Message par arlans »

ChéPaKoi a écrit :Alors j'ai eu mon premier oral le 03 juin à Amiens Philippe Pinel.
J'ai eu un petit texte parlant des sites médicaux et des relations que certaines personnes avaient avec ces sites plus la question fatidique

" Internet va-t-il remplacé la consultation chez le médecin ? "

Le sujet m'a inspiré mais bon on verra bien ce que sa a donné le 1er juillet.

Mon deuxième oral à Neuilly sur Marne le 04 juin (IFITS)
Alors la, le sujet ne m'a pas du tout mais du tout inspiré :conf: , j'ai fait plus de gribouillis sur ma feuille qu'autre chose :roll: .

Moi qui m'attendait à un petit texte plus la question.
Je suis tombé nez à nez avec ce que je déteste le plus :hum: = la phrase sorti de nulle part et bien décidé à vous prendre la tête

"Un individu sans emploi a t-il une place au sein de la société"

Pour conclure le courant n'est pas passé avec le jury...

Courage à tous ceux qui ont encore des oraux à passer :bisous:
Dernière modification par Siaana le 05 juin 2009 14:55, modifié 1 fois.
Raison : suppression doublon
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

J'ai d'abord eu: vous avez fait 2 premières années de médecine, pourquoi en êtes vous à vous présenter à ce concours:

J'ai répondu que je savais en sortant du BAC que je voulais travailler dans le domaine médical et paramédical et de la santé. Que je ne m'étais renseignée sur les différentes orientations possibles, que j'étais allée à la fac avec mes amis, mais qu'après ma première année je m'étais remise en question, donc que j'avais fait des rencontres: amis, professionnels étudiants, professionnels autres: manip radio, AS...
Que j'étais retournée en médecine et que j'avais préparé le concours de Caen et que j'étais restée en médecine pour bénéficier des enseignements suivants: anat, physio etc...
Ensuite que j'avais été sur liste d'attente et donc que là j'étais allée en bio pour garder ces enseignements même si c'était davantage de la biologie animale et végétale... et que j'avais préparé donc 4 concours.

Ensuite ils m'ont demandé pourquoi j'étais retournée en médecine puisque j'avais déjà bénéficié de ces enseignements:

je leur ai expliqué que la première année je sortais du lycée, je n'avais pas conscience qu'il fallait travailler car à la fac on était "lachés" dans un milieu assez vaste, que j'avais pas assez de recul et de maturité, donc que ma 2ème année m'avait servi pour acquérir tout ça.

Là ils ont rebondi en me disant: savez vous la masse de travail en IFSI, le concours ne fait pas tout:

J'ai répondu que j'aimais travailler quand les études me plaisaient et que maintenant je savais que j'étais là pour ça, je leur ai dit aussi que j'avais eu l'occasion de voir le contenu des cours (notamment à la journée portes ouvertes).

Là j'ai eu comme question: allez vous passez les examens de bio: j'ai répondu oui, déjà puisque je suis boursière, là ils m'ont demandé si j'llais réviser pour, j'ai dit oui. (je pense que c'était un test pour mes capacités de travailler, j'aurais dû dire que j'étais persévérante mais je l'ai oublié...)

Ensuite ils m'ont demandé n'avez vous pas envisagé de faire sage femme?

Je leur ai dit que je ne m'étais pas posé la question puisque je n'avais pas eu le concours, et que ce métier était spécifique, qu'il était axé sur la maternité, un peu le nourrisson et c'est tout, mais que ce que je recherchais (grâce au métyier d'inf) c'était une diversité de population à soigner, que les perspectives d'avenir étaient nombreuses (lieux d'exercice divers, possibilités d'évoluer, j'ai cité des ex: spécialités, cadres, formateurs...+ travail hyumanitaire, libéral, milieu hospitalier, extra hospitalier...), que l'aspect relationnel m'interessait (j'ai complètement zappé l'aspect technique)

Ils m'ont demandé pourquoi ne pas avoir fait une prépa santé (jai dit que c'était cher, que je n'avais pas 2000€ et que les prépas publiques les délais d'inscription étaient passés)

Là ils m'ont demandé comment je ferai si j'allais à St lo, Flers ou Evreux ... j'ai dit que je pouvais prétendre à une bourse et que mes parents me payaient une chambre etc...

En gros j'ai raté tout l'essentiel: la formation, le métier, les qualités et défauts, mon stage ce qu'il m'avait apporté...

Soit tout ceci ne s'y pretait pas soit... j'ai pas réussi à les mettre aux bons endroits...

Voilà, vous en pensez quoi? J'avoue que je broie pas mal de noir depuis ce matin.
ESI 2009-2012 à Caen
zouloulastar
Adepte
Adepte

Message par zouloulastar »

Je pense que tu t'es bien défendue
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Oui peut être, je l'ignore, mais le jury n'avait pas l'air emballé, ne hochait pas la tête etc... je sais même pas si mon travail mérite la moyenne! Et encore moins si je peux prétendre ne pas être éliminée ou avoir une bonne note. Je suis très triste.
ESI 2009-2012 à Caen
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ben non c'était bien...
tu as fait ce que tu as pu.
Qu'est-ce que tu pouvais faire d'autre ? Rien. Tu as été parfaite, maintenant, si tu ne leur a pas tapé dans l'oeil tu ne pouvais rien y changer, c'est comme ça.
Ne culpabilise pas, tu n'as pas passé qu'un seul oral, et encore... ce n'est pas sûr que tu auras une mauvaise note franchement, tu t'es bien défendue.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Mais ça me choque, l'entretien c'est pour évaluer nos motivations, notre projet, je n'ai même pas eu l'occasion de parler du contenu de la formation, de l'aspect technique du métier, de pk je veux faire ce métier! Enfin à part expliquer mes choix d'orientation etc on n'a pas vraiment évoqué l'essentiel,... je pense que c'est grillé, car si c'était à moi d'apporter ces réponses et d'évoquer ces sujets bah... j'en ai même pas eu l'occasion directe!
ESI 2009-2012 à Caen
laulau08
Habitué
Habitué

Message par laulau08 »

Salut à tous, :coucouc:

j'ai passé mon 1er oral, hier après-midi à Valence (Croix-Rouge).

Voilà mon compte-rendu :

le sujet :

"On ne peut assimiler l'individu à sa culture, mais on ne peut pas non plus effacer cette dernière pour le comprendre et le soigner" extr. de Soins Psy. - fév. 2009

Explicitez cette phrase et argumentez en donnant des exemples.

Les questions relatives au sujet :

- en fait, vraiment, qu'une qui m'a été posée par le cadre infirmier. j'en parle même pas, parce que j'ai essayé de me dépetrer de ce bourbier et pour finir, la formatrice a dit "là, il n'est pas gentil, parceque ce n'est pas une question de concours... c'est d'ordre juridique et vous ne pouvez pas le savoir !". J'aurais préféré qu'elle intervienne avant !!!

Les questions perso. :

- Vous êtes en reconversion professionnelle : expliquez-nous votre parcours.
- Financièrement, comment allez-vous faire ?
- Vous avez besoin de 2 véhicules, cela ne va pas poser de problèmes ?
- Vos enfants ont quel age ? comment allez-vous vous organiser avec eux ?
- Les études : vous avez entendu parler de la réforme, que pouvez-vous en dire ?
- Vu votre age, pensez-vous que vous n'aurez pas de mal à rester assis... surtout pendant la 1ère année où c'est essentiellement des cours théoriques ?

Voilà. Bon ben... à vous, maintenant ! et BONNE CHANCE ! :lol:
Laulau

- Privas (07) Admise en LP 22ème - Confirmation envoyée le 02/07
- Valence (26) Admise en LP 12ème - Désistement envoyé le 02/07
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

ah d'accord pour la partie entretien, je pensais que tu avais eu quand même d'autres questions.
Attends de voir tes résultats, si tu as une note qui te permet d'être sur liste complémentaire peut etre qu'il va y avoir un nombre de désistements suffisant (à Caen ils vont assez loin quand même) et au pire des cas, si tu n'as pas Caen, tu sembles avoir réussi d'autres concours :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
CATHY32
Adepte
Adepte

Message par CATHY32 »

excusez moi de m'infiltrer mais dites moi, quand il n'y a pas de question d'ordre personnel ou plutot concernant notre personnalité, ca veut dire que c'est definitivement mort pour nous ou pas? mes questions portaient sur le travail, mon organisation face à ca, mais pas de "qualités, defauts" etc..
memoire
Régulier
Régulier

Message par memoire »

coucou cathy!
non je pense pas que c'est mort,car finalement si le jury ne ta pas posée de questions sur ta personalité c'est pas grave car il y a aussi le langage corporel(ta posture,gestion des émotions,la confiance a soi meme ..)
le jury doit se tenir tel qu'ils ne doivent refleter en aucun cas leurs pensées.. 8)

bonne attente a nous tous! :clin:
ESI 2009/2012 TENON!
que du bonheur..
Répondre