archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: difficulté en msp
Pareil pour moi, je m'en sors plutôt bien en éval théorique mais alors les msp, dur dur! A la 1ère, (je ne suis qu'en 1er année) msp qui a été très mal organisée ça a été la panique, l'angoisse qui monte de 10 crans car prévenue la veille pour le lendemain dans un service où j'avais bien du mal à m'intégrer (1er stage de 1er année) bref très mauvais souvenir et j'ai validé tout juste. A la 2è, j'ai tout fait pour prendre sur moi j'étais bien préparée et j'ai réussi à me calmer et paraître calme pour ne pas faire n'importe quoi mais une petite faute d'hygiène m'a fait valider ma msp avec à peine plus qu'à la 1ère! Mais ce coup-ci, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même!
A ce même 1er stage qui ne s'est pas bien passé, l'équipe m'a souvent envoyé des piques que je prenais mal et je me renfermais aussi (plus de sourires sauf avec les patients quand même!), tendue car chaque fois que je croisais leur regard, ce que je voyais n'était que mépris ou jugement négatif.. pas facile au début! (surtout que moi je ne me détendais qu'en présence du brancardier qui lui était super extra avec moi et ça se voyait énormément donc l'équipe surement pas très heureuse!!)
Mon 2è stage s'est heureusement très bien passé et là en crèche, tout va bien, quelques boulettes aujourd'hui mais l'équipe est sympa et ne te juge pas dans son regard, c'est tout on en parle une fois et c'est fini, du coup même si on se sent un peu mal, on en fait pas grand cas et on essaie de tout faire pour s'amender de ses petites bêtises...
C'est un long travail à faire sur soi-même mais ceux qui nous entoure jouent aussi un grand rôle là dessus...
A ce même 1er stage qui ne s'est pas bien passé, l'équipe m'a souvent envoyé des piques que je prenais mal et je me renfermais aussi (plus de sourires sauf avec les patients quand même!), tendue car chaque fois que je croisais leur regard, ce que je voyais n'était que mépris ou jugement négatif.. pas facile au début! (surtout que moi je ne me détendais qu'en présence du brancardier qui lui était super extra avec moi et ça se voyait énormément donc l'équipe surement pas très heureuse!!)
Mon 2è stage s'est heureusement très bien passé et là en crèche, tout va bien, quelques boulettes aujourd'hui mais l'équipe est sympa et ne te juge pas dans son regard, c'est tout on en parle une fois et c'est fini, du coup même si on se sent un peu mal, on en fait pas grand cas et on essaie de tout faire pour s'amender de ses petites bêtises...
C'est un long travail à faire sur soi-même mais ceux qui nous entoure jouent aussi un grand rôle là dessus...
2° année!!
-
- Fidèle
change et asceptie aide!
voilà, je suis en gériatrie. Je dois ramener un patient dans sa chambre après le gouter afin de l'amener au toilette, changer sa protection, un chemise propre et retour au salon.
Comment faire?
Alors, je l'amène aux toilettes, lui enlève l'ancienne protection, avec des gants non stériles. Je jette la protection.
Je jette mes gants.
SHA
Il s'essuie seul
le hic c'est qu'il a un panty et un pantalon. Je le rhabille sans protection. Dois je mettre des gants?
Puis je l'amène au lit.
j'aurais désinfecté l'adaptable avant d'emmener mon patient dans la chambre.
Je le couche sur les draps propres du matin.
barrières
j'amène de l'eau tiede, un gant jetable, des gants (jetable et normal), savon doux, serviette, protection propre.
SHA
je lui ote le pantalon, mais ses fesses "sales" seront en contact avec les draps propres du matin? que faire?
toilette intime
la je lui mets la protection
lui enleve son tee shirt de jour, mais pareil, sur les draps propres?
ramene dans le salon.
Qui peut m'aider??
Comment faire?
Alors, je l'amène aux toilettes, lui enlève l'ancienne protection, avec des gants non stériles. Je jette la protection.
Je jette mes gants.
SHA
Il s'essuie seul
le hic c'est qu'il a un panty et un pantalon. Je le rhabille sans protection. Dois je mettre des gants?
Puis je l'amène au lit.
j'aurais désinfecté l'adaptable avant d'emmener mon patient dans la chambre.
Je le couche sur les draps propres du matin.
barrières
j'amène de l'eau tiede, un gant jetable, des gants (jetable et normal), savon doux, serviette, protection propre.
SHA
je lui ote le pantalon, mais ses fesses "sales" seront en contact avec les draps propres du matin? que faire?
toilette intime
la je lui mets la protection
lui enleve son tee shirt de jour, mais pareil, sur les draps propres?
ramene dans le salon.
Qui peut m'aider??
- tafermalit
- Insatiable
Re: besoin d'un renseignement important!!!
Des ESI de ma promo se sont logés en foyer de jeunes travailleurs ou d'étudiants.
Si tu as quelqu'un qui peut participer financièrement ou si tu peux travailler pour financer ce logement, renseigne-toi localement.
Si tu as quelqu'un qui peut participer financièrement ou si tu peux travailler pour financer ce logement, renseigne-toi localement.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Re: change et asceptie aide!
Est ce que ton patient tient sur ses jambes ?
Tu ne peux pas lui faire le change à la salle de bain pendant qu'il ets debout et qu'il se tient ? et ensuite l'asseoir sur une chaise pour lui changer sa chemise ?
Tu ne peux pas lui faire le change à la salle de bain pendant qu'il ets debout et qu'il se tient ? et ensuite l'asseoir sur une chaise pour lui changer sa chemise ?
ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
comme quoi tout est possible!
- 4611samsara
- VIP
Re: change et asceptie aide!
idem... je vois pas pourquoi tu veux l'amener au lit pour faire la p'tite toilette?
tu ne peux pas faire ça aux wc (pendant qu'il se tient à la barre ou au cadre de marche par exemple) ?
mais de toute façon, tu dois garder les gants jusqu'à ce que tu aies refermé la nouvelle protection
tu ne peux pas faire ça aux wc (pendant qu'il se tient à la barre ou au cadre de marche par exemple) ?
mais de toute façon, tu dois garder les gants jusqu'à ce que tu aies refermé la nouvelle protection

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Re: besoin d'un renseignement important!!!
bien sûr tu peux loger en Cité Universitaire !!! Avoir des bourses du conseil Général de la région où tu veux aller(consulte via le net). Contacte le Crous , Assistante sociale du crous également, pour ma part, j'ai eu une aide de 300 € pour les frais de tenues, livres divers etc... sur justificatifs (factures..), j'avais droit à une chambre universitaire environ 180€ cuisine commune mais chambre perso etc....
Heureuse & Motivée
42 ans , Mariée,2 enfants
42 ans , Mariée,2 enfants
-
- Fidèle
Re: MSP en gériatrie
non, ne pas l'amener au lit, vous avez entièrement raison, il peut tenir plus longtemps que je ne le pensais. Disons que je me vois mal lui replacer sa protection propre devant les wc, j'ai peur que l'on me reproche l'asceptioe, meme si on est d'accord que l'on se rhabille sans se laver a chaque fois. Je pense en fait l'amener au lavabo pour nettoyer un peu les parties intilmes: cet homme macère dans sa protection, même si pas souillée tout le temps (il reprend juste de l'autonomie), cumulée avec la chaleur, je me dis que ça peut lui faire du bien, protéger sa peau et le rafraîchir également, puis psychologiquement quoi. Peu avant le coucher je trouve cela plus sain, qu'en pensez vous?
Sinon, le truc, c'est que je ne peux l'amener cul nu jusqu'au lavabo....
donc comment faire entre le moment ou je lui enleve la protection sale et le passage au lavabo, sachant que je ne peux lui remettre son pantalon puisqu'il gardera son panty sur pm
Sinon, le truc, c'est que je ne peux l'amener cul nu jusqu'au lavabo....

Re: Renseignements logements
ça reste quand même rares les places en cité U. Il faudrait qu'il reste des chambres de dispo, car les boursiers sont prioritaires, et du côté de chez nous, c'est même pas la peine de rêver, y'a pas de place (hormis les sites délocalisés et qui ont la chance d'avoir une petite résidence U).
Il n'empêche qu'il faut faire les démarches, on ne sait jamais d'une année sur l'autre

Il n'empêche qu'il faut faire les démarches, on ne sait jamais d'une année sur l'autre

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- 4611samsara
- VIP
Re: MSP en gériatrie
eh bien... tu n'as peut être pas besoin de l'emmener jusqu'au lavabo pour lui faire cette petite toilette:
si tu prévois deux gants mouillés: l'un avec du savon et l'autre sans (ou une face savonnée et l'autre pas pour plus d'économie), tu peux faire ça vite fait devant les toilettes, après tu l'essuie et tu replaces la protection propre, tu relèves les habits et tu enlèves les gants + friction SHA (si gants non poudrés)
et voilà!
bon courage!
les soins d'hygiène ce sont les plus durs je trouves!
un vrai casse-pipe pour respecter à la fois les critères d'hygiène (on parle d'hygiène plutôt que d'asepsie
), de sécurité, de confort et d'économie et on finit par nous reprocher le non respect de l'ergonomie du soignant ou du timing ou encore de ne pas avoir la tchatche avec tout ça
c'est sûr que c'est 100 fois plus simple de refaire un pansement ou de changer une perf/seringue
si tu prévois deux gants mouillés: l'un avec du savon et l'autre sans (ou une face savonnée et l'autre pas pour plus d'économie), tu peux faire ça vite fait devant les toilettes, après tu l'essuie et tu replaces la protection propre, tu relèves les habits et tu enlèves les gants + friction SHA (si gants non poudrés)
et voilà!

bon courage!
les soins d'hygiène ce sont les plus durs je trouves!
un vrai casse-pipe pour respecter à la fois les critères d'hygiène (on parle d'hygiène plutôt que d'asepsie

c'est sûr que c'est 100 fois plus simple de refaire un pansement ou de changer une perf/seringue

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
-
- Habitué
msp en chirurgie mais
bonjour, je passe ma msp jeudi à 9h (je suis en 1ere année) dans un petit service de chirurgie (les patients sont autonome, rentre chez eux à J1) donc je suis completement paumé, pas d'aide à la toilette ! constantes, dextro a 7h donc pas possible. Ensuite j ai vu la liste des patients programmés j ai le choix entre trois patients (les autres viennent pour des examens complémentaires ou alors arrive ce jeudi mais passe au bloc le lendemain)
alors voila ce que je peux faire :
1er patient : un jeune qui arrive ce jeudi a 7h pour une ablation d'adenopathie axillaire avec biopsie. donc ce que je peux faire c'est le pré bloc (douche betadine, rasage si il ne l a pas deja fait car il est venu il y a deux semaines mais comme il n a pas été a sa consult d anesthesiste mais juste avant je lui avait prevenu que je le raserai, donc ne va t il pas se dire qu il va cette fois ci le faire lui meme! et donner sa prémedication bracelet tenu de bloc...) mais le probleme c est que les blocs n'ont pas d heure, si il vienne le chercher à 8h, j ai plus de patient !!
2e et 3e patient : varice une jambe et l'autre les deux !! donc éveinage fait du mercredi donc j aurai un pansement de sortie a faire mais vu la quantité de points à nettoyer chacun avec 3 compresses ça me fait tres peur ...
les deux seuls pansement de varice que j ai fait avec une quarantaine de point soit je passai un point soit je nettoyé 5 fois le meme ... et je suis perdu au niveau de l'éducation qu il y a à faire au patient (pas prendre de douche avt je sais pas combien de temps ou pas de bain, marcher pas piétiner) si vous pouvez m'éclairer sur ça et l infirmiere m'a poser des doutes sur la facon de nettoyer les points : voila ce que je fait, si vous pouvez me dire si c'est bon :
gants -> retire tous les pansements
sha -> avec les pinces de facon sterile : une compresse biseptine pour le tour, je la retourne et je fait l interieur, 2e compresses pour secher 3e biseptine
ensuite je passe au point suivant comme ça en commençant pas l 'aine vers la cheville
une fois tous les points fait je met mes pansements de l aine vers la cheville
puis les bas de contention
est ce que c est comme ça ou alors il faut vraiment faire du plus sal au plus propre sachant que tous les points se ressemble et meme si il en a un plus sal apres j ai peur de plus savoir ce que je l ai fait et le refaire ...
l ide m a parler du point inguinale (cicatrice la plus grande) comme quoi il faut le faire avant ou apres et qu elle ne sait plus !!!!!!!
ou alors faut mettre le pansement directement apres chaque point mais je dois pas me relaver les mains entre chaque point ?
et si c est les deux jambes la quelle en premier pour enlever remettre nettoyer, une a la fois ou pas ??
je suis totalement perdu et surtout pas trop le choix, j imagine deja le ratrapage!! pffff
un grand merci pour vos reponses
alors voila ce que je peux faire :
1er patient : un jeune qui arrive ce jeudi a 7h pour une ablation d'adenopathie axillaire avec biopsie. donc ce que je peux faire c'est le pré bloc (douche betadine, rasage si il ne l a pas deja fait car il est venu il y a deux semaines mais comme il n a pas été a sa consult d anesthesiste mais juste avant je lui avait prevenu que je le raserai, donc ne va t il pas se dire qu il va cette fois ci le faire lui meme! et donner sa prémedication bracelet tenu de bloc...) mais le probleme c est que les blocs n'ont pas d heure, si il vienne le chercher à 8h, j ai plus de patient !!
2e et 3e patient : varice une jambe et l'autre les deux !! donc éveinage fait du mercredi donc j aurai un pansement de sortie a faire mais vu la quantité de points à nettoyer chacun avec 3 compresses ça me fait tres peur ...
les deux seuls pansement de varice que j ai fait avec une quarantaine de point soit je passai un point soit je nettoyé 5 fois le meme ... et je suis perdu au niveau de l'éducation qu il y a à faire au patient (pas prendre de douche avt je sais pas combien de temps ou pas de bain, marcher pas piétiner) si vous pouvez m'éclairer sur ça et l infirmiere m'a poser des doutes sur la facon de nettoyer les points : voila ce que je fait, si vous pouvez me dire si c'est bon :
gants -> retire tous les pansements
sha -> avec les pinces de facon sterile : une compresse biseptine pour le tour, je la retourne et je fait l interieur, 2e compresses pour secher 3e biseptine
ensuite je passe au point suivant comme ça en commençant pas l 'aine vers la cheville
une fois tous les points fait je met mes pansements de l aine vers la cheville
puis les bas de contention
est ce que c est comme ça ou alors il faut vraiment faire du plus sal au plus propre sachant que tous les points se ressemble et meme si il en a un plus sal apres j ai peur de plus savoir ce que je l ai fait et le refaire ...
l ide m a parler du point inguinale (cicatrice la plus grande) comme quoi il faut le faire avant ou apres et qu elle ne sait plus !!!!!!!
ou alors faut mettre le pansement directement apres chaque point mais je dois pas me relaver les mains entre chaque point ?
et si c est les deux jambes la quelle en premier pour enlever remettre nettoyer, une a la fois ou pas ??
je suis totalement perdu et surtout pas trop le choix, j imagine deja le ratrapage!! pffff
un grand merci pour vos reponses
ESI 2008 - 2011
2e année
2e année
Re: Renseignements logements
Je vais insister au près du crous. Et j'ai repérer une résidence étudiante au cas ou.
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Re: msp en chirurgie mais
Et tu ne peux pas voir avec le chir ou les médecins de ton service pour qu'ils essaient de s'arranger par rapport à ton patient? J'ai une camarade de promo qui a fait comme ça, les chir étaient super sympa et avaient prévu des retours de blocs pour qu'elle puisse avoir ses patients et faire ce qu'elle avait prévu...
Après je peux pas te dire je ne connais pas trop ce domaine là par contre, pour les compresses, tu ne peux pas prendre un paquet de compresses stériles en plus de ton set et les plier en 4? Tu pourrais ainsi avoir un nombre plus important de compresses et éviter les embrouilles...
En tout cas bon courage, moi les msp ça a jamais très bien marché!
Après je peux pas te dire je ne connais pas trop ce domaine là par contre, pour les compresses, tu ne peux pas prendre un paquet de compresses stériles en plus de ton set et les plier en 4? Tu pourrais ainsi avoir un nombre plus important de compresses et éviter les embrouilles...
En tout cas bon courage, moi les msp ça a jamais très bien marché!

2° année!!
Oulala!! Que de questions Marion!
Alors tout d'abord je suis d'accord+++ avec Lutin, prend d'autres paquets de compresses, il faut voir l'économie c'est sur, mais surtout la propreté du pansement!
Ensuite, un pansement se fait en 4 temps
Biseptine
rincage (nacl ou eau stérile)
sechage
Biseptine
Attention à la gamme de produits utilisé lors des pansements précédents (Biseptine et Bétadine sont 2 gammes différentes)
Par contre Lutin, le fait de mettre le chirurgien dans le coup, je trouve pas ca super. Essayez d'être le plus réaliste possible par rapport à ce qu'une IDE vit au quotidien (lors de ma MSP DE pour le diplôme de puer y a eu un laps de temps d'une demi heure à "rien faire", ben tu fais avec, ou tu demandes à ton formateur de lui présenter une démarche entre temps puis de revenir aux soins plus tard..)
Bon courage Marion
Alors tout d'abord je suis d'accord+++ avec Lutin, prend d'autres paquets de compresses, il faut voir l'économie c'est sur, mais surtout la propreté du pansement!
Ensuite, un pansement se fait en 4 temps

Attention à la gamme de produits utilisé lors des pansements précédents (Biseptine et Bétadine sont 2 gammes différentes)
Par contre Lutin, le fait de mettre le chirurgien dans le coup, je trouve pas ca super. Essayez d'être le plus réaliste possible par rapport à ce qu'une IDE vit au quotidien (lors de ma MSP DE pour le diplôme de puer y a eu un laps de temps d'une demi heure à "rien faire", ben tu fais avec, ou tu demandes à ton formateur de lui présenter une démarche entre temps puis de revenir aux soins plus tard..)
Bon courage Marion
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

Sinon vois avec l'équipe ce qu'elle te conseille!
Et vois aussi ce que les IDE font au quotidien. Tu dis qu'il n'y a pas de soin, mais je pense pourtant qu'elles ne doivent pas s'ennuyer...
L'éducation du patient est aussi considéré comme un soin, mais effectivement il faut que tu sois au point (cela dit, tu as le droit de dire "je ne sais pas mais je vais me renseigner" et apporter l'info au patient apres!).
Et vois aussi ce que les IDE font au quotidien. Tu dis qu'il n'y a pas de soin, mais je pense pourtant qu'elles ne doivent pas s'ennuyer...

L'éducation du patient est aussi considéré comme un soin, mais effectivement il faut que tu sois au point (cela dit, tu as le droit de dire "je ne sais pas mais je vais me renseigner" et apporter l'info au patient apres!).
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

stage pourrie avec infirmière
bonjour,
voilà ce soir j'ai la haine
contre certaines ides (surtout les jeunes)
je m'explique: je viens de faire un stage en réa méd et là j'ai découvert ma feuille de stage avec une mauvaise appréciation et une note inférieur à 5!
c'est la première fois que cela m'arrive et j'ai envie de les claquer les vilaines (pour rester poli
)
faut pas que je croise l'une d'entre elles une fois diplômé!
parce que je répond plus de moi!
quelle bande d'hypocrites!mais vu tout ce qu'elles balançaient sur les autres stagiaires, je le savais déjà
mais ce que je ne pardonne pas, c'est ce qu'elles ont mis sur ma feuille: ça sa passe pas du tout
parce que groso modo elles ont mis que de la m---e
le problème c'est que maintenant je vais avoir des pbs avec mes formatrices, elles vont pas me faire de cadeaux
je suis candidat au redoublement (car quand on est dans leur collimateur, quand elles voient qu'un stagiaire à des ennuis en stage ou en msp, et bien c'est le début de la fin)
et comme par hasard on l'envoye dans les stages les plus durs ou bien il est évalué par les formatrices les plus ...
(enfin c'est ce que je pense, dsl!)
y'a pas de hasard dans ces études!tous ceux qui ont redoublés l'année dernière, sont ceux qui avaient des msp limites ou bien ceux qui se tapaient des rapports en stages!
je sais ce que je raconte semble alarmiste mais on sait tous que cela se passe comme cela
may day, may day, je lance une bouteille à la mer, je suis à la limite de démissionner tellement je suis écouré par de telles pestes (je reste volontairement polie par respect pour ceux qui me liront)
merci
ps: jeunes ides néo diplômées s'abstenir de répondre
svp

voilà ce soir j'ai la haine

je m'explique: je viens de faire un stage en réa méd et là j'ai découvert ma feuille de stage avec une mauvaise appréciation et une note inférieur à 5!
c'est la première fois que cela m'arrive et j'ai envie de les claquer les vilaines (pour rester poli

faut pas que je croise l'une d'entre elles une fois diplômé!

quelle bande d'hypocrites!mais vu tout ce qu'elles balançaient sur les autres stagiaires, je le savais déjà

mais ce que je ne pardonne pas, c'est ce qu'elles ont mis sur ma feuille: ça sa passe pas du tout

le problème c'est que maintenant je vais avoir des pbs avec mes formatrices, elles vont pas me faire de cadeaux

je suis candidat au redoublement (car quand on est dans leur collimateur, quand elles voient qu'un stagiaire à des ennuis en stage ou en msp, et bien c'est le début de la fin)
et comme par hasard on l'envoye dans les stages les plus durs ou bien il est évalué par les formatrices les plus ...

y'a pas de hasard dans ces études!tous ceux qui ont redoublés l'année dernière, sont ceux qui avaient des msp limites ou bien ceux qui se tapaient des rapports en stages!
je sais ce que je raconte semble alarmiste mais on sait tous que cela se passe comme cela

may day, may day, je lance une bouteille à la mer, je suis à la limite de démissionner tellement je suis écouré par de telles pestes (je reste volontairement polie par respect pour ceux qui me liront)

merci

ps: jeunes ides néo diplômées s'abstenir de répondre

Dernière modification par Juju5544 le 07 juin 2009 14:18, modifié 1 fois.
Raison : Allusion au nazisme supprimé, vous êtes sur un forum merci !
Raison : Allusion au nazisme supprimé, vous êtes sur un forum merci !
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
je suis une ptit' froumie!