archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
A3821D
Accro
Accro

Re: stage pourrie avec infirmière :evil:

Message par A3821D »

Bonsoir

je viens de lire ton message et je suis te soutiens .
tu ne merites sans doute pas cette note. as tu chercher à avoir de explications? si les appreciation ne sont pas motivées et qu'elle sont completement injustes il faut que tu en referes a la direction de l'école
tu es en quelle année?
ne sois pas pessimiste
j'ai eu moi meme une note franchement pas terribleà mon 2eme stage et des appréciations qui etaient en fait des jugements de valeurs (absolument pas faite pour ce métier, semble toujours faiguée....) en plus je n'avais pas pu terminer le stage, j'ai du le reprendre pendant les vacances de paques. le 1er jour j'y suis allée la peur au ventre et finalemnt je leur ai prouvé que je ne suis pas comme ils le croyaient. finalement, j'ai eu 9/20
j'ai été soutenue par l'ecole et ma formatrice référente
essaie d'en parler à une formatrice que tu apprécies
je sais a quel point c'est destabiliant surtout quand on ne s'y ttend pas
garde espoir , profite de ton week end pour décompresser
Courage
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
mangie971

Message par mangie971 »

Coucou!
Je comprends que tu sois remonté c'est jamais agréable d'avoir de sales notes mais tu vas un peu loin quand même!!! Tous les jeunes diplomés sont pas comme ça et n'oublie pas que tu le seras toi aussi jeune diplomé...Ensuite tu dis que ya que ceux qui ont de mauvaises msp ou rapports de stage qui redoublent... C'est un peu le principe du redoublement non ... Enfin bref tu as eu un mauvais stage je compatis mais c'est pas foutu pour autant courage!!! :clin:
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...Ténacité est ma devise!
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Je suis presque jeune ide diplomé ( sans le e)
je te reponds quand meme. J ai vecu 2 ou 3 stages horribles
donc je te comprends. Le pire a été un ou j ai pris le secteur d une infirmiere qui n a rien foutu de la journée qui ne m a jamais vu et qui a dit que je ne savais pas du tout prendre un patient en charge.
je sais bien que j ai des lacunes mais s en apercevoir sans passer une seconde avec moi , il faut le faire.
Ca fait 1,5 ans que je travaille j en suis à ma 6 eme place. Mes anciens employeurs m appellent pour faire des vacations , l interim pour la meme chose. Tout va tres bien pour moi ds le ( meilleur ?) des mondes.
un conseil : Oublie ce stage, passe à autre chose, essaie de donner le meilleur de toi meme et tu verras que tout finit par passer
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

si c'est une note isolée , elle n'a aucune signification .
tu peux nous en dire plus sur les appréciation. ça serait instructif que chaucn scanne ses gamelles ( en les rendant anonyme et non identifiable ) et les poste sur le forum .
t'inquiété après dix ans tu en rigolera
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

C'est vrai qu'on attend souvent parler de jeunes ides qui semblent avoir oublier qu'il y a peu elles/ils étaient à notre place ... :roll:
Maintenant il ne faut pas généraliser, il y a aussi des vieilles peau de vache ^^

Cela dit, avais-tu demandé un bilan de mi-stage ?
Que t'ont-elles reproché exactement ?
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Bonsoir Clamoxyle,

Votre détresse et colère semblent bien réelles et je n'ai pas envie de rajouter à votre peine. Pourtant, il faut admettre certaines choses: personne sur ce forum ne vous connaît, personne ne vous a suivi pendant votre stage, donc même si nous lisons attentivement ce que vous écrivez et que l'on peut compatir totalement, il manque cruellement un élément d'objectivité pour vous aider à faire la part des choses. Donc sans vous connaître et (surtout) sans vous juger, je me permets de vous donner quelques conseils les plus généraux possibles:

1) C'est le moment de retrouver votre référent(e) et de parler franchement avec lui (ou elle), sur ce stage mais aussi sur votre formation en générale. Ils/elles sont là pour cela et le fait de les soliciter montre que vous tenez à votre formation IDE.

2) Par rapport au stage écoulé, c'est trop tard, mais toujours afficher ses objectifs de stage avant la fin de la première semaine--ceci montre à l'équipe qui vous encadre que vous n'êtes pas venu "en touriste" et que vous avez songé aux possibilités du terrain par rapport à vos besoins de formation. Un bon point au niveau 'sérieux'.

3) Toujours insister pour avoir au moins un bilan de mi-stage (prenez des notes!) afin de dépister des difficultés éventuelles--"la claque de la fin du stage" arrive trop tard et fait très très mal, et sans bilan de mi-stage vous n'aurez pas vraiment d'argument face à une évaluation impitoyable.

4) Face à une sale note imprévue, c'est dur-- voire impossible-- de se remettre en question. Mais une fois la colère et la révolte un peu calmées, il faudra tenter d'analyser la situation et voir où on a pu avoir 'fauté', où l'on pourra s'améliorer.

5) Il y aura toujours des gens qui abusent de leur pouvoir pour diverses raisons. Reconnaître que l'on n'est pas parfait tout en sachant aussi se défendre, c'est un art qui s'apprend avec le temps et l'expérience. En attendant, faites de votre mieux, gardez espoir et mettez-vous en tête que plus tard, vous ne ferez pas pareil avec les stagiaries que vous encadrerez :clin:

Bon courage.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Pour l instant je suis content de n avoir jamais fait cela à un stagiaire.
mais je n en ai rencontré que des biens !
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Ne sachant pas vraiment comment c'est déroulé votre stage, je me permets d'écrire un exemple qui aurait pu être similaire.
Lors de mon récent troisième stage qui s'est déroulé en maternité je suis "tombé" sur la puer qui officie en nuresrie. Tout le monde m'avait déjà prévenu, en plus j'avais une msp et en fonction des soins je prévoyais de progammer une éducation au bain.
Je me suis senti nul à tous les niveaux, j'avais l'impression qu'il me fallait réaprendre. LEs reproches fusaient avant même que je commette une erreure et parfois avant même que je ne fasse quoi que ce soit.
Je lui en ai voulu, mais j'ai su prendre sur moi, peut être à cause de la msp. Au fil des jours, j'ai commencé à prendre un peu plus d'assurance, à être plus autonome, à réfléchir avant d'agir et je remarquais que malgrè les journées horribles que je pouvais passer, une disponibilité de cette puer (qui a eu les mm horaires que moi pendant toute la durée du stage)

Sans m'en rendre compte j'ai progressé. L'infirmière était toujours aussi exigente (et l'a été jusqu'au bout) et il m'a fallu au moins deux semaines pour me rendre compte qu'elle ne "casse" pas, mais que c'est sa manière d'agir.

La cadre qui est venue le jour de mon évaluation est réuptée pour être la pire de l'ifsi (pour des raisons assez complexes mais en même temps lié à son caractère sec et peu souriant)
J'avais donc une des pires infirmières de l'hôpital et la pire des évaluatrices. J'ai beaucoup pris sur moi, vraiment beaucoup et sans m'en rendre compte cette puer que je ne remercierai jamais assez à en faite gommé toutes les sales habitudes que j'avais déjà pris lors de mes deux précédents petits stages.
Elle m'a également fait comprendre quel était mon rôle propre (pas d'ap en nurserie faut tout faire :D ) que pour répondre à une question je n'avais pas forcément besoin d'ouvrir un dico médical. Que la prise des paramètres vitaux ce n'est pas pour faire joli sur le dossier de soins et que ces petits chiffres ainsi que d'autres choses que l'on observe sont important et qu'ils peuvent donner tout un tas d'indications.
Bref elle a tout repris depuis le début avec moi. J'ai simplement mis du temps à le comprendre.
Résultat lors de ma msp : 18 au soins.

Comme quoi des fois les "pires" ne le sont pas forcément, il suffit parfois de comprendre ce qu'elles attendent de nous. Pour celles qui le sont vraiment ... A zapper.
infirmier dans une vie antérieure.
rasalind
Fidèle
Fidèle

Re: Renseignements logements

Message par rasalind »

sinon il y a la possibilité de loger chez l'habitant. il existe des asso où tu loges chez des anciens tu leur offre une présence et une aide ponctuelle dans la vie quotidienne. en échange le logement est vraiment minime en cout. renseigne toi à la ville si cela existe dans cette région.
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Minicam

signification MSP ?

Message par Minicam »

Bonjour. J'ai un pti coup de flippe. Je passe l'oral Le 9 juin et je sais ce que veux dire MSP mais je ne suis pas sur de savoir en quoi cela consiste vraiment. Pourriez vous m'aider ou du moins m'éclairer un petit peu =).
Merci d'avance.
Dernière modification par Siaana le 06 juin 2009 21:51, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
ESI 2010-2013 à Caen !!
Agrume
Accro
Accro

Re: MSP

Message par Agrume »

Minicam a écrit :Bonjour. J'ai un pti coup de flippe. Je passe l'oral Le 9 juin et je sais ce que veux dire MSP mais je ne suis pas sur de savoir en quoi cela consiste vraiment. Pourriez vous m'aider ou du moins m'éclairer un petit peu =).
Merci d'avance.

Bonjour,

Déjà avec le nouveau programme, il n'y aura plus de MSP lors des stages, ça sera plus un "contrôle continu" si je peux dire !
Une MSP c'est lors d'un stage, tu es évaluée sur ton travail, il y a des examinateurs (formateurs, cadres...), et tu dois présenter des soins (toilettes, soins plus techniques etc...).

Tu es notée sur plusieurs critères tels que l'hygiène par exemple. Avec l'ancien programme, il y en a 2 par années normalement. Donc tu n'en a pas à chaque stage !

Pour plus d'infos, tu peux aller directement demander aux ESI ! Car c'est un peu confus mon explication :?
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Minicam

Re: MSP

Message par Minicam »

Merci quand même de m'avoir répondu. ça m'éclaire déjà un peu. Je vais m'informer sur la réforme. A+
ESI 2010-2013 à Caen !!
stef35
Accro
Accro

Re: stage pourrie avec infirmière

Message par stef35 »

bravo Créol, tu as su prendre sur toi, te remettre en question, et tirer bénéfice des connaissances de cette inf :clap:
quelle humilité!! ça fait plaisir à lire, qualité rare de nos jours :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

clamoxyle a écrit :voilà ce soir j'ai la haine contre certaines ides (surtout les jeunes)
[...]
faut pas que je croise l'une d'entre elles une fois diplômé! parce que je répond plus de moi!
On sent le respect que vous portez aux autres professionnels, et votre faculté à vous positionner en tant qu'apprenant.
clamoxyle a écrit :[...]je suis candidat au redoublement
Et c'est seulement parce qu'on vous en veut.
clamoxyle a écrit :[...]je suis à la limite de démissionner [...]
Je ne vous retiens pas.
clamoxyle a écrit :ps: jeunes ides néo diplômées s'abstenir de répondre
Bien sûr...
Mélanie20 a écrit :C'est vrai qu'on attend souvent parler de jeunes ides qui semblent avoir oublier qu'il y a peu elles/ils étaient à notre place
Les ide qui ont oublié qu'ils/elles ont été étudiant(e)s, c'est un problème, c'est vrai. Mais le vrai problème, c'est quand les étudiant(e)s oublient qu'ils/elles sont étudiant(e)s.

La mauvaise humeur n'excuse pas tout. Est-ce que vous pourriez écrire la même chose en signant de votre nom et de votre prénom et en précisant votre lieu de stage et votre ifsi ?
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Leopold Anasthase a écrit : Les ide qui ont oublié qu'ils/elles ont été étudiant(e)s, c'est un problème, c'est vrai. Mais le vrai problème, c'est quand les étudiant(e)s oublient qu'ils/elles sont étudiant(e)s.

Ah bon, vous détenez donc le manuel sur "la vérité absolue sur la formation IFSI". Passez-moi la page "solutions" pendant que vous y êtes, Leopold. Ca m'intéresse.

Des problèmes de ce genre, il y en aura toujours. Mais les causes sont diverses et différentes selon chaque cas, donc dire que les étudiants sont 'le vrai problème' est aussi réducteur--et stérile--que de venir sous un coup de colère et balancer sa frustration sur le site.

Par contre, j'ai plus de facilités à accorder une marge de tolérance pour la jeunesse que pour ceux qui sont censés être plus experimentés dans la vie.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Verrouillé