Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- titeclo83
- Adepte
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
voila ce que j'ai dit sur le sujet :
internet est de nos jours encré dans nos vies , dans nos habitudes , il fait parti des outils de communication mais pas seulement , c'est aussi un outils de recherche , de loisirs ...
mais la question est de savoir si il n'est pas au fond qu'une illusion masquée par un aspect de nécessité ?
pour répondre à ccette problématique je vais vous exposer dans un premier temps les aspects positifs d'internet , sa necessité , puis dans un second temps je vous parlerai de ce coté illusoire
I la necessité d'internet , ses avantages:
COMMUNICATION
- permet aux personnes éloignées de pouvoir rester en contact ( militaires ...)
- permet de rencontrer des gens , parfois trouver l'amour ( meetic ...)
- permet aux jeunes de chatter (msn)
-l'avantage des forum pour partager ses idées
-les personnes timides peuvent polus facilement rencontrer des gens
- moyen de communication aussi pour les personnes handicapées
RECHERCHE
- pour les etudiants , recherche pour les cours ...
- recherche à tous points de vue ( adresse , lieux , infos sur telle ou telle chose ...)
DETENTE
- ecoute de musique
-film ou emissions en ligne
-jeux
II le coté illusoire
- monde virtuel = vie virtuelle
- renfermement sur soi
- rejet de la société
-solitude
-manque de vraies relations
-on rencontre beaucoup de gens mais on ne connait personnes
- risque de mauvaise rencontres
- risque aussi de mauvaise informations
conclusion : internet est certes indispensable de nos jours mais il faut savoir garder les pieds sur terre et ne pas justement se couper du reel , savoir faire la part des choses et se méfier d'internet parfois .
qu'en pensez vous ???
ah aussi comme question j'ai eu : vous par rapport à internet et eu métier d'infimiére qu'est ce qui vous ferez garder les pieds sur terre ?
internet est de nos jours encré dans nos vies , dans nos habitudes , il fait parti des outils de communication mais pas seulement , c'est aussi un outils de recherche , de loisirs ...
mais la question est de savoir si il n'est pas au fond qu'une illusion masquée par un aspect de nécessité ?
pour répondre à ccette problématique je vais vous exposer dans un premier temps les aspects positifs d'internet , sa necessité , puis dans un second temps je vous parlerai de ce coté illusoire
I la necessité d'internet , ses avantages:
COMMUNICATION
- permet aux personnes éloignées de pouvoir rester en contact ( militaires ...)
- permet de rencontrer des gens , parfois trouver l'amour ( meetic ...)
- permet aux jeunes de chatter (msn)
-l'avantage des forum pour partager ses idées
-les personnes timides peuvent polus facilement rencontrer des gens
- moyen de communication aussi pour les personnes handicapées
RECHERCHE
- pour les etudiants , recherche pour les cours ...
- recherche à tous points de vue ( adresse , lieux , infos sur telle ou telle chose ...)
DETENTE
- ecoute de musique
-film ou emissions en ligne
-jeux
II le coté illusoire
- monde virtuel = vie virtuelle
- renfermement sur soi
- rejet de la société
-solitude
-manque de vraies relations
-on rencontre beaucoup de gens mais on ne connait personnes
- risque de mauvaise rencontres
- risque aussi de mauvaise informations
conclusion : internet est certes indispensable de nos jours mais il faut savoir garder les pieds sur terre et ne pas justement se couper du reel , savoir faire la part des choses et se méfier d'internet parfois .
qu'en pensez vous ???
ah aussi comme question j'ai eu : vous par rapport à internet et eu métier d'infimiére qu'est ce qui vous ferez garder les pieds sur terre ?
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
- cacahuete6
- Fidèle
Re: En attendant les résultats : vos occupations !
ben moi je ne fais rien lool eh oui c'est disons les vacances lol voilà, donc je m'occupe, je bronze je sors etc et j'essaie de plus essayer de cogiter a ce que j'ai dit ou quoi au jury si c'etait bien pas bien etc voila lol
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Un petit copie-colle de mes impressions post-oral
J'ai passé l'oral ce matin. Mon sujet était "Le dopage".
Je pense m'en être plutot bein sortie sur ce suejt, enfin, les idées ont jailli aisément on va dire
Concernant les questions, ce fut classique:
- pas de question sur le sujet
- brève presentation (scolaire + professionnel)
- vos motivations
- que savez vous des études?
- n'avez vous pas peur de n'etre "que" infirmiere apres votre expérience profesionnelle
- n'avez vous pas peur de vous reprendre vos études avec des jeunes qui ont tout juste le bac (j'ai 28 ans, je travaille depuis 4ans. )*
- votre entreprise va t elle bien? Là j'ai joué carte blanche -J'ai été licenciée au moment meme où je passais les concours, en fait, je comptais démisionner.
- vous aviez senti le vent tourner peut etre? En fait c'est un choix que j'avais fait en amont. Si j'avais du me poser la question de ce que je devais faire, "apres" mon licenciement, je n'aurais jamais osé franchir le cap de ce nouveau "challenge"
- pensez-vous etre prete parce que vous avez deja travaillé en equipe, géré des plannings etc?
- avez vous prévu l'organisation pour les 3 ans d'étude
- avez vous des enfants?
- combien de concours avez vous passé?
- quel ifsi choisiriez vous si vous decrochiez les 2 concours?
- pourquoi?
- 2 concours n'est ce pas trop peu pour quelqu'un de motivé?
- si vous n'avez pas de concours, que faites vous?
Bref, globalement, j'ai été tres titillée sur ma reconversion, ce à quoi je m'attendais completement.
J'ai l'impression que ca s'est bein passé, mais on ne peut pas vraiment savoir!
Ma crainte c'est d'avoir paru sûre de moi .
* c'est la question qui m'a peut etre k le plus dérouté car je ne me sents pas non plus "vieille" (:D) et que mes etudes ne sont pas si loin (d'autant que je trouve qu'on ne cesse jamais d'apprendre...et qu'avoir un formateur devant moi, avoir des notes etc. ne me gene en rien ^^)
A posteriori, je ne sais pas si j'aurais changé des choses dans ce que j'ai dit, pas que ce soit parfait, moin de là , mais parce que j'ai essayé d'être honnete.
Globalement, je pense avoir "convaincu" masi ai-je "plu", ca je n'en sais rien
J'ai passé l'oral ce matin. Mon sujet était "Le dopage".
Je pense m'en être plutot bein sortie sur ce suejt, enfin, les idées ont jailli aisément on va dire

Concernant les questions, ce fut classique:
- pas de question sur le sujet
- brève presentation (scolaire + professionnel)
- vos motivations
- que savez vous des études?
- n'avez vous pas peur de n'etre "que" infirmiere apres votre expérience profesionnelle
- n'avez vous pas peur de vous reprendre vos études avec des jeunes qui ont tout juste le bac (j'ai 28 ans, je travaille depuis 4ans. )*
- votre entreprise va t elle bien? Là j'ai joué carte blanche -J'ai été licenciée au moment meme où je passais les concours, en fait, je comptais démisionner.
- vous aviez senti le vent tourner peut etre? En fait c'est un choix que j'avais fait en amont. Si j'avais du me poser la question de ce que je devais faire, "apres" mon licenciement, je n'aurais jamais osé franchir le cap de ce nouveau "challenge"
- pensez-vous etre prete parce que vous avez deja travaillé en equipe, géré des plannings etc?
- avez vous prévu l'organisation pour les 3 ans d'étude
- avez vous des enfants?
- combien de concours avez vous passé?
- quel ifsi choisiriez vous si vous decrochiez les 2 concours?
- pourquoi?
- 2 concours n'est ce pas trop peu pour quelqu'un de motivé?
- si vous n'avez pas de concours, que faites vous?
Bref, globalement, j'ai été tres titillée sur ma reconversion, ce à quoi je m'attendais completement.
J'ai l'impression que ca s'est bein passé, mais on ne peut pas vraiment savoir!
Ma crainte c'est d'avoir paru sûre de moi .
* c'est la question qui m'a peut etre k le plus dérouté car je ne me sents pas non plus "vieille" (:D) et que mes etudes ne sont pas si loin (d'autant que je trouve qu'on ne cesse jamais d'apprendre...et qu'avoir un formateur devant moi, avoir des notes etc. ne me gene en rien ^^)
A posteriori, je ne sais pas si j'aurais changé des choses dans ce que j'ai dit, pas que ce soit parfait, moin de là , mais parce que j'ai essayé d'être honnete.
Globalement, je pense avoir "convaincu" masi ai-je "plu", ca je n'en sais rien

I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
ton sujet ne m'encourage pas du tout coralie...je le passe a la croix rouge a nimes mardi et je suis encore plus stressé en voyant ton sujet
Bonsoir à tous et à toutes^^
Alors, je viens vous raconter mon oral du 4 juin aprés-midi à l'hôpital nord de marseille, j'ai essayé de mettre un maximum de détails pour vous déstresser:
On était 15 candidats, tous convoqués à 13h. Une dame nous a fait finalement entrer dans une salle réservée à cet effet vers 13h30. Aprés avoir vérifié nos convocations et notre carte d'identité, elle nous a fait asseoir dans une salle avec un mannequin sur un lit pour nous mettre directement dans l'ambiance, et là, elle demande si une personne se dévoue pour tirer un sujet au hasard dans plein d'enveloppes. Une fille se dévoue donc, tire le sujet et la dame s'en va dans les 3 salles pour mettre les sujets sous plastique. Elle appelle ensuite 3 candidats, en nous disant qu'il n'y a que 3 jurys et que nous serons donc 5 candidats par jury.
Je passe en 2 ème position, ce qui m'allait parfaitement, donc à 14h, je rentre dans une petite salle où je suis seule et où le sujet m'attend sur la table:
Un quart de siècle de contraception et toujours autant d'avortements pratiqués de plus en plus chez les adolescentes. Qu'en pensez-vous?
J'ai donc eu 10 minutes pour préparer les axes de mon exposé, puis un membre du jury est venu me chercher et m'a emmené dans leur petite salle avec un bureau qui nous séparait. Sur ce, elles m'ont dit bonjour ( c'étaient 3 femmes), et moi aussi, elles m'ont invitées à m'asseoir, se sont présentées, et m'ont demandé d'enchainer avec mon sujet
Donc j'ai fait une introduction en donnant la définition d'avortement et d'adolescence, et en parlant de l'IVG mis en place par simone Veil en 1975.
En première partie, j'ai parlé du pourquoi il y avait autant d'avortements pratiqués, sujet tabou, croyances religieuses, rapports sexuels de plus en plus tôts, et en évoquant aussi les différents moyens de contraceptions.
En deuxième partie, j'ai parlé des solutions à apporter et comment y remédier: campagne de prévention, meilleure prise en charge dans les centres, planning familial, par les psychologues, les infirmières, les médecins, les assistantes sociales...
et pour finir, j'ai conclu qu'en ce moment, les campagnes axaient plus leur prévention sur la drogue, la cigarette, le sida et l'alcool, et délaissaient la contraception.
Elles m'ont laisser traiter le sujet sans m'interrompre, et ne m'ont pas poser de question sur celui-ci.
Vient ensuite le moment du vrai entretien:
* mes motivations et mon parcours en même temps
* qu'est ce que m'a apporté le fait de cotoyer des infirmières en travaillant comme ash dans une maison de retraite ?
* quelles étaient leur relation avec les personnes âgées?
* quelles étaient mes relations avec les personnes âgées?
* pourquoi travailler en tant qu'animatrice ( bafa et brevet de secourisme (PSC1)) avec des enfants handicapés mentaux : trisomie, autisme..., ou alors en cure thermale en collaboration avec une équipe d'infirmiers ?
* qu'est ce que ça m'apportait et qu'est ce que je leur apportait ?
* ma mère travaillant dans un IME, comment je me positionnais face au handicap, à la déchéance humaine, à la mort?
* dans quels services souhaitais-je travailler plus tard: pédiatrie ou dons d'organes
* et là, une mise en situation: imaginez que vous travailliez dans un centre de dons d'organes, comment annonceriez-vous le décès d'un patient à sa famille, et comment leur parler du don d'organe?
Voilà à peu prés toutes les questions, sachant que je dois en oublier trés certainement, qui m'ont été posées, pas toutes simples, mais pas de vrais pièges non plus. La psychologue (la plus souriante) avait le rôle sympathique et m'a posé pratiquement toutes les questions, aidée de temps en temps par la cadre enseignante. En revanche, la cadre infirmière était trés froide, détournait le regard dés que je la regardais, bref il en faut toujours une qui ait le mauvais rôle pour déstabiliser...
J'espère avoir des retours de votre part, en me disant ce que vous avez pensé de mon exposé... bref toutes les questions ou remarques seront les bienvenues...
bonne soirée à tous
Alors, je viens vous raconter mon oral du 4 juin aprés-midi à l'hôpital nord de marseille, j'ai essayé de mettre un maximum de détails pour vous déstresser:
On était 15 candidats, tous convoqués à 13h. Une dame nous a fait finalement entrer dans une salle réservée à cet effet vers 13h30. Aprés avoir vérifié nos convocations et notre carte d'identité, elle nous a fait asseoir dans une salle avec un mannequin sur un lit pour nous mettre directement dans l'ambiance, et là, elle demande si une personne se dévoue pour tirer un sujet au hasard dans plein d'enveloppes. Une fille se dévoue donc, tire le sujet et la dame s'en va dans les 3 salles pour mettre les sujets sous plastique. Elle appelle ensuite 3 candidats, en nous disant qu'il n'y a que 3 jurys et que nous serons donc 5 candidats par jury.
Je passe en 2 ème position, ce qui m'allait parfaitement, donc à 14h, je rentre dans une petite salle où je suis seule et où le sujet m'attend sur la table:
Un quart de siècle de contraception et toujours autant d'avortements pratiqués de plus en plus chez les adolescentes. Qu'en pensez-vous?
J'ai donc eu 10 minutes pour préparer les axes de mon exposé, puis un membre du jury est venu me chercher et m'a emmené dans leur petite salle avec un bureau qui nous séparait. Sur ce, elles m'ont dit bonjour ( c'étaient 3 femmes), et moi aussi, elles m'ont invitées à m'asseoir, se sont présentées, et m'ont demandé d'enchainer avec mon sujet
Donc j'ai fait une introduction en donnant la définition d'avortement et d'adolescence, et en parlant de l'IVG mis en place par simone Veil en 1975.
En première partie, j'ai parlé du pourquoi il y avait autant d'avortements pratiqués, sujet tabou, croyances religieuses, rapports sexuels de plus en plus tôts, et en évoquant aussi les différents moyens de contraceptions.
En deuxième partie, j'ai parlé des solutions à apporter et comment y remédier: campagne de prévention, meilleure prise en charge dans les centres, planning familial, par les psychologues, les infirmières, les médecins, les assistantes sociales...
et pour finir, j'ai conclu qu'en ce moment, les campagnes axaient plus leur prévention sur la drogue, la cigarette, le sida et l'alcool, et délaissaient la contraception.
Elles m'ont laisser traiter le sujet sans m'interrompre, et ne m'ont pas poser de question sur celui-ci.
Vient ensuite le moment du vrai entretien:
* mes motivations et mon parcours en même temps
* qu'est ce que m'a apporté le fait de cotoyer des infirmières en travaillant comme ash dans une maison de retraite ?
* quelles étaient leur relation avec les personnes âgées?
* quelles étaient mes relations avec les personnes âgées?
* pourquoi travailler en tant qu'animatrice ( bafa et brevet de secourisme (PSC1)) avec des enfants handicapés mentaux : trisomie, autisme..., ou alors en cure thermale en collaboration avec une équipe d'infirmiers ?
* qu'est ce que ça m'apportait et qu'est ce que je leur apportait ?
* ma mère travaillant dans un IME, comment je me positionnais face au handicap, à la déchéance humaine, à la mort?
* dans quels services souhaitais-je travailler plus tard: pédiatrie ou dons d'organes
* et là, une mise en situation: imaginez que vous travailliez dans un centre de dons d'organes, comment annonceriez-vous le décès d'un patient à sa famille, et comment leur parler du don d'organe?
Voilà à peu prés toutes les questions, sachant que je dois en oublier trés certainement, qui m'ont été posées, pas toutes simples, mais pas de vrais pièges non plus. La psychologue (la plus souriante) avait le rôle sympathique et m'a posé pratiquement toutes les questions, aidée de temps en temps par la cadre enseignante. En revanche, la cadre infirmière était trés froide, détournait le regard dés que je la regardais, bref il en faut toujours une qui ait le mauvais rôle pour déstabiliser...

J'espère avoir des retours de votre part, en me disant ce que vous avez pensé de mon exposé... bref toutes les questions ou remarques seront les bienvenues...
bonne soirée à tous

ESI 2009/2012 à la CRF de Marseille. 1ère année validée (60/60), en route pour la seconde!!!!
- missingalls
- Forcené
Personnellement je m'ennuyais un peu après mes oraux, mais là, ça y est, j'ai trouvé une occupation : regarder Ghost whisperer en faisant des haltères
( oui ben faut bien travailler tout ça hein ! ).
Et puis, j'ai commandé les Sims 3, miam miam, ça va me passer le temps !!!
Le plus dur, c'est que le jour des résultats, je travaillerai... C'est un monde, ça, tout de même !

Et puis, j'ai commandé les Sims 3, miam miam, ça va me passer le temps !!!
Le plus dur, c'est que le jour des résultats, je travaillerai... C'est un monde, ça, tout de même !
IDE depuis septembre 2012 !
Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)
Salut!
Valenciennes: 450 candidats au départ
300 d'admissibles
pour 155 places
J'ai été presque sure de moi, mais après l'accueil "chaleureux" du jury j'ai beaucoup de doutes
Valenciennes: 450 candidats au départ
300 d'admissibles
pour 155 places
J'ai été presque sure de moi, mais après l'accueil "chaleureux" du jury j'ai beaucoup de doutes
la société du plaisir apporte-t-elle toujours le bonheur?
au secours besoin d'aide
au secours besoin d'aide

Ne t'inquiete pas tous les sujets ne sont pas comme çazitjulie a écrit :ton sujet ne m'encourage pas du tout coralie...je le passe a la croix rouge a nimes mardi et je suis encore plus stressé en voyant ton sujet

Mais par contre moi Le jury a été très méchant ils ont fait que me casser.. Mais c'est pour déstabilisé donc faut garder son calme et répondre correctement aux questions qu'ils vont te poser..
Courage

.
Concours Mende: Admise Oral : 14 Mai Resultat : 28eme sur liste Complémentaire - Concours Nimes Admise Oral : 19 Mai Résultat : 30 Juin - Concours Privas: Admise Oral : 8 Juin - Concours Nice: Admise Oral : 19 Juin
Concours Mende: Admise Oral : 14 Mai Resultat : 28eme sur liste Complémentaire - Concours Nimes Admise Oral : 19 Mai Résultat : 30 Juin - Concours Privas: Admise Oral : 8 Juin - Concours Nice: Admise Oral : 19 Juin
hinanui a écrit : Est-ce bien la société du plaisir ?
Oui oui c'est bien la Société du Plaisir..hinanui a écrit : Comment tu as réussi à t'en sortir ?
Comment j'ai fais pour reussir ? Euh j'ai prise une grande réspiration

Donc pour m'aider ils m'ont posé des petites questions du genre :
- Qu'est ce qui fait votre bonheur
- Quelle est la différence entre le plaisir et le Bonheur.
Puis d'autres questions mais je ne me souviens plus trop. ensuite ils sont passé a L'entretien. Ils ont été Horrible !!!!!
.
alors j'ai cherché un peu a propos du plaisir et du bonheur et de notre société...
Plaisir: satisfaction d'un besoin physique, affectif ou intellectuel
Bonheur: état durable de satisfaction et de plénitude, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps
I-c'est quoi une société de plaisir?
Société agit sur tous les fronts: la santé, l'environnement, les jeunes, les moins jeunes à travers diverses actions, loi, prévention, dépistage....afin que chacun puisse répondre à ses besoins et donc aller vers le bonheur...faire que la vie de chacun soit un véritable plaisir car la recherche du bonheur c'est le propre de l'homme...
II-limites de la société
-effets pervers des lois (celles qui vont dans le sens de la discrimination positive)
-ne fais pas le bonheur de tous
-renferme les individus dans leurs différences
.....
Pfouuu je crois que j'ai fais du gros n'importe quoi
Plaisir: satisfaction d'un besoin physique, affectif ou intellectuel
Bonheur: état durable de satisfaction et de plénitude, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps
I-c'est quoi une société de plaisir?
Société agit sur tous les fronts: la santé, l'environnement, les jeunes, les moins jeunes à travers diverses actions, loi, prévention, dépistage....afin que chacun puisse répondre à ses besoins et donc aller vers le bonheur...faire que la vie de chacun soit un véritable plaisir car la recherche du bonheur c'est le propre de l'homme...
II-limites de la société
-effets pervers des lois (celles qui vont dans le sens de la discrimination positive)
-ne fais pas le bonheur de tous
-renferme les individus dans leurs différences
.....
Pfouuu je crois que j'ai fais du gros n'importe quoi

Salut !
Euh je bosse mon oral et je bloque sur un truc.. J'arrive pas à vraiment définir "promotion de la santé". Je comprends "en gros", mais j'ai du mal à vraiment mettre des mots dessus... Je confonds un peu avec "prévention".
Vous auriez pas des exemples précis à me donner pour m'aider ?
Merci
Euh je bosse mon oral et je bloque sur un truc.. J'arrive pas à vraiment définir "promotion de la santé". Je comprends "en gros", mais j'ai du mal à vraiment mettre des mots dessus... Je confonds un peu avec "prévention".
Merci

Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
promouvoir la santé c'est donner les moyens aux personnes de maitriser leur propre santé et la possibilité de l'améliorer. En fait c'est faire de l'environnement du patient un endroit favorable à sa santé...pour ce qui est des exemples...je sèche...trop fatiguée !Elyanna a écrit :Salut !
Merci
Pour mon oral à mont de marsan cet apres midi, ui c'est pas trop mal passé à mon gout, je en suis pas dans la tête du jury mais je suis contente de moi... j'ai eu comme sujet...
Est il interessnt que les enfants aient une connexion internet dans leur chambre...?
je n'ai pas lu tout ce que vous avez fait, je sature un peu beaucoup là, je reviendrais la semaine prochaine poster...MAis je vous lis tous les jours...comme je l'ai deja dit, je suis accroooooooo

Est il interessnt que les enfants aient une connexion internet dans leur chambre...?
je n'ai pas lu tout ce que vous avez fait, je sature un peu beaucoup là, je reviendrais la semaine prochaine poster...MAis je vous lis tous les jours...comme je l'ai deja dit, je suis accroooooooo

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
moi je glande, je me connecte tte les 10min sur ce site...
Pour moi c'est revisionnage de la saison 5 de grey's anatomy...
Parfois relecture de ms fiches pour ls derniers concours, mais j'ai passéle plus important pour moi alors je suis beaucoup plus détendu...ENFIN je crois...!!!
Sinon c'est tennis volley natation plus de rugby puisque la saison est fini...ROLLAND GARROS...
Les restos du coeur ou je suis bénévolle, la famille.
voili voilou voilà...
Pour moi les résultats sont tous le 30 juin, je croise tout ce qui peux se croiser...

Pour moi c'est revisionnage de la saison 5 de grey's anatomy...
Parfois relecture de ms fiches pour ls derniers concours, mais j'ai passéle plus important pour moi alors je suis beaucoup plus détendu...ENFIN je crois...!!!
Sinon c'est tennis volley natation plus de rugby puisque la saison est fini...ROLLAND GARROS...
Les restos du coeur ou je suis bénévolle, la famille.
voili voilou voilà...
Pour moi les résultats sont tous le 30 juin, je croise tout ce qui peux se croiser...

En avant la 2ème année... 100% heureuse...