Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: En attendant les résultats : vos occupations !
Et bien moi c'est glandage depuis quelques semaines (enfin, plus d'un mois lol), le soleil est là, donc j'en profite, sorties avec le petit frère, internet ... Mais aujourd'hui y'a du nouveau ^^
Après un long week end de mariage qui s'annonce, lundi ça sera 1er Jour de boulot ds un hopital local avec EHPAD, j'y serai jusqu'au 31 Aout, je ferai les remplacements de congés de cet été, mais je sais pas trop en quelle fonction. J'ai passé un entretien, j'y ai dit que j'ai suivi une prépa IFSI et que je passe les concours actuellement, et que grace à la prépa j'ai fait un stage de 3 semaines dans une EHPAD privée et j'ai appris aujourd"hui que j'ai le job ... Ils ont tellement besoin de qqn que au départ je devais faire 13 Juillet-31 Aout et elles m'ont rappelé en fin de journée pour commencer lundi
Voilàà !!
Après un long week end de mariage qui s'annonce, lundi ça sera 1er Jour de boulot ds un hopital local avec EHPAD, j'y serai jusqu'au 31 Aout, je ferai les remplacements de congés de cet été, mais je sais pas trop en quelle fonction. J'ai passé un entretien, j'y ai dit que j'ai suivi une prépa IFSI et que je passe les concours actuellement, et que grace à la prépa j'ai fait un stage de 3 semaines dans une EHPAD privée et j'ai appris aujourd"hui que j'ai le job ... Ils ont tellement besoin de qqn que au départ je devais faire 13 Juillet-31 Aout et elles m'ont rappelé en fin de journée pour commencer lundi

ESI 2009-2012 IFSI du Rouvray - Sotteville les Rouen - 76
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
j'ai passé mon oral en guadeloupe cet aprem (vendredi 5/06).
je suis dégouttée. s'être préparer pendant des mois pour se rétamer en 3/4 heure, les boules.
je me refais l'entretien et je me dis que je n'ai pas maitriser l'entretien. je n'ai pas dit ce que je voulais leur dire.
tout d'abord, ils se sont présentés, il y avait un psy homme, un cadre de santé femme qui fait fonction de directrice de l'antenne de basse terre et un cadre homme.
je me suis présentée à mon tour, j'ai commencé par une petite présentation, nom, prénom, etc... ils m'ont dit d'enchainer sur mon cursus scolaire et professionnel.
ensuite ils m'ont demandé de faire mon exposé, le sujet traitait des grèves, je ne saurais reformuler exactement mais pour résumer c'était : durant les dernières grèves, on a pu assister à un élan de solidarité et de générosité mais aussi à une appartenance à un groupe. quel est votre sentiment aujourd'hui ?
j'ai fait une petite intro pour amener le sujet et le plan, et ensuite mon plan avec 1) le conflit : causes, conséquences 2) le mouvement de solidarité et générosité
et une conclusion. il est vrai que je n'ai pas trop parlé de cette appartenance à un groupe car je ne maitrisait pas exactement et il est difficile car je suis métro et que je suis en guadeloupe depuis à peine 1 an. je ne connais pas suffisamment l'historique et il est difficile de prendre position face à 3 locaux qui sont à fond dans le truc et qui connaisse le sujet mieux que moi !!!
c'est surtout le psy qui menait l'entretien et qui posait le plus de questions. il a beaucoup insisté sur cette appartenance car il était important d'avoir une attitude de cohésion. les 2 autres s'y sont mis aussi. le psy me parlait beaucoup du comportement des gens, de leur racine et mentalité.
il m'a demandé comment j'avais vécu les conflits, si je m'étais sentie impliquée.
je n'ai pas su rebondir et faire le lien avec la profession d'infirmière, je ne voyait pas où ils voulaient en venir et je ramais à essayer de leur dire que j'habitais en guadeloupe et que j'avais été touché et impliqué.
la femme, m'a dit qu'il était primordial d'avoir un esprit d'équipe, que c'était la base pour recruter ses étudiants.
j'ai beau me dire que je pourrais le repasser l'année prochaine mais je suis très déçue quand même. ils m'ont retenu pendant 3/4 heure et je voyais pas où ils voulaient en venir.
je pense que c'est foutu. résultat le 22 juin
je suis dégouttée. s'être préparer pendant des mois pour se rétamer en 3/4 heure, les boules.
je me refais l'entretien et je me dis que je n'ai pas maitriser l'entretien. je n'ai pas dit ce que je voulais leur dire.
tout d'abord, ils se sont présentés, il y avait un psy homme, un cadre de santé femme qui fait fonction de directrice de l'antenne de basse terre et un cadre homme.
je me suis présentée à mon tour, j'ai commencé par une petite présentation, nom, prénom, etc... ils m'ont dit d'enchainer sur mon cursus scolaire et professionnel.
ensuite ils m'ont demandé de faire mon exposé, le sujet traitait des grèves, je ne saurais reformuler exactement mais pour résumer c'était : durant les dernières grèves, on a pu assister à un élan de solidarité et de générosité mais aussi à une appartenance à un groupe. quel est votre sentiment aujourd'hui ?
j'ai fait une petite intro pour amener le sujet et le plan, et ensuite mon plan avec 1) le conflit : causes, conséquences 2) le mouvement de solidarité et générosité
et une conclusion. il est vrai que je n'ai pas trop parlé de cette appartenance à un groupe car je ne maitrisait pas exactement et il est difficile car je suis métro et que je suis en guadeloupe depuis à peine 1 an. je ne connais pas suffisamment l'historique et il est difficile de prendre position face à 3 locaux qui sont à fond dans le truc et qui connaisse le sujet mieux que moi !!!
c'est surtout le psy qui menait l'entretien et qui posait le plus de questions. il a beaucoup insisté sur cette appartenance car il était important d'avoir une attitude de cohésion. les 2 autres s'y sont mis aussi. le psy me parlait beaucoup du comportement des gens, de leur racine et mentalité.
il m'a demandé comment j'avais vécu les conflits, si je m'étais sentie impliquée.
je n'ai pas su rebondir et faire le lien avec la profession d'infirmière, je ne voyait pas où ils voulaient en venir et je ramais à essayer de leur dire que j'habitais en guadeloupe et que j'avais été touché et impliqué.
la femme, m'a dit qu'il était primordial d'avoir un esprit d'équipe, que c'était la base pour recruter ses étudiants.
j'ai beau me dire que je pourrais le repasser l'année prochaine mais je suis très déçue quand même. ils m'ont retenu pendant 3/4 heure et je voyais pas où ils voulaient en venir.
je pense que c'est foutu. résultat le 22 juin
Salut Rach971,
Je pense que ce n'est peut-être pas perdu pour toi. Je connais ces problèmes en Outre-Mer. Je suis métis et j'ai vécu dans un territoire que je ne connaissais pas. De la part des locaux j'étais une métro, de la part des métro j'étais une locale. Avec ça va te débrouiller pour trouver ta place.
Si tu respectes les points de vue des 2 "camps", je ne vois pas où se trouve le problème. Tous les grévistes ne sont pas des assistés et tous les métros ne sont pas des esclavagistes.
Lorsqu'elle rt'a dit qu'il fallait avoir un esprit d'équipe cela veut dire de communiquer etd'être tolérant sans forcément versé d'un côté ou de l'autre : c'est ça la tolérance accepter les idées des autres.
Ne sois pas désespérée, c'est aussi leur boulot d'essayer de nous déstabiliser lors de l'entretien.
Je pense que ce n'est peut-être pas perdu pour toi. Je connais ces problèmes en Outre-Mer. Je suis métis et j'ai vécu dans un territoire que je ne connaissais pas. De la part des locaux j'étais une métro, de la part des métro j'étais une locale. Avec ça va te débrouiller pour trouver ta place.
Si tu respectes les points de vue des 2 "camps", je ne vois pas où se trouve le problème. Tous les grévistes ne sont pas des assistés et tous les métros ne sont pas des esclavagistes.
Lorsqu'elle rt'a dit qu'il fallait avoir un esprit d'équipe cela veut dire de communiquer etd'être tolérant sans forcément versé d'un côté ou de l'autre : c'est ça la tolérance accepter les idées des autres.
Ne sois pas désespérée, c'est aussi leur boulot d'essayer de nous déstabiliser lors de l'entretien.
ESI : 2009-2012 Agen
Exemple: éviter pour un patient atteint d'une maladie des poumons d'être dans un environnement de fumeurszitjulie a écrit :promouvoir la santé c'est donner les moyens aux personnes de maitriser leur propre santé et la possibilité de l'améliorer. En fait c'est faire de l'environnement du patient un endroit favorable à sa santé...pour ce qui est des exemples...je sèche...trop fatiguée !Elyanna a écrit :Salut !
Euh je bosse mon oral et je bloque sur un truc.. J'arrive pas à vraiment définir "promotion de la santé". Je comprends "en gros", mais j'ai du mal à vraiment mettre des mots dessus... Je confonds un peu avec "prévention".
Vous auriez pas des exemples précis à me donner pour m'aider ?
Merci
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Loulieb a écrit :Exemple: éviter pour un patient atteint d'une maladie des poumons d'être dans un environnement de fumeurszitjulie a écrit :promouvoir la santé c'est donner les moyens aux personnes de maitriser leur propre santé et la possibilité de l'améliorer. En fait c'est faire de l'environnement du patient un endroit favorable à sa santé...pour ce qui est des exemples...je sèche...trop fatiguée !Elyanna a écrit :Salut !
Euh je bosse mon oral et je bloque sur un truc.. J'arrive pas à vraiment définir "promotion de la santé". Je comprends "en gros", mais j'ai du mal à vraiment mettre des mots dessus... Je confonds un peu avec "prévention".
Vous auriez pas des exemples précis à me donner pour m'aider ?
Merci
Ok merci beaucoup Loulieb et zitjulie ! C'est beaucoup plus clair comme ça, et au moins l'exemple illustre bien. Merci

Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
- Australpoly
Remerciements
Parmis vous depuis peu, je partage les mêmes avis!
Grace à vos commentaires je me sent "normal" on se pose tous et toutes les mêmes questions, on s'inquiète pour les mêmes choses: prépa,concours écrits, oraux, et pour la suite de la formation..
Enfin ca me détend de voir qu'on est tous dans le même cas et qu'on puisse s'encourager se motiver et qu'on puisse compter les uns sur les autres pour répondre aux questions de chacun et trouver des réponses.
Et puis merci biensûr aux modérateurs--> Le forum est clair, bien organisé et mis à jour.
BREF merci, merci, merci!
Salut la compagnie
Grace à vos commentaires je me sent "normal" on se pose tous et toutes les mêmes questions, on s'inquiète pour les mêmes choses: prépa,concours écrits, oraux, et pour la suite de la formation..
Enfin ca me détend de voir qu'on est tous dans le même cas et qu'on puisse s'encourager se motiver et qu'on puisse compter les uns sur les autres pour répondre aux questions de chacun et trouver des réponses.
Et puis merci biensûr aux modérateurs--> Le forum est clair, bien organisé et mis à jour.
BREF merci, merci, merci!

Limoges: Oral le 2 juinDax: Oral le 5 juin
Périgueux: Oral le 10 juin
Mont-de-Mrasan: Oral le 16 juin
Périgueux: Oral le 10 juin
Mont-de-Mrasan: Oral le 16 juin
merci bien hinanui, tu me remonte le moral, car il est au plus bas depuis hier. ce qui me décourage, c'est que je n'ai pas su et pu leur dire ce que je voulais, je me suis laissée dominer et je n'ai pas rebondi sur leurs propos et ça ca m'agace car depuis hier je me refais l'entretien en long en large et en travers et je me dis que j'aurai dire ci et ça et que je ne l'ai pas fait.
bref, j'attend le 22 juin. de toute façon si je le rate, je le repasse l'année prochaine et je vais demander un RDV avec le jury pour qu'ils me disent pourquoi ils ne m'ont pas retenus.
du coup l'attente de repasser le concours va être très longue.
bon weekend.
bref, j'attend le 22 juin. de toute façon si je le rate, je le repasse l'année prochaine et je vais demander un RDV avec le jury pour qu'ils me disent pourquoi ils ne m'ont pas retenus.
du coup l'attente de repasser le concours va être très longue.
bon weekend.
moi,j'ai passé mon dernier oral hier à la verriere , jury trés sympathique , on verra bien
et voila je suis enfin parvenue au bout de ses 362 pages de lecture
quoi ??? non suis pas folle
juste curieuse !!!
je tiens par ces quelques lignes a remercier tout les participants
a ce sujet pour leur posts leur conseils et soutien
pour ma part rien n'est encore joué
il me reste un peu moins d'une semaine
avant de remettre mon avenir
entre les mains du jury (oral le 12/06)
quoi ??? non suis pas folle
juste curieuse !!!
je tiens par ces quelques lignes a remercier tout les participants
a ce sujet pour leur posts leur conseils et soutien
pour ma part rien n'est encore joué
il me reste un peu moins d'une semaine
avant de remettre mon avenir
entre les mains du jury (oral le 12/06)
-
- Accro
Re: oral 2009
bonjour, tu devrais poser ta question dans le topic "entrainement à l'oral", en plus si mes souvenirs sont bons, je crois bien que ta question y a été abordée, fais une recherche dans le moteur de recherche du forum .... 

ESI 3ème année
Re: oral 2009
Oui, il faudrait en effet utiliser la fonction "rechercher" (en haut à gauche de chaque page) avant de poster un sujet
Le sujet a été abordé dans cette page et les 2 qui suivent

Le sujet a été abordé dans cette page et les 2 qui suivent
Promo 2009-2012
-
- Insatiable
Hello tlm
Je recherche une Fiche sur le "Handicap"
Merci
Je recherche une Fiche sur le "Handicap"
Merci
Sur ce sujet j'ai dis qu'il existait la communication verbale et non verbale.Les nouvelles technologies (internet tchat msn,portable SMS ) altère la communication non verbale.thefalballa a écrit :scoop11 a écrit :Sujet de ce matin: Les nouvelles technologies de communication paraissent paradoxalement etre un frein à la communication.Qu'en pensez-vous ???
voila si quelqu'un a des idées ??
Alors que traditionnellement la communication se fesait par le biais de la lettre ou du téléphone la 21eme siècle a été révolutionner pour la démocratisation d'internet et du téléphone portable.Les forfaits illimtés sont légions et permettent donc une communication aisée,rapide te à moindre cout. ( un abonnement illimté à internet est possible pour une moyenne de 30 euros/mois).il ne faut pas oublier aussi les chainesn umériques qui permettent un acces à un plus grand nombre de programme et binetot l'arrivée de la radio numérique.
Ces avancées technologiques permettent l'acces à un plus grand nombre aux informations , et aussi permettent de maintenir desl iens malgré l'éloignement. qui ne sait pas servi de MSN ou de skypep our parler à son cousin ou un de ses amis à l'autrr bout du monde ???
Cependant il ne faut pas oublier les effet pervers.s
* une nouvelle addiction est apparue.certains sont fixé derriere le pc ,ont accès à une manne d'informations grace à internet et ne ressentent plus l'envie de sortie chez eux ,tout étant disponible ... pourquoi acheter le journal quand on a acces aux articles suri nternet ? pourquoi faire l 'effort d'aller chez un ami pour lui partler alors qu'il a surement son portable à portée dem ain ou qu'il est déjà connecté sur MSN ?cette atittude peut conduire à un renfemrement sur soi et donc à une forme d'isolement social.
* la profusion d'information peut au final nuire à l'information. comment est il possible de faire le tri dans les informations importantes ???? sans compter que sur internet se pose aussi la véracité des informations véhiculées . wiképdia est une encyclopédie écrite par des internautes donc toujours vérifiées ,idem pour les forums ou les sites à vocation médicales.on tourve le meilleur comme le pire et donc on peut véhiculer de fausses idées et faire de la désinfromation.
* et puis comment ne pas songer aux nombreux hoax recus dans nos boites mail...ces légendes urbaines qui font le tour de la toile à une vitesse ahurissante véhiculent des messages parfois dangereux.... ce mail disant de faire attention au cinéma car on y retrouverait des seringues contaminées par le virus du sida....
alors la vitesse de communication est un gain important mais il faut rester vigilent quand aux dérives qu'elles peuvent suciter...
violà ce que je dirais mais c'est pas terrible....pfff je me sens pasp rete !!!
J'ai pris l'exemple des sites de rencontre:
-rencontre virtuelle,manque de sincérité mensonges entrainant des dérives sur la vie privé.
-Une rencontre nécessite une communication non verbale le regard,le toucher,attitude du corps,la manière de s'exprimer.
Pour le portable la langue française est dégradée par le sms et les codes utilisés qui entrainent de mauvaises habitudes dans la communication verbale.
En conclusion,il est inconcevable de pouvoir soigner sans la communication non verbale le toucher relaxe,rassure,met en confiance,transmet de l'empathie.
Pas mal Scoop11.
En plus tu as réussi à faire le lien avec le métier d'infirmière, ce qui à première vue n'est pas évident.
En plus tu as réussi à faire le lien avec le métier d'infirmière, ce qui à première vue n'est pas évident.

ESI : 2009-2012 Agen