Concours Sainte Anne (Paris)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Helay75
Adepte
Adepte

Re: Concours Sainte Anne (Paris)

Message par Helay75 »

Bonjour aux futures ESI !! =)

J'ai passé mon oral aujourd'hui à Charles Foix (Ivry s/ Seine) de l'AP-HP donc, alors, moi ma question c'était en gros :

On parle des nombreux droits des patients, et de la vigilance des soignants qu'ils doivent avoir par rapport à ça. Qu'en pensez-vous ? Argumentez.

Je ne me rappelle pas mot pour mot de la question, mais en gros ça voulait dire ça.
Pas des masses inspirée m'enfin j'ai essayé d'étayer quelques trucs.

Sinon questions posées durant l'entretien

:fleche: Présentez-vous (parcours...)
:fleche: Quelles doivent être les qualités d'une infirmière ?
:fleche: Comment comptez-vous financer vos études ?
:fleche: Le travail que vous faites actuellement (en psychiatrie) ne vous a pas découragé ?
:fleche: Donnez quelques exemples de soins techniques (car j'ai abordé le sujet...)
:fleche: Si vous ne réussissez pas le concours, que faites-vous, continuerez-vous à travailler ?

Voilà, et d'autres questions, car y'en a eu d'autres mais dont mes souvenirs sont assez flous... Pas de question piège, que des questions types je dirais. Jury "normal", pas agressif, composé de 3 femmes (leur profession ? Je ne sais pas, elles ne se sont pas présentées).
En tout cas dans la salle où on attendait, on a pas mal parlé entre filles, ça fait plaisir de voir que ça reste un concours "humain" et qu'on s'entraide à quelques minutes de l'oral, je suis passée la 2ème :)
ESI 2009-2012 à Sainte-Anne (Paris)
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Au fait, j'ai reçu mes notes du concours écrit de Ste-Anne :

:fleche: Tests Psychotechniques : 9,25/20
:fleche: Culture Générale : 10,25/20

Total : 19,5/40.

Ca énerve, à 0,5 pt...
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

Helay75 a écrit :Au fait, j'ai reçu mes notes du concours écrit de Ste-Anne :

:fleche: Tests Psychotechniques : 9,25/20
:fleche: Culture Générale : 10,25/20

Total : 19,5/40.

Ca énerve, à 0,5 pt...
Raté un concours de 0,5 points c'est vraiment rageant ! Si j'étais toi je demanderai à voir les copies, on ne sait jamais...
pamla a écrit :MDR !

"le prof à l'ifsi" c'est *****
Moi je l'ai trouvé très bien ce prof. C'est en partie grâce à lui que je me sentie bien pendant l'oral.Qu'est ce qu'il a de bizarre ?
Infirmière depuis le 23.07.12
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

C'est clair Pamla c'est rageaaannt grrrr, mais tu penses que j'peux demander à récupérer ma copie ? En fait si j'le faisais ce ne serait non pas pour refuter la note, mais pour la curiosité de la correction :)
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

Tu peux toujours essayer, après tout c'est ton droit !
nanou972

Message par nanou972 »

Coucou tout le monde. Je vois que vous mettez tous résultats le 26 mais quand j'ai passer mon oral le Mardi 26 a 8h j'étais la première a passer et elles m'ont dit que c'était le 23 a 10h.
Peut - être que j'ai mal entendu mais il me semble qu'elles m'ont dit le 23.
Je voulais vous demander aussi?? Entre l'ap-hp et saint-anne lequel institut est le mieux pour faire la formation?? Parce-que je ne vois pa trop la différence!! Merci d'avance. Bisouuu
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

Salut nanou972, alors pour la différence entre Sainte-Anne et l'AP-HP, je laisse aux Parisiens le soin de te répondre !

En ce qui concerne la date des résultats, je suis passée le 28 mai et mon jury m'a dit qu'ils seront affichés le 26 juin à 10h. Sur la fiche d'inscription au concours, ils avaient également indiqué la même date.
nanou972

Message par nanou972 »

ah ok!! Bein c'est moi qui me suis trompée. lol!! Merci en tout cas
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Coucou.
Je ne pense pas qu'il y ait de différence entre Ste Anne et les IFSI de l'AP-HP.
Ste-Anne est une bonne école, et les IFSI de l'AP-HP sont reconnus.
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

nanou972 a écrit :Coucou tout le monde. Je vois que vous mettez tous résultats le 26 mais quand j'ai passer mon oral le Mardi 26 a 8h j'étais la première a passer et elles m'ont dit que c'était le 23 a 10h.
Peut - être que j'ai mal entendu mais il me semble qu'elles m'ont dit le 23.
Je voulais vous demander aussi?? Entre l'ap-hp et saint-anne lequel institut est le mieux pour faire la formation?? Parce-que je ne vois pa trop la différence!! Merci d'avance. Bisouuu
Moi aussi ils m'ont dit le 26 à 10h !

Pour des différences concrètes je dirais juste qu'à l'aphp c'est très compétition (j'en ai parlé avec 2 étudiantes une à Saint Antoine et l'autre au Kremlin et c'est ce qu'elles m'ont dit après ce sont peu être des cas isolés)! Sinon je pense que tu pouras pas vraiment savoir faut y être pour pouvoir juger je pense !
Personnellement si j'ai les 2 concours mon choix se fera davantage sur le critère geographique !
ESI 2009-2012
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Compétition entre les élèves Stila, ou les IFSI de l'AP-HP ?
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Helay75 a écrit :Compétition entre les élèves Stila, ou les IFSI de l'AP-HP ?
En fait moi ce qu'on m'a dit (là c'est pour St Antoine) c'est plutot entre les IFSI mais à travers les formateurs, du genre "il faut être mieux que x et y" et ça se traduit par des avertissements travail à tout va. Par exemple la fille avec qui j'ai parlé m'a dit qu'on en avait un dès qu'on rendait un travail avec une journée de retard. Après ça plait ou pas chacun son avis, moi perso ça ne me gène pas du moment qu'on a une bonne formation mais certains peu être auront besoin de plus de compréhension et de soutien. La seule chose qu'elle m'a dit sur les étudiants c'etait que y'avait beaucoup de clans, tout le monde ne se parle pas mais qu'il n'y avait pas pour autant de conflits et que la moyenne d'age en première année etait d'environ 26 ans. Enfin quoi qu'il en soit Saint Antoine reste mon 1er choix !!!
ESI 2009-2012
nanou972

Message par nanou972 »

Quand tu sais que tu as réussi on t'envoie un courrier pour te demander quelle ifsi tu veux?? ou on te demande ou tu habites et ces eux qui te places, ou on te donne unel liste d'ifsi pour choisir. Je crois qu'il faut donner une réponse dans 10j au maximum après les résultats, mais sa se fait comment, par courrier, par tel, ou il faut se déplacer?? je sais que cela fait beaucoup de question, mais en attendant les résultats j'essaie déjà de me renseigner. Merci d'avance.
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

nanou972 a écrit :Quand tu sais que tu as réussi on t'envoie un courrier pour te demander quelle ifsi tu veux?? ou on te demande ou tu habites et ces eux qui te places, ou on te donne unel liste d'ifsi pour choisir.

Oui tu reçois un courrier avec les IFSI et tu dois les classer par ordre de préférence. Après l'affectation se fait en fonction de ton classement.
Par exemple si tu demandes Saint Antoine et que tu es 225eme sur la liste, si il y'a 120 personnes avant toi qui l'ont déjà demandé, on regarde ton 2eme choix et on regarde si y'a de la place et ainsi de suite je ne sais pas si je suis très claire !

nanou972 a écrit :Je crois qu'il faut donner une réponse dans 10j au maximum après les résultats, mais sa se fait comment, par courrier, par tel, ou il faut se déplacer??
Tu as aura reçu un courrier que tu vas remplir (avec le classement) et tu leur renvoi.
ESI 2009-2012
Helay75
Adepte
Adepte

Message par Helay75 »

Très clair Stila ;)
J'en peux plus d'attendre le 26 juin !!!
Répondre