Concours Compiègne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Compiègne

Message par Christelle60 »

:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: Oh je suis dégoutée , je viens de faire un long message, j'ai voulu l'envoyer mon ordi s'est mit à ramer et puis j'ai tout perdu !!!

arhh arhh :x :x

Bon en gros je disais que sur les motivations, je sais pourquoi j'ai envie de faire ce metier mais le plus difficile c'est de faire passer le message au jury de façon coherente et credible.

Je vais bien travailler ça cette aprem ...

Mais sinon en resumé j espère arriver à dire que j'ai sincerement envie de faire ce metier. Je suis vraiment motivée car comme vous toutes c'est une reconversion, que j'ai vraiment reflechi car j ai qd même des enfants , des credits ..... Et que c'est pas une decison prise comme ça à la legere ..

En fait j'ai des arguments ds ma tête mais il faut que je trouve a bien les expliquer !!

et vous ??
Maman de 2 garçons , 4 ans et demi et 2 ans
ESI 2009/2012 Compiègne
Quebec
Régulier
Régulier

Message par Quebec »

Salut les filles!!

Comment allez vous?

Pour le sujet des techniques de développement personnel j'ai parlé des coach: on en voit beaucoup à la tv !

Sinon moi aussi j'avais peur de tomber sur un sujet que je ne connaissais pas mais il faut se dire que ce n'est pas l'essentiel de la note.

Cydelou ne stresse pas, moins tu stresses et mieux ca ira (je sais ce n'est pas évident à mettre en oeuvre): il n'y a pas de pièges: tu as révisé, tu es sure de ton projet, il faut que tu sois béton sur tes motivations, pose toi toutes les questions, dans tous les sens. Pour moi cet exercice m'a permis de me rassurer car je me suis dit qu'après toutes les questions que je m'étais posées, on ne pourrait pas me piéger tellement j'avais réfléchi au pourquoi du comment.

Voilà, j'espère vous avoir aidé et je croise les doigts pour tout le monde; il n'y a pas de raisons que ca ne fonctionne pas !

Bisous!!
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Vous pensez que mes motivations vont suffirent, est ce que mon parcours vous paraît cohérent ??

Mes motivations pour la formation d'infirmière...

Je me reconnais totalement dans les valeurs de la profession d’infirmière (l’humanité, le respect, le travail d’équipe que j'ai appris à aimer au fil de mes années dans le commerce et l’envie incessante d’apprendre de nouvelles choses).

J'aime également la polyvalence de ce métier (tâches très variées), et surtout je souhaite aider les personnes malades au soulagement de leurs souffrances que ce soit physique ou moral...

Mes différentes expériences personnelles ont fait mûrir en moi le besoin d’aide aux personnes, ce besoin d’être utile et de servir la société on va dire…

Ma mère et ma belle-mère sont tombées gravement malade, je les ai suivies tout au long de leur parcours médical de là j’ai pu discuter avec les infirmières de leur métier…

Ensuite il y a la naissance de ma fille, là aussi j’ai pu apercevoir les coulisses de ce métier, le lien et l’échange qui se crée en quelques minutes entre le patient et l’infirmière, j’ai trouvé çà formidable et c’est là que j’ai eu le déclic de changer de profession, cette envie de faire un métier qui me correspond vraiment en fait même si je sais très bien que c’est un métier aussi passionnant que difficile…

Je n’ai eu l’occasion que récemment de me réorienter professionnellement et de me former au métier d’infirmière grâce à la nouvelle loi de rupture conventionnelle du contrat à l’amiable.
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
Christelle60
Fidèle
Fidèle

:clap: cydelou , tu as exactement fait une argumentation coherente et credible.

On sent bien que c'est sincère, er puis on sait pourquoi tu veux faire ce metier !

C'est vraiment très bien , il ne faut pas que tu te fasses du soucis pour le concours je suis sure que tu vas les bluffer !!!

coucou quebec , ok pr les coachs !!

Tu as raison il faut qu on essaye d'avoir des arguments pour toutes les questions que le jury pourrait nous poser !
ESI 2009/2012 Compiègne
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Merci Christelle60 tu me rassures, çà fait du bien !!!!!!! :D
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

coucou les filles,
cydelou, ton exposé sur ton parcours est cohérent. ça va aller. Le principal est que le jury sente que l'on est convaincu et motivé dans nos propos.
Je pense que le stress est positif quelque part car cela prouve que c'est important pour nous. certains candidats viennent plus que relax mais n'ont rien de profond et de réfléchi à dire... Il y en a qui ne sont pas stréssés et pédants mais qui s'en fichent un peu et pour ceux-là, le jury n'est pas dupe.
Moi, j'avais la bouche qui tremblotait un peu au début mais j'ai parlé distinctement quand même... ok ils ont dû voir que j'étais stressée un peu mais, quelque part cela prouve que réussir cette épreuve est très important pour nous. Après, j'étais plus à l'aise mais se lancer les premières minutes quand c'est un projet qui nous tient à coeur est éprouvant. Le jury est bien conscient de tout ça et je pense que l'important est qu'ils sentent notre motivation et aussi de voir si nous sommes conscientes du fait que ce sont des études intenses.
Je suis confiante pour vous les filles car c'est votre cas.
Je vous fais de gros bisous.
maman de 3 enfants de 15, 13 et 3 ans. ESI 2009/2012
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Salut les filles,

Ce matin j'ai fait la connaissance d'une dame qui est infirmière dans ma salle de sport. Elle m'a dit qu'en fait le jury va éliminer tous les candidats qu'ils sentent trop fragiles psychologiquement pour faire ce métier dans un premier temps. Ils savent détecter les failles et si une personne est stable ou non. Elle me dit mais c'est bien, c'est courageux de votre part de reprendre des études etc... N'est-ce pas qu'on est courageuses les filles :mrgreen:

Allez les filles, Christelle cydelou et fred : c'est la dernière ligne droite et après ouuuuffffff

Pour ma part, j'ai encore tous mes bouquins autour de moi et des fiches qui trainent ici et là et je n'arrive pas à les ranger. Tous ces mois à bosser et maintenant plus rien ça me fait tout bizarre.

:bisous: je pense bien à vous
maman de 3 enfants de 15, 13 et 3 ans. ESI 2009/2012
kalis
Habitué
Habitué

Message par kalis »

salut les filles!!ca va?moi ca peut aller je passe l oral ce lundi et je pofine mes motivations je voulais vous demander en ce qui concerne la reforme ifsi est ce que le T F E sanctionne toujours la fin des etudes?je sais que selon ce plan de reforme les msp seront supprimées est ce que je me trompe?quelqu un peut il m aider svp merci :bisous: ah oui et combien de stages sur les 3 ans?
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Salut, oui les msp seront supprimés et pour les stages c'est 2100 Heures en tout sur les 3 ans... :clin:
kalis
Habitué
Habitué

Message par kalis »

coucou cydelou merci pour ta reponse par contre pour le tfe il sera suprimé j ai lu que le diplome d etat d infirmier sobtiendrait par l obtention de 180 credits européens en gros en controle continu c est ca??
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Oui, c'est çà mais je ne pense pas que nous ayons besoin de savoir tous ces détails...
mais juste que la formation se fait en 3 ans (6 semestres) et non plus en 3 ans 1/2.
Que nous allons avoir 2100 h de cours théoriques composés de cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels.
et 2100 h de stages.
Qu'il n'y aura plus de msp mais un suivi en contrôle continu grâce notamment au port folio qui suivra l'étudiant(e) tout au long de sa formation.

Et puis que nous aurons de nouvelles matières telles l'anglais et l'informatique qui n'étaient pas dispensés jusque ici !!!

Je pense que c'est déjà pas mal non ???
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Bonne chance à Christelle60 pour demain, nous t'enverrons toutes nos ondes positives !!! tu passes à quelle heure déjà ?
( et bonne chance aussi à Kalis)

Image
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Merci cydelou :D

Je passe demain à 11H30 :peur: , je ne pourrai vous raconter mon oral que le soir en rentrant car après l'entretien je dois retourner travailler ...

Enfin à mon avis je n'aurai pas trop la tête à travailler après l'oral :choque:

J'ai retenu la même chose que toi cydelou sur la nouvelle formation, je pense que ça suffit car si on veut connaitre plus de details, on risque de se melanger !

Merci lilarose de venir nous destresser avec tes messages, ça fait du bien !

Je penserai bien à vous demain avant de rentrer ds la salle , ça me donnera de peps :D

:bisous: les filles

ps : Bonne chance kalis pour demain ..
ESI 2009/2012 Compiègne
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Bonne fête les filles :clin:
ESI 2009/2012 Compiègne
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Merci Christelle60, bonne fête des mamans à toi aussi, gros bisous.:bisous:
Répondre