Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Franchise d'absence en Ifsi.
Et il y a de quoi en être fier je suppose ?Le Loup a écrit :Alors pour les absences il y a toujours moyens
Pour les cours :
- bcp sont non obligatoires
- pour ce qui est des obligatoire j'ai des copines qui signe pour moi sur les feuilles de présences...
Le mieux pour les absences c'est les stages.....
- j'en suis presque à 1 semaines sur 4 stages........en effet ces absences en stage ne sont pris en compte que si elles sont marqué sur le rapport de stage.....
donc le mieux c'est d'être absence lors des 2 premières semaines et surtout espérer qu'il y ai pas mal de monde ( EIDE d'autre école et d'autre année, Élève AS....), de bien bosser en stage
Donc au final sur ma première année entre les stages et les cours sautée j'ai au moins 15 jours absences....sur une franchise de 30 jours je serais déjà passé chez le responsable des absences

Infirmière puéricultrice
Je me faisais exactement la même reflexion...
- Le Loup
- Insatiable
non pas de quoi être fier mais 30 jours sur 3 ans c'est trop peu !!!!
le quart des cours ne servent à rien....alors je me débrouille
Mes notes sont plus que correctes d'après mes formateurs donc je ne vois pas pourquoi je ne continuerai pas .....
Mes notes sont plus que correctes d'après mes formateurs donc je ne vois pas pourquoi je ne continuerai pas .....
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol

Peut être mais c'est comme ça.. TOUS les étudiants ont 30 jours de franchise.. Et on fait (ou on a fait) avec !!Le Loup a écrit :non pas de quoi être fier mais 30 jours sur 3 ans c'est trop peu !!!!
Ce qui me pose question, c'est que si déjà on triche à l'ifsi pour ses absences (faire signer les feuilles de présence par les copines) ou en stage, qu'est ce que va donner au boulot ??
Genre "je pars 1h plus tôt mais ma collègue pointe à l'heure prévue pour moi" ?
Bref, j'hallucine de plus en plus quand je lis ce forum.. Je comprends mieux pourquoi je n'y mets presque plus les pieds...

Infirmière puéricultrice
- daphnée
- Star VIP
là je suis mitigéeO°Mystiq°O a écrit :Ce qui me pose question, c'est que si déjà on triche à l'ifsi pour ses absences (faire signer les feuilles de présence par les copines) ou en stage, qu'est ce que va donner au boulot ??
Genre "je pars 1h plus tôt mais ma collègue pointe à l'heure prévue pour moi" ?

les personnes financées ont l'obligation d'assister à tous les cours. Elles doivent signer 2 fois par jour à ce sujet. Mon ifsi est fana des films. Alors quand on est une grande cinéphile comme moi qui a déjà vu x fois "mister jones" avec richard gere et j'en passe, je me doute que dans les financés il y en a qui sont dans le meme cas que moi et qu'être obligée de rester à un film déjà vu ou revu selon c'est pas tip top. Certaines demandent à d'autres de signer ou partent après avoir signer. Mais ce n'est pas pour ça que cet état sera le même une fois en service avec le diplôme

Après dans ce que j'ai lu au dessus

Au pire j'aurai pu essayer de passer au dessus de certains propos mais être fière de s'absenter de stage

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :là je suis mitigéeO°Mystiq°O a écrit :Ce qui me pose question, c'est que si déjà on triche à l'ifsi pour ses absences (faire signer les feuilles de présence par les copines) ou en stage, qu'est ce que va donner au boulot ??
Genre "je pars 1h plus tôt mais ma collègue pointe à l'heure prévue pour moi" ?![]()
les personnes financées ont l'obligation d'assister à tous les cours. Elles doivent signer 2 fois par jour à ce sujet. Mon ifsi est fana des films. Alors quand on est une grande cinéphile comme moi qui a déjà vu x fois "mister jones" avec richard gere et j'en passe, je me doute que dans les financés il y en a qui sont dans le meme cas que moi et qu'être obligée de rester à un film déjà vu ou revu selon c'est pas tip top. Certaines demandent à d'autres de signer ou partent après avoir signer. Mais ce n'est pas pour ça que cet état sera le même une fois en service avec le diplôme![]()
Après dans ce que j'ai lu au dessus![]()
Au pire j'aurai pu essayer de passer au dessus de certains propos mais être fière de s'absenter de stageEt en fin de 3ème année ça va pleurer car n'aura jamais vu ou fait tel soin
Ah oui mais mon IFSI ne nous a jamais diffusé de films

C'est peut être pour ça :p
Chez nous, TOUT était obligatoire quasiment et émargement obligatoire.. Et comme c'était une petite promo, on était vite repérées si absence...
C'était leur politique et je ne m'en plains pas

Sécher un cours obligatoire, j'ai du mal avec ce principe.. Mais bon

Infirmière puéricultrice
J'ai aussi du mal avec ce principe et pourtant....j'ai 18 ans...je serais vieux jeu aussi alors ^^
Ou tout simplement respectueuse des intervenants...
Ou tout simplement respectueuse des intervenants...
- daphnée
- Star VIP
mon ifsi moi kiffe les films et les exploitations de films
Ba moi je crache pas dans la soupe, j'ai déjà loupé mais seulement des cours à présence non obligatoire (mais conseillés je sais^^).
Pour des RDV et j'en passe parfois aussi...
Mais après moi je préférais partir car je me savais pas concentrée que de rester et de parler durant tout le cours ce qui était irrespectueux pour l'intervenant et ceux y assistant.
Mais tu rattrapes les cours, tu les potasses à côté. Enfin tu te reposes pas sur tes lauriers quoi.
Et faire ça en stage ça me
Et de dire que le mieux pour sécher c'est durant cette période
la nouvelle génération d'esi est marrante

Ba moi je crache pas dans la soupe, j'ai déjà loupé mais seulement des cours à présence non obligatoire (mais conseillés je sais^^).
Pour des RDV et j'en passe parfois aussi...
Mais après moi je préférais partir car je me savais pas concentrée que de rester et de parler durant tout le cours ce qui était irrespectueux pour l'intervenant et ceux y assistant.

Mais tu rattrapes les cours, tu les potasses à côté. Enfin tu te reposes pas sur tes lauriers quoi.
Et faire ça en stage ça me

la nouvelle génération d'esi est marrante

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Ok Daf mais tu as loupé des cours facultatifs..
Pas de soucis, ça porte bien son nom 
Alors que si émargement il y a, c'est que c'est obligatoire.. Là ça me gêne....
Comme tu dis, c'est la nouvelle génération d'ESI.. Et nos futurs collègues surtout...
Amiwi, ravie de faire ta connaissance ^^ Entre "vieux jeux", on se comprend

Alors que si émargement il y a, c'est que c'est obligatoire.. Là ça me gêne....
Comme tu dis, c'est la nouvelle génération d'ESI.. Et nos futurs collègues surtout...

Amiwi, ravie de faire ta connaissance ^^ Entre "vieux jeux", on se comprend

Infirmière puéricultrice
-
- Adepte
Bonjour
Exusez-mois j'ai posé une question hier qui a été noyé par l'intervention de "le loup", pourriez-vous s'il vous plaît me répondre ?
Je voudrai savoir exactement si légalement mon ifsi peut supprimer de ma carence des absences à des cours théoriques obligatoires selon mon ifsi
Merci d'avance
Exusez-mois j'ai posé une question hier qui a été noyé par l'intervention de "le loup", pourriez-vous s'il vous plaît me répondre ?
Je voudrai savoir exactement si légalement mon ifsi peut supprimer de ma carence des absences à des cours théoriques obligatoires selon mon ifsi
Merci d'avance
Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
ESI 1 Orsay
Si ce sont des cours obligatoires, ils seront supprimés de ta franchise, oui 

Infirmière puéricultrice
-
- Adepte
Voilà je ne comprends pas alors pourquoi il est indiqué
"Article 28
La présence des étudiants est obligatoire seulement aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages
"Article 29
Toute absence aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages ainsi qu’aux épreuves d’évaluation doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l’impossibilité d’être présent à ces enseignements ou évaluations, conformément à l’annexe I du présent arrêté.
Article 30
Les étudiants bénéficient, au maximum, pour les absences justifiées, d’une période d’absence totale autorisée, dénommée franchise, applicable aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages, dont le nombre est fixé à trente jours pour chaque filière de formation."
Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux (J.O du 10 mai 2007, NOR : SANP0752685A).
Du coup je ne comprends plus rien , ayant 3 enfants j'ai bien sûr pas mal entamé ma franchise, cependant il est indiqué clairement ici que les seuls les TP , TD et satges doivent être impurés de la franchise , et que seuls ces cours sont obligatoires
Qu'en pensez-vous ??
merci
"Article 28
La présence des étudiants est obligatoire seulement aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages
"Article 29
Toute absence aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages ainsi qu’aux épreuves d’évaluation doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l’impossibilité d’être présent à ces enseignements ou évaluations, conformément à l’annexe I du présent arrêté.
Article 30
Les étudiants bénéficient, au maximum, pour les absences justifiées, d’une période d’absence totale autorisée, dénommée franchise, applicable aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages, dont le nombre est fixé à trente jours pour chaque filière de formation."
Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux (J.O du 10 mai 2007, NOR : SANP0752685A).
Du coup je ne comprends plus rien , ayant 3 enfants j'ai bien sûr pas mal entamé ma franchise, cependant il est indiqué clairement ici que les seuls les TP , TD et satges doivent être impurés de la franchise , et que seuls ces cours sont obligatoires
Qu'en pensez-vous ??
merci
Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
ESI 1 Orsay
Pose la question à l'IFSI 
Où j'étais, TOUT était obligatoire donc bon...

Où j'étais, TOUT était obligatoire donc bon...

Infirmière puéricultrice
- daphnée
- Star VIP
en général tous les cours obligatoires sont sous forme de TD, de TP, d'ateliers de simulation et de cours où la présence de l'étudiant est indéniablement nécessaire. L'appelation change selon les ifsis mais ce qui est obligatoire est obligatoire qu'importe le nom.
Et si tu es une personne financée, chaque cours est pour toi "obligatoire".
le mieux est effectivement de voir avec ton ifsi là dessus
Et si tu es une personne financée, chaque cours est pour toi "obligatoire".
le mieux est effectivement de voir avec ton ifsi là dessus

oui 30 jours
moi par exemple je me suis faites avoir
j'ai donnée un arret de travail de 2 semaine (14 jours ont été deduit de ma franchise
) sur des journée de cours PF et PO
pourtant j'avais un arret de travail et tout
autant dire que euh, j'ai pas mal touché a ma franchise mais comme il m'ont dit meme en cas de grosse excuses une franchise reste une franchise

moi par exemple je me suis faites avoir
j'ai donnée un arret de travail de 2 semaine (14 jours ont été deduit de ma franchise

pourtant j'avais un arret de travail et tout
autant dire que euh, j'ai pas mal touché a ma franchise mais comme il m'ont dit meme en cas de grosse excuses une franchise reste une franchise

ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!