archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Msp, horaires et participation du formateur
Je voulais juste savoir si un formateur pouvait aider. Genre une réfection de lit c'est mieux a 2, ça se fait ou pas de solliciter le formateur ?
Et aussi, je pensait à une aide a la toilette avec petite toilette au lit (classique me direz vous) mais a l'heure ou arrive le formateur, le patient est déja levé pour son petit déj, donc puis-je faire sa petite toilette au lit, le lever, l'installer pou manger, et le reste au lavabo qd le formateur arrive ? Ca fait léger non comme soin présenté ? Surtout que apres je fait que le dos ...
Et aussi, je pensait à une aide a la toilette avec petite toilette au lit (classique me direz vous) mais a l'heure ou arrive le formateur, le patient est déja levé pour son petit déj, donc puis-je faire sa petite toilette au lit, le lever, l'installer pou manger, et le reste au lavabo qd le formateur arrive ? Ca fait léger non comme soin présenté ? Surtout que apres je fait que le dos ...
ESI 2009-2012
Re: Msp, horaires et participation du formateur
Alors oui tu peux demander de l'aide pendant ton soin... moi à mes 2 msp, on est venu m'aider en me répétant que si j'avais besoin il fallait que j'ose demander de l'aide au formateur!
Pour le reste je sais pas, moi ça me gênerait je pense de couper la toilette, manger et recommencer pour finir... Ton patient peut peut-être déjeuner et tu fais tout après? Et puis si besoin, quand ton formateur arrive, tu peux lui dire que tu préfères commencer par la démarche car c'est l'heure du petit déj et que tu veux lui laisser le temps de manger... +1 pour toi pour le confort du patient!
Si c'est ta 1er msp, une aide à la toilette peut suffire, pour la 2ème ce serait peut-être bien d'avoir quelque chose d'autre sous la main ne serait-ce qu'une prise des constantes par exemple...
Pour le reste je sais pas, moi ça me gênerait je pense de couper la toilette, manger et recommencer pour finir... Ton patient peut peut-être déjeuner et tu fais tout après? Et puis si besoin, quand ton formateur arrive, tu peux lui dire que tu préfères commencer par la démarche car c'est l'heure du petit déj et que tu veux lui laisser le temps de manger... +1 pour toi pour le confort du patient!
Si c'est ta 1er msp, une aide à la toilette peut suffire, pour la 2ème ce serait peut-être bien d'avoir quelque chose d'autre sous la main ne serait-ce qu'une prise des constantes par exemple...
2° année!!
Re: stage pourrie avec infirmière
Quel dommage que tu ne me connaisses pas en vrai tiens.. Parce que ce que TOI tu me dis, personne ne me le dit...guitare38 a écrit :ca ne m etonne pas que tu l attendais , tu dois l entendre souvent. Comme quoi tu arrives quand meme à bien realiser ce que tu es.O°Mystiq°O a écrit :guitare38 a écrit : c est une tres bonne idée et ne reviens surtout pas.
tu es fatigante avec tes eniemes post ou tu dis :
ca ne se passerait pas comme ca avec moi
et ou tu parles de la remise en question qui bien sur ne doit etre appliquée qu aux autres puisque toi tu repetes sans arret la meme chose.
Tu devrais travailler dans la police , dans une crs.On te donnerait un peu de pouvoir , tu serais assermentée et tu aurais toujours raison.
Il y en a qui ont vraiment loupé leur vocation...
![]()
Je l'attendais celle là
![]()
![]()
Daphnée, on devrait parier la prochaine fois![]()
![]()
Ce que tu dis ne m'atteint aucunement, je n'ai pas raté ma vocation
tu me rappelles un petit caporal que j ai connu qd j ai fait mon armée ds les annees 80; toujours du coté de la hierarchie, toujours contre le soldat de base, toujours donneur de lecons de morales.
Pour ta gouverne je ne suis pas ESI je suis IDE ;
je reitere ma demande tu peux sortir et ne pas revenir
Par contre je dis ce que je pense et tant pis si ça ne plait pas !
Alors tu peux me demander de sortir tant que tu veux, je resterai sur ce topic !
Réaliser ce que je suis ? Une puer' passionnée par son taf, et oui ^^
Tu es IDE ? Tant mieux pour toi ! Que veux tu que ça me fasse ? Tu veux que je retire ce que j'ai dit, que je modifie mes propos ?
Surement pas !
Sur ce, tu peux continuer tes petites attaques personnelles autant que tu veux, ça me passe au dessus de la tête... (parce qu'entre nous, je ne t'ai nullement attaqué...)
Je continuerai de répondre à ce sujet, que ça te plaise ou non !
Mais si je te gêne tant que ça, la porte de sortie t'es toute ouverte également...

daphnée a écrit :on finirait riche à forceO°Mystiq°O a écrit :guitare38 a écrit : c est une tres bonne idée et ne reviens surtout pas.
et ou tu parles de la remise en question qui bien sur ne doit etre appliquée qu aux autres puisque toi tu repetes sans arret la meme chose.
Tu devrais travailler dans la police , dans une crs.On te donnerait un peu de pouvoir , tu serais assermentée et tu aurais toujours raison.
Il y en a qui ont vraiment loupé leur vocation...
![]()
Je l'attendais celle là
![]()
![]()
Daphnée, on devrait parier la prochaine fois![]()
![]()
Ce que tu dis ne m'atteint aucunement, je n'ai pas raté ma vocation![]()
C'est mignon comme on peut-être critiquée et montrée du doigt dès qu'on ne brosse pas les gens dans le sens du poil en les berçant au rythme de "tu as raison ide méchanteuh".
Je sors d'un stage avec une fille de ma promo ignorant ce qu'était un lovenox. On est en fin de 3ème année et je trouve ça abérrant. Et le jour où elle m'a demandé pourquoi on l'utilisait, j'ai vraiment été trop gourde de le lui expliquer car se taper la honte et se faire remonter les bretelles par l'équipe ça lui aurait fait du bien. Surtout que certaines ide au bout d'un moment n'étaient pas dupes et la testaient délibéremment sur ses connaissances.
Elle choisissait ses patients en évitant ceux qui étaient diabétiques car elle n'aime pas le diabète et ne le maîtrise pas en reprenant ses mots. Elle ignorait la norme de la glycémie![]()
Le diabète et les antico c'est quand même les 2 choses que l'on voit non stop dans n'importe quel service où on va....
Alors en 3 ans, je pense qu'elle a dû tomber sur de trop bonnes ide ne voulant pas voir ou ne voulant pas être trop méchantes dans la notation. Et pourtant çà lui aurait fait grand bien.
Alors désolée de ne pas pleurer sur le sort de tous les pauvres ESI mais quand je vois qu'on est saoulée qu'une puér prenne le temps de nous expliquer quelque chose et j'en passe y a pas de quoi être aimable.![]()
N'importe quel abrutis fini peut apprendre à faire un soin mais faut avoir les connaissances qui vont avec....
Concernant cette ESI, on en a déjà parlé... C'est tout bonnement hallucinant d'arriver avec de telles lacunes en 3° année...
M'enfin bref, on va dire que je suis une IDE méchanteuuuuh

Et comme tu dis Daf, n'importe quel abruti peut apprendre notre métier d'un point de vue "technique" ! POur le reste...

Infirmière puéricultrice
Re: Note de stage aussi pourrie que le stage
Leopold Anasthase a écrit :
Combien d'ési ne se positionnent pas en tant qu'ési ? Ils/elles arrivent en juge, discutent entre eux des ide en poste en expliquant qui travaille bien et qui travaille mal. Ils/elles choisissent ce qui les intéresse (cf. le refus des connaissances sur le développement psychomoteur de l'enfant), les soins qui les intéressent. Le bon stage sera celui où on leur met des notes au plafond, où on n'est pas trop regardant sur les horaires, et où on peut faire des gestes techniques et pas trop de toilettes et de lits.
"Combien", vous demandez. Je l'ignore. Mais ci-dessus vous présentez le profil comme si c'était une vérité générale, tout comme certains ESI ici qui soutiennent que les IDE sont des méchantes frustrées qui veulent la peau des pauvres étudiants. Il n'y a pas de remise en question d'un côté ou de l'autre--et les dernières postes ici, carrément puériles de chaque côté-- ne font que l'illustrer. Je vous invite à les relire, et je me demande d'ailleurs ce qu'attendent les modo pour arrêter ces c------.
Pour revenir au sujet, et pour ma part, j'arrive à la fin de la deuxième année de formation et mes stages se passent très bien sur papier, mais j'avoue que j'ai croisé plus d'IDE hautain(e)s et parfois carrément abusif/ves que d'ESI qui se prenaient pour des divas. Par contre, certains postes de la part des ESI ici démontrent l'attitude que vous déplorez plus haut--seulement ce n'est pas en se cachant derrière son diplôme et en se servant de l'ironie à la place du dialogue que l'on arrivera à motiver les gens à se remettre en question. Juste mon avis.
Dernière modification par AJazz le 07 juin 2009 21:34, modifié 2 fois.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Merci de calmer vos esprits... et poursuivre vos querelles en MP. 

Re: stage pourrie avec infirmière

c est une tres bonne idée et ne reviens surtout pas.
Il y en a qui ont vraiment loupé leur vocation...[/quote]
C'est un peu injuste d'attaquer mystique, parce que la remise en question c'est moi qui en ai parlé, et je l'assume.
Je ne vois pas le rapport avec la police.
Quant à attaquer notre spé, avant de dire qu'elle ne sert à rien, il faut faire un minimum de recherches.
Si elle ne servait à rien, pourquoi y investirions nous autant de temps, d'énergie et d'argent??
L'ignorance rend agressif...........

Puéricultrice
J'insiste...
Juju5544 a écrit :Merci de calmer vos esprits... et poursuivre vos querelles en MP.
Logiquement c'est plus la cadre ou l'IDE qui note avec qui peut t'aider... puisque la cadre ou l'IDE qui note fait du service et s'il arrive quoi que ce soit elle est couverte.
Par contre à la MSP du DE il faut demander à tes collègues sans prendre dans le jury.
Par contre à la MSP du DE il faut demander à tes collègues sans prendre dans le jury.

-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Combien d'ési ne se positionnent pas en tant qu'ési ?
Certainement pas. Mais c'est visiblement le cas de clamoxyle (il/elle avait fait un sujet spécifique qui a été fusionné avec un autre plus ancien).AJazz a écrit :"Combien", vous demandez. Je l'ignore. Mais ci-dessus vous présentez le profil comme si c'était une vérité générale
Extraits :
On a tout dans un seul message : les insultes, les menaces, et l'absence de remise en question.clamoxyle a écrit :voilà ce soir j'ai la haine contre certaines ides (surtout les jeunes) [...] j'ai envie de les claquer les vilaines [...]
faut pas que je croise l'une d'entre elles une fois diplômé!
[...] je suis candidat au redoublement (car quand on est dans leur collimateur, quand elles voient qu'un stagiaire à des ennuis en stage ou en msp, et bien c'est le début de la fin)
[...] ps: jeunes ides néo diplômées s'abstenir de répondre
La colère n'excuse pas tout.
Bonsoir,
Je suis d'accord avec lutin01 qu'il faut priviléger le confort du patient.
Mais juste un pensée: si la patient(e) a une protection, je ferais la petite toilette avant la lévée: pas agréable ni hygiénique de manger assise dans une protection sale. Autant expliquer au jury que la petite toilette /jambes ont été faits à ce moment-là, et installer votre patient au lavabo pour le haut, puis demander de l'aide au jury pour la réfection du lit.
Bon courage.
Je suis d'accord avec lutin01 qu'il faut priviléger le confort du patient.
Mais juste un pensée: si la patient(e) a une protection, je ferais la petite toilette avant la lévée: pas agréable ni hygiénique de manger assise dans une protection sale. Autant expliquer au jury que la petite toilette /jambes ont été faits à ce moment-là, et installer votre patient au lavabo pour le haut, puis demander de l'aide au jury pour la réfection du lit.
Bon courage.

IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Oui tu peux demander de l'aide aux formateurs ou aux cadres.
Par contre, si c'est le formateur pense à lui faire enlever ses bijoux et à se laver les mains ... une élève par chez nous à eu 0 en hygiène pour cette raison
Par contre, si c'est le formateur pense à lui faire enlever ses bijoux et à se laver les mains ... une élève par chez nous à eu 0 en hygiène pour cette raison

J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

Leopold Anasthase a écrit :
La colère n'excuse pas tout.
Certes. Le premier jet est vif et aurait mieux fait d'être versé ailleurs qu'ici. Sur le coup, il est tentant de répondre par un aller-retour verbal. Mais je ne vois pas que de la colère: il y a de la frustration, la déception et aussi de la souffrance--ce qui à mes yeux est très différent de quelqu'un qui dit calmement et de façon totalement blasée qu'il/elle n'a rien à faire des connaissances d'une puéricultrice.
J'ai un espoir pour des jeunes sanguinaires qui réagissent en explosant: ça montre qu'ils sont 'atteignables' et que ce qu'ils font compte pour eux, même si leurs réactions ne sont pas toujours appropriées. Tout peut s'apprendre avec la volonté et le temps. Parfois il faut frapper, mais perso je préfère ne pas prendre les paroles au premier degré et tenter de raisonner quand le volcan se calme un peu.
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Le probleme reste entier, d'un cote des IDEs qui ne sont pas formées à former/encadrer, de l'autre des eleves qui ne sont pas formés à être éleve, au final c'est le bordel.
Chacun reste sur sa position, l'IDE a et aura toujours raison sur l'ESI (et c'est pas qu'une question de pouvoir), et rien ne bouge.
Je passe rarement sur le forum, mais les posts reviennent toujours, avec d'un cote l'ESI qui critiquent l'IDE, et de l'autre l'IDE qui dit qu'il en a marre des ESIs, seulement que faite ?
Avec la nouvelle rentree, a priori, plus de DE, plus de MSP, les IDE notent et valident les capacités des eleves (de ce que j'en ai suivi), est ce qu'il va y avoir un remaniement des systemes de notations et d'encadrement des eleves
Pour finir dans mon bordel de propos sans trop de cohesion ^^, les etudes en belgique ont l'air plutot cool, pourquoi on ne fait pas la meme chose en france ?
(par cool, j'entends encadre, avec des vrais cours, et pas hopla jte balance en stage)
PS : je finirais pas sans un petit mylife
Sur 9 stages, j'ai ete encadré 3 fois, dont une seule fois parfaitement où j'ai découvert ce que pourrait etre, etre etudiant infirmier.
L'affect interviendra toujours, le probleme c'est quand il intervient dans la notation.
Chacun reste sur sa position, l'IDE a et aura toujours raison sur l'ESI (et c'est pas qu'une question de pouvoir), et rien ne bouge.
Je passe rarement sur le forum, mais les posts reviennent toujours, avec d'un cote l'ESI qui critiquent l'IDE, et de l'autre l'IDE qui dit qu'il en a marre des ESIs, seulement que faite ?
Avec la nouvelle rentree, a priori, plus de DE, plus de MSP, les IDE notent et valident les capacités des eleves (de ce que j'en ai suivi), est ce qu'il va y avoir un remaniement des systemes de notations et d'encadrement des eleves
Pour finir dans mon bordel de propos sans trop de cohesion ^^, les etudes en belgique ont l'air plutot cool, pourquoi on ne fait pas la meme chose en france ?
(par cool, j'entends encadre, avec des vrais cours, et pas hopla jte balance en stage)
PS : je finirais pas sans un petit mylife

Sur 9 stages, j'ai ete encadré 3 fois, dont une seule fois parfaitement où j'ai découvert ce que pourrait etre, etre etudiant infirmier.
L'affect interviendra toujours, le probleme c'est quand il intervient dans la notation.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Sur la reflexion du lit, tu peux demander de l'aide, chez nous sur ce type de soins, predomine le "vous devez savoir le faire tout seul".
Pour le reste, petite toilette si besoin avant le petit dejeuner. Ensuite presentation d'une toilette au lavabo, confort du patient, habitude, etc etc
Le mieux est de demander aux equipes comme il a ete dit, mais ta MSP peut tres bien se derouler de la maniere suivante :
Lever, installation fauteuil + petit dej, demarche de soins (ou recueil de donnée ou jesaispasquoi), puis toilette au lavabo.
Pour le reste, petite toilette si besoin avant le petit dejeuner. Ensuite presentation d'une toilette au lavabo, confort du patient, habitude, etc etc
Le mieux est de demander aux equipes comme il a ete dit, mais ta MSP peut tres bien se derouler de la maniere suivante :
Lever, installation fauteuil + petit dej, demarche de soins (ou recueil de donnée ou jesaispasquoi), puis toilette au lavabo.
Tu peux etre plus explicite ? j'ai pas suivi.Crevette_ a écrit :Oui tu peux demander de l'aide aux formateurs ou aux cadres.
Mais j'aime mon métier
Prosper a écrit :Sur la reflexion du lit, tu peux demander de l'aide, chez nous sur ce type de soins, predomine le "vous devez savoir le faire tout seul".
Tu peux etre plus explicite ? j'ai pas suivi.Crevette_ a écrit :Oui tu peux demander de l'aide aux formateurs ou aux cadres.
je pense qu'il a voulu dire que le formateur n'avait pas enlevé ses bijoux et qu'il ne l'a pas signalé a celui ci
du coup il a eu 0 moi je le comprend comme ca
et si c'est vrai c'est quand meme vache....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...