Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
bonjour, à toutes, (et tous aussi..)
je ne sais si c'est le bon topique.
mais j'ai une question pour l'oral, que je vais passer dans une semaine
, en ce qui concerne la nouvelle réforme..
Quand est-ce qu'elle va vraiment être mise en place?
je fais un tableau comparatif avec l'ancienne formation et avec la nouvelle réforme d'après tout ce que vous dites sur se site , sa m'aide bien en tout cas!merci!
mais je n'ai pas vu si quelqu'un parlait de la date exacte de la mise en place de LMD. c'est sur quel sera instaurer pour la nouvelle rentrée?
merci
je ne sais si c'est le bon topique.
mais j'ai une question pour l'oral, que je vais passer dans une semaine

Quand est-ce qu'elle va vraiment être mise en place?
je fais un tableau comparatif avec l'ancienne formation et avec la nouvelle réforme d'après tout ce que vous dites sur se site , sa m'aide bien en tout cas!merci!
mais je n'ai pas vu si quelqu'un parlait de la date exacte de la mise en place de LMD. c'est sur quel sera instaurer pour la nouvelle rentrée?
merci

Aide-toi, et le CIEL t'aidera!
ah ben je viens de trouver! lol! grâce au blog de Mélanie je vous en fait part elle explique l'oral et donne de bons conseils!merci Mélanie!
http://melanieinfirmiere.blog.mongenie.com/" target="_blank
-
- Fidèle
Merci pour le lien!
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Allez voir les résultats d'admission pour les autres (2009)
coucou tout le monde
je lance ce topic car il en existait un pour les resultats d'écrits et je suppose que les personne qui habite loin ne pourront pas attendre la lettre ou pour ceux qui seront en déplacement comme moi se sera horrible d'attendre
L'attente est déja assez longue de plus si ont est prise il faut donner notre réponse dans les 10 jours !!!
bonne chance a toutes !!!
je lance ce topic car il en existait un pour les resultats d'écrits et je suppose que les personne qui habite loin ne pourront pas attendre la lettre ou pour ceux qui seront en déplacement comme moi se sera horrible d'attendre
L'attente est déja assez longue de plus si ont est prise il faut donner notre réponse dans les 10 jours !!!
bonne chance a toutes !!!
Dernière modification par Loulieb le 09 juin 2009 10:05, modifié 1 fois.
Raison : modification titre
Raison : modification titre

Re: Aller voir les résultats d'admission pour les autres
A oui au fete si quelqu un va voir ls résultats de la crf de bordeaux pourrait il regarder pour moi
svp

prisc22 a écrit :ah ben je viens de trouver! lol! grâce au blog de Mélanie je vous en fait part elle explique l'oral et donne de bons conseils!merci Mélanie!
Merci pour le lien, c'est trés explicite !!!!!!!
2009/2012 ESI DRAGUIGNAN
Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)
300 000 candidats pour une seule école! Je ne sais pas si tu te rend compte de ce que tu dit!Sincaud77 a écrit : Mais c'était 300 000 candidats pour 6000 reçus soit 20%
de chance d'être pris!!!!
Et imagine une classe de 6000 élèves! tu imagines la taille de l'école? ça fait 18 000 étudiants

Tu devrai vérifier tes sources!
Re: Aller voir les résultats d'admission pour les autres
Moi si j'ai pas la lettre le jour J, je vais à Colmar !!
Je veux bien prendre des numéros (vive les textos illimités héhé) mais c'est pas assuré que j'aille à Colmar ! Je dirai ça le 3/07 dans le topic réservé à l'Ifsi !
Je veux bien prendre des numéros (vive les textos illimités héhé) mais c'est pas assuré que j'aille à Colmar ! Je dirai ça le 3/07 dans le topic réservé à l'Ifsi !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
- cricri54
- Adepte
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
salut à tous
admissible à nancy brabois oral le 9 juin à 13 h 30. La pression commence à monter grave dans moins de 24 h tout sera joué
admissible à nancy brabois oral le 9 juin à 13 h 30. La pression commence à monter grave dans moins de 24 h tout sera joué

ESI 2010-2013 en route pour la 2ème année
[/color]maman de 2 cowboys de 6 et 9 ans
[/color]maman de 2 cowboys de 6 et 9 ans
Bonjour à toutes !
Comme la plupart d'entre vous je passe mes oraux cette semaine
et je me prépare pour l'entretient en reflechissant aux questions éventuelles que le jury pourait me poser ..
Dans mon cas je n'ai pas fais de prépa et la question risque de tomber " pourquoi?" et là j'avoue que je ne trouve pas de réponse valable pr un jury
.
Que dois - je répondre a sa ?!
Comme la plupart d'entre vous je passe mes oraux cette semaine

Dans mon cas je n'ai pas fais de prépa et la question risque de tomber " pourquoi?" et là j'avoue que je ne trouve pas de réponse valable pr un jury

Que dois - je répondre a sa ?!
Sète : Oral 9 Juin *
Arles : Oral 11 Juin *
Ollioules CRF : Oral 25 Juin *
Arles : Oral 11 Juin *
Ollioules CRF : Oral 25 Juin *
Chaque réponse est valable !
Que répondrais tu ? Que je te donne mon avis.
J'ai moi même eu cette question, et y répondre ne m'a pas poser de soucis particulier.
Que répondrais tu ? Que je te donne mon avis.
J'ai moi même eu cette question, et y répondre ne m'a pas poser de soucis particulier.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- gayelle30
- Régulier
Sharlie83 a propos de ta question sur la mort, une amie infirmiere m'a dit de ne surtout pas partir sur des faits personnels(entourage ou proche décèdés...) car après ils peuvent te poser pleins de questions pièges et meme te faire pleurer...plutot dire que la mort fait partie de la vie, on sait tous qu'on nait, vit et meurt.
et Octopus pour la prépa tu peux dire que c'est pour une question de budget! la prépa ça coute cher et t'as pas d'acces au bourses.
et Octopus pour la prépa tu peux dire que c'est pour une question de budget! la prépa ça coute cher et t'as pas d'acces au bourses.
ESI MONTPELLIER 2009/2012!!!!!
pourquoi pas de prépa? ou pourquoi infirmière?
j'ai moi-même voulu faire une prépa avec la mission locale de ma ville mais quand j'y suis allé pour l'écrit euh franchement c'était la foire! du coup je n'y suis plus retourné même pas pour l'oral..le travail d'équipe mais pas un café clatch! je l'ai dis du coup à ma conseillère et m'as dit donner des noms de bouquins a acheter et à m'entrainer chez moi, voila! et comme dit gayelle30 une prépa c'est cher quand t'as pas les moyens!
pour l'autre question : pourquoi infirmière?
dis simplement ce qui te viens par l'esprit! personnellement j'ai essayé plusieurs emplois, restauration, secrétariat, usine et toujours l'idée de m'occuper de personne revenait et me manquait! si tu n'as pas eu l'occasion d'exercer dans différentes branches, dis simplement que cette voie t'attire, que tu aime aider les gens, que tu aime prendre soins des gens, que tu aime prendre des responsabilités et surtout que tu aime travailler en collaboration avec d'autres professionnels!
je vois sa comme sa pour ma part.. Courage montre ta persévérance!!!
j'ai moi-même voulu faire une prépa avec la mission locale de ma ville mais quand j'y suis allé pour l'écrit euh franchement c'était la foire! du coup je n'y suis plus retourné même pas pour l'oral..le travail d'équipe mais pas un café clatch! je l'ai dis du coup à ma conseillère et m'as dit donner des noms de bouquins a acheter et à m'entrainer chez moi, voila! et comme dit gayelle30 une prépa c'est cher quand t'as pas les moyens!
pour l'autre question : pourquoi infirmière?
dis simplement ce qui te viens par l'esprit! personnellement j'ai essayé plusieurs emplois, restauration, secrétariat, usine et toujours l'idée de m'occuper de personne revenait et me manquait! si tu n'as pas eu l'occasion d'exercer dans différentes branches, dis simplement que cette voie t'attire, que tu aime aider les gens, que tu aime prendre soins des gens, que tu aime prendre des responsabilités et surtout que tu aime travailler en collaboration avec d'autres professionnels!
je vois sa comme sa pour ma part.. Courage montre ta persévérance!!!
gayelle30 a écrit :Sharlie83 a propos de ta question sur la mort, une amie infirmiere m'a dit de ne surtout pas partir sur des faits personnels(entourage ou proche décèdés...) car après ils peuvent te poser pleins de questions pièges et meme te faire pleurer...plutot dire que la mort fait partie de la vie, on sait tous qu'on nait, vit et meurt.
A cette raison du budget le jury vous répondra que certaines prépas sont proposées dans l'enceinte des lycées, donc gratuitement. Alors que répondrez vous à ce moment là ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

J'avais promis ma version sur le sujet du "dopage", la voici, sous forme ce carte.
On m'a posé la question en MP, mais je pense que la réponse que je vais faire peut interesser les "futures victimes " de l'oral (hihi!)
Rassurez-vous sur la culture générale:
Les sujets peuvent tomber sur une infinité de thèmes, du coup on a l'impression de n'être jamais vraiment prêt...et c'est un peu le cas.!
Cependant, bien qu'on ne puisse jouer les madame Irma et deviner sur quel thème on peut tomber, il est en revanche possible de s'exercer sur la méthodologie à appliquer en fonction des sujets.
Ça ne fait pas tout évidemment puisque les idées doivent être là, mais globalement, on se rend compte que des automatismes se mettent en place et qu'ils rendent la tâche plus aisée.
Globalement, il s'agit de penser systématiquement en Cause/Conséquence/Solution Pourquoi/Comment Pour/Nuance Contre/Nuance Définir/Discuter/Dépasser
Partir de la définition des termes du sujet aide énormément pour 2raisons: éviter les HS, trouver des idées dans son sac d'actualités ou d'exemples
Il ne s'agit pas de trouver une définition de type dictionnaire (bien que parfois cela aide, je pense par exemple à la déf. de la santé par l'OMS ), mais de parvenir à expliquer les termes avec tes mots, car c'est de là que tu vas pouvoir construire ton argumentaire.
Un exemple
Lors de mon oral, je suis tombée sur "le dopage", un thème que je n'avais pas du tout traité.
Cependant, j'avais étudié la toxicomanie (sur le forum également) et on connait tous des "grandes affaires de dopage (bien que le jour J. j'aie été incapable de me rappeler le nom de GASQUET!)
J'ai commencé par me demander ce qu'était le dopage et à penser à tous les éléments que je pouvais y associer.
Petit à petit le schéma s'est construit: quoi, qui, pourquoi, conséquences, moyens de lutte
"Définir" le dopage m'a permis de ne pas restreindre l'exposé aux seuls sportifs.
Je ne pretends pas avoir fait quelque chose de parfait, loin de là. Ce que j'essaie de montrer avec cette carte c'est que le cheminement d'idees se fait tout seul. Des lors qu'une branche est construite, les ramifications se creent naturellement.
Faut-il faire des centaines de sujets?
Il n'est pas "necessaire" de faire et refaire des sujets. Personnellement je pense en avoir davantage lus que rédigés sur le forum. Certains membres font part d'une aciduité à toute épreuve
. J'en faisais cependant beaucoup sans rien noter.
Cependant, s'exercer régulièrement (d'une manière ou d'une autre) a plusieurs avantages:
- s'entrainer et acquérir des automatismes
- chercher des informations sur des thèmes qu'on ne maitrise pas forcement
- grâce au forum avoir un échange qui permet d'enrichir la réflexion
voili voilou

On m'a posé la question en MP, mais je pense que la réponse que je vais faire peut interesser les "futures victimes " de l'oral (hihi!)
Rassurez-vous sur la culture générale:
Les sujets peuvent tomber sur une infinité de thèmes, du coup on a l'impression de n'être jamais vraiment prêt...et c'est un peu le cas.!
Cependant, bien qu'on ne puisse jouer les madame Irma et deviner sur quel thème on peut tomber, il est en revanche possible de s'exercer sur la méthodologie à appliquer en fonction des sujets.
Ça ne fait pas tout évidemment puisque les idées doivent être là, mais globalement, on se rend compte que des automatismes se mettent en place et qu'ils rendent la tâche plus aisée.
Globalement, il s'agit de penser systématiquement en Cause/Conséquence/Solution Pourquoi/Comment Pour/Nuance Contre/Nuance Définir/Discuter/Dépasser
Partir de la définition des termes du sujet aide énormément pour 2raisons: éviter les HS, trouver des idées dans son sac d'actualités ou d'exemples
Il ne s'agit pas de trouver une définition de type dictionnaire (bien que parfois cela aide, je pense par exemple à la déf. de la santé par l'OMS ), mais de parvenir à expliquer les termes avec tes mots, car c'est de là que tu vas pouvoir construire ton argumentaire.
Un exemple
Lors de mon oral, je suis tombée sur "le dopage", un thème que je n'avais pas du tout traité.
Cependant, j'avais étudié la toxicomanie (sur le forum également) et on connait tous des "grandes affaires de dopage (bien que le jour J. j'aie été incapable de me rappeler le nom de GASQUET!)
J'ai commencé par me demander ce qu'était le dopage et à penser à tous les éléments que je pouvais y associer.
Petit à petit le schéma s'est construit: quoi, qui, pourquoi, conséquences, moyens de lutte
"Définir" le dopage m'a permis de ne pas restreindre l'exposé aux seuls sportifs.
Je ne pretends pas avoir fait quelque chose de parfait, loin de là. Ce que j'essaie de montrer avec cette carte c'est que le cheminement d'idees se fait tout seul. Des lors qu'une branche est construite, les ramifications se creent naturellement.
Faut-il faire des centaines de sujets?
Il n'est pas "necessaire" de faire et refaire des sujets. Personnellement je pense en avoir davantage lus que rédigés sur le forum. Certains membres font part d'une aciduité à toute épreuve

Cependant, s'exercer régulièrement (d'une manière ou d'une autre) a plusieurs avantages:
- s'entrainer et acquérir des automatismes
- chercher des informations sur des thèmes qu'on ne maitrise pas forcement
- grâce au forum avoir un échange qui permet d'enrichir la réflexion
voili voilou

Dernière modification par blik le 08 juin 2009 16:38, modifié 1 fois.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.