Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
gayelle30
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par gayelle30 »

je ne savais pas qu'il y avait des prépas gratuites dans les lycées (merci pour l'info). mais c"est vrai que là je serais pas trop quoi répondre... :?
ESI MONTPELLIER 2009/2012!!!!!
Octopus

Message par Octopus »

Bèh J'ai préféré aller a la Fac qu'en prépa ..

Etant donné que j'avai eu l'écrit et passé l'oral l'année derniere je me suis dis que je pourai faire pareil cette année sans prépa..

Mais je suis parti pour dire au jury que je voulai essayer la Fac pour acquérir de l'autonomie (utile pour le nouveau programme).

Sa le fait ?! lool
Sète : Oral 9 Juin *
Arles : Oral 11 Juin *
Ollioules CRF : Oral 25 Juin *
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Quelques idées en vrac:

Etant donné qu'il n'y a pas de programme défini, il ne semble pas impossible de préparer le concours seul (ou en groupe) et sans prépa.
D'une part la décision de passer le concours peut s'être faite après les possibilités d' en intégrer
D'autre part, cela peut couter cher
Tu peux n avoir déjà eu une expérience
Si tu es à l'oral c'est bien la preuve que seul ce n'est pas impossible :)
Il y a des ouvrages vraiment très bien faits pour se préparer de façon autonome (et un forum ! :clap: )
Peut etre n'étais tu pas disponible aux horaires de la prépa? (études, travail etc)
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Octopus

Message par Octopus »

Pour Blik :

Le plus important dans l'entretient n'est pas le sujet à traiter ( a mon avis :) ) je pense que le plus important c'est l'entretient qui vient ensuite .. C'est là que l'on se démarque des autres..

Aussi il faut s'informer sur les actualités en matière de santé les lois et réformes etc .. Et connaitre les sujets "classiques" mais pas se Bourer la tete avec toute sorte de sujets.

Si on a pas grand chose a dire sur le sujet (hé oui sa arrive heiin !) on peut trés bien avoir une bone note grace a l'entretient.

Sète : Oral le 9 juin (demain aiiii !)
Arles : Oral le 11 juin
Ollioules CRF : Oral le 25 juin
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Ok pour l'autonomie, mais au moment de décider d'aller en fac tu ne connaissais sûrement pas le nouveau programme, qu'est-ce qui a motiver ton choix, uniquement l'autonomie ?
Quelle fac as tu fréquenter ?

Pour moi j'ai décidé de ne pas faire de prépa tout simplement car je préfère évoluer à mon rythme, travailler là où j'ai des lacunes, et passer plus rapidement là où je maitrise à peu près.
De plus aller en fac m'a permis d'acquérir des notions d'anatomie, de physio, de sciences sociales qui ne pourront que m'être utiles si j'entre en IFSI.
Voilà en gros ce que je leur ai dit, plus quelques autres trucs comme l'utilisation d'ouvrages, du forum, de rencontres avec des professionnels...Etc
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Blik ne t'a jamais dit le contraire octopus, elle donne juste des conseils, à toi de voir si tu les prends ou non, de plus on écrit entretien et pas entretient (désolé ça me démangeait) :clin: :)
Octopus

Message par Octopus »

Oui quand je suis aller en Fac je connaissai pas le nouveau programme c'était plutot la "sortie de secours" car c'est vrai que je jugeais les prépa chères et j'ai questionné des infirmieres qui m'ont dit que ce n'était pas indispensable de faire une prépa pour avoir le concours..

Mais bon je sais pas si c'est bon de le dire au jury ..

Puis j'avai simplement envie de ne pas passer une année a rien faire en attendant de repasser mes concours donc pk pas la Fac.. ?!

Oui Leeloo je sais qu'elle donne son avis lol je donne le miens je dis ce que je pense voila quoi .. j'préfere avoir des avis différents du mien aussi.

Hé oh hein t'es pas jury :P

Sète : Oral le 9 juin (demain aiiii !)
Arles : Oral le 11 juin
Ollioules CRF : Oral le 25 juin
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

J'suis peut être pas jury en effet.
Donc si tu ne veux pas de mes conseils je t'en fais grâce.
Bon courage pour la suite.
Sharlie83

Message par Sharlie83 »

[quote="gayelle30"]Sharlie83 a propos de ta question sur la mort, une amie infirmiere m'a dit de ne surtout pas partir sur des faits personnels(entourage ou proche décèdés...) car après ils peuvent te poser pleins de questions pièges et meme te faire pleurer...plutot dire que la mort fait partie de la vie, on sait tous qu'on nait, vit et meurt.

Effectivement je n'avais pas pensé à cette éventualité, merci du conseil !
2009/2012 ESI DRAGUIGNAN
Sharlie83

Message par Sharlie83 »

Sinon je me demande qu'elle est la tenue adéquate pour l'oral et surtout quelle genre de chaussures porter ???
Il en va de soi que l'apparence est importante !!!!!!!
2009/2012 ESI DRAGUIGNAN
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

LeeLoo19 a écrit :Blik ne t'a jamais dit le contraire octopus, elle donne juste des conseils, à toi de voir si tu les prends ou non, de plus on écrit entretien et pas entretient (désolé ça me démangeait) :clin: :)
@Octopus
oui mon intervention ne tendais pas à dire que seule la culture générale comptais lors de l'entretien.
Par ailleurs j'ai eu la chance de tomber sur un sujet auquel on pouvait s'attendre. Si effectivement j'etais tombée sur un sujet de type philosophique j'aurais certainement été ennuyée. Je ne pense pas avoir fait preuve d'un ton présompteux vis à vis de quelqu'un qui n'aurait pu s'en sortir sur la culture générale le jour J.

Enfin il s'agissait d'un extrait de message que j'ai envoyé à un membre qui me demandait des "conseils" (bien que je prétende pas du tout en donner) sur l'oral et qui s'interrogeait sur les questions que le jury m'avait posé. Je n'ai pas posté cette derniere partie car je l'avais deja fait.

Maintenant , libre à toi de lire ce qui n'est pas ecrit :pasmoi:
Je pourrais te dire que tout l'entretien ne portera pas non plus sur "prépa ou pas prépa" :D
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Octopus

Message par Octopus »

Leeloo :

Oula suceptible .. Je rigolais heiin lol.

Sharlie 83 :

Je pense que tu dois t'habiller simplement. Pas de décolletés pas de couleurs flash, maquillage si tu veu léger, bijoux tu peut en porter mais pas à outrance. Aprés il ne faut pas avoir les ongles trop longs et avoir les cheveux attachés (enfin c'est ce qu'on m'a dit .. ?). Quand aux chaussures je sais pas trop lol. moi j'avai mis des ballerines noires simples.
Octopus

Message par Octopus »

Blik :

Je me doute bien que l'entretien entier ne va pas être que sur le sujet donné ou que sur les motivations etc ..

Mais j'ai demandé conseil a un membre d'un jury et elle m'a dit que en gros le plus important c'était la partie sur nous. Voila je dis ce que je sais et Dsl si j'ai mal interprété ou quoi ce que tu as dis, on va dire que je suis assez stressé pr demain donc voilouuu .
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

ça y est dernier oral demain a nimes...le stress monte :peur: :wouahh:
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Octopus a écrit :Leeloo :

Oula suceptible .. Je rigolais heiin lol.
Oui, surtout quand après avoir donner des conseils sur ta demande, on me répond que je ne suis pas jury.
Mettons ça sur nos humeurs respectives.
Bref passons.
L'affaire est close.
"C'etait pour rire" de toute façon.
:coucouc:
Verrouillé