financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par exesi-futuresi »

Avant de dire n'importe quoi il faudrait se pencher sur le contenu de la réforme, où avez-vous vu qu'il allait y avoir licence en soins infirmiers ?

La réforme consiste en une modification du programme, mais il s'agit toujours d'Etudiant en Soins Infirmiers qui suivent une formation dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Pôle Emploi ne s'intéresse pas au contenu de la formation, ça ne le regarde pas. Quant au statut, rien ne change, la formation mène à un Diplôme d'État d'Infirmier.
Infirmier
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

C'est curieux tout ça, même avec la réforme ça reste une école particulière avec un concours d'entrée ce qui n'est pas le cas des autres licences!!!
Quand aux AFF, le décret spécifie clairement que c'est valide pour toute formation commencé en 2009, donc oui pour 2010 c'est pas bon mais pour 2009 oui!
Or.L
Habitué
Habitué

Message par Or.L »

Exact, car ce n'est pas encore une licence ! Et ca le sera peut etre un jour, mais pour l'instant la réforme du programme et l'attribution des "European Credits Transfert System" permetteront un Grade de licence et non le diplome.
... ESI Sainte Marie ...
marinounette.62

délai financement Assédic

Message par marinounette.62 »

Bonjour,

Tout dabord, je tiens à vous dire que ce site est génial.C'est une mine d'informations. Cependant, je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Je suis actuellement salarié et mon directeur veut me licencier. Ca tombe bien car je voudrais faire la formation d'infirmière en septembre 2009 (si je suis admise bien sûr ).J'ai eu les deux écrits et je dois encore de passer un oral.
Le directeur me propose soit une rupture conventionnelle ou alors un licenciement économique.
J'ai peur que les délais de licenciement et des Assédics soient trop justes pour l' obtention de ma prise en charge. Quelle est la meileure formule?
Est-ce que quelqu'un a déja été dans mon cas?
Merci de m'éclairer car je dois donner une réponse demain.
Dans l attente de vous lire merci.
Morgan59
Régulier
Régulier

Message par Morgan59 »

Sincerement ca me parrait gros aussi quand je voit sur ce forum le nombre de personne qu vont faire comme moi, encore moi j'ai de la chance car je suis inscit et accepter en belgique si je n'ai pas le concours

Sincerement j'espere que cette info est erroné. Mais je ne fait que vous dire ce qu'on m'a dit, et elle ne m'a pas dit ca sans se renseigner. Je suis passé a pole emploi, ne voulant pas me dire de betises la dame a pris mon numéro et m'a dit qu'elle verrai avec la conseillere qui s'occupe de ce type de dossier qui n'etait pas la. Le lendemain matin elle m'a appelé et la c'etait le drame!

Enfin elle m'a surtout dit que ca dependait d'un eventuel statut etudiant ou non? Et vu que j'avais appeler mon IFSI ou j'ai passer le concours, a personne que j'ai eu au telephone m'a affirmé que les eleves ont un statut etudiant qui donne accés au logement etudiant, aux bourses au crous...etc
Et la personne de pole emploi m'a dit qu'on ne pouvait pas avoir le droit au crous, logement etudiant en etant au chomage "qu'on peut pas tout avoir"
Donc je suis un peu perdu :pasmoi:
j'en arrive a souhaiter ne pas avoir mon concours pour ne pas avoir de regrets :(

PS: Pour tétél c'est Morgan sans le "e" lol car suis un futur éleve infirmier mdr et non infirmiere :clap:
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

Les ESI ne sont pas des "élèves infirmiers", mais bien des étudiants, un statut obtenu en 2001.

L'appellation n'y change rien, ça reste une formation dans un Institut de Formation, en rien une licence. Il n'y a que le programme qui change : cette information est fausse.
Infirmier
Petzi
Accro
Accro

Re: délai financement Assédic

Message par Petzi »

Avec un licenciement tu as de suite droit aux assedics après avoir rencontré un conseiller. Par contre la rupture je sais pas.

Il y a un topic consacré au Financement Pôle Emploi dans " Etudiants infirmiers ".
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Morgan59
Régulier
Régulier

Message par Morgan59 »

exesi-futuresi a écrit :Les ESI ne sont pas des "élèves infirmiers", mais bien des étudiants, un statut obtenu en 2001.

L'appellation n'y change rien, ça reste une formation dans un Institut de Formation, en rien une licence. Il n'y a que le programme qui change : cette information est fausse.
Bon bah ca me rassure je vais aller les revoir et essayer d'aller a l'agence de valenciennes pour qu'il me le confirme
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Oui je pense que ce sera plus simple de leur demander réellement sur quoi ils se basent. D'ailleurs licence ou pas, il me semble que c'est eux qui décident si ce sont des formations à financer ou pas, ça n'a rien à voir avec le statut, enfin je me trompe peut-être...
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

voici une réponse d'une personne compétente concernant la réforme, ça peut peut-être t'éclairer (forum reforme IFSI):

Bonsoir,

de grâce ne commencez pas à mélanger les choses. La réforme du programme est une chose. La réforme LMD en est une autre.
Il n'y aura pas de filière licence mais l'obtention d'un grade de licence avec le DEI. Les pôles emplois vous donneront leurs avis quand les choses seront écrites sur la nature des aides disponibles. Pour l'instant seule l'arrêté relatif au DEI est écrite et validée.

Jérôme

Président de l'association Formaticsante

Rapporter le message
Morgan59
Régulier
Régulier

Message par Morgan59 »

Donc il y a rien de concret?? je sais pas quand je vai pouvoir y aller avec mes super horaires de travail :mal:
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Sincèrement je ne pense pas (ou alors je veux me persuader que non!) !
Quand ils avaient enlever les AFF alors même que le gouvernement avait dit qu'il les remettait, certains conseillers juraient qu'il n'y aurait plus d'AFF!
Et vu le tollé qu'il y a eu lorsqu'il y a eu la suppression de ceux-ci (puis leur retour), la ce serait encore pire car ça voudrait dire qu'on aurait même pas droit aux mois d'allocations pour lesquels on a cotisé...

Si tu vas les voir, il faut leur demander sur quel texte ils se basent, en plus comme dit il n'y a pas de réforme de la filière pour l"instant!
lili91
Adepte
Adepte

Message par lili91 »

Effectivement apres un licenciement c'est immédiat. Tu as un delai de carence qui correspond à tes congés payés qui te restent à prendre.
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
sandie22
Régulier
Régulier

Message par sandie22 »

oui pour un licenciement tu auras les assedic sans problème, par contre tu as 11 ou 12 jours de carences + le temps des congés payés, ensuite tu percevras tes allocations chômage.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Rubrique Etudiant : financement pole emploi

a savoir que l'aff (allocation de fin de formation) a été remise en place et permet de financer la fin de sa formation lorsque les assedics s'arretent. Bonne chance !
S1 validé
Répondre