IDE au bloc
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
IDE au bloc
Bonjour,
J'aurais aimé connaître le rôle d'une infirmière au bloc opératoire?
J'ai postulé pour un poste d'IDE au bloc et je vais avoir prochainement un entretien.
N'ayant jamais travaillé au bloc, je n'ai d'expérience que des passages au bloc pour voir des interventions pendant ma vie d'étudiante (jamais fait de stages au bloc).
Mais ce poste m'intéresse car j'ai envi d'apprendre de nouvelles choses.
Cependant, j'appréhende et doute de mes compétences, d'autant plus que mon expérience en tant que diplômée se résume essentiellement à de la gériatrie.
C'est pourquoi, j'aurais souhaité des conseils et explications sur les personnes travaillant au bloc.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement.
J'aurais aimé connaître le rôle d'une infirmière au bloc opératoire?
J'ai postulé pour un poste d'IDE au bloc et je vais avoir prochainement un entretien.
N'ayant jamais travaillé au bloc, je n'ai d'expérience que des passages au bloc pour voir des interventions pendant ma vie d'étudiante (jamais fait de stages au bloc).
Mais ce poste m'intéresse car j'ai envi d'apprendre de nouvelles choses.
Cependant, j'appréhende et doute de mes compétences, d'autant plus que mon expérience en tant que diplômée se résume essentiellement à de la gériatrie.
C'est pourquoi, j'aurais souhaité des conseils et explications sur les personnes travaillant au bloc.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement.
-
- Star VIP
Re: IDE au bloc
D'après Raymond Vilain :damalia a écrit :J'aurais aimé connaître le rôle d'une infirmière au bloc opératoire
Si tu peux prévoir l'imprévisible, trouver l'introuvable et supporter l'insupportable, tu seras panseuse, ma fille.
Leopold Anasthase a écrit :D'après Raymond Vilain :
Alors ca c'est trop vrai, ca resume trés bien le boulot au bloc!!!!!! parole de panseuse
excellent!! parole de refugié politique du bloc...
2 ans à supporter les nerfs et les colères de ces messieurs dames chirurgiens et parfois anesthesistes...
sinon, super interressant sur le plan technique, et les cours d'anat à bide ouvert, c'est genial.
y en a qui aime ça, moi j'ai fini par ne plus supporter...
faut que tu te fasse ta propre idée
2 ans à supporter les nerfs et les colères de ces messieurs dames chirurgiens et parfois anesthesistes...
sinon, super interressant sur le plan technique, et les cours d'anat à bide ouvert, c'est genial.
y en a qui aime ça, moi j'ai fini par ne plus supporter...
faut que tu te fasse ta propre idée

- nicodeparis
- Insatiable
Moi je connais une petite ide du forum qui s'eclate au bloc a l'hotel Dieu....comme quoi,etre plus proche des Anges,ca doit aider a faire passer le temps !!

Mais encore...
Je suppose que le travail au bloc de ne résume pas à être "panseuse"?
Préparation de salle je suppose?
J'attends d'autres réponses (sérieuses svp!)
Merci par avance.

Préparation de salle je suppose?
J'attends d'autres réponses (sérieuses svp!)

Merci par avance.
-
- Star VIP
Vous aurez le privilège de pouvoir franchir impunément les portes marquéesdamalia a écrit :J'attends d'autres réponses (sérieuses svp!)
BLOC OPÉRATOIRE
ENTRÉE INTERDITE
Salut,
Va faire un tour sur le topic dédié au travail en bloc op, je pense que pas mal de sujets abordés répondront à tes questions
Va faire un tour sur le topic dédié au travail en bloc op, je pense que pas mal de sujets abordés répondront à tes questions

La pensée positive permanente !
y a pas que panseur, y a aide operatoire ou instrumentiste: dans tous les cas, faut au moins avoir un 3 eme bras pour tenir un ecarteur sans bouger d'un poils et reussir à monter un fil sur porte aiguille tout en tenant l'aspiration.
je te repete, y e n a qui adore, faut y aller pour savoir si tu aime! j'ai encore des contacts avec d'anciennes collegues qui n'iraient bosser pour rien au monde ailleurs qu'au bloc...
peux pas dire mieux!
je te repete, y e n a qui adore, faut y aller pour savoir si tu aime! j'ai encore des contacts avec d'anciennes collegues qui n'iraient bosser pour rien au monde ailleurs qu'au bloc...
peux pas dire mieux!
-
- Habitué
Salut !
L' IDE a 3 fonctions au bloc comme citées précedemment:
1/ Panseuse: tu es circulante, tu gères ta salle, tu sers, il faut etre organisée et réactif, anticiper ++
2/ Aide opératoire: les mains dans les tripes!
3/ Instrumentiste: tu gères l'organisation de ta table, anticipe les gestes du chir en le servant ect...
Perso, le bloc m'a toujours attiré, j'adore ca, y enchainer des journées de 12-13h je n'ai aucun mal tellement j'adore et tellement ca passe vite... !
J'y aime beaucoup l'organisation, le calme, la rigueur, cette ambiance si particulière, ce milieu "fermé", ... bref tellement de choses que je ne sais l'expliquer !
Je n'y travaille pas encore pour le moment, car j'estimais intéressant de faire un peu de service, voir autre chose avant de m'y enfermer... Donc j'ai fait de l'hémato stérile, et de la médecine onco, pour encore qq mois... Mais au + ca va, au + je me rend compte que je n'aime que le bloc et que c'est vraiment un désir à court terme.
J'y prévois également de me former IBODE ou IADE si j'en ai la possibilité.. j'espère !
Bonne journée
L' IDE a 3 fonctions au bloc comme citées précedemment:
1/ Panseuse: tu es circulante, tu gères ta salle, tu sers, il faut etre organisée et réactif, anticiper ++
2/ Aide opératoire: les mains dans les tripes!
3/ Instrumentiste: tu gères l'organisation de ta table, anticipe les gestes du chir en le servant ect...
Perso, le bloc m'a toujours attiré, j'adore ca, y enchainer des journées de 12-13h je n'ai aucun mal tellement j'adore et tellement ca passe vite... !
J'y aime beaucoup l'organisation, le calme, la rigueur, cette ambiance si particulière, ce milieu "fermé", ... bref tellement de choses que je ne sais l'expliquer !

Je n'y travaille pas encore pour le moment, car j'estimais intéressant de faire un peu de service, voir autre chose avant de m'y enfermer... Donc j'ai fait de l'hémato stérile, et de la médecine onco, pour encore qq mois... Mais au + ca va, au + je me rend compte que je n'aime que le bloc et que c'est vraiment un désir à court terme.
J'y prévois également de me former IBODE ou IADE si j'en ai la possibilité.. j'espère !
Bonne journée

IDE......
- kaaron
- VIP
Leopold Anasthase a écrit : Vous aurez le privilège de pouvoir franchir impunément les portes marquées
BLOC OPÉRATOIRE
ENTRÉE INTERDITE
Et en plus avec le déguisement qui va bien... la classe intégrale !
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
kaaron a écrit :Leopold Anasthase a écrit : Vous aurez le privilège de pouvoir franchir impunément les portes marquées
BLOC OPÉRATOIRE
ENTRÉE INTERDITE
Ma foi, c'est un déguisement comme un autre ...

La pensée positive permanente !
et de dire à ceux qui n'ont pas le fameux déguisement : ah non vous n'entrez pas, vous n'avez pas le droit, là c'est une zone proprekaaron a écrit :Leopold Anasthase a écrit : Vous aurez le privilège de pouvoir franchir impunément les portes marquées
BLOC OPÉRATOIRE
ENTRÉE INTERDITE
ceci est mon espace vital, pas le tien

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"