L'internat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: internat
Peut-être y a t-il la réponse quelque part, mais je me demandais, qui fait vos horaires ? est-ce vous en début d'année ? ou vous sont-ils imposés ?
En principe les horaires sont discutés en début d'année avec le proviseur; ils peuvent être très variables d'un établissement à l'autre!
Dans certains cas, notamment les établissement avec au moins 2 IDE, on peut commencer certains jours dès 7h00 et finir d'autres jours à 21h00 en alternance avec la collègue; c'est presque comme à l'hopital.
Dans d'autres cas comme le mien, je suis seul avec un internat de 60 élèves seulement pour 1200 au total; j'ai donc la chance d'avoir des horaires de journée avec seulement 1/4 d'heure de permanence les soir d'astreinte.
Au moment de la proposition de poste, avant de faire un choix il convient de se rapprocher de l'établissement, ça permet de connaitre les horaires habituels et de voir le logement; avec ces éléments on peut faire un choix en connaissance de cause.
Dans certains cas, notamment les établissement avec au moins 2 IDE, on peut commencer certains jours dès 7h00 et finir d'autres jours à 21h00 en alternance avec la collègue; c'est presque comme à l'hopital.
Dans d'autres cas comme le mien, je suis seul avec un internat de 60 élèves seulement pour 1200 au total; j'ai donc la chance d'avoir des horaires de journée avec seulement 1/4 d'heure de permanence les soir d'astreinte.
Au moment de la proposition de poste, avant de faire un choix il convient de se rapprocher de l'établissement, ça permet de connaitre les horaires habituels et de voir le logement; avec ces éléments on peut faire un choix en connaissance de cause.
L'ict de mon département m'a dit que ils étaient en train de supprimer les inf en internat sur notre département (peu d'intervention, cout, impression que remplace un surveillant !). Je ne me rappelle plus ce qu elle m a dit au sujet de l académie de toulouse! Est ce que quelqu'un a des infos. Pour bosser l'oral; je me pose des quuestions, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber !
Je confirme que pour l'ac de Toulouse, il y a eu énormément de suppression de postes en internat.
Merci Fred pour ta réponse ! 

J' ai une question pour celles qui sont en internat , mais dont la famille est restée dans le logement familial ..
Vous avez donc deux taxes d'habitation.
Vous déclarez des avantages en nature lors de votre déclaration d'impôt
Mais votre habitation principale , si vous êtes proprio ou bien locataire , n'est pas considéré comme résidence secondaire ?
C'est ce qui m'inquiètes car ce n'est plus la même taxe foncière , ni la même taxe d'habitation...
J'espère que je suis claire dans ma question...
merci pour vos réponses ...
Vous avez donc deux taxes d'habitation.
Vous déclarez des avantages en nature lors de votre déclaration d'impôt
Mais votre habitation principale , si vous êtes proprio ou bien locataire , n'est pas considéré comme résidence secondaire ?
C'est ce qui m'inquiètes car ce n'est plus la même taxe foncière , ni la même taxe d'habitation...
J'espère que je suis claire dans ma question...

merci pour vos réponses ...
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
oui tu auras 2 taxes d'habitation à payer mais comme tu es logé par nécessité de service ta résidence principale reste comme telle et tu n'es pas taxée en résidence 2ndaire : à moins que cela soit différent dans l'EN.
(mon mari à un logement de fonction par nécessité de service et ça marche comme ça :se serait drôle qu'on se retrouve avec 2 logements de fonction et 1 résidence !!!!)
(mon mari à un logement de fonction par nécessité de service et ça marche comme ça :se serait drôle qu'on se retrouve avec 2 logements de fonction et 1 résidence !!!!)
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Merci 

Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)
Pour l'ac de Toulouse, ils suppriment chaque année de plus en plus de poste d'internat mais c'est aussi la politique en France pour récupérer des postes et en répartir dans tous les établissements.C'est vrai qu'on est rarement appellé la nuit et que toute personne peut faire le 15 si besoin.L'autre soir la CPE a très bien géré une chute à l'internat qui s'est fini en TCPC.Ils vaut mieux être présent la journée quand il y a beaucoup d'élèves.
Dans mon internat, il y a 200 élèves loin de leur famille donc ce poste sera enlevé en dernier.Le problème c'est qu'avec la politique de 1 IDE par établissement, certain gros bahut (+ 2000élèves)+section LEP ou BTS avec machines dangereuse, les IDE se retrouvent toute seule maintenant et d'autre IDE avec 500 élèves environ ce n'est pas très équilibré.
Dans mon internat, il y a 200 élèves loin de leur famille donc ce poste sera enlevé en dernier.Le problème c'est qu'avec la politique de 1 IDE par établissement, certain gros bahut (+ 2000élèves)+section LEP ou BTS avec machines dangereuse, les IDE se retrouvent toute seule maintenant et d'autre IDE avec 500 élèves environ ce n'est pas très équilibré.

fredyloup
+1000 avec ce que dit frisette!
En internat en Picardie le nombre d'élèves varie de 15 à 450 selon les établissements!
Perso j'ai un internat de 60 élèves maxi qui à mon avis ne nécessite pas de présence infirmière le soir; d'autant plus qu'étant seul certains soir ce sont les CPE qui gèrent les problèmes médicaux en appelant si nécessaire le 15.
On pourrait je pense supprimer certains postes d'internat et surtout rééquilibrer les effectifs infirmiers et donc éviter de me retrouver seul avec 1200 élèves pendant que d'autres sont à 2 pour 800 ou une IDE à temps complet pour 350!
En internat en Picardie le nombre d'élèves varie de 15 à 450 selon les établissements!

Perso j'ai un internat de 60 élèves maxi qui à mon avis ne nécessite pas de présence infirmière le soir; d'autant plus qu'étant seul certains soir ce sont les CPE qui gèrent les problèmes médicaux en appelant si nécessaire le 15.
On pourrait je pense supprimer certains postes d'internat et surtout rééquilibrer les effectifs infirmiers et donc éviter de me retrouver seul avec 1200 élèves pendant que d'autres sont à 2 pour 800 ou une IDE à temps complet pour 350!
je m'interroge: a-t-on une connexion internet accessible depuis le logement de fonction?
si on est loinde sa famille, çc peut-être sympa de communiquer par webcam!!
si on est loinde sa famille, çc peut-être sympa de communiquer par webcam!!

Le logement de fonction est un logement "normal"...
A partir du moment que tu installes le téléphone fixe et que tu souscris un abonnement à un fournisseur d'accès, tout est possible donc...
Un truc incroyable, je t'écris depuis mon logement de fonction... et figure-toi que j'ai même la télé (sisi on n'arrête pas le progrès...)

A partir du moment que tu installes le téléphone fixe et que tu souscris un abonnement à un fournisseur d'accès, tout est possible donc...
Un truc incroyable, je t'écris depuis mon logement de fonction... et figure-toi que j'ai même la télé (sisi on n'arrête pas le progrès...)

Infirmière scolaire (Internat, Lycée)
Monitrice 1ers secours
Monitrice 1ers secours
en fait, je me demandais si on pouvait se servir de la connexion internet du lycée par une connexion wi-fi
- lola normande
- Star VIP
non, tu ne peux pas te servir de la connection du lycée, elle est sécurisée. Il faut que tu souscrives à un abonnement internet comme chez toi 

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- rose alsa
- Insatiable
A moins de pouvoir installer une webcam sur le PC de l'infirmerie
et de l'utiliser le soir pour dire bonne nuit à tes petits bouts pendant ton astreinte a l'infirmerie en soirée..... ça pourrait se faire peut-être avec autorisation du chef d'établissement ?

rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.