racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cece72
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par cece72 »

bonjour j'ai passé mon oral la semaine dernière...
le sujet était que pensez vous de la loi sur le telechargement?
ensuite des questions banales :
- pourquoi IDE et pas AS
- organisation du travail / famille
- financement des etudes
- réforme sur le nouveau programme
- difficultés du metier.....

rien de méchant, pas de jury déstabilisant.....
bon courage
ESI 2009/2012
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
ptitecathy
Régulier
Régulier

Re: Retard à l'oral !?

Message par ptitecathy »

Oui c'est tout à fait possible, j'ai une amie qui est arrivé 3 minutes en retard et ils ne l'ont pas accepté pour l'oral.
Maroli

Message par Maroli »

Bonjour à tous!

Premier oral pour moi à Amboise hier après midi. :peur:

Sujet: Extrait d'un article de journal dont l'idée générale était "La crise a-t-elle un impact sur notre santé ?"

Sujet bateau s'il en est et pourtant j'étais très déstabilisée.
J'ai fais un plan en deux parties, impact matériel(budget imparti aux dépenses de santé de plus en plus petit, maladies qui empirent alors qu'elles auraient pu être prise plus tôt), impact psychologique (précarité, chômage, délocalisations qui entrainent une perte de l'estime de soi et un mal être pouvant entrainer des cas de dépression). J'ai conclu en disant que la crise avait effectivement un impact sur notre santé, à la fois matériellement et psychologiquement.

Elles n'ont pas eu l'air d'apprécier, me reprochant de ne traiter le sujet que partiellement et de trop insister sur la chômage :? , j'espère que je ne suis pas passée complètement à coté ...

Pour les motivations elles m'ont tarabustée sur le contenu précis de la formation d'ESI, j'avoue à ma grande honte que je ne m'étais pas trop penchée dessus, j'avais vu les grandes lignes de la réforme mais pas les modules de la formation :oops: sur ce coup là, je m'en veux beaucoup:
Sinon les autres questions:

- Pourquoi IDE plutôt qu'AS
- Financement de mes études
- Parcours professionnel
- Vous considérez-vous comme une personne émotive?(ça se voyait tellement que je n'ai pas pu dire non^^)
- Vos qualités pour être IDE, vos limites.

Voilà je crois que c'est tout, le jury se composait d'une formatrice (assez froide et pète sec^^), d'une cadre IDE (assez neutre), et une pédo-psychiatre (super ouverte) ... Schéma classique.

Mon impression, mi-figue, mi-raisin, je me suis fait coller sur le contenu de la formation mais je pense être parvenue à les convaincre que j'étais faite pour ce métier. Maintenant, tout dépendra de la réussite des autres candidats et de mes notes à l'écrit.

Voili, voilou, ce fut une expérience difficile presque éprouvante pour moi qui suis mal à l'aise devant un jury, mais j'en ressors tout de même assez rassurée.

Le prochain pour demain matin :peur:
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Bonjour tout le monde!

Oral passé hier à 16h00 (mais convoqué à 15h00).
Sujet: La grippe : Pensez-vous qu'il est facile de mettre en place au sein d'un hôpital de la part du personnel soignant des "barrières" (lavage des mains,...) afin d'éviter toute contamination? Argumentez votre point de vue."

Donc blablater pendant quelques temps puis une conversation s'en est suivie sur le sujet (assez sympa d'ailleurs).

Puis nous sommes passé aux motivations: qu'est-ce qui vous amène ici? Pourquoi changer de domaine? Comment allez-vous financer vos études? Quels sont les aspects du métier qui vous font peur? Comment se déroule la formation? Quels sont vos loisirs? etc

Je pense que ça c'est plutôt bien passé, le jury avait l'ai enthousiaste. Toutes les discussions se sont fait naturellement (c'était plus un échange qu'un "interrogatoire").
Un des points qu'ils ont vraiment apprécié (et qu'ils m'ont fait savoir) a été le fait que j'ai effectué une Licence Professionnelle de Qualité et Traçabilité, chose très importante dans un hôpital (et que d'après le jury, trop peu de personnes sont formées à cela) , et que j'ai déjà effectué des jobs en travail d'équipe.

Bref, je suis assez confiant (mais ceci-dit, je ne suis pas psy, donc si ça se trouve, ils m'ont pris pour un fou^^).

Bon courage à tous!
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
gayelle30
Régulier
Régulier

Message par gayelle30 »

ça y est!!!!! mon oral était ce matin a Montpellier, je suis passé la 2eme et ils avaient déjà 10minutes de retard :x mais par contre je suis resté 15minutes a préparé!!! :P
alors mon sujet: "la santé est un état, la maladie en est un autre. la maladie m'a appris à attendre, écouter, patienter, observer, relativiser..." Argumenter en tant que futur professionnel
j'ai pas trop aimé mon sujet mais j'ai dit quelques trucs!!!j'ai parlé de l'espoir et après ils m'ont posé plein de questions dessus :? je savais pas trop quoi répondre!!!
les question:
parcours
motivation
formation
si j'avais fait une prépa (alors que je venais juste de leur dire que je venais de 2 PCEM1!!!)
famille dans le domaine de la santé???
si j'échoue qu'est ce que je fais? financement?
formation
qualité/défaut
loisirs, qu'est ce qu'ils m'apportent
peur d'un service? où je ne veux pas exercer
et.... le mots de la fin!!! et la je savais pas trop quoi répondre et comme je suis une fille qui souris tout le temps, même a mon oral, j'ai dits que mon coté optimiste pouvait être un plus au sein d'une équipe
ESI MONTPELLIER 2009/2012!!!!!
pitchounesse..91

Re: notation à l'oral??

Message par pitchounesse..91 »

coucou a tous merci pour ces précisions, mon oral est dans moins de 2 heures le stress commence a monter, c'est mon tout premier oral :D :D je suis a la fois très surexcité et très anxieuse :D
del34110

Message par del34110 »

wahoo ! pas facile !! tu as fait comment pour le traiter !!
TACH

Message par TACH »

salut voila je ne sais pas trop quoi penser de mon oral, j'ai fait mon exposé(augmentation de la prevention pour lalimentation)j'ai ommis un point important, je me suis concentré sur prenvention cancer MIS ect mais je n'est pas parler de la difficulté d'y acceder pour les personne pauvres :peur: je m'en veux bcp. pensez vous que ça va me couter cher?

et il ne m'ont pas poser de questions sur mon projet personnel j'ai juste eu pourquoi infirmmière pui s c'est tout il m'ont dis que c'était bon donc je ne sais vrement pas quoi en penser. l'attente et trés longue jusqu'au 26
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Coucou tout le monde!!!

Je reviens de mon oral passé à Saint dié, voilà le topo:

Sujet: D'après une enquête parue dans Le Parisien du 8 avril 2009 (suis plus certaine de la date...), 45 % des Français trouvent concevable que des ouvriers récemment licenciés séquestrent leurs patrons dans leurs entreprises.
Qu'en pensez-vous?

Sur le moment... :peur: :peur: :peur:

Puis finalement, je m'en suis sortie, mais sans faire de vrai plan...
J'ai dit au jury que je n'avais jamais entendu parlé de ça (pourtant c'est pas faute de suivre les actualités depuis 6 mois!!!), que je préférais leur dire franchement plutôt que de dire des choses incensées, visiblement c'est bien passé, j'ai donc dit ce que j'avais à dire puis ils m'ont posé pas mal de question auxquelles j'ai répondu sans problème... on va dire que la casse a été bien limitée!!! :D

Pour l'entretien je me suis présentée puis questions:

- ai je prévu un financement?
- ai-je passé plusieurs concours (et si oui lequel je choisirai)
- qu'est-ce que j'attends de la formation?
- est-ce que quelque chose me fait peur?
- quels sont les actes techniques faits par l'IDE (euh là, je sais pas pourquoi, j'en ai sorti 2,3 et j'ai fait un blocage... décidément ils nous rendent fous ces oraux!!!)
- qu'est ce que je sais du nouveau programme
- pourquoi IDE et pas un autre métier de la santé?
- mes qualités/défauts et des questions relatives à mes défauts
- je me suis trompée après le bac quand je suis allée à la fac, comment je peux être certaine aujourd'hui de mon choix d'entrer en IFSI?

Je pense en avoir oublier quelques-unes...
Pas de questions pièges, jury fort souriant et sympathique, pas le sentiment d'être jugée mais plus de partager un moment agréable.

C'est fini pour moi, y'a plus qu'à attendre les résultats le 3 juillet....

Bon courage à toutes celles qui doivent encore passer l'oral et merci à ce forum et à toutes les personnes qui le font vivre!!!

Emmanuelle!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
mounette30510
Régulier
Régulier

Message par mounette30510 »

coucou tout le monde j'ai passé mon oral hier à la Croix Rouge à Nimes le sujet était :

La malnutrition en Europe

Bon courage à tous pour moi c les vacances lol enfin presque lol
Maman d'un petit bonhomme de 17 mois

ESI 2009/2012 CHU NIMES
TACH

Message par TACH »

TACH a écrit :salut voila je ne sais pas trop quoi penser de mon oral, j'ai fait mon exposé(augmentation de la prevention pour lalimentation)j'ai ommis un point important, je me suis concentré sur prenvention cancer MIS ect mais je n'est pas parler de la difficulté d'y acceder pour les personne pauvres :peur: je m'en veux bcp. pensez vous que ça va me couter cher?et il ne m'ont pas poser de questions sur mon projet personnel j'ai juste eu pourquoi infirmmière pui s c'est tout il m'ont dis que c'était bon donc je ne sais vrement pas quoi en penser. l'attente et trés longue jusqu'au 26
quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense?
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

TACH a écrit :
TACH a écrit :salut voila je ne sais pas trop quoi penser de mon oral, j'ai fait mon exposé(augmentation de la prevention pour lalimentation)j'ai ommis un point important, je me suis concentré sur prenvention cancer MIS ect mais je n'est pas parler de la difficulté d'y acceder pour les personne pauvres :peur: je m'en veux bcp. pensez vous que ça va me couter cher?et il ne m'ont pas poser de questions sur mon projet personnel j'ai juste eu pourquoi infirmmière pui s c'est tout il m'ont dis que c'était bon donc je ne sais vrement pas quoi en penser. l'attente et trés longue jusqu'au 26
quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense?
A mon avis (mais ce n'est que mon avis...), s'ils avaient voulu que tu parles de quelque chose en particulier ou s'ils avaient pensé que tu avais fait une impasse sur un truc important ils t'auraient posé la question... donc je pense qu'il ne faut pas avoir peur, de toutes façons en 10 minutes on ne peut pas faire le tour de toute la question...
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Emilie06340

Oraux IFSI

Message par Emilie06340 »

Bonjour!

Enfin mes oraux terminés , plus de stress! :)

Alors j'ai passé l'oral de monaco il y a un peu plus d'une semaine; j'ai fais face à un jury de 3 femmes, elles ont su me mettre à l'aise. Donc tout s'est super bien passé.
Contrairement à ce que je pensais j'ai du me confronter non pas à un texte mais à une photographie représentant des groupes de personnel médical qui discutaient devant l'hôpital. la question était --> Qu'est-ce que cette photo vous suscite-elle?
J'ai dis alors tout ce qui venait en tête quand je voyais ceci (complicité, ils s'aident entre eux, se soutiennent ...)

Vient ensuite les questions du jury. Aucunes questions traitres, mais que des questions banales que j'avais lu sur ce site, donc pas vraiment de soucis.. c'était plus une discussion qu'un entretien.

- Qualités/Défauts
- Qualités d'une infirmière, les avez vous?
- sur le plan financier comment allez vous gérer?
- problème des parkings , pour garer la voiture etc...
- la réforme étudiante
- hobbies
- pourquoi infirmière?

je crois que c'est à peu près tout...

Ensuite j'ai passé mon oral hier matin à la Croix-Rouge de Nice.
Contrairement à celui de Monaco je me suis retrouvée face à 3 hommes. Mais j'ai trouvé cet entretien super sympa. j'étais à l'aise, on a rigolé...

le sujet de cet oral concerné les enfants exploités depuis 20 ans maintenant , ils sont aujourd'hui au nombre de 25 Millions. qu'en pensez vous?

Ensuite je n'ai pas eu beaucoup de questions étant donné que nous parlions beaucoup (je pence que c'est un point plutôt positif)
- Qualités d'une infirmière
- hobbies
- pourquoi infirmière?

A la fin de l'entretien ils m'ont dit qu'ils sentaient en moi une très grande motivation.

Voila, le tout est de " se vendre " en quelque sorte, instaurer une discussion et SOURIRE :D

Bonne chance à ceux et celles qui n'auraient pas encore passés leurs oraux. Bizzz. :bisous:
109 ème sur LC pour la croix rouge , y'a-t-il un espoir?
TACH

Message par TACH »

ok merci mais ce n'est pas etrange qu'ils ne m'aient pas poser plus de question sur la formation?
enfin je precise que j'étais la dernière personne a passer il etaient peut etre presser d'en finir :(
Petzi
Accro
Accro

Re: Oraux IFSI

Message par Petzi »

Message à poster dans " Venez raconter votre oral " en faisant "répondre" et non "nouveau".
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Répondre