Enquête : journée type d'ESI en stage de nuit
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- wanesgeybifore
Enquête : journée type d'ESI en stage de nuit
bonjour bonjour!
je suis en plenie recherche documentaire et je dois faire des journées type d'ESI en stage de nuit et en stage en 12h donc j'aurais besoin de votre aide, de vos experiences, comment se déorule une journée typique de stage de nuit ou en 12h dans tel service (y compris les pauses et ce que vous mangez!!)
voila! merci d'avance pour vos réponses!
je suis en plenie recherche documentaire et je dois faire des journées type d'ESI en stage de nuit et en stage en 12h donc j'aurais besoin de votre aide, de vos experiences, comment se déorule une journée typique de stage de nuit ou en 12h dans tel service (y compris les pauses et ce que vous mangez!!)
voila! merci d'avance pour vos réponses!

Dernière modification par Juju5544 le 10 juin 2009 20:30, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
promo malva 2008/2011 IFSI Bicetre!
Re: Enquête : journée type d'ESI en stage de nuit
Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous cherchez à savoir comment se passent les stages de nuit ou les stages en 12 H quand on est ESI.
J'ai fait mes 7 nuits prévues dans la formation, ainsi qu'un stage en 12H. Si vous avez des questions précises (les votres sont un peu vagues pour l'instant), envoyez-moi un MP et je répondrai avec plaisir.
Bon courage.
Si j'ai bien compris, vous cherchez à savoir comment se passent les stages de nuit ou les stages en 12 H quand on est ESI.
J'ai fait mes 7 nuits prévues dans la formation, ainsi qu'un stage en 12H. Si vous avez des questions précises (les votres sont un peu vagues pour l'instant), envoyez-moi un MP et je répondrai avec plaisir.
Bon courage.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Bonjour,
j'ai également effectué mes nuits courant d'année passée. Que veux tu savoir exactement ?
J'ai tourné en 12h : arrivée, transmissions, 1er tour de nuit pour dire bonsoir, voir si tout va bien, prise des constantes et administration des thérapeutiques de 20H.
Ensuite on faisait 1 tour toutes les heures jusqu'à 0h puis pause casse-croute avec jambon, bref un vrai repas.
Ensuite tour de 1h puis dodo dans des transats dans le couloir jusqu'à 4h puis tour des constantes et changement de certaines perf. Remplissage des dossiers patients puis tour à 6h avec les constantes, retranscription dans les dossiers puis préparation des transmissions à l'équipe du matin à 7h.
Voilà, en ce qui me concerne c'était en janvier 2008 en service pédiatrie.
j'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas.
Gwen
j'ai également effectué mes nuits courant d'année passée. Que veux tu savoir exactement ?
J'ai tourné en 12h : arrivée, transmissions, 1er tour de nuit pour dire bonsoir, voir si tout va bien, prise des constantes et administration des thérapeutiques de 20H.
Ensuite on faisait 1 tour toutes les heures jusqu'à 0h puis pause casse-croute avec jambon, bref un vrai repas.
Ensuite tour de 1h puis dodo dans des transats dans le couloir jusqu'à 4h puis tour des constantes et changement de certaines perf. Remplissage des dossiers patients puis tour à 6h avec les constantes, retranscription dans les dossiers puis préparation des transmissions à l'équipe du matin à 7h.
Voilà, en ce qui me concerne c'était en janvier 2008 en service pédiatrie.
j'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas.
Gwen
ESI Annecy 3ème année, promo FIDJI 2006-2009
Bonjour !
Je travaille en réanimation, et les étudiants qui font des nuits dans notre service travaillent comme nous, en 12h.
Grosso modo, voici l'organisation des nuits :
Arrivée dans le service : prise des transmissions auprès de l'équipe de jour + visualisation des soins à faire pendant la nuit.
Café avant 20h, si il n'y a pas de soins urgents à faire.
Tour des paramètres vitaux toutes les heures
Soins de nursing, de confort et prévention d'escarres x 2 dans la nuit, plus si besoin
Préparation et pose des traitements injectables (les heures paires en général : 20h, 22h, 0h, 02h, 04h, 06h)
Gestion de l'alimentation entérale
Évaluation et soins aux patients agités et / ou anxieux
+ les autres soins : réfection de pansements décollés, admission d'un patient, réajustement des traitements (patients instables), intubation, pose de cathéters (veineux centraux et artériels)
1h de repas, en général à partir de minuit, plus tard si la charge de travail est importante (chacun amène son repas. Pour ma part, je mange un plat tout prêt et, très important, un dessert sucré + 2L d'eau sur la nuit)
6h : bilans sanguins (les patients ont au moins 1 bilan sanguin / jour, parfois 1 / heure dans les cas les plus extrêmes)
Transmissions écrites sur le dossier de soin en fin de nuit, pour chaque patient (même si la nuit a été calme, nous résumons la nuit sur le dossier de soins infirmier)
Transmissions orales à l'équipe de jour.
Certaines nuits, nous n'avons pas eu le temps de nous asseoir ni de manger quoi que ce soit avant 4h du matin. D'autres nuits, à 22h, la majeure partie des soins est terminée, il ne reste que quelques traitements à poser et les changes de 4h.
Il faut aussi savoir que le médecin passe régulièrement la nuit, ajuste les traitements, nous demande de prélever des bilans sanguins supplémentaires, ...
Je travaille en réanimation, et les étudiants qui font des nuits dans notre service travaillent comme nous, en 12h.
Grosso modo, voici l'organisation des nuits :

Certaines nuits, nous n'avons pas eu le temps de nous asseoir ni de manger quoi que ce soit avant 4h du matin. D'autres nuits, à 22h, la majeure partie des soins est terminée, il ne reste que quelques traitements à poser et les changes de 4h.
Il faut aussi savoir que le médecin passe régulièrement la nuit, ajuste les traitements, nous demande de prélever des bilans sanguins supplémentaires, ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?