Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Clémence piloute »

dans 14h30 j'adopte officellement le statut de VACANCES, j'en ris déja :up:
Tu nous diras pour les résultats et j'espere que l'an prochain on basculera dans le topic des ESI... FiOOouuu
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

re-clemence :coucouc:
ta bossé le sujet?
isa51
Habitué
Habitué

Message par isa51 »

Coucou la casquette !!! :coucouc:

Crotte pour demain ainsi que pour tous ceux et celles qui le passe aussi demain !!!!

Je croise les doigts pour tous et toutes,afin que nous puissions tous écrire dés juillet : ESI 2009.2012 !!!
LACASQUETTE
Habitué
Habitué

Message par LACASQUETTE »

coucou isa
je te raconte dés que je suis rentrèe
vivement demain soir pour être enfin en vacances
isa51 a écrit :Coucou la casquette !!! :coucouc:

Crotte pour demain ainsi que pour tous ceux et celles qui le passe aussi demain !!!!

Je croise les doigts pour tous et toutes,afin que nous puissions tous écrire dés juillet : ESI 2009.2012 !!!
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
anachine
Habitué
Habitué

Message par anachine »

Bonsoir,

Je voulais recevoir des conseils à propos de quelsuqe questions qu'on pourrait me poser à mon dernier oral.

Si on vous pose la question:
Avez vous le sens des responsabilités?
Quel serait pour vous , la réponse: Moi je dirai :Oui j'ai un sens des responsabilités.Je suis une personne qui sait prendre des initiatives et des décisions.
Mais je serai pas quoi dire d'autres.. :?

Et une derniere petite question pour la route!
Pour moi le metier d'infirmiere englobe aussi de prendre soin de la personne socialement...
Pour un exemple de cette attention, j'ai veiller à ce que la personne garde des liens avec sa famille, .
Vous avez d'autres exemples vous??

Merci beaucoup pour votre aide!
Bisous
Ifsi Mulhouse: Lp
Ifsi Selestat: Lp
Ifsi Belfort: LC(23)
ESI 2009/2012 à Mulhouse !!
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

:coucouc: zitejulie: désolée j'ai pris un peu de retard :clin: alors pour le sujet:

en intro je dirai: (en vrac): le travail permet à l'homme de s'accomplir, d'avoir une reconaissance sociale, de pouvoir etre autonome de s'assumer, c'est un lien , un catalyseur social essentiel à son bien etre mais il peut aussi se révéler etre nocif pour la santé de l'homme car trop stressant ou a l'origine de trouble physiologique qui entravent sa santé physique.

I) IMPORTANCE DU TRAVAIL POUR LE BIEN ETRE DE L'HOMME:

- Permet de s'accomplir , d'évoluer, de rester en lien avec la société ses avancées, ses dérives...

-Travail assure un statut, une reconnaissance sociale, celui qui travaille a accés à un salaire, a une place dans la société et contribue a sa dynamique (importance pour le bien etre morale)

-tRAVAIL procure un but dans la vie, crée des repères, permet de distinguer sa vie personnelle et profesionnelle

-Pour les personnes qui vivent seule , permet un contact humain, attenue l'isolement, permet de cree des liens

-En fonction des métiers travail peut procurer joies reconnaissances, performences etc...

II) Les risques que comprend le travail

- Stress, sentiment d'incapacité a réaliser une tache aux vues des capasités dont on dispose

-Harcelement moral, physique, peurs que cela génère, peur de la hiérarchie, de perdre sa place, angoisse pouvant conduire à la dépression au suicide (nombreux exemples dans l'actualité, salariés de chez renault etc..)

-mauvaise ambiance au sein de son travail, alimentée par la rage de reussir au détriment des autres, rend difficile les conditions de travail (rage de reussir d'etre performant généré par le besion d'etre rentable, productif, de reussir, d'etre le meilleur, de ne pas etre déplacé, détronée etc..)

-difficulté a trouver du travail pour les jeunes diplomés (sensation de ne pas etre à la hauteur, chomage etc..)

- Difficulté a RE-trouver du travail pour les seniors, ou de le garder (sentiment de ne plus etre à la hauteur)

- Crise économique génère peur de perdre son emploi crée du stress, des angoisses: nocif pour la santé

- Métiers trop difficle, porte de charges trés lourdes, positions douloureuse (12h debout, restauration etc), les métiers à risques (personnes travaillant sur les autoroutes, pompiers, policiers, huissier) peuvent etre fatales pour la santé physique de l'individu

-Enfin le métier peut boulversrer la vie perso (trop de travail , peu de temps en familles, stress trop important qui se répercute dans les couples) tout cela peut abimer la vie de famille conduire à des séparations et donc peut générer des dépressions etc ..

Conclusions:
-prévenir le stress au travail (ptrévention )
-Mettre des moyens pour y pallier (lieu d'écoute psychologue..)
Car travail est essentiel pour le bon developement de l'homme mais peut se révéler nuisible à ce dernier.

[color=#0040FF]Voila qu'en penses tu? ou plutot qu'en pensez vous?[/color]
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Pour le sens des responsabilités, je pense que c'est un appel à t'exprimer sur tes expériences en stage, professionnelles, même si c'est un boulot d'été : du genre "j'ai déjà fait du babysitting et avoir la responsabilité d'enfant(s) ce n'est pas rien"...
Promo 2009-2012
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

ANACHINE: tes réponses sont bien mais tu pourrais les illustrer à l'aide d'exemples concrets, qui viennent de ton vécu , de ta personalité..
Pour le sens des responsabilités comment le met tu en pratiques dans ta vie? exemple si tu es animateurs bafa tu es responsable des enfants etc..
Si tu bosses , ton travail te confère un certains nombre de responsabilité etc..
Tu vois ce que je veux dire?
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Merde pour demain clémence piloute!

:fache: Je viens de réaliser que lorsque le site sera en travaux durant minimum 24h c'est la veille de mon dernier et tant désiré oral! :evil:
Comment vais-je faire pour faire évacuer mon stress autrement qu'en venant ici?
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
pamprenelle
Régulier
Régulier

Message par pamprenelle »

anachine a écrit :Bonsoir,

Je voulais recevoir des conseils à propos de quelsuqe questions qu'on pourrait me poser à mon dernier oral.

Si on vous pose la question:
Avez vous le sens des responsabilités?
Quel serait pour vous , la réponse: Moi je dirai :Oui j'ai un sens des responsabilités.Je suis une personne qui sait prendre des initiatives et des décisions.
Mais je serai pas quoi dire d'autres.. :?

Et une derniere petite question pour la route!
Pour moi le metier d'infirmiere englobe aussi de prendre soin de la personne socialement...
Pour un exemple de cette attention, j'ai veiller à ce que la personne garde des liens avec sa famille, .
Vous avez d'autres exemples vous??

Merci beaucoup pour votre aide!
Bisous
Bonsoir,

Oui je suis d'accord avec Siaana et clemence piloute (mdr le pseudo au passage :clin: ), je pense qu'ils attendent un exemple dans ton expérience pour appuyer ce que tu dis, donc cherche ce qui t'as montré que tu étais responsable :clin:

Pour la "prise en charge sociale", moi je ne m'aventurerais pas sur ce terrain parce qu'ils pourront penser que tu es trop impliquée ou que ça ne fait pas partie du rôle de l'IDE et/ou te poser la question "alors pourquoi pas assistante sociale ?". Enfin ce n'est que mon avis bien sûr et je peux me tromper :clin:

Bon courage à toutes et tous !
Oublie que t'as aucune chance ! Vas-y fonce !
AP-HP : LP
Paris Saint Joseph : LP
CRF Paris : LC
anachine
Habitué
Habitué

Message par anachine »

Merci d'avoir répondu aussi vite :)

pour le sens des responsabilités:
Je prendrai alors comme exepmle mon emploi actuelle qui est enquetrice à l'insee.
Je prends des initiatives et des decisions sans cesse!Car c'est un travail qui demande beaucoup de rigeur et d'organisation.C'est moi qui gere mes dossiers et qui fait les demarches aupres des menages.

Vous trouvez ca bien comme exemple?!

Mais par contre,pour ce qui est de prendre aussi bien socialement de la personne!Je ne trouve pas beaucoup d'exemple mis à part de veiller à ce que les liens familiaux ne soient pas affecté par la maladie.

Dernier chose,j'ai déjà passé deux oraux.Et à chaque fois ils me posaient la question sur les inconvenients du metier.je disais le salaire par rapport aux années d'etude Mais que peut etre se ne sera plus d'actualité grace à la reforme..
Une m'a dit que oui en effet c'etait en train d'etre discuté.Et le lendemain une s'est limite enervé.Me disant que non ca l'etonnerait..
Francvhelent je decie d'arreter de parler de cette inconvenient:
Je voulais leur dire que malgré ca je veux tout de meme devenir infirmiere..Mais enfaite faut pas en parler je crois..

Je voulais aussi avoir votre avis, en inconvenient j'ai dis dure de concilier aussi vie de famille.Et une m'a répondue "il y a le mari pour ca"et je lui est retorqué que "tout les hommes ne sont pas pret à garder leurs enfants, et que ce n'est pas parce qu'on est au 21siecle que ce n'est plus d'actualité" un truc du genre..Je m'en veux de lui avoir dis ma facon de penser cache apres ce qu'elle a dis .. :(

Faut apprendre à se taire parfois
Ifsi Mulhouse: Lp
Ifsi Selestat: Lp
Ifsi Belfort: LC(23)
ESI 2009/2012 à Mulhouse !!
chloe-91

Message par chloe-91 »

bonsoir,
j'ai passer mon oral aujourd'hui sur l'education et la punition...
mais le probleme c'est qu'ils n'ont quasiment rine écrit ( genre deux lignes...)
Ca veut dire quoi?
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

chloe-91 a écrit :bonsoir,
j'ai passer mon oral aujourd'hui sur l'education et la punition...
mais le probleme c'est qu'ils n'ont quasiment rien écrit ( genre deux lignes...)
Ca veut dire quoi?
L'exposé n'est pas ce qui rapporte le plus de points, et de toute façon le jury délibère une première fois juste à ta sortie de la pièce, donc ils ont des souvenirs frais de ce que tu viens de dire :)
Après je ne sais pas si tu as essayé d'écrire en même temps que quelqu'un fait un exposé mais c'est dur, tu es trop concentré sur ta prise de note, tu ne peux pas trop réfléchir à ce qui est dit, donc là ils ont dû écrire juste des détails et des choses à te faire préciser par rapport à ce que tu as dit voilà tout :clin:
Promo 2009-2012
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

Clémence piloute a écrit ::coucouc: zitejulie: désolée j'ai pris un peu de retard :clin: alors pour le sujet:

en intro je dirai: (en vrac): le travail permet à l'homme de s'accomplir, d'avoir une reconaissance sociale, de pouvoir etre autonome de s'assumer, c'est un lien , un catalyseur social essentiel à son bien etre mais il peut aussi se révéler etre nocif pour la santé de l'homme car trop stressant ou a l'origine de trouble physiologique qui entravent sa santé physique.

I) IMPORTANCE DU TRAVAIL POUR LE BIEN ETRE DE L'HOMME:

- Permet de s'accomplir , d'évoluer, de rester en lien avec la société ses avancées, ses dérives...

-Travail assure un statut, une reconnaissance sociale, celui qui travaille a accés à un salaire, a une place dans la société et contribue a sa dynamique (importance pour le bien etre morale)

-tRAVAIL procure un but dans la vie, crée des repères, permet de distinguer sa vie personnelle et profesionnelle

-Pour les personnes qui vivent seule , permet un contact humain, attenue l'isolement, permet de cree des liens

-En fonction des métiers travail peut procurer joies reconnaissances, performences etc...

II) Les risques que comprend le travail

- Stress, sentiment d'incapacité a réaliser une tache aux vues des capasités dont on dispose

-Harcelement moral, physique, peurs que cela génère, peur de la hiérarchie, de perdre sa place, angoisse pouvant conduire à la dépression au suicide (nombreux exemples dans l'actualité, salariés de chez renault etc..)

-mauvaise ambiance au sein de son travail, alimentée par la rage de reussir au détriment des autres, rend difficile les conditions de travail (rage de reussir d'etre performant généré par le besion d'etre rentable, productif, de reussir, d'etre le meilleur, de ne pas etre déplacé, détronée etc..)

-difficulté a trouver du travail pour les jeunes diplomés (sensation de ne pas etre à la hauteur, chomage etc..)

- Difficulté a RE-trouver du travail pour les seniors, ou de le garder (sentiment de ne plus etre à la hauteur)

- Crise économique génère peur de perdre son emploi crée du stress, des angoisses: nocif pour la santé

- Métiers trop difficle, porte de charges trés lourdes, positions douloureuse (12h debout, restauration etc), les métiers à risques (personnes travaillant sur les autoroutes, pompiers, policiers, huissier) peuvent etre fatales pour la santé physique de l'individu

-Enfin le métier peut boulversrer la vie perso (trop de travail , peu de temps en familles, stress trop important qui se répercute dans les couples) tout cela peut abimer la vie de famille conduire à des séparations et donc peut générer des dépressions etc ..

Conclusions:
-prévenir le stress au travail (ptrévention )
-Mettre des moyens pour y pallier (lieu d'écoute psychologue..)
Car travail est essentiel pour le bon developement de l'homme mais peut se révéler nuisible à ce dernier.

[color=#0040FF]Voila qu'en penses tu? ou plutot qu'en pensez vous?[/color]

:clap: je me rend compte que j'ai oublié plein de chose à mon oral...
en intro moi j'ai défini "travail" et "santé" et j'ai dis que les deux étaient liés(besoin d'un travail pour prendre soin de sa santé et besoin d'etre en bonne santé pour pouvoir travailler.
I-avantages
TRAVAIL=fournie un revenu pour se loger, sa santé...
aujourd'hui il est moins dure qu'avant avec le développement des nouvelles technologies
c'est ce qui permet à un individu de répondre a toute sorte de besoins et donc "survivre"

II-inconvénients
TRAVAIL=n'est pas toujours celui qu'on voudrait, il peut etre subit
peut engendrer dans certains cas des trouble musculo-squeletiques
depression du a la pression hiérarchique
sédentarité (position assise :fleche: nouvelle technologie :fleche: probleme de dos)
pause non autorisées
conséquence du bruit dans certaines entreprises

III-solutions
faire des pauses régulières pour "recharger les batteries"
favoriser la "bonne ambiance"
informer les salariés de leurs droits
faire des bilan de santé régulièrement et pas seulement une visite médicale...

conclusion...je te la mets pas car elle était pas top, j'étais vraiment pas inspiré et j'ai fais un simple résumé de ce que j'avais dis auparavant

Voilà, à développer...j'espère que ça t'aura aidé :coucouc:
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

si ça peut te rassurer chloé moi mon jury d'hier...la psychologue n'a fait qu'écrire elle ne m'a quasiment pas regardé. Elle a posée une ou deux questions et dès que je commençais a lui répondre elle replongeais sur sa feuille. Les deux autres n'ont rien écrit du tout!
Il y en a un qui posait beaucoup de questions et l'autre qui observait beaucoup; d'ailleurs c'est celui-là même qui m'a demandé "que pensez vous de l'euthanasie?" juste après avoir répondu à la question "vous faites quoi comme sport?"....les questions ont fusées et il m'ont fait passer du coq à l'ane... :wouahh:
Je ne sais pas non plus quoi en penser est-ce que c'était pour me tester, voir ma capacité à répondre rapidement...je ne sais pas c'était très bizard mais j'étais très à l'aise et ça c'est bien passé :D
Verrouillé