archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Modules optionnels
2ème et 3ème année ici aussi.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Re: Note du 1er stage
en première année on fait de son mieux et on ne voit pas où on fait les erreurs.
mais des fois ce ne sont pas vos compétences que l'on évalue mais votre relation avec l'équipe soignante simplement.
franchement si vous êtes déçu d'un 16 en note de stage parce que votre copine a eu 19 au sien vous avez pas fini... a raison de plus d'une dizaine de stages dans la formation vous l'aurez aussi votre bonne note...
maintenant il faut faire des objectifs de stage, demander un bilan de mi stage et se faire observer pendant les soins et demander un débriefing du soin. et pour la feuille de stage demandez à ce que l'on vous l'explique, vous pourrez dire ce que vous avez à dire à ce moment là...
je suis en fin de deuxième année et ma pire note de stage a été 15, mais même avec des bonnes notes on peut avoir des critiques assassines juste parce qu'on a osé contester l'ide! mais voilà nous ne sommes qu'étudiant et on sait déjà comment on va se projeter à ce niveau là quand nous serons diplômés. ne pas oublié qu'on les a fait ces 3 ans..
mais des fois ce ne sont pas vos compétences que l'on évalue mais votre relation avec l'équipe soignante simplement.
franchement si vous êtes déçu d'un 16 en note de stage parce que votre copine a eu 19 au sien vous avez pas fini... a raison de plus d'une dizaine de stages dans la formation vous l'aurez aussi votre bonne note...
maintenant il faut faire des objectifs de stage, demander un bilan de mi stage et se faire observer pendant les soins et demander un débriefing du soin. et pour la feuille de stage demandez à ce que l'on vous l'explique, vous pourrez dire ce que vous avez à dire à ce moment là...
je suis en fin de deuxième année et ma pire note de stage a été 15, mais même avec des bonnes notes on peut avoir des critiques assassines juste parce qu'on a osé contester l'ide! mais voilà nous ne sommes qu'étudiant et on sait déjà comment on va se projeter à ce niveau là quand nous serons diplômés. ne pas oublié qu'on les a fait ces 3 ans..
IDE depuis le 02/12/10
Re: Msp, horaires et participation du formateur
hello!
je pense que pour le lit tu devrais t'en tirer toute seule...
et pour la petite toilette, mis a part si la personne est trempée jusqu'aux os, regroupe les soins et fait tous en même temps
attention: si la personne porte des bas de contention, tu laves les jambes au lit et mets les bas avant le lever! previens bien ta patiente !
pense aussi à stimuler++ la personne: si tu estimes qu'elle peut faire (ne serait ce qu'en partie) sa petite toilette, encourage la dans cette voie, en présence du jury.
je pense que pour le lit tu devrais t'en tirer toute seule...
et pour la petite toilette, mis a part si la personne est trempée jusqu'aux os, regroupe les soins et fait tous en même temps
attention: si la personne porte des bas de contention, tu laves les jambes au lit et mets les bas avant le lever! previens bien ta patiente !
pense aussi à stimuler++ la personne: si tu estimes qu'elle peut faire (ne serait ce qu'en partie) sa petite toilette, encourage la dans cette voie, en présence du jury.
IDE depuis le 02/12/10
Re: Etudes en étant maman
Bonsoir les mamans,
Alors moi j'ai 2 petits aussi, de 10 et 26 mois actuellement.
Pour ma petite fille de 10 mois, j'ai trouvé une nounou. Seul hic, je vais la payer pour 47 semaines par an, alors que ma fille n'ira que 40 semaines, vacances déduites. Mais on avait pas le choix...
Il y a une crèche qui va ouvrir début 2010, alors j'espère beaucoup avoir une place !!!
Pour mon petit garçon qui aura 2 ans et demi à la rentrée, pour le moment, on ne sait pas s'il va être accepté ou non à la maternelle. C'est en fonction des places.
S'il n'y va pas, il ira lui aussi chez la nounou, avec sa soeur. Mais côté budget, ouille, ouille, ouille...
L'avantage que j'ai c'est que mes parents sont assez dispos (retraite).
Heureusement car mon mari lui en revanche n'est pas dispo du tout, il est trop pris par son boulot...
J'appréhende moi aussi beaucoup mais je pense que tout est une question d'organisation.
Nous allons y arriver !!!
Alors moi j'ai 2 petits aussi, de 10 et 26 mois actuellement.
Pour ma petite fille de 10 mois, j'ai trouvé une nounou. Seul hic, je vais la payer pour 47 semaines par an, alors que ma fille n'ira que 40 semaines, vacances déduites. Mais on avait pas le choix...

Il y a une crèche qui va ouvrir début 2010, alors j'espère beaucoup avoir une place !!!

Pour mon petit garçon qui aura 2 ans et demi à la rentrée, pour le moment, on ne sait pas s'il va être accepté ou non à la maternelle. C'est en fonction des places.
S'il n'y va pas, il ira lui aussi chez la nounou, avec sa soeur. Mais côté budget, ouille, ouille, ouille...

L'avantage que j'ai c'est que mes parents sont assez dispos (retraite).
Heureusement car mon mari lui en revanche n'est pas dispo du tout, il est trop pris par son boulot...
J'appréhende moi aussi beaucoup mais je pense que tout est une question d'organisation.
Nous allons y arriver !!!

Julie, 29 ans, Maman d'Antoine (3 ans et demi) et Camille (2 ans).
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
-
- Régulier
- Titematou974
- Insatiable
Chez nous je ne crois pas qu'on ai le droit de demander de l'aide au jury. Si on doit faire un soin à 2, il faut prévenir et le mettre sur sa plannification et dans ce cas là, c'est nous qui "dirigeons" le personnel qui va nous aider.
Moi aussi je pense que c'est pas une très bonne idée de couper la toilette pour aller prendre le petit déjeuner et après venir terminer la toilette. Je ferais plutôt le tout après le petit déjeuner pour le confort du patient.
Moi aussi je pense que c'est pas une très bonne idée de couper la toilette pour aller prendre le petit déjeuner et après venir terminer la toilette. Je ferais plutôt le tout après le petit déjeuner pour le confort du patient.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Comme les autres.. Si c'est pour une réfection de lit, tu dois le faire seule 
Par contre, lors d'une de mes MSP, j'ai eu le cas (j'étais en 3° année).. Je m'explique.. Je m'occupais d'un patient en coma végétatif (toilette complète au lit).. Il était levé un jour sur deux...
Le jour de ma MSP était ce fameux jour de lever... Je commence la toilette et pour faire le dos et les fesses, je dos à ma formatrice que je vais chercher de l'aide, que ma collègue était au courant car je l'avais prévenue..
Et là, elle s'est proposée d'elle même pour m'aider à tenir le patient, finir sa toilette et ensuite l'installer dans son fauteuil
Mon conseil : prévois une aide qui sera disponible dans les parages
Mais il se peut que le jury fasse l'aide 
Par contre, fais bien attention à ce qu'il se lave les mains, il peut essayer de te piéger
Voilou !

Par contre, lors d'une de mes MSP, j'ai eu le cas (j'étais en 3° année).. Je m'explique.. Je m'occupais d'un patient en coma végétatif (toilette complète au lit).. Il était levé un jour sur deux...
Le jour de ma MSP était ce fameux jour de lever... Je commence la toilette et pour faire le dos et les fesses, je dos à ma formatrice que je vais chercher de l'aide, que ma collègue était au courant car je l'avais prévenue..
Et là, elle s'est proposée d'elle même pour m'aider à tenir le patient, finir sa toilette et ensuite l'installer dans son fauteuil

Mon conseil : prévois une aide qui sera disponible dans les parages

Par contre, fais bien attention à ce qu'il se lave les mains, il peut essayer de te piéger

Voilou !
Infirmière puéricultrice
Comment ça se fait, c'est la nounou qui refuse d'adapter le contrat?JMJ23 a écrit :
Pour ma petite fille de 10 mois, j'ai trouvé une nounou. Seul hic, je vais la payer pour 47 semaines par an, alors que ma fille n'ira que 40 semaines, vacances déduites. Mais on avait pas le choix...![]()

Je comprends que tu attendes la place en crèche!
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
-
- Fidèle
Bonjour les filles
Combien de semaines de vacances avons nous exactement ?
C' est pour calculer par rapport à la nounou.
Merci.
Combien de semaines de vacances avons nous exactement ?
C' est pour calculer par rapport à la nounou.
Merci.
maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
ESI 2010/2013 à Dax
Bonjour louloute, moi j'ai tablé sur 3 mois parce que d'après ce que j'ai pu voir on aura 2 mois l'été et 2 fois 2 semaines dans l'année (Noël et Pâques), j'espère au moins que les vacances d'avril seront calées sur celles des enfants 

2 mois l'été??? je croyais que c'etait 5 semaines!
Les escaliers montent ou descendent selon le sens où on les prend...
Il y a 9 semaines de vacances en cours de formation. Ce sont les écoles qui fixent leurs dates de vacances ... mais 2 mois en été ça m'étonnerait. L'IFSI est peut être fermé 2 mois, mais pour les étudiants c'est 5 semaines de vacances et 4 semaines de stage ... et on s'arrange en fonction des vacances qu'on veut.
Plus 2 semaines à Noël et soit une semaine en février et une en avril, soit 2 en avril ... ça dépend.
Je souhaite bon courage à toutes les mamans qui ont de jeunes enfants. Perso, j'en ai 5, mais quand j'ai débuté, le dernier avait 7 ans et l'ainée 15 ... bon, il a quand même fallu gérer les crises d'adolescence mais ils étaient assez grands pour se garder tout seul, c'est déjà ça !!!
Le principal, c'est d'être bien organisée et surtout de ne pas se décourager, même si ce n'est pas toujours évident !!!
Bon courage à toutes.
Plus 2 semaines à Noël et soit une semaine en février et une en avril, soit 2 en avril ... ça dépend.
Je souhaite bon courage à toutes les mamans qui ont de jeunes enfants. Perso, j'en ai 5, mais quand j'ai débuté, le dernier avait 7 ans et l'ainée 15 ... bon, il a quand même fallu gérer les crises d'adolescence mais ils étaient assez grands pour se garder tout seul, c'est déjà ça !!!
Le principal, c'est d'être bien organisée et surtout de ne pas se décourager, même si ce n'est pas toujours évident !!!
Bon courage à toutes.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Les 2 mois d'été c'est avec la nouvelle réforme, pour mieux se rapprocher du modèle universitaire..
-
- Fidèle
Merci les filles.
maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
ESI 2010/2013 à Dax