Lorsque des élus à l'Ordre font du plagiat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Bracciano-Galley
- VIP
Lorsque des élus à l'Ordre font du plagiat
Allez, une fois n'est pas coutume, je vais donner du grain à moudre aux "anti-Ordre"
.
mais avant, je tiens à préciser que je suis toujours pour un Ordre infirmier, et que l'histoire qui suit, ne fait que renforcer mes convictions. Après, être pour l'Ordre infirmier, ne veut pas forcement dire être pour certains élus et leurs comportements.
Donc, partant de l'idée qu'avant de vouloir appliquer à d'autres certaines choses, il faut commencer par se les appliquer à soi-même, je m'en vais vous conter ma petite histoire.
Il y a quelques jours, cherchant quelque chose sur le net, je tombe par hasard sur une page du blog d'un Ordre départemental infirmier : celui de la Sarthe. Et là, à mon grand étonnement, je lis un texte que j'ai écrit pour infirmiers.com il y a un peu plus d'un an. Mais dans la page en question, aucune signature, aucune source, aucun lien URL.
J'envoie donc un mail au rédacteur en chef d'infirmiers.com pour savoir s'il avait autorisé la copie de ce texte (infirmiers.com étant, par contrat, propriétaire du copyright du texte). Celui-ci n'ayant pas eu vent de cette copie, envoie un mail au site en question pour lui signaler que cette copie ne pose pas de problème à la condition de mettre le nom de l'auteur du texte et un lien URL renvoyant vers infirmiers.com. Pas de réponse. Il laisse donc un commentaire sur la page et ce commentaire est effacé. Il renvoit donc un mail, toujours pas de réponse, et aucun changement sur la page en question que voici que voilà :
http://ordreide72.unblog.fr/2009/01/27/ ... enclature/
et l'article d'infirmiers.com (pour comparaison) : http://www.infirmiers.com/carr/liberal/ ... -actes.php
Si ça , ce n'est pas du plagiat , j'veux bien me faire nonne !!
Perso, que l'on copie un de mes textes , je trouve cela plutôt flatteur
, mais qu'on le fasse sans , à minima, indiquer le site source, je trouve cela très limite pour des gens sensés décider de l'éthique d'une profession et des professionnels qui l'exercent.
Conclusion : ce n'est pas la structure qui fait l'homme ... mais bien l'homme qui fait la structure
(ceci dit, un homme, ça se change..y'a des élections pour ça)
et le premier qui me dit qu'infirmiers.com est "pro-ordre" : je le mors

mais avant, je tiens à préciser que je suis toujours pour un Ordre infirmier, et que l'histoire qui suit, ne fait que renforcer mes convictions. Après, être pour l'Ordre infirmier, ne veut pas forcement dire être pour certains élus et leurs comportements.
Donc, partant de l'idée qu'avant de vouloir appliquer à d'autres certaines choses, il faut commencer par se les appliquer à soi-même, je m'en vais vous conter ma petite histoire.
Il y a quelques jours, cherchant quelque chose sur le net, je tombe par hasard sur une page du blog d'un Ordre départemental infirmier : celui de la Sarthe. Et là, à mon grand étonnement, je lis un texte que j'ai écrit pour infirmiers.com il y a un peu plus d'un an. Mais dans la page en question, aucune signature, aucune source, aucun lien URL.
J'envoie donc un mail au rédacteur en chef d'infirmiers.com pour savoir s'il avait autorisé la copie de ce texte (infirmiers.com étant, par contrat, propriétaire du copyright du texte). Celui-ci n'ayant pas eu vent de cette copie, envoie un mail au site en question pour lui signaler que cette copie ne pose pas de problème à la condition de mettre le nom de l'auteur du texte et un lien URL renvoyant vers infirmiers.com. Pas de réponse. Il laisse donc un commentaire sur la page et ce commentaire est effacé. Il renvoit donc un mail, toujours pas de réponse, et aucun changement sur la page en question que voici que voilà :
et l'article d'infirmiers.com (pour comparaison) : http://www.infirmiers.com/carr/liberal/ ... -actes.php

Perso, que l'on copie un de mes textes , je trouve cela plutôt flatteur

Conclusion : ce n'est pas la structure qui fait l'homme ... mais bien l'homme qui fait la structure

et le premier qui me dit qu'infirmiers.com est "pro-ordre" : je le mors

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re: Lorsque des élus à l'Ordre font du plagiat
Le premier lien ne fonctionne plusBracciano-Galley a écrit :

Quant à devenir nonne, j'aimerais bien voir ça !
Sinon, j'en rajoute une couche: trop de site de CDOI reprennent des textes tels quels, sans analyse, et sans soucis des lois du copyright. Ou sans même, au moins, citer les sources.
Des erreurs de jeunesse, avec la volonté de bien faire, on va dire...
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
- SUD Montperrin
- VIP
Sur celui du 17 j'avais déjà dénoncé le même problême.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Bracciano-Galley
- VIP
en effet, l'article a été enlevé vendredi, après quelques commentaires (eux aussi enlevés rapidementcb64800 a écrit :
Le premier lien ne fonctionne plus![]()

Sincèrement, je ne pense pas qu'enlever le texte était la solution la plus fine et la plus confraternelle :

Oui, CB et Sud, j'ai aussi remarqué que sur certains sites départementaux, il y a une certaine tendance à reprendre des textes sans en citer les sources. alors ok pour mettre ça sur le compte de la jeunesse.......j'espère juste que la jeunesse ne s'éternisera pas

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

La CNIL n'est elle pas habilitée à intervenir dans ce cas là ??