racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Emilie06340

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Emilie06340 »

Coucou,

Je vous vois un peu affolée du faite que le jury soit resté sans réaction et plutôt froid.
Ne vous inquiétez pas , c'est un moyen pour eux de nous tester.
Ne surtout pas rentrer dans leur jeu, mais gardez le sourire.
Prendre quelques questions embarassantes sur le ton de l'humour.

Plus tard on aura à faire à tout type de personne, on peut dire que le jury sait nous mettre directement dans le "bain" ^^

Biiizzz :D
109 ème sur LC pour la croix rouge , y'a-t-il un espoir?
artsamie
Insatiable
Insatiable

Oral : question particulière du jury

Message par artsamie »

bonjour

je viens de repenser à un truc.à l'oral, un membre du jury m'a demandé si je faisais ce qu'on me demande si un superieur ou medecin me l'ordonne, meme si ca me semble "pas approprié"(il n'a pas precisé quoi)

j'ai dis que j'en discuterais avec la personne.mais il a insisté en me demandant "si vraiment la personne est butée et ne veut rien entendre, que faites vous?"

et là j'ai dis que je le fesais, que j'essaierais quand meme d'en parler à la personne meme si butée.au lieu de dire "si danger medical, je le fais pas"

pensez vous que ca peut me penaliser ?
Dernière modification par Siaana le 22 juin 2009 12:01, modifié 2 fois.
Raison : Modification du titre
GISULOU
Habitué
Habitué

Re: prise d'un doute

Message par GISULOU »

tu aurais peut être du lui demander un exemple de "truc inapproprié" :conf:
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Tout dépend du jury. Moi, je dirai que non. Tu as montré que tu réfléchissais un peu et même si ce n'est pas juste, tu auras 3 de formation pour apprendre ce qu'il faut faire ou dire.

Si tu réussis/rates ton oral, ce ne sera pas à cause de ça.

Bon courage.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Yan62m

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Yan62m »

coucou à tous !
Enfin terminé... :clin:
Je viens de passer l'oral à l'ifsi d'arras (croix bleue) , je suis tombé sur LE SURMENAGE (stress , angoisse et insomnie)
Dc ça va...
l'entretien c'est bien déroulé
les questions posées sont celles que l'on retrouve tout au long du forum , pas de nouveauté hors mis celle ci :

Que lisez vous pour vous documentez sur la profession , sur les réformes? :choque:

En attendant les résultats .... bonne soirée à tous
"l'entrainement est une répétition de la compétition"
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Je dirais surtout que c'est impossible de répondre à une telle question! Ca dépend clairement de ce qui est demandé et du contexte. D'ailleurs il faut répondre ça je pense ou alors comme dit précédemment que des exemples soient donnés.
Chou007
Forcené
Forcené

Message par Chou007 »

oui j'aurais répondu la même chose que toi
que j'essaierai d'en discuter si cela semble inaproprié mais que si le supérieur se butte et me l'ordonne, je le ferai à près tout ils sont censé être qualifié pour :D
ESI 2009-2012 Valence CRF
louloute64
Fidèle
Fidèle

Message par louloute64 »

Moi à l' oral ils m' ont demandé comment je me positionnais par rapport à un médecin: j' ai répondu que j' étais là pour appliquer les prescriptions médicales.

Puis ils m' ont dit que si je n' étais pas d' accord avec une préscription qu' est ce que je ferai, là j' ai dit que je demanderai à une collègue au cas ou je me trompe , sinon j' irai voir le médecin pour qu' il m' explique le pourquoi.

Je ne sais pas si c' est ce qu' ils voulaient que je réponde.
maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Déjà, un médecin n'est pas un supérieur hiérarchique (sauf exception, mais je vais rester dans le simple... vous avez 3 ans pour les détails). Il ne vous donne pas des ordres et vous n'êtes pas là pour appliquer bêtement les prescriptions. Avec la formation vous allez acquérir des compétences qui vous permettront de pouvoir argumenter votre position de façon professionnelle (la patient est allergique, tel médicament est contrindiqué dans telle situation, tel autre produit potentialise celui là....).

Sur le terrain, si ça arrive, vous en discutez directement avec le médecin prescripteur et vous donnez les raisons pour lesquelles vous ne pouvez ou ne voulez pas appliquer la prescription. S'il se bute, alors vous visez plus haut (supérieur hiérarchique du médecin). Si vraiment vous n'avez personne sous la main, vous pouvez proposer au médecin de passer le produit lui même (oui, il est habilité à le faire).
Bon, je vous rassure, ça va rarement jusque là.

N'oubliez pas d'insister sur le suivi de ce qui est dit et fait. Tout doit être noté.
lamoumoute
Habitué
Habitué

Message par lamoumoute »

comment ca le medecin n est pas un bien superieur???
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Le médecin est supérieur au niveau hiérarchique dans l'hôpital, oui, mais il n'est en aucun cas le supérieur de l'infirmière mais son collaborateur.

Le supérieur de l'infirmière c'est le cadre de santé.

Voilà ce que disais Loupiac.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Pour faire simple, il y a différentes hiérarchies : médicale d'un côté (avec chef de service, praticien hospitalier, attaché, interne, externe...) et infirmière de l'autre (cadre infirmier, infirmier, aide soignant, agent de service.. et, plus largement, ESI).

(bon, y'en a d'autres, mais on rentre pas dans les détails, vous avez 3 ans pour ça)
Myriam-D
Habitué
Habitué

Message par Myriam-D »

Bonsoir , je voulais moi aussi vous faire part d'une question très particulière :

L'un des jurys , travaille en psy. et me pose la question suivante :
- si vous êtes IDE et que vous travaillé en psy , le medecin vous demande de faire des soins particuliers sur un patient qui vous prennent 1 H par jour pendant X temps : Que faites vous ???
-Je répond que si c'est un soin sur prescription , bien compréhensible , j'exécuterais les soins
-le jury me demande si je serais apte a les faire
-Je répond qu'avec 3 ans de formation , je serais apte et j'ajoute que l'on travail en équipe , et que si j'ai des difficultés , j'en ferais part a mes collègues.
-et là le jury me demande si j'ai compris le type de soins dont-il parlait?
-un peu naïvement , je répond :cela peut-être une toilette , des prélèvement des injections...
-le jury me dis que je me trompe complétement sur les soins dont-il pensait
-je répond que je ne connais pas très bien le service de psy , je connais le role de l'infirmière , mais ne connait pas les soins spécifiques a ce service .et je résume le role propre d'une infirmière , en fesant la différence avec les soins de prévention et les soins sur prescription.
-Et la il m'oriente sur les soins du bien être mental du patient (soin 1Hpar jour , sans etre très précis,c'est moi qui vous sort le mot mental, eux ont été très évasif)
-et je répond comme a ma première question en insistant sur le role propre de l'IDE (pensant qu'une infirmière doit rendre compte de humeur du jour du patient,mais sans le dire)

Avec du recul , je pense que peut-être ,on me demandait de faire le travail d'un psy , 1H par jour , et est-ce que je le ferait , et ma réponse devait être Non , je dois rester a ma place d' 'infirmière et non d'un médecin , mais je pense m' être pas trop mal défendu sur la question

Qu'en pensez-vous ??? merci de vos réponses
My.
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Petzi a écrit :Le médecin est supérieur au niveau hiérarchique dans l'hôpital, oui, mais il n'est en aucun cas le supérieur de l'infirmière mais son collaborateur.

Le supérieur de l'infirmière c'est le cadre de santé.

Voilà ce que disais Loupiac.
ca c est de la theorie.
laure08

Message par laure08 »

sans etre psy dans ce service on passe beaucoup de temps a écouter les patients le role d'ue ide est également entretenir une communication dans un contexte de soins je ne sais pas si c'est ça . JE Suis as en psy et je passe l'oral ide le 23. j'appréhende ce genre de question floue
Répondre