Convention collective unique (CCU) Qu'en pensez vous ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Convention collective unique (CCU) Qu'en pensez vous ?

Message par saqqhara »

J'ai pu trouver sur le net la CCU : est ce bien celle du 18/04/2002 ?

Y a-t-il des personnes salariées où cette convention est appliquée ? Qu'en pensez vous ? Avantageuse ou non ...

Merci
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
ysabel29000
Habitué
Habitué

Re: Convention collective unique (CCU) Qu'en pensez vous ?

Message par ysabel29000 »

Il faut savoir que la CCU ou convention 2002 est la pire...la moins avantageuse, surtout pour les salaires!
Dans le privé, la meilleure des conventions ...FEHAP...
merci et bonne journée a tous!
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Convention toute naze, tant sur la grille des salaires, que le calcul des vacances ainsi que sur le décompte des jours fériés. Pas de RTT si calcul en 35h, pauses exclues du temps de travail, temps d'habillage/déshabillage idem amplitude horaire maximum de 13h, temps de repos mini 11h
Qq très rares avantages sociaux (pour les cadres). Ancienneté 1% par an seulement si tu es au minimum de la grille.
Savoir travailler en tension ...
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

On m'avait proposé un emploi en clinique psy sur la base de cette convention à la sortie de mon DE, salaire de base 1300 euros, 20 euros pour 1 dimanche travaillé. Après 3ans et demi d'expérience ma différence de salaire entre l'hopital psy et la clinique serait de 300 euros! :choque:
Aujourd'hui même dans le scolaire je gagne plus en ayant le logement de fonction tous mes week end et 4 mois de congé.
Si on travaille sous cette convention c'est vraiment pour d'autres avantages que le salaire :roll: (encore faut il qu'il y'en ait...)
myocarde38
Habitué
Habitué

LA CCU....

Message par myocarde38 »

Comme dirait Jean Pierre Coffe : LA CCU...mais c'est de la merde...à fuir.

C'est une honte de donner si peu d'argent à un salarié...En effet, je crois mais je peux me tromper qu'un IDE commence à 1 400.00 euros nets !!

C'est y pas honteux ça madame....

En interim, je gagne presque 3 fois plus... donc à fuir de toute urgence....
Il est grand temps de rallumer les étoiles
patin couffin
VIP
VIP

Re: LA CCU....

Message par patin couffin »

Tu as déjà un sujet là dessus un peu plus bas :clin:
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

C'est toujours le même problème, tant qu'il y aura des personnes qui acceptent ces tarifs, pourquoi voulez vous qu'ils changent leur grille ? Quand ils n'auront plus personnes à exploiter, il faudra bien qu'ils augmentent leur tarif (c'est ce qui s'est passé dans une clinique de ma ville).

Et un salaire est toujours négociable.....
lola782
Habitué
Habitué

Message par lola782 »

debutante ide salire 2500 brut soit 1980 net avec cette convention certes il n y a pas d autres avantages hormis 12 jours enfant malade
etudiante ifsi dpt 78
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

la convention ne fait pas tout...

j'ai eu bossé dans des cliniques avec cette convetion mais avec des primes en plus par mois...
j'avais les 2 primes annuelles comme dans le public 2x 800e
j'avais la participation aux bénéfices ( pour 14 mois de présence= 2000€) qui est sur un fond bloqué pendant 5ans
j'avais un bon CE

j'étais payé 1700 ou 1800€ de nuit avec 6 mois d'ancienneté....

alors il ne faut pas juste regarder la convention.... faut voir ce qu'on te propose en plus

ex pour myocadre 38 qui est du 38 je pense, la clinique Belledone à SMH est en convention CCU et les IDE ont 4
primes par an qui doublent leur salaire...

sinon pur en revenir aux conventions ils en existent 2 dans le privé:
la FEHAP qui est du privé à but non lucratif et aidé par l'état( le jour où l'état arrêtera d'aider ces conventions ça sera le plongeon) style hôpitaux privés ou cliniques mutualistes

la CCU qui est du pur privé à but lucratuf
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Je suis d'accord avec Kenny (mince pour une fois! :choque: )
C'est vrai que les conventions doivent être considérées comme un minimum, les cliniques peuvent ajouter des primes. Le problème c'est que beaucoup de cliniques quand même s'en tiennent au minimum et en Picardie sauf très rares exeptions c'est le public qui paye le mieux ou en tout cas au moins autant! :?
Nesquik
Habitué
Habitué

Message par Nesquik »

il est vrai que la convention ne veux rien dire à la base...
tu peux avoir une convention de daube mais des primes qui s'ajoutent
ou bien comme à mon ancien taf c'était la CCU avec zéro prime et la prime de dimanche (genre 20 euros brut) était minable...
Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

En même temps, les primes ça ne servira à rien pour la retraite... c'est du feu de paille. Tu gagne 2000€ mais tu cotises sur 1300... génial !
S'ils veulent te payer 2000€ et bien qu'ils le fassent en salaire de base, sans prime. Je peux comprendre une prime d'intéressement ou de service mais faut pas non plus que ça tourne au foutage de gueule... M'enfin comme il a été dit, tant qu'il y a des gens pour accepter...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
agena

durée légale du travail de nuit

Message par agena »

Bonjour,
Je suis dans un etablissement qui a la CCU avril 2002.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à interprêter le texte concernant le dépassement de la durée quotidienne du travail de nuit (article 53-2) :

..."la durée quotidienne de nuit ne peut exceder 8 heures. Toutefois,par accord d'entreprise, la durée quotidienne pourra être portée à un maximum de 12 heures. (...) [b]Le travailleur de nuit pour lequel il aura été fait application de la dérogation à la durée maximale quotidienne de 8 heures du poste de nuit devra bénéficier d'un temps de repos équivalent au temps du dépassement. Ce temps de repos équivalent permettra, dans le cadre de l'organisation du travail, soit une augmentation du repos quotidien, soit une augmentation de la durée du repos hebdomadaire, soit une augmentation du temps de repos sur 2 semaines..[/b]

Est-ce que ça veut dire qu'une IDE faisant des nuits de 11 h doit récupérer 3 h par nuit travaillée ? (temps de dépassement de la durée legale). Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

et puis les primes, d'une année sur l'autre, elles peuvent disparaitre ou fondre comme neige au soleil..donc dans des projets à longs termes, c'est à prendre en considération...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre