Témoignages PCEM1 et IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
choup
Accro
Accro

Témoignages PCEM1 et IFSI

Message par choup »

Bonjour à tous,

Je m'adresse essentiellement aux étudiants d'IFSI qui ont fait quelques années de medecine et se sont reconvertis en école d'inf: Que pensez vous de votre reconversion? Comment trouvez vous les cours en école d'inf comparés à la P1? En bref, j'aimerais vos experiences en comparaison avec la P1. Etes vous satisfait maintenant?

Merci et @+! :clin:
Bistouri
Habitué
Habitué

rien à voir

Message par Bistouri »

j'ai fait une prépa véto et deux ans de P1 et je peux te dire que maintenant entre médecin ou infirmière ça serait inf que je choisirais !!! tout d'abord tout y est intéressant. On s'intéresse à al globalité d ela personne et non à une maladie...les formateurs sont humains, les élèves s'entraident en majorité (bien sûr il y a toujours des heurts mais bon!)

De plus, on apprend le spathologies, les traitements comme les médecins mais on s'intéresse surtout à la Personne.

Enfin pour ce qui ets de la difficulté...certes le niveau des cours en amphi ets plus facile puisque les élèves viennent d'horizons divers mais il ne faut pas croire que les études sotn faciles...tout d'abord on a énormément de cours à assimiler, de techniques, et pour les stages nos démarches de osin et l'apprentissages des pathologies d'uns ervice (même si on ne l'a pas abordé en cours) demande un gros travail personnel...

Mais je te jure que si il y a bien un truc que je ne regrette pas c'est de m'etre reconvertie !
yohouu diplomée 2007
littlekevin
Régulier
Régulier

Re: rien à voir

Message par littlekevin »

Bistouri a écrit :j'ai fait une prépa véto et deux ans de P1 et je peux te dire que maintenant entre médecin ou infirmière ça serait inf que je choisirais !!! tout d'abord tout y est intéressant. On s'intéresse à al globalité d ela personne et non à une maladie...les formateurs sont humains, les élèves s'entraident en majorité (bien sûr il y a toujours des heurts mais bon!)

De plus, on apprend le spathologies, les traitements comme les médecins mais on s'intéresse surtout à la Personne.

Enfin pour ce qui ets de la difficulté...certes le niveau des cours en amphi ets plus facile puisque les élèves viennent d'horizons divers mais il ne faut pas croire que les études sotn faciles...tout d'abord on a énormément de cours à assimiler, de techniques, et pour les stages nos démarches de osin et l'apprentissages des pathologies d'uns ervice (même si on ne l'a pas abordé en cours) demande un gros travail personnel...

Mais je te jure que si il y a bien un truc que je ne regrette pas c'est de m'etre reconvertie !

je suis d'accord.

de toute facon ce n'est pas la meme methode de travail car en PCEM 1 c'est du par coeur aucune place à l'analyse et la logique, si tu bosse pas comme un taré t'as peu de chance de reussir, alors qu'à l'ifsi c'est autre chose on autant de travail meme si cela est différent , on doit connaitre les pathologies, les traitement, la technique et les soins d'urgence, alors que beaucoup de médecin quand il ne sont pas réa ou anesthésiste ne savent meme pas faire un massage cardique.

l'ifsi est pour moi plus enrichissant tant sur le plan professionnel que personnnelle on s'attarder sur le patient et d'avoir une relation enrichissante.

De plus on est mieux vu que le medecin car lui ne prend pas le temps.

j'ai fais une PCEM1, et cela juste pour m'occuper car j'attendais des resultats de concours et je suis content de ne pas y etre rester

Re: rien à voir

Message par 2 de tension »

Bistouri a écrit :j'ai fait une prépa véto et deux ans de P1 et je peux te dire que maintenant entre médecin ou infirmière ça serait inf que je choisirais !!! tout d'abord tout y est intéressant. On s'intéresse à al globalité d ela personne et non à une maladie...les formateurs sont humains, les élèves s'entraident en majorité (bien sûr il y a toujours des heurts mais bon!)

TOTALEMENT d'accord...rien à ajouter
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

2 de tension a omis de dire qu'en prime elle a rencontré des gens formidables: MOI!
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

J'ai fait 2 PCEM1 et pour l'instant je ne regrette pas d'être à l'IFSI. Tout m'interresse (sauf les cours généraux sur la législation ...) et je suis bien contente d'être passée par médecine car j'arrive avec des bases solides et je peux me concentrer sur le fond des cours,ce qui est une bonne chose. En +, j'arrive avec une grande motivation et on peut pas dire que ce soit le cas de tout le monde
2 de tension

Message par 2 de tension »

Ju-elektrik a écrit :2 de tension a omis de dire qu'en prime elle a rencontré des gens formidables: MOI!

Oui il est vrai...il y a des gens FORMIDABLES ds les ifsi...et des moins formidables...com partout koi...n'est ce pas Miss Ju :clin: :clin: :clin:

LOL

je wigole Ju...je t'entends deja raler :lol:
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Merci pour vos témoignages, c'est clair et précis. D'autres sont les bienvenus... :clin:

irina derevko a écrit :je suis bien contente d'être passée par médecine car j'arrive avec des bases solides et je peux me concentrer sur le fond des cours,ce qui est une bonne chose.

Le programme de P1 se rapproche t il de ce que vous faîtes en IFSI?

Vous sentez vous un peu plus avantagé du fait d'avoir fait la P1?
Que vous a apporté la P1 vis à vis de de votre situation actuelle en IFSI?
Merci encore pour vos réponses! 8)
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Bistouri a écrit :De plus, on apprend le spathologies, les traitements comme les médecins

N'abusons pas non plus... :roll:
bubul

Message par bubul »

hello !

Pour avoir fait 2 Pcem1 puis un deug bio et une licence de biochimie, je peux dire que le programme de l'ifsi me laisse un peu sur ma faim. J'ai l'impresion que la formation survole un peu trop la physiologie et la patho.et l'anatomie.
Mais, une fois les choses remises à leur place, je n'en suis pas plus malheureuse et me régale tellement dans les soins que je suis une ex Pcemi1 satisfaite.
Mes acquis de P1 me permettent de ne pas avoir trop d'efforts de mémorisation... pour obtenir un niveau plus que convenable...pour le moment du moins.

Je crois que ce sont les études d'IADE qui devraient me rassasier davantage question formation théorique. Plus que quelques années à attendre.
en fait, ce sont les soins qui rattrappent tout. :D
ptit troll
Accro
Accro

Message par ptit troll »

g fait 2 P1, ce qui m'a bcp aidé en IFSI nottament l'anatomie et la physio... sinon, c vrai que je suis assez satisfait d'avoir fait l'IFSI onfirmier c bcp plus humain que medecin...
Futur IDE de bloc op... à l'AP-HP Si j'arrive à avoir mon DE... ;)
Placebo
Régulier
Régulier

Message par Placebo »

Pareil pour moi, aucun regret si ce n'est celui d'avoir sacrifié ma vie perso pr mes deux ans de P1 pour le rater au bout du compte! Mais qu'est-ce que je peux m'éclater maintenant!!!!!!!!! Et puis je suis convaincu que la perception infirmière du patient correspont bien plus à mes propres conviction et je sais maintenant que c'est là que se trouve ma place. Et puis le P1 a été une super expérience au niveau de la vie étudiant, il m'a permis de prendre mon indépendance et de ma responsabiliser. Ma seule grosse déception a été la réaction de mes "amis" de l'époque qui, pour deux d'entre eux, ne m'ont plus jamais adressé la parole dès lors que je n'ai plus fait parti de la fac de médecine... Ah m'amitié! lol Ca me prouve en tt cas que ma vie d'étudiant en ifsi a été bien plus solidaire et pleine d'amitiés que celle à la fac!

Mais je me dis que le P1 a été une bonne classe prépa et ça me prmet aussi de bien me marrer avec les internes et les externes des services pdt mes stages! 8) Le plus drôle c'est que peut-être un jour, les ESI devront faire un P1 pr intégrer les ifsi... Nous aurons dc eu la formation avant l'heure! Moi je vous le dis, nous sommes des précurseurs! ptdr :D

Placebo qui aime son futur métier
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Quand je parlais de bases solides c'est comme l'ont cités certains au niveau de l'anat et de la physio pour l'instant (je suis qu'en première année). J'ai aussi moins de problèmes que les autres pour comprendre le vocabulaire et les abréviations ... ensuite, je pense qu'on est pas tous égaux au sortir de PCEM1, si tu fous rien t'as pas plus d'acquis en sortant. Par contre, si tu l'exploite un minimum c'est tout bénéf pour la suite
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Un grand merci à vous tous, vous décrivez très bien vos études!

D'autres petites questions: vis à vis du temps de travail, toujours comparé à la P1 (désolé de m'obstiner sur cette comparaison mais je suis carré (doublant) en P1 qui m'interesse aux études en IFSI), est il quasiment le même (c'est à dire que tu passes la majorité de ton temps chez toi en train de bosser), ou peut on souffler un peu et profiter un peu de sa vie d'étudiant(e). Je sais que les études d'inf ne sont pas aussi faciles qu'on ne le croit mais peut on sortir assez souvent?

Serpentini. :clin:
garfield

Message par garfield »

salut!
j'ai fait deux P1 aussi puis une année de deug de bio. je pense que si tu as bossé sérieusement en P1 normalement les études d'inf te demandent moins de temps d'apprentissage pour les cours théoriques. bref, tu as largement le temps d'avoir une vie à côté et c'est indispensable! car ce sont quand même tes études où tu vis des choses pas toujours drôles et il faut aller se changer les idées pour pouvoir évacuer.
c'est sûr que les bases d'anat-phy acquises en P1 m'ont beaucoup aidé et le fait de savoir travailler et retenir efficacement les cours aussi.
enfin, je n'ai aucun regret d'avoir fait ces études, elles sont très enrichissantes!
bon courage!
Répondre