sawn-ganz et amines

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
alive

sawn-ganz et amines

Message par alive »

bonjour à tous!
petite question sur la swan : on m'a dit que la voie blanche sur une swan était réservé aux amines (noradré, dobu...) dc débit continu etc ms si je dois passer les deux en même temps sur quelle voie je mets la 2ème amine ? sachant qu'il n'y a pas d'autres KT.
merci
kaaron
VIP
VIP

Re: sawn-ganz et amines

Message par kaaron »

La même.
Pas essayé sur Swan mais c'est ce qu'on faisait sur KTC en réa, toutes les amines sur la voie proximale :clin:
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Idem, la même.

Une règle toute simple :
Les amines passent sur la voie la plus petite. Celle qui a le plus faible débit. En général, c'est la voie la plus proximale.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Idem pour moi : sur la même et en proximal !
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Spiderjim

Message par Spiderjim »

Bonjour,
Par chez nous, on administre très souvent les amines sur la voie d'infusion de la Swan Ganz. Cela dit, dans la réa située quelques étages en dessous, cela ne se fait pas!
Concernant les VVC, on choisit aussi la voie proximale pour les amines... non pas pour des raisons de débit (je ne savais pas que les débits étaient différents selon les lumières? au contraire, la voie proximale étant le plus courte, les résistances sont moins importantes, et le débit donc plus important, non?), mais plutôt pour éviter un "bolus d'amines" lié à une IVD/une IVL/un remplissage qui arriverait dans la veine juste derrière les amines.
Bon, c'est pas clair du tout! Désolé.

PS : pour en avoir discuté assez souvent, tout le monde ne s'entend pas sur la définition de proximal. Pour moi c'est la voie la plus courte, pour d'autres c'est la plus longue (car la "plus proche du coeur").
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Spiderjim a écrit : PS : pour en avoir discuté assez souvent, tout le monde ne s'entend pas sur la définition de proximal. Pour moi c'est la voie la plus courte, pour d'autres c'est la plus longue (car la "plus proche du coeur").
Tout à fait, pour en avoir pas mal discuté aussi c'est vrai qu'il y a pas mal de confusions !
Pourtant c'est simple, la voie proximale c'est la sortie la plus proche et la distale c'est la plus loin...
D'où ? ben de celui qui injecte bien sûr, je vois pas pourquoi les gens se complique la vie avec des histoires de "près du coeur" ou autre... soit la sortie est proche de toi, soit elle est plus loin.
J'espère qu'ils visualisent la médiane au milieu. :mrgreen:

Après qu'il y en ait 1 ou 3 entre les deux, c'est pareil, même principe.
On se place par rapport à l'utilisateur du KTC, et l'utilisateur c'est celui qui injecte.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Concernant les VVC, on choisit aussi la voie proximale pour les amines... non pas pour des raisons de débit (je ne savais pas que les débits étaient différents selon les lumières? au contraire, la voie proximale étant le plus courte, les résistances sont moins importantes, et le débit donc plus important, non?), mais plutôt pour éviter un "bolus d'amines" lié à une IVD/une IVL/un remplissage qui arriverait dans la veine juste derrière les amines.
Effectivement, plus la voie est courte moins il y a de résistance, mais cela dépend également du rayon de cette voie (et bien évidement de la viscosité du fluide). Sauf que la voie la plus courte (la voie proximale) est souvent celle qui a le rayon le plus faible... et donc le débit le plus faible (jetez un coup d'œil sur l'emballage ou la notice du matériel, les débits y sont généralement listés. Il y a même des KT où c'est écrit sur les embases des voies). Voici par exemple une liste de KT triple voies avec les débits sur les différentes lumières. Vous noterez qu'il arrive effectivement que le proximal soit (de peu) un peu plus rapide que le médian, mais jamais autant que le distal (qui peut avoir un débit dépassant le double du proximal). Cela peut être pratique d'avoir des débits quasi identiques ou d'avoir une voie médiane comme voie la plus lente. Cela permet par exemple d'effectuer des prélèvements sanguins sur la proximale qui ne sera parasitée par aucun des solutés qui passent sur les deux autres voies. Dans ce cas, on utilise la voie la plus lente pour les amines (la médiane), la proximale pour la sédation et les prélèvements et enfin la distale pour les liquides visqueux et le remplissage.

Le bolus d'amines est une légende urbaine qui a la vie dure. Toutes les voies sont séparées et le débit de base dans lequel elles se jettent est bien plus important que ce que peut au mieux fournir la voie la plus rapide. On ne met donc pas les amines sur le proximal à cause d'un risque de bolus. Sujet déjà développé et débattu sur ce fil.

Pour ce qui est de la nomenclature, on se réfère au sens du flux. Amont, on remonte le flux, aval on le descend. Même combat donc en ce qui concerne le proximal et le distal.
Spiderjim

Message par Spiderjim »

Merci pour les infos!
Je n'avais pas pensé que les différentes lumières pouvaient avoir des débits si différents.
Répondre