a y est on est médecin
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: a y est on est médecin
j'ai rien contre le fait de renouveler les contraceptifs encore faudrait il être former sur la contraception ce qui n'est pas mon cas. Par contre je regrette qu'on nous lache pas du leste sur les antalgiques, je pense avoir les connaissances nécessaire et si y'a bien une classification de médicament sur laquelle les IDEs sont au clair c bien les antalgiques ... . Bref on laissera souffrir encore un peu nos patients ... car se faire déboité ... pour un doliprane ....
- Kenny
- Star VIP
certes me demande tu systématiquement si le patient est allergique? s'ils ont des ATCD de pb hépatique?....manu75010 a écrit :j'ai rien contre le fait de renouveler les contraceptifs encore faudrait il être former sur la contraception ce qui n'est pas mon cas. Par contre je regrette qu'on nous lache pas du leste sur les antalgiques, je pense avoir les connaissances nécessaire et si y'a bien une classification de médicament sur laquelle les IDEs sont au clair c bien les antalgiques ... . Bref on laissera souffrir encore un peu nos patients ... car se faire déboité ... pour un doliprane ....
ou ne fais tu que donner un doliprane quand le patient te le réclame???
et oui avant de donner un médicament quelqu'il soit on vérifie pleins de truc qu'habituellement le médecin fait ...

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
C'est encore de l'ironie...?Kenny a écrit :et oui avant de donner un médicament quelqu'il soit on vérifie pleins de truc qu'habituellement le médecin fait ...

J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
- Kenny
- Star VIP
non, dans mon service les docs font de vrais examens et interrogatoires médicaux et demandent leurs antécédents et leurs allergies aux gens....
et partout où j'ai bossé aussi.. que ce soit en hospitalier ou pré hospitalier que les différents méedcins traitants que j'ai pu consulter...
et partout où j'ai bossé aussi.. que ce soit en hospitalier ou pré hospitalier que les différents méedcins traitants que j'ai pu consulter...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
en fait je pense que beaucoup d'IDE méconnaissent les interrogatoires que font les médecins avant de prescrire un médicament... 
pour faire du pré hospitalier seule sans médecin, on se rend compte de pleins de choses qu'habituellement on ne fait pas parce que c'est le docteur qui le fait
d'où le proverbe, l'IDE agit pendant que le médecin réfléchit

pour faire du pré hospitalier seule sans médecin, on se rend compte de pleins de choses qu'habituellement on ne fait pas parce que c'est le docteur qui le fait
d'où le proverbe, l'IDE agit pendant que le médecin réfléchit

Kenny, si tu viens chez moi, tu tomberais sur le c... (ok ce n'est "qu'une" maison de retraite), mais on a un généraliste assez bien dans l'art de prescrire sans avoir vu quoi que ce soit du patient (la dame de 98ans avec 5 zaldiars la journée...). Et qui doit vérifier que le patient ne risque RIEN avec ce qu'a prescrit le docteur?? ben nous...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
- Kenny
- Star VIP
ben oui mais c'est UN médecin donc pas une généralité non plus...
la plupart des médecins sont compétents et ont une conscience professionnelle
j'ai connu un médecin qui consultait bourré, mais je ne fais pas une généralité en disant que tous ou la plupart des médecins consultent bourrrés....
la plupart des médecins sont compétents et ont une conscience professionnelle
j'ai connu un médecin qui consultait bourré, mais je ne fais pas une généralité en disant que tous ou la plupart des médecins consultent bourrrés....
c'était juste pour dire que quand tu sais que tu bosses sans fillets (en l'occurence quand le médecin est bourré ou ne regarde pas un dossier ou un patient quand il prescrit, ça équivaut a bosser seul, donc sans fillet) tu regardes le dossier et les antécedents toi même avant de donner bêtement (enfin moi je le fait).
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
- kaaron
- VIP
Normalement c'est ce qu'il faudrait faire systématiquement.Sabsab!! a écrit : tu regardes le dossier et les antécedents toi même avant de donner bêtement (enfin moi je le fait).
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Mauvais exemple... les frottis peuvent déjà être faits par des laborantins !vipérus a écrit :patchanka a écrit : Un jour viendra où on fera les frottis...et, de surcroit, pour le même salaire...
et pourtant il y a plein de choses à savoir à propos des EI, des interactions, des contres indications...manu75010 a écrit :Par contre je regrette qu'on nous lache pas du leste sur les antalgiques, je pense avoir les connaissances nécessaire et si y'a bien une classification de médicament sur laquelle les IDEs sont au clair c bien les antalgiques ...
Alors c'est vrai, vous dites qu'il y a des médecins qui prescrivent n'importe comment, ce qui est juste. Mais ce n'est pas pcq eux prescrivent mal, que vous devez prescrire de manière aussi hasardeuses que eux.
Tout ceci contribue à créer cette médecine à 2 vitesses. Ceux qui auront les moyens d'aller voir un médecin et de payer 22€pour leur renouvellement, et ceux qui iront voir un IDE payé quoi, 4€, pour avoir leur renouvellement.
Je pense que le gouvernement fait des choses dont il ne mesure pas l'importance.
Et comme toujours il faudra attendre les 1ier morts pour que des associations se créent et que les politiques prennent conscience de leur erreur.
- kaaron
- VIP
Vous semblez avoir une piètre opinion de vos capacités. Pourquoi une infirmière prescrirait nécessairement de façon hasardeuse ?
Je vous assure que des non-médecins peuvent adapter et mettre en route des traitements de façon tout à fait adaptée... ce qui se voit déjà en anesthésie par exemple.
Donc pour vous toutes les pratiques avancées sont à mettre à la poubelle ? Comme dit Kenny, on s'en tient à l'infirmière agit pendant que le médecin réfléchit ?
Les résultats des expériences en cours sont pourtant assez étonnants !
Je vous assure que des non-médecins peuvent adapter et mettre en route des traitements de façon tout à fait adaptée... ce qui se voit déjà en anesthésie par exemple.
Donc pour vous toutes les pratiques avancées sont à mettre à la poubelle ? Comme dit Kenny, on s'en tient à l'infirmière agit pendant que le médecin réfléchit ?
Les résultats des expériences en cours sont pourtant assez étonnants !
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
On a pas dit ca. C'est juste que certains évoquent les médecins qui prescrivent n'importe comment pour dire si eux on le droit de prescrire alors nous on peut le faire aussi (dans l'optique on sera au minimum pas plus mauvais qu'eux)kaaron a écrit :Vous semblez avoir une piètre opinion de vos capacités. Pourquoi une infirmière prescrirait nécessairement de façon hasardeuse ?
Et ce n'est pas avoir une opinion "piètre" de ses capacités que de reconnaitre que les gens n'ont pas la formation pour le faire, au contraire c'est être réaliste, et ca force le gouvernement à ne pas faire n'importe comment juste pcq il y a pénurie de médecin.
C'est un peu le principe de l'obtention d' AMM d'un médoc. On fait quelques tests à droite à gauche. On "choisit" les personnes sur qui on teste les choses donc ca se passe plus ou moins bien, surtout si on a envie que ca se passe bien.kaaron a écrit :Les résultats des expériences en cours sont pourtant assez étonnants !
Par contre, après avoir l'AMM on découvre les véritables EI car testé à grande échelle. Ici ca risque d'être la même chose. Ca va se passer bien pour 99% des cas, mais les 1% vont faire que l'opinion va remettre en question les compétences infirmières.
- kaaron
- VIP
J'ai pas dû comprendre la 1e intervention alors...SLK a écrit : Et ce n'est pas avoir une opinion "piètre" de ses capacités que de reconnaitre que les gens n'ont pas la formation pour le faire, au contraire c'est être réaliste, et ca force le gouvernement à ne pas faire n'importe comment juste pcq il y a pénurie de médecin.
Mais c'est évident que la notion de "pratique avancée" dans quelque domaine que ce soit suggère une formation complémentaire adaptée, évaluée et validée.
C'est clair que demander aux inf' d'en faire plus du jour au lendemain sans plus de formation c'est aller droit dans le mur... enfin droit dans le trou en l'occurrence.
Non pas vraiment dans ce cas là.SLK a écrit :C'est un peu le principe de l'obtention d' AMM d'un médoc. On fait quelques tests à droite à gauche. On "choisit" les personnes sur qui on teste les choses donc ca se passe plus ou moins bien, surtout si on a envie que ca se passe bien.kaaron a écrit :Les résultats des expériences en cours sont pourtant assez étonnants !
Par contre, après avoir l'AMM on découvre les véritables EI car testé à grande échelle. Ici ca risque d'être la même chose. Ca va se passer bien pour 99% des cas, mais les 1% vont faire que l'opinion va remettre en question les compétences infirmières.
C'est sûr que des gens ont été choisi après s'être portés volontaires, mais ils ont surtout reçu une formation complémentaire et on a évalué leurs résultats dans la pratique. Qui étaient similaires voire meilleurs.
Or un test voire une application à grande échelle supposera là encore des volontaires, avec formation. Les résultats devraient donc être similaires...
Cependant je partages vos craintes qui sont je penses le fait que l'on puisse demander plus tout de suite, sans formation, et sans compensation financière de l'apport de compétences supplémentaires... Ce qui serait une catastrophe.
Il y a une bonne et une mauvaise façon d'aller vers des pratiques avancées, et ça ce serait pas la bonne du tout.
Mais l'autre façon de faire pourrait apporter des perspectives intéressantes à notre métier. Tant en terme de reconnaissance sociale et salariale que d'épanouissement professionnel.
- Bracciano-Galley
- VIP
Juste une question : les IDE ont obtenu le droit de prescription il y a un peu plus de 2 ans maintenant, aujourd'hui, combien d'IDE travaillant en structure de soins utilisent ce droit et etablissent des ordonnances ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne