la pause au boulot....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Nesquik
Habitué
Habitué

la pause au boulot....

Message par Nesquik »

une question me taraude depuis qqs temps...
voici deux établissements que je fais et il est INTERDIT de faire une pause.
La pause déjeuner oui mais dans la matinée niet.
on a pas le droit d'aller se boire un petit café ou de se poser 5mn...
on m'a dit que la direction ne voulait pas.
du coup je me suis retrouvée avec mes collégues à boire un café en 10secondes en cachette et pareil pour aller manger un petit truc (surtout quand on commence à 6h45 et qu'on ne mange qu'à 14h!!!)
c'est la premiére fois que cela m'arrive et je trouve ça hallucinant...
dans les pires services que j'ai fais (chir, réa...) j'ai toujours eu une petite pause (même si ce n'est que 5mn) pour aller boire un café...
je ne pense pas que ce soit légale la pause café :conf: mais bon j'aurais voulu avoir vos points de vue et savoir comment cela se passe chez vous..
merci! :ave:
Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: la pause au boulot....

Message par puer75 »

C'est bizarre...
Effectivement, je bosse en réa et on a le droit de prendre une pause dans le matin quand on le désire (bon c'est surtout quand on peux lol)

Après est-ce qu'ils s'appuient sur la pause repas uniquement, légiférée ?

Bizarre bizarre...
Infirmière puéricultrice
Nesquik
Habitué
Habitué

Message par Nesquik »

oui je pense qu'ils se basent sur la pause repas légale!
mais moi je vous avoue que d'être de 6h45 à 14h sans se pauser j'ai vraiment du mal!!!
Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

L'article L 220-2 du code du travail prévoit qu'aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur.
supertomate
Habitué
Habitué

Message par supertomate »

Chez moi, on a négocié : on prend 15 minutes le matin pour un café/transmissions + clope rapide, et 30 minutes à 12h, au lieu de 45 min, qu'on prenait jamais + 15 minutes le soir pour diner. On est en 12h...
Et puis, quand l'activité le permet, et du moment qu'on previent, on peut prendre 5 minutes pour WC, clope, coup de fil perso, nez en l'air dans un placard...
A + !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

patin couffin a écrit :L'article L 220-2 du code du travail prévoit qu'aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur.
C'est exactement cela.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Louise Michel
Régulier
Régulier

Message par Louise Michel »

Moi je dis qu'il faut prendre une pause quand même ; même si il parait que c'est interdit.

Déjà, il faut voir si le "il parait" est véridique.

Et si il n'y a pas de conséquences néfastes sur l'organisation et les soins, je vois pas ce qu'on peut reprocher.

Donc : prendre la pause.
raphaella

Message par raphaella »

C'est de la folie.
En 2009, bosser sans pouvoir poser son derrniere avec un café à la main 15 minutes.
On est à la guerre ou quoi ?
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Nous on attaque à 6h30 , café en faisant la relève avec la nuit puis on fait tirer jusqu'à 13h50 pour notre pause repas puis relève à 14h ! il arrive qu'on boive vite fait un café à 8h30 pour planifier l'organisation des soins .....

P.S : au fait, petite question la pause de 20 mn : ca existe , OK sorry !! :tchao:

Les messages précédents font plaisir à lire, tout le monde est dans le même bateau !!
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
annsoludo

Message par annsoludo »

Salut!!

ben nous a l'hopital c'est 20 minutes de pause. je sais pas comment ça fonctionne dans les établissements privés...
Manger bouger: faites comme moi mangez équilibré et faites du sport!!
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

je travaille dans une clinique privée et chez nous, le débat n'a jamais été lancé car nos pause dépendent simplement de l'activité du service. Notre cadre est assez souple et tant que le travail est fait et bien fait, elle n'a rien à y redire: alors il y a des périodes où on ne prendra aucune pause, et des jours où l'on a le temps de boire un café après avoir fini les toilettes ou l'après-midi après avoir fait le tour de début d'après-midi.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Répondre