TFE : personne âgée importance du repas, trouble alimentaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
tootie

TFE : personne âgée importance du repas, trouble alimentaire

Message par tootie »

Salut,
je fais mon tfe sur les troubles de l'alimentation de la personne âgée, et j'aurais besoin d'aide car j'ai beaucoup de mal pour trouver ma question de départ.
Toutes les aides et les infos sont les bienvenues;
Merci
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Aide nous un peu... de quels troubles parles tu? spécifiques à l'hospitalisation? Dûs à l'isolement?...
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
tootie

Message par tootie »

non, en fait j'avais dans l'idée de parler de malnutrition et/ou dénutrition chez la personne âgée en insitution. Mais je suis dans le floue total car je ne sais pas quoi traiter réellement et comment démarrer.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

En général c'est eux qui ne veulent plus manger donc, je parlerai plutôt de dénutrition... Mais, parfois, j'y pense que les personnes âgées ne veulent pas manger les repas mais se gavent de sucreries et gâteaux donc il y a de la malnutrition...

Moi, je dirais que pour eux ne plus vouloir manger c'est une façon de s'exprimer s'ils ne peuvent plus le faire autrement... !

Voilà...
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

salut
je sors d'un stage de santé publique en hopital
le theme du projet mené depuis 1 an a la demande de la diét et la dénutrition des personnes agées de plus de 75ans
depuis 1 an des stagiaires infirmiers se relaient pour mener a bien ce projet
tt d'abord les 1 ers équipes on adressés des questionnaires au PA pour savoir ce qu'elle mange en général(je resume)
il en est bien sur sorti que les PA st dénutris en majorité (g pas les chiffres en tete) et plein d'autres stats..et surtt que l'évaluation de cette dénutrtion est mal faite(une personne obèse peut etre dénutri et une personne maigre peut ne pas l'etre, il faut se baser sur l'albuminémie et celle ci n'ets pas systématiquemt demandé)
pour ma part je me suis baser sur l'observation de l'utilisation des outils de soins du service (scorage risq d'escarres,fiche diet), les actions mises en place ou non (pesée faite, demander les gouts les PA....)
enfin si tu veux plus de renseignments ya pas de soucis
a plus
katrina

personne âgée, fin de vie, importance du repas

Message par katrina »

je réalise mon mémoire de fin d'année sur pourquoi le repas d'une personne âgée en médecine est un soin relationnel peu valorisé dans un service où la charge de travil est très importante? je voudrait axer mes recherches sur la communication pendant le repas. qu'en pensez vous? pourriez vous m'aidez dans mes recherches je suis complètement perdue dans mon travail.merci d'avance.
Lagafine

Message par Lagafine »

salut

Déja dans ton questionnement de départ tu as un jygement de valeur qu'il va falloir éliminer si tu ne veux pas te faire tuer
peu valorisé dans un service où la charge de travil est très importante

il va falloir que tu trouve des écrit squi recense ce pb
le pb dans ce sujet c'ets que tu va te retrouver confronter au pb suivant trop de charge de travail pas assez de personnelle c'ets un pb admi et de bugjet
tu devarit plus tot partir sur uène autre question ou approfondir ta question en t'intérrogent pourquoi ce sujet serait il plus accet sur la relation d'aide tu peux peut etre axé ce travil par raport a la psy pour quoi le repas en psy n'ets il pas tjr un repas dit thérapeutique attention dans cette phrase j'ai emit un jugement de valeur
bon couraghe a toi

lagafine
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

euh tente un truc du style, le repas de la PA en (je sais pu...), une ouverture à la relation
toujours rester ouvert. je le suis pas totalement la. mais premier jet!!
apres tu cherche quoi? de la doc.a pas ben compris
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

quel est ta problematique?as tu observé une situation qui t'a amené à te poser la question?
mau

tfe:alimentation des personnes âgées dépendantes en institut

Message par mau »

je recherche des documents sur la relation soignant/soignée (définition, concepts, ouvrages) ainsi que sur la dépendance
merci d'avance
Vivement la fin du TFE
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je pense qu'il y a des choses interessantes ici gérontologie en institutions
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

POURRIEZ ETRE PLUS PRECIS??????????????

une personne agée dependante c'est quoi?un dement?un grabataire?un handicapé physique?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

boup a écrit :POURRIEZ ETRE PLUS PRECIS??????????????

une personne agée dependante c'est quoi?un dement?un grabataire?un handicapé physique?

C'est vrai ça, de plus le titre n'a que peu à voir avec le post :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

Gengis a écrit :C'est vrai ça, de plus le titre n'a que peu à voir avec le post :clin:

ca me rassure suis pas la seule à m'etre fait cette reflexion
j'pensai etre devenue vieille et aigrie!! :lol:
cristaliora
Régulier
Régulier

Message par cristaliora »

gengis:

je crois qu'il y a un pb avec le lien gérontologie en institution car impossible d'afficher la page.....
voilà voilà
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort alors...............debout!!!!!!
Répondre