Boites metalliques
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Boites metalliques
Je ne pensais plus croiser ce genre de matériel, que penser d'un infirmier qui utilise ses propres boites métalliques, es-ce encore autorisé ? qu'est-ce qui garanti une stérilisation efficace au client ?
Re: Boites metalliques
J'ai connu un infirmier qui en utilisait, et franchement je trouve ça dépassé.
La stérilisation était plus ou moins aléatoire (dans son cas je ne l'ai pas vu faire tremper les pinces ni les stériliser, juste un coup d'alcool sur une compresse ...), et au niveau hygiène c'est moyen, pour ma part rien ne vaut les sets jetables.
La stérilisation était plus ou moins aléatoire (dans son cas je ne l'ai pas vu faire tremper les pinces ni les stériliser, juste un coup d'alcool sur une compresse ...), et au niveau hygiène c'est moyen, pour ma part rien ne vaut les sets jetables.
Eh oui tu en croiseras encore......et pas seulement chez les idels, dans certains centre de soins, EHPAD....aussiGutts a écrit :Je ne pensais plus croiser ce genre de matériel, que penser d'un infirmier qui utilise ses propres boites métalliques, es-ce encore autorisé ? qu'est-ce qui garanti une stérilisation efficace au client ?

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- Bracciano-Galley
- VIP
bien sur que c'est autoriséGutts a écrit :Je ne pensais plus croiser ce genre de matériel, que penser d'un infirmier qui utilise ses propres boites métalliques, es-ce encore autorisé ? qu'est-ce qui garanti une stérilisation efficace au client ?

Bon, je plaisante

Donc pour résumer, les boites, pinces et autres outils métalliques sont tout à fait autorisés.
Par contre en cas de stérilisation je parle bien de désinfection et non pas de simple décontamination ou désinfection), celle-ci doit être faite à l'autoclave

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
moi ce que je trouve dépassé, c'est d'utiliser de l'usage unique pour tout et n'importe quoipamela06 a écrit :J'ai connu un infirmier qui en utilisait, et franchement je trouve ça dépassé.

Soyons logiques : nous intervenons à domicile, donc dans des milieux non stériles (voire parfois très crades) mais où, à la différence avec les structures de soins classiques, l'on rencontre que très rarement des bébétes multi-resistantes. Donc vouloir appliquer "hors murs" ce qui se fait par force (infections nosoco ) dans les enceintes hospitalières est une abération. A nous d'être un peu intelligents et d'utiliser le materiel adapté en fonction des soins que l'on a à prodiguer : certains soins nécessitent du matériel à usage unique et des conditions d'aseptie +++, d'autres nécessitent simplement du matériel propre, décontaminé ou desinfecté

Mais bon, après chacun fait comme il veut

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Merci les filles ! 

Oui, mais bon, sous prétexte d'être en libéral, on ne va pas faire les pansements avec les mains non plus (avant je travaillais avec une IDEL qui faisait les pansements avec ses doigts, en prenant les compresses stériles avec ses mains non lavées qui avaient touché la porte de la voiture, le portail ...), non seulement c'est pas terrible et pas crédible car le patient ne paye pas un professionnel pour faire un pansement "comme à la maison".
Ou alors pour les toilettes, elle prenait des gants MAPA bien épais, ceux avec les doigts anti-dérapants qui accrochent bien les saletés, elle s'en servait tous les jours pour les toilettes et entre chaque soin le gant trainait soit par terre, soit sur un meuble à la poussière ... bien entendu elle les passait juste sous l'eau entre chaque passage, pas de lavage ni rien ... ça coute trop cher vous comprenez ...
En tout cas pour l'IDEL qui utilisait des pinces réutilisables, il passait juste une compresse alcoolisée dessus, et la boite retournait avec les boites propres ... donc servait à d'autres patients ! Il avait beau avoir un nettoyeur ultrasons (mais pas d'autoclave !), ça ne garantie pas l'hygiène des pinces et dans ce cas je préfère 100 fois un matériel jetable utilisé avec parcimonie qu'un réutilisable mal nettoyé.
Mais c'est vrai qu'il faut penser à l'écologie, pour les petits pansements il m'est arrivé de mettre des gants (jetables
) et de le faire avec les compresses dans les mains.
Ou alors pour les toilettes, elle prenait des gants MAPA bien épais, ceux avec les doigts anti-dérapants qui accrochent bien les saletés, elle s'en servait tous les jours pour les toilettes et entre chaque soin le gant trainait soit par terre, soit sur un meuble à la poussière ... bien entendu elle les passait juste sous l'eau entre chaque passage, pas de lavage ni rien ... ça coute trop cher vous comprenez ...

En tout cas pour l'IDEL qui utilisait des pinces réutilisables, il passait juste une compresse alcoolisée dessus, et la boite retournait avec les boites propres ... donc servait à d'autres patients ! Il avait beau avoir un nettoyeur ultrasons (mais pas d'autoclave !), ça ne garantie pas l'hygiène des pinces et dans ce cas je préfère 100 fois un matériel jetable utilisé avec parcimonie qu'un réutilisable mal nettoyé.
Mais c'est vrai qu'il faut penser à l'écologie, pour les petits pansements il m'est arrivé de mettre des gants (jetables

Attention, les pansements avec les doigts, il m'arrive de le faire!!!
Sur des plaies propres (ulcères, escarres) avec lavage eau, savon... rien de surprenant, ça m'évite d'utiliser un set pour rien!!!
Lavage des mains et/ou manugel + compresses en parachute, pansement nickel, propre, et pas jamais d'infection rencontrée à domicile !!!!
Sur des plaies propres (ulcères, escarres) avec lavage eau, savon... rien de surprenant, ça m'évite d'utiliser un set pour rien!!!
Lavage des mains et/ou manugel + compresses en parachute, pansement nickel, propre, et pas jamais d'infection rencontrée à domicile !!!!
Infirmière libé...rée!!! 

Oui je le fais aussi (mais par contre je met un gant), mais certains ne prennent pas la peine de se laver les mains 

On va finir par le savoir!!!!pamela06 a écrit :Oui je le fais aussi (mais par contre je met un gant), mais certains ne prennent pas la peine de se laver les mains

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Lol je radotte 

oui oui je confirmepamela06 a écrit :Lol je radotte

Oh oui, traumatisée par mon ancienne collègue lol.
Au moins je sais exactement quelle infirmière je ne veux pas devenir
Au moins je sais exactement quelle infirmière je ne veux pas devenir

personnellement je travaille beaucoup à mains nues. Mais je me les lave sans arrêt et surtout j'utilise beaucoup de solution hydroalcoolique.
Par contre, j'ai une petite question : comment faites-vous avec les ciseaux (quand il faut couper des compresses, du tulle gras ou autre), vous utilisez des jetables, vous en avez plusieurs que vous stérilisez ?
Par contre, j'ai une petite question : comment faites-vous avec les ciseaux (quand il faut couper des compresses, du tulle gras ou autre), vous utilisez des jetables, vous en avez plusieurs que vous stérilisez ?
Si c'est une plaie non stérile (ulcères, escarres) et que le patient n'a pas de sets à pansement, je prend mes ciseaux propres (trempés au stéranios).
Si c'est une plaie stérile, je prescrit des sets avec ciseaux.
Si c'est une plaie stérile, je prescrit des sets avec ciseaux.