maison de retraite

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Eulalie
Accro
Accro

Re: maison de retraite

Message par Eulalie »

Oui 30 résidents ça me semble plus que gérable !
En même temps il faut voir aussi par rapport au nombre d'AS...

Et ça dépend des résidents, du GIR etc...
A ce propos d'ailleurs, j'voulais juste ajouter un truc... Souvent on entend dire que si le GIR est élevé, y'aura moins de boulot... Or, pour avoir tester les deux situations... C'est parfois plus la course dans des structures où les gens sont encore assez autonomes : Ils demandent plus d'attention, il y a plus de chutes, souvent plus de bobologie... Enfin bref, c'est pas pareil...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
florali

Message par florali »

J'ai fait 2 jours en observation dans un ehpad. J'ai constaté queleque chose qui me paressait anormale, pour tout te dire une personne souffrant d'alzheimer et aynat déclaré une bronchite sévère. Je viens pour l'aérosol à 10h, elle était toujours devant son petite déjeuner la tartine à la main mais aynat oublié certainement que ça se mangeait.
J'ai pris sur moi de l'assister pendant son déj et je suis partie réchauffer son bol car elle voulait bien le boire s'il était chaud. Lorsque je suis revenue les AS l'avaient mise à la toilette et elle m'ont carément demander de quoi je me mêlait. Moi avec mon DE d'il y a 20 ans, de façcon diplomatique je lui expliqque l'improtance d'hydrater une personne soufrrant de bronchite et la maladie d'alzheimer où le patient te répond oui je sais faire et la minute d'après il a oublié ce qu'il fallait faire face à un bol. Je me suis fait une ennemi car j'allais de le ens de l'IDE qui est arrivée il ya 3 ans et ça dérange. J'en ai parlé avec ma collègue et elle m'a dit, nous sommes là pour remettre les pendules à l'heure de temps en temps, le tout c'est que tu ne te lasses pas de parler dans le vide et tant pis si tu passes pour une emm....
Voilà, moi je pense que nous pouvoins toujours apporter quelque chose surtout quand la direction vient de changer. J'ai été reçcu dans 2 établissements où la direction avait changé, il faut savoir qu'il y en a qui ont 23 ans. Ils ont plein d'idées mais la plupart du temps ce sont less organismes de finaancement qui les stoppent, à nous d'apporter du sang neuf et les soutenir dans leur démarche.
Tu verras, les personnes âgées sont très interessantes et tellement attachantes, en 2 jours il a fallu que je me fasse violence pour ne pas craquer devant leurs yeux malicieux du type cause toujours,je ferai ce que je veux et là intervient la diplomatie et nous obtenons souvent ce que l'on veut.
florali

Message par florali »

Cette fois je peux participer au post en temps qu'employée.
Je vais avoir en charge 66 résidents dont 11 GIR 1, seule avec 1 infirmière coordinatrice présente dans la semaine mais pas à temps plein.
ça bouge pas mal, pas bcp le temps de parler avec les patients mais je veux voir pour juger, je remplace un congé maternité. Ce que j'appréhende ce sont les week-end mais l'IDEC laisse son n° de portable si vraiment on se sent dépasser et il y a le 15. Pas de chariot d'urgence !
Je reposterai mes doutes ou le bon déroulement de ce poste.
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
soaxel58

Message par soaxel58 »

je pense que le poste en ephad est peut-être sympa pour toi si ton objectif est de gérer ta petite famille. Il faut que tu soit au clair avec des priorités d'aujourd'hui.
Le boulot s'est important mais fondée au mieux sa vie de famille s'est primordial...
A toi de voir....
yvescoach

Message par yvescoach »

Bonjour c'est yves infirmier coordinateur polyvalent en ehpd a nice; 1 infirmier par équipe sauf la nuit pour 54 résidants(dont moi!)=budget!! mais tout le tintouin de la qualité sans les moyens et avec une paye de pays de l'est et une cc bidon! j'ai décidé de me présenter aux futures élections de représentants des infirmiers au niveau départemental d'abord pour fair bouger les choses !
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

[quote="florali"]on me propose un temps plein avec 1 week-end sur 2 pour 1838,00 € brut pour moi c'est bien mais pour vous qui avez l'habitude, qu'en pensez-vous ?
Cela représente net environ 1440 euros par moi, si ce salaire est hors weeke end c'est tout juste acceptable et si c'est avec 2 week end travaillé c'est du vol!
Maintenant, c'est vrai qu'en Bretagne en l'abscence de pénurie les employeurs font ce qu'ils veulent...
florali

Message par florali »

Merci fred ,
a vrai dire je n'ai pas vraiment le choix, j'ai arrêté d'exercer pendant longtemps et je veux refaire mon trou. Le salaire est je pense sanss les week-end mais je n'en suis pas sûre et c'est du privé. De toutes façons je ferai mes 6 mois et après on verra mais chez nous il n'y a que des places en ehpad car les jeunes ne veulent pas y travailler. Ma collègue actuelle sort de l'école mais ne veut faire que 2 mois sur les 4 mois de remplacement et faute de mieux, ils l'ont prise mais après je vais travailler avec des intérimaires et je n'aurai que 2 semaines d'expérience dans l'établissement.
Aurenora

Message par Aurenora »

Bonsoir
Je suis IDE dans un EHPAD public qui accueille 67 résidents, 1 IDE le matin (07h30/15h30) et 1 IDE l'AM (12h30/20h00).Samedi en 12heures et dimanche en coupure , 1 W.E/4 travaillé.Cela fait 10 ans que j'y suis et je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs.C'est un emploi qui fait appel à toutes les compétences de la profession avec des soins "techniques", la gestion de l'urgence , du relationnel auprès des résidents et de leurs familles, de l'encadrement d'équipe , de la formation, travail en collaboration avec kiné, ergo, psycho, assistantes sociales, IDE psy de secteur sans parler bien sur des médecins.Tout cela dans une structure qui reste à taille humaine, avec une direction disponible et à l'écoute.
Bien sûr tout n'est pas rose tous les jours , on se sent parfois bien seule dans certaines situations notamment d'urgences :wouahh: et puis on aimeraient que les choses s'améliorent plus vites.Mais depuis 10 ans que de chemin parcouru!!! :coucouc:
Tous seul on va plus vite, a plusieurs on va plus loin
florali

Message par florali »

Tu as raison, j'ai un contrat de 6 mois mais je sens que je vais m'attacher à mes résidents. J'ai fait face en 1 semaine aux urgences (2 dans la même matinée) qui ont entrainéé des hospitalisations. Ces postes sont très physiques et appellent tout tout notre savoir infirmier: diagnostic, technique, relationnel.
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Le pire que j ai fait en interim
90 patients sur 5 etages , 2 chariots de médicaments aucune consigne seul.
je n y suis plus jamais retourné !
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

2 ide par jour une qui fait 7h 14h, et l'autre 13h30 20h30 pour 70 résidents avec un gmp de 783
zafrane

Message par zafrane »

Jeune diplomée, seule pour 48 résidents en maison de retraite et voire éventuellement les 100 autres du foyer logement si problème. C'est très dur mais gérable. Pas le temps de faire pipi quoi...
lilibzh

Message par lilibzh »

Je suis IDE depuis 2 semaines seulement en EHPAD 1 IDE pour 82 résidents, on travail en semaine en 8h et le we en 10h.
et j'ai vraiment du mal a m'adapter a la struture ! aucun moyen dans la structure, pas le temps de parler a mes résidents, heure sup tous les jours, je ne fini jamais dans les temps.

J'ai des pansements a faire sur tte la journée, des médecins qui arrive a n'importe quel heure. des tonnes de médicament a distribué!!
je suis déçue de ce nouveau poste que j'ai accepté, c'est donc cela la gériatrie, ne pas prendre 10min pour demandé comment vont nos patients ?? on est des distributeurs de médicament.

Je ne dors pas bien après mes journée de travail, j'ai l'impression sans cesse d'inachevé !
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

la distribution des médicaments peut être fait en maison de retraite par les as (loi) alors tu peux demande de l aide au près de tes collègues as. Public ou privée ? vous êtes combien d infirmière dans l établissement ? nous on est 3 pour 70 est une de matin et une d après midi et on travaille en 9h, et depuis c est confortable...
Répondre