Question sur les perfs SC & réhydratation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

Question sur les perfs SC & réhydratation

Message par fleurdorangette »

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi on introduit du Nacl dans les perf de G5 ayant pour but une réhydratation?
C'est en fonction du sodium (bilan sanguin) mais si le bilan est normal pourquoi poursuivre l'ajout de nacl ? (je sais pas si je suis tres claire...)
merci d'avance pr votre reponse !
Dernière modification par Juju5544 le 10 juin 2009 20:33, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
AJazz
Forcené
Forcené

Re: Question sur les perfs SC & réhydratation

Message par AJazz »

Bonsoir,

Ce n'est pas systématique, car j'ai déjà posé des G5 seuls (sans rajout) en hydratation. De toutes façons, que ce soit du Glucidion G5 ou du Bionolyte G5 (ce sont les 2 seuls G5 que j'ai croisés jusqu'à présent), il y a déjà du sodium dedans. Si le bilan est normal je ne vois pas l'intêret d'en rajouter.

J'ai aussi vu les hydrat de NACL pour éviter le G5 chez les diabétiques par exemple...pour moi c'est encore flou mais voilà l'étendu de mon expérience limitée... :clin:
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

et 4 temps ou simple désinfection? en effet, j'entends plusieurs sons de cloche, j'ai opté pour celui qui dit que passant sur une longue durée (ex12h), mieux vaut opter pour les 4 temps afin d'"éradiquer" le risque infectieux, notamment chez des personnes agées plus sujettes. Et vous?
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Je voulais savoir pourquoi on introduit du Nacl dans les perf de G5 ayant pour but une réhydratation?
C'est en fonction du sodium (bilan sanguin) mais si le bilan est normal pourquoi poursuivre l'ajout de nacl ? (je sais pas si je suis tres claire...)
Plusieurs possibilitées :

Le patient est en hyponatrémie : on met du NaCl pour équilibrer.

Le patient n'est pas en hyponatrémie mais doit rester à jeun (longtemps) ou a une alimentation très réduite : on met du NaCl pour assurer un apport quotidien de sel ( normalement apporté par l'alimentation).

Le patient à une perf pour apporter un complément d'hydratation, parce qu'il a des troubles de l'alimentation mais sur un court terme (nausées, à jeun 1/2 jours, etc) alors là pas besoin de rajouter du Na.

Tout ça bien sur en surveillant en parallèle l'évolution du iono sang. :clin:
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

De toutes façons, que ce soit du Glucidion G5 ou du Bionolyte G5 (ce sont les 2 seuls G5 que j'ai croisés jusqu'à présent), il y a déjà du sodium dedans.
Alors méfie toi, il existe des poches d'hydratation glucosé 5% (qui ne contiennent pas de Na mais juste du sucre) et des poches de blabla G5 (osmotan, polyionique, glucidion, bionolyte) qui contiennent 4 grammes de Na et 2g de K dans un litre de glucosé 5%. C'est différent.
je sais pas si je suis claire :roll:
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

ceratdegalien a écrit :
Alors méfie toi, il existe des poches d'hydratation glucosé 5% (qui ne contiennent pas de Na mais juste du sucre) et des poches de blabla G5 (osmotan, polyionique, glucidion, bionolyte) qui contiennent 4 grammes de Na et 2g de K dans un litre de glucosé 5%. C'est différent.

Très clair, et merci de vos explications. Je n'avais pas du tout pensé au patient carrément à jeun mais c'est en effet logique si le G5 n'a pas d'apport en NaCL. On ne peut que se référer à ses expériences et pour l'instant c'est assez limitée--le DE est encore un peu loin :clin:
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

ma patiente est hémipkégie gauche. Or, il lui est prescit du G 1L à répartir sur deux site. Je peux faire un site sur la jambe droite, mais pas sur la jambe gauche hémiplégique? peut on cumuler alors ventre et cuisse?? merci de me répondre c'est important je patauge!
marmotine4
Adepte
Adepte

question sur les perf sous cut. Besoin d'une réponse

Message par marmotine4 »

Bonjour,
j'ai une tite question: quand on pose une perf en sous cut (pour réhydr'atation), est-il normal que le liquide s'accumule dans le tissu et forme une boule? Est-ce signe qu'on a mal piqué? que la perf est mal posée?
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
stef35
Accro
Accro

Re: question sur les perf sous cut. Besoin d'une réponse

Message par stef35 »

le débit est trop rapide peut-être ?
Loonie83

Message par Loonie83 »

Oui il faut un peu ralentir le débit mais comme les tissus absorbent lentement les liquide tu auras quand même une augmentation du volume du membre perfusé ... rien d'anormal !

Pour cacoquinou je vois pas où est ton souci elle est hémiplégique ta patiente il lui manque pas la moitié du corps ! Pique le côté hémiplégique rien ne t'en empêche et en plus ... tu risque pas de lui faire mal :wouahh: :wouahh:
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

ceratdegalien a écrit :
De toutes façons, que ce soit du Glucidion G5 ou du Bionolyte G5 (ce sont les 2 seuls G5 que j'ai croisés jusqu'à présent), il y a déjà du sodium dedans.
Si on parle de glucidion ou de polyionique, y a forcément du Nacl dedans.
cacoquinou a écrit :ma patiente est hémipkégie gauche. Or, il lui est prescit du G 1L à répartir sur deux site. Je peux faire un site sur la jambe droite,
marmotine4 a écrit :mais pas sur la jambe gauche hémiplégique?
mais pas sur la jambe gauche hémiplégique? peut on cumuler alors ventre et cuisse?? merci de me répondre c'est important je patauge!
Pourquoi 2 sites? pour être sur que ca passe?
A part ça, oui, je ferai ventre et cuisse. On m'a appris à ne pas "traumatiser" le coté hémiplégique, car il a déjà assez souffert.
marmotine4 a écrit :Bonjour,
j'ai une tite question: quand on pose une perf en sous cut (pour réhydr'atation), est-il normal que le liquide s'accumule dans le tissu et forme une boule? Est-ce signe qu'on a mal piqué? que la perf est mal posée?
On a mal piqué si on n'a pas piqué dans le sens du retour veineux. Piquer dans le sens du retour veineux permet que le le liquide introduit soit mieux drainé.
Un débit trop rapide peut aussi faire une "boule".
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

En théorie il ne faudrait pas piquer le coté hémiplégique. Il y a risque de créer des lésions et de ne pas s'en apercevoir (surtout le patient ne peut pas signaler quelque chose d'anormal). Enfin, c'est ce que j'ai appris. Après des fois on est obligé mais la je ne pense pas que ce soit le cas.
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Pas mieux que ce qui a été dit au dessus, surtout qu'on peut trouver 2 sites sur un seul coté! Tu as la cuisse, le ventre, le dos, ou encore le bras... :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

lolote2 a écrit :Pas mieux que ce qui a été dit au dessus, surtout qu'on peut trouver 2 sites sur un seul coté! Tu as la cuisse, le ventre, le dos, ou encore le bras... :clin:

Attention tu peux mettre une perf sc dans le bras ( tout comme la cuisse)mais uniquement pour des perf de moins de 500ml ( et encore). perso ce n'est pas un endroit où je pose les sous cut; je m'arrange pour la mettre dans le ventre

petite astuce pour les oedemes dus aux perf sc: faire des pansement de manitol; c'est très efficace. :clin:
Image
eutdiantedu75

Message par eutdiantedu75 »

bonjour
J'aimerais juste profiter de ce post pour poser une question:

Qui peut m'expliquer simplement la différence entre un ringer lactate et un polyionique et si leur indication est la même.
Merci beaucoup beaucoup
Répondre