Question sur les perfs SC & réhydratation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Re: Question sur les perfs SC & réhydratation

Message par cacoquinou »

Artefact a écrit :
lolote2 a écrit :Pas mieux que ce qui a été dit au dessus, surtout qu'on peut trouver 2 sites sur un seul coté! Tu as la cuisse, le ventre, le dos, ou encore le bras... :clin:

Attention tu peux mettre une perf sc dans le bras ( tout comme la cuisse)mais uniquement pour des perf de moins de 500ml ( et encore). perso ce n'est pas un endroit où je pose les sous cut; je m'arrange pour la mettre dans le ventre

petite astuce pour les oedemes dus aux perf sc: faire des pansement de manitol; c'est très efficace. :clin:

un pansement de manitol? kesako?
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

eutdiantedu75 a écrit :bonjour
J'aimerais juste profiter de ce post pour poser une question:

Qui peut m'expliquer simplement la différence entre un ringer lactate et un polyionique et si leur indication est la même.
Merci beaucoup beaucoup
Alors simplement :
Le polyionique est un soluté qui contient des ions et sert à hydrater voir ré-hydrater

Le ringer lactate permet aussi d'hydrater, mais a une autre indication, et dans mon cas, je l'ai toujours utiliser pour cela : faire remonter la tension de quelqu'un qui souffre d'hypovolémie.

Mamotine, si tu passes par là, peux-tu répondre à mes questions STP? Merci
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
mk optimizer

Message par mk optimizer »

Bonjour,
Je trouve que se sont des questions pratiques auxquelles il faut répondre :
concernant le NaCl il fait partie des électrolytes majeurs avec le KCl qu'il faut apporter dans chaque perfusion (sauf contre-indication) pour ne pas créer de déséquilibre ioniques dans le sang.
On peut perfuser occasionnellement du SG 5% sans électrolytes pour garde veine sur une courte période ou quand il y a une perte d'eau libre (sans électrolytes).
Les solutés polyioniques sont des solutés qui contiennent du glucose (5 ou 10%) + électrolytes majeurs (Na, K, Cl ± Ca) en proportion suffisante pour les apports quotidiens, le ringer lactate est un soluté utilisé pour le remplissage vasculaire, dans le déshydratations et dans les acidoses (mais comporte des contre-indications) ...
pour plus d'info vous pourrez consulter la page https://etudiant-hospitalier.com/medica ... erfusions/ et pour les sous-cut voire https://etudiant-hospitalier.com/equipe ... /#voiescut
Bonne lecture à tous !
Répondre