Contestation/demander copie=)rdv en IFSI :que leur demander?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Accro
Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?
Bonjour,
Eirwenn, tu peux tout à fait demander un entretien avec la direction de l'ifsi, afin de savoir ce qui n'a pas marché dans ton oral ! c'est une démarche necessaire et constructive je trouve !
Je sais que chaque IFSI possède un projet pédagogique propre, cela peut comprendre aussi, le type d'étudiant recherché. Je crois par ex. que certains IFSI, ne prenne pas trop de personne en reconversion etc. après je ne sais pas vraiment jusqu'ou ça peut aller !
Mais c'est vrai que déjà d'un jury à l'autre, au sein d'une même école et donc avec les mêmes directives et mêmes grilles de notation, l'entretien peut être trés différent ! Dans l'ifsi ou j'ai passé le concours, on était convoqués par env. 8 personnes à telle heure, avec un sujet commun que l'on préparait en même temps dans une grande salle, puis on était dispachés dans des salles différentes (il y avait donc env. 8 jury !). En sortant, j'ai pu discuter avec une fille, on a un peu comparé notre entretien et les questions n'ont pas du tout été les mêmes, ce qui peut se comprendre au regard de notre situation qui est différente, mais même sur le métier, le pourquoi du concours etc. ... ça n'avait rien à voir !
Eirwenn, tu peux tout à fait demander un entretien avec la direction de l'ifsi, afin de savoir ce qui n'a pas marché dans ton oral ! c'est une démarche necessaire et constructive je trouve !
Je sais que chaque IFSI possède un projet pédagogique propre, cela peut comprendre aussi, le type d'étudiant recherché. Je crois par ex. que certains IFSI, ne prenne pas trop de personne en reconversion etc. après je ne sais pas vraiment jusqu'ou ça peut aller !
Mais c'est vrai que déjà d'un jury à l'autre, au sein d'une même école et donc avec les mêmes directives et mêmes grilles de notation, l'entretien peut être trés différent ! Dans l'ifsi ou j'ai passé le concours, on était convoqués par env. 8 personnes à telle heure, avec un sujet commun que l'on préparait en même temps dans une grande salle, puis on était dispachés dans des salles différentes (il y avait donc env. 8 jury !). En sortant, j'ai pu discuter avec une fille, on a un peu comparé notre entretien et les questions n'ont pas du tout été les mêmes, ce qui peut se comprendre au regard de notre situation qui est différente, mais même sur le métier, le pourquoi du concours etc. ... ça n'avait rien à voir !
ESI 3ème année
On peut demander un entretien avec la directrice de l'IFSI même si on a été admis ailleurs et qu'on ne retentera donc pas le concours ? Parce que si j'ai foiré mon oral à Saint Etienne ou à Lyon, j'aimerais bien connaître le problème, juste pour savoir.
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
Oui tu peux, tu dis que tu aimerais savoir pourquoi tu as foiré, et voilà ! Même si c'est pas pour mieux faire la prochaine fois, c'est compréhensible de vouloir savoir !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Oui tu peux demander à voir le compte-rendu de ton oral, mais entre les vacances à venir, les examens IDE et les concours ESI, cela risque de mettre du temps. ^^
Trop lent le `Nos` ! Elyanna m'aura soufflé la réponse ^^
Trop lent le `Nos` ! Elyanna m'aura soufflé la réponse ^^
Comme le dit un vieux sage qui prend parfois l'ascenseur :
L'ascension de l'escalier du savoir ne nécessite pas de connaitre toutes les marches
L'ascension de l'escalier du savoir ne nécessite pas de connaitre toutes les marches
Merci beaucoup Mariedumon
Je me suis directement déplacée (j'ai la chance d'avoir l'IFSI à 5 mn de chez moi)
La secrétaire s'est montrée très compréhensive (bien évidemment je lui ai spécifié que je ne venais pas quémander des points qui me permettraient d'être admise) et elle m'a notifié qu'il y avait bien une trace écrite de l'entretien et que sans problème je pouvais obtenir un rdv.
Donc demain je vais pouvoir mieux comprendre mon échec (même si je ne me présenterai pas à un nouveau concours ifsi avant quelques années puisque je commence ma formation AS en septembre, mais ça me permettrait de réajuster ma façon d'être (peut-être que je laisse l'impression d'être prétentieuse/hautaine...)
réponse demain
Bonne continuation à tous
Je me suis directement déplacée (j'ai la chance d'avoir l'IFSI à 5 mn de chez moi)
La secrétaire s'est montrée très compréhensive (bien évidemment je lui ai spécifié que je ne venais pas quémander des points qui me permettraient d'être admise) et elle m'a notifié qu'il y avait bien une trace écrite de l'entretien et que sans problème je pouvais obtenir un rdv.
Donc demain je vais pouvoir mieux comprendre mon échec (même si je ne me présenterai pas à un nouveau concours ifsi avant quelques années puisque je commence ma formation AS en septembre, mais ça me permettrait de réajuster ma façon d'être (peut-être que je laisse l'impression d'être prétentieuse/hautaine...)
réponse demain
Bonne continuation à tous
-
- Accro
tiens nous au courant quand tu auras eu cet entretien, ça peut être interressant !
ESI 3ème année
- Eydis
- VIP
C'est parfois aussi le contraire, on se demande ce que le jury a bien pu nous trouver d'exceptionnel (c'est mon cas...).
Le fait est qu'il faut se rendre à l'évidence : on n'est jamais la même personne dans notre esprit, que dans l'esprit des autres. On se voit différemment de qui l'on a l'air d'être...
En fait je pense vraiment que ça peut être très intéressant de savoir pourquoi on est admis ou pas. J'aurais aimé savoir pourquoi ils me prenaient à Villejuif... parce que je me serais pas mis la moyenne, perso. J'avais du mal à respirer, je tremblais comme une feuille, et j'avais des trous de mémoire flippants du genre je savais plus ce que signifiait ONG. ><'
Apparemment ils vont vu quelqu'un de bien en moi.
C'est étrange mais c'est comme ça. :/
Le fait est qu'il faut se rendre à l'évidence : on n'est jamais la même personne dans notre esprit, que dans l'esprit des autres. On se voit différemment de qui l'on a l'air d'être...
En fait je pense vraiment que ça peut être très intéressant de savoir pourquoi on est admis ou pas. J'aurais aimé savoir pourquoi ils me prenaient à Villejuif... parce que je me serais pas mis la moyenne, perso. J'avais du mal à respirer, je tremblais comme une feuille, et j'avais des trous de mémoire flippants du genre je savais plus ce que signifiait ONG. ><'
Apparemment ils vont vu quelqu'un de bien en moi.
C'est étrange mais c'est comme ça. :/
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Je n'ai pas de note éliminatoire, mais je j'espérais plus que le petit 10. Je demanderai quand même qu'on m'e
xplique pourquoi

Mon cas est très ressemblent au mien. Je sais que ce n'est pas facile et je te comprends très bien. Il faut absolument tu tu ailles un rendez-vous pour qu'on t'explique. Il vont te dire quels points sont à améliorer. A 42 ans la vie n'est pas finie. Si tu es vraiment déterminée il faut perséverer. Prends ton temps à te reposer et à te remettre après tes émotions. Et bats-toi. Je suis d'origine étrangère et j'ai passé en Farnce pour permis de conduire quand j'ai déjà eu 35 ans! Autour moi il y avait que des petits jeunes, mais ça m'était égal. Maintenant j'ai mon permis, je conduis et à quel âge je l'ai eu, mon permis, il n'ya aucune importance. Je te souhaite bon courage et surtout : il ne faut jamais se désespérer!Arnolfini a écrit :Un week end déplorable suite aux résultats définitifs...
J'ai présenté l'oral avec un sentiment de conviction entremélé de doutes, que je pensais infondés. J'ai 42 ans et voici qu'après des années d'expériences professionnelles - dont 10 en tant que visiteuse médicale - , j'espérais, suite à mon admissibilité, intégrer la formation dès septembre. Je n'ai pas les notes de l' écrit mais suis recalée à l'oral avec un 9. Une telle note n'étant pas justifiée, savez- vous s'il est possible de demander un recours quelconque? Merci pour votre aide précieuse.
Arnolfini, je comprends que certains candidats comme toi en ont marre de payer chaque année 100 euros alors qu'ils n'ont peut-etre aucune chance d'etre pris si ils ne correspondent pas au profil recherché.
Je connais qqun qui a passé l'examen dans un meme ifsi durant 6 ans avec toujours une note eliminatoire à l'oral. Cette année il l'a passé dans un autre ifsi : il a eu un peu plus de 19/20 sans rien faire de plus. Excusez du peu.
Il est bien de dire que l'épreuve ecrite est anonyme, mais à l'oral c'est tout l'inverse : le jury connait tout de toi : ton age, ta famille, ta situation professionnelle, etc. Dans certains ifsi, si tu n'as pas la tête de l'emploi, tu pourras passer le concours durant toute ta vie sans le reussir.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que certains ifsi gardent en memoire le profil des candidats des précedentes années : pour preuve, dans le courrier qu'ils m'ont envoyé cette année, il y avait le numéro de mon lotissement (que je n'avais pas indiqué cette année, mais l'année derniere
)
Je connais qqun qui a passé l'examen dans un meme ifsi durant 6 ans avec toujours une note eliminatoire à l'oral. Cette année il l'a passé dans un autre ifsi : il a eu un peu plus de 19/20 sans rien faire de plus. Excusez du peu.
Il est bien de dire que l'épreuve ecrite est anonyme, mais à l'oral c'est tout l'inverse : le jury connait tout de toi : ton age, ta famille, ta situation professionnelle, etc. Dans certains ifsi, si tu n'as pas la tête de l'emploi, tu pourras passer le concours durant toute ta vie sans le reussir.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que certains ifsi gardent en memoire le profil des candidats des précedentes années : pour preuve, dans le courrier qu'ils m'ont envoyé cette année, il y avait le numéro de mon lotissement (que je n'avais pas indiqué cette année, mais l'année derniere

Concours infirmier : on joue les prolongations sur LC
Concours aide-soignant : reçu sur LP
---
Toi et le jury ---> la peur doit changer de camp
Concours aide-soignant : reçu sur LP
---
Toi et le jury ---> la peur doit changer de camp
- lutine-inculte
- Insatiable
Bon j'ai eu pratiquement tous les concours, maintenant plus que le bac.Pouaa___ pourvu pourvu qu'on va ledecrocher ce bac!
boncourrage à tous!
boncourrage à tous!
ESI 2009/2012 à Rouen

et bien moi, je viens d'avoir ma note d'oral.....
Un lamentable 8.67..
. Je suis éliminée..
.
Et comme certaine, je croyais avoir réussi.
J'ai 43 ans, je suis aide soignante, et toutes mes collégues sont aussi surprise que moi!!!
Les infirmiéres de mon service me disent que pour être éliminer, il faut dire quelque chose d'énorme, quelque chose de rédhibitoire.
Je ne sais pas ce que j'ai pu leur dire, pour qu'ils me sens pas apte à être infirmiére?
Je ne crois pas que nous soyons trés nombreuse sur la liste des éliminés.
A titre d'exemple pouvez vous me dire combien ont été éliminés dans votre IFSI...
Ici on était 48 sur 270, c'est à dire: un sur six à la trappe!
J'attends vos chiffres merci
Un lamentable 8.67..

Et comme certaine, je croyais avoir réussi.

J'ai 43 ans, je suis aide soignante, et toutes mes collégues sont aussi surprise que moi!!!

Les infirmiéres de mon service me disent que pour être éliminer, il faut dire quelque chose d'énorme, quelque chose de rédhibitoire.

Je ne sais pas ce que j'ai pu leur dire, pour qu'ils me sens pas apte à être infirmiére?

Je ne crois pas que nous soyons trés nombreuse sur la liste des éliminés.

A titre d'exemple pouvez vous me dire combien ont été éliminés dans votre IFSI...
Ici on était 48 sur 270, c'est à dire: un sur six à la trappe!

J'attends vos chiffres merci

En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
idem
Dernière modification par passa11 le 04 mai 2010 09:13, modifié 1 fois.
je suis dégoutée....
Ma fille vient de recevoir ses notes au concours d'infirmiers!!
18 en culture générale
13 en test psychotechnique
9 à l'entretien
elle a quand meme 40 / 60 !!
y a t-il moyen de faire appel ?
quand meme pour 1 point!!!! à l'oral il auraient pu lui mettre!!
c'est vraiment "vache"
18 en culture générale
13 en test psychotechnique
9 à l'entretien
elle a quand meme 40 / 60 !!
y a t-il moyen de faire appel ?
quand meme pour 1 point!!!! à l'oral il auraient pu lui mettre!!
c'est vraiment "vache"