Pourquoi avoir un sthétoscope ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- cacahuete6
- Fidèle
Pourquoi avoir un sthétoscope ?
Bonjour, alors voilà, ma question est peut-être très stupide et je m'en excuse par avance si c'est le cas, mais j'avoue que j'aimerais bien avoir une réponse...
Voila, en fait j'aimerais savoir si les infirmières avaient des sthetoscopes? Si oui dans quel but? ( je sais que ca sert à écouter tout ca tout ca lol, mais je veux dire est-ce dans la même optique que le médecin ou pas?)
Car en fait j'avais vu ( en me balladant) sur un site de fournitures de materiel infirmier des sthetoscopes et donc cela m'a interpellé. merci beaucoup et desolée de la stupidité de ma question....

Voila, en fait j'aimerais savoir si les infirmières avaient des sthetoscopes? Si oui dans quel but? ( je sais que ca sert à écouter tout ca tout ca lol, mais je veux dire est-ce dans la même optique que le médecin ou pas?)
Car en fait j'avais vu ( en me balladant) sur un site de fournitures de materiel infirmier des sthetoscopes et donc cela m'a interpellé. merci beaucoup et desolée de la stupidité de ma question....
Dernière modification par YO/YO le 27 juin 2009 21:04, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus explicite
Raison : Titre plus explicite
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Re: Question...
Les IDE ont besoin d'un sthétoscope pour plusieurs soins, e,tre autres, prendre la TA au brassard "classique", poser une sonde nasogastrique...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Kenny
- Star VIP
mais bon t'as pas besoin d''en avoir un perso.... y en a toujours dans les services, sinon on emprunte ceux des docs hihihi
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- cacahuete6
- Fidèle
Re: Pourquoi avoir un sthétoscope ?
bonjour, je suis désolée d'avoir mis du temps à répondre, mais je n'arrivais pas à poster... Merci de vos réponses en tout cas, ca m'a bien éclairé et surtout "soulagé ma conscience" mdrrr merci encore
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Quand les docs laissent les leurs à disposition...Kenny a écrit :mais bon t'as pas besoin d''en avoir un perso.... y en a toujours dans les services, sinon on emprunte ceux des docs hihihi

Le sthetoscope sert aussi à s'assurer qu'il y a un souffle, suite à la création d'une fistule artério-veineuse.
- Kenny
- Star VIP
ben faut s'entendre avec ses docs ou les internes hihihi
j'ai jamais un doc qui m'a refusé le prêt de son sthéto surtout qu'àprès je leur rend propre et désinfecté genre le truc qu'ils font jamais
j'ai jamais un doc qui m'a refusé le prêt de son sthéto surtout qu'àprès je leur rend propre et désinfecté genre le truc qu'ils font jamais

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Je n'ai jamais acheté de stéto.. Tjs trouvé dans les services....
Où je bosse, c'est un stétho par enfant, c'est encore plus simple.. Je m'en sers très souvent (pose de sonde gastrique, vérification de l'installation de la CPAP, enfant intubé, etc...)
Où je bosse, c'est un stétho par enfant, c'est encore plus simple.. Je m'en sers très souvent (pose de sonde gastrique, vérification de l'installation de la CPAP, enfant intubé, etc...)
Infirmière puéricultrice
Quand tu fais ton tour de tensions en même temps que le médecin fait sa visite, tu fais comment?Kenny a écrit :ben faut s'entendre avec ses docs ou les internes hihihi

Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

- Kenny
- Star VIP
je préfère m'abstenir de répondre quand je lis ce genre de choses.....
bon ok j'y vais...
et comment je fais quand ça se passe au moment de la ménopause de la sauterelle....

bon ok j'y vais...
et comment je fais quand ça se passe au moment de la ménopause de la sauterelle....

- EloiseLeRetour
- Habitué
perso je vois pas l'intérêt d'en avoir un "à toi" on est pas dans urgences non plus 
je prends celui de mon service quand besoin est.

je prends celui de mon service quand besoin est.
IDE de nuit ORL / OPH
Idem pour moi, en réa adulte, un sthéto par patient.O°Mystiq°O a écrit : Où je bosse, c'est un stétho par enfant, c'est encore plus simple.. Je m'en sers très souvent (pose de sonde gastrique, vérification de l'installation de la CPAP, enfant intubé, etc...)
A l'école d'IADE, on te demande d'en avoir un dès la rentrée ...
En stage, certains sont attachés à ce que tu ais le tien. Mais bon, celui que j'avais piqué dans mon ancien service a vite disparu !
Depuis un an, je fais sans, je me sers de celui de l'anesth ou de celui qui traine parfois dans la salle ...
En stage, certains sont attachés à ce que tu ais le tien. Mais bon, celui que j'avais piqué dans mon ancien service a vite disparu !

Depuis un an, je fais sans, je me sers de celui de l'anesth ou de celui qui traine parfois dans la salle ...
IADE - Lille
pour jouer au petit medecin
pour se faire mousser
pour ressembler à Carol Hataway d'urgences
pour dénicher un georges clooney
pour se faire mousser
pour ressembler à Carol Hataway d'urgences

pour dénicher un georges clooney

On ne badine pas avec L'ONI...
Pour se faire étrangler par un patient