Patiente qui arrache ses perfusions ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Patiente qui arrache ses perfusions ...
J'ai une patiente qui passe son temps à arracher ses perfs (sous cut). Je sature de devoir la repiquer bénévolement à chaque passage.
Est-ce possible de facturer le repose ?
On a tout essayé (bandages par dessus le KT, pansements adhésifs, ...) mais rien à faire, et la famille refuse la contention ...
Merci de vos conseils
Est-ce possible de facturer le repose ?
On a tout essayé (bandages par dessus le KT, pansements adhésifs, ...) mais rien à faire, et la famille refuse la contention ...
Merci de vos conseils

Re: Patiente qui arrache ses perfusions ...
La piquer à la cuisse, fait courir la tubulure le long de la jambe et accrocher la perfusion sur la potence au niveau des pieds 

Infirmière libé...rée!!! 

Oui mais dès qu'elle est assise au lit, avec sa main elle arrache ...
- YO/YO
- Modérateur
Tu peux peut-être voir avec le médecin pour qu'il prescrive un passage à la demande pour repiquer si besoin ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Lui mettre un pantalon quand elle est au fauteuil, passer la tubulure par le pied du pantalon. Bander à la velpeau le point de ponction.
Infirmière libé...rée!!! 

Bonne idée le pantalon !
Sinon oui, peut être prescrire un passage si besoin aussi.
Sinon oui, peut être prescrire un passage si besoin aussi.
- Bracciano-Galley
- VIP
patiente lucide ?? ou demente ??
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Début de démence ...
- Bracciano-Galley
- VIP
début jusqu'où ?pamela06 a écrit :Début de démence ...

en fait, je pose la question parce que pour moi, une patiente, même démente, qui arrache systématiquement ses perfusions marque clairement un refus de ce type de soins. Est-ce que ces perfusions ont bien été expliquées à cette patiente (début de démence, elle doit bien comprendre quand même certaines choses), est-ce que son consentement a bien été recherché , etc etc ....
Bref, la question de fond est : jusqu'où pouvons-nous aller pour soigner quelqu'un qui le refuse ?
Si elle refuse les perfs, il y a peut-être un autre moyen thérapeutique qu'elle accepterait plus volontiers. Perso, avant de m'acharner, je chercherais le dialogue avec cette patiente pour comprendre le pourquoi du comment (peut-être simplement que ces perfs sont douloureuses pour elle), et si possible obtenir son consentement. Et éventuellement, si le refus est toujours net, je contacterais le médecin pour voir si on ne peut pas faire autrement

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

En fait elle a fait hémorragie digestive, le cerveau a souffert et elle attrape tout ce qui passe à portée de main (fait des noeuds avec les draps, déchire les absorbex ...)
Elle fait des fausses routes avec l'eau, donc on lui donne de l'eau gélifiée et on hydrate en sous cut. On a bien pensé à la sonde gastrique, mais elle l'aurais arraché tout pareil.
Elle fait des fausses routes avec l'eau, donc on lui donne de l'eau gélifiée et on hydrate en sous cut. On a bien pensé à la sonde gastrique, mais elle l'aurais arraché tout pareil.