grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aaliyah

financement et bourse congé parental

Message par Aaliyah »

Bonjours à tous,

Comme je suis nouvelle sur ce forum, je sais pas si il y a déjà un post là-dessus!

Je suis en congé parental actuellement. Comme je commence l'IFSI à la rentrée, je voudrais savoir comment ça se passe pour l'obtention d'un financement, d'une bourse lorsque l'on est en congé parental (Normalement mon congé est encore valable 1 an). Si vous pouviez m'indiquer les démarches à suivre? Les organismes que je dois contacter?

Merci pour vos réponses!

Bonne journée!!
karhu
Adepte
Adepte

Re: financement et bourse congé parental

Message par karhu »

appelle la CAF ;)

Pour moi ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun soucis, si je ne travaillais pas... et si je ne touchais rien pendant mes stages. Je peux refuser d'etre payée pendant mes stages, je pense pas que les gens vont s'en plaindre.
* Esi 2010-2013*
Maman de deux ptits oursons de 4 ans et demi et 1 an...
cacounette
Régulier
Régulier

Message par cacounette »

Bonjour,
c'est bizarre :choque: , moi la CAF m'a dit que je ne pouvais pas être en congé parentale et reprendre des études: "le congé parentale est fait pour s'occuper de ses enfants !!!" :hum: :hum: :hum:
Si pour une fois ils pouvaient être d'accord entre eux ce serait plus simple :tire:

:tchao:
ESI 2009/2012 trop cool...
karhu
Adepte
Adepte

Message par karhu »

Ah ben :peur: j'espere que ca pose pas de pb!!!
j'ai posé la question clairement plusieurs fois, pour une reformation... et ils m'ont dit "pas de pb"!!

je compte dessus moi! sont chiants vraiment!
* Esi 2010-2013*
Maman de deux ptits oursons de 4 ans et demi et 1 an...
Aaliyah

Re: Formation & congé parental

Message par Aaliyah »

Bonjours,

Merci pour vos réponses!!

En fait on peut continuer à toucher son congé parental en étant en formation IFSI?? On verra demain, je vais aller à la CAF! Je te tiendrais au courant!

bonne journée
jolin

Message par jolin »

Bonjour
Oui, je confirme ce qui a déjà été dit; on peut être en congé parental et être étudiant( non rémunéré) dixit les conseillers CAF( j'en ai vu plusieurs afin d'être vraiment sûre de l'info!!) :D
Voilà bonne chance à tous et à toutes. Pour ma part suis sur LC à Colmar, et j'éspère vraiment être appelée :ave:
Infirmière diplômée d'Etat :)
Aaliyah

Message par Aaliyah »

Bonjours à tous,

Je suis allée à la CAF ce matin et une conseillère m'a dit que je perdais mon congé parental dès l'entrée en formation. C'est bizarre qu'il y ait plusieurs versions, est-ce-que les CAF sont différentes selon les régions :conf: ???
Mais bon la conseillère m'a dit que l'on peut cumuler le congé parental si éventuellement la formation est à temps partiel, mais à temps plein, non. Le congé parental est pour l'éducation des enfants.

Voilà! mais bon je vais y retourner je pense car je trouve ça bizarre ! Mais bon faut que je me renseigne pour toutes les bourses alors!!

Bonne journée à plus tard!
jolin

Message par jolin »

Hello
bon il faudrait vraiment que les conseillers caf s'accordent entre eux :roll:
je reviens de la caf, pas de soucis pour la congé parental et la formation :)
mais il faut renoncer aux indemnités de stage, faute de quoi, on ne peut prétendre au clca.
Voilà, j'éspère rassurer certaines d'entre vous :coucouc:
Infirmière diplômée d'Etat :)
Liline78
Habitué
Habitué

Re:

Message par Liline78 »

Mimine a écrit :et moi je trouve abbérant de passer le concours d'entrée à l'ifsi, d'être admise, et 1 mois avant la rentrée de se mettre "hors contraception", voir même totalement illogique

soit vous voulez entrer en ifsi et faire vos études, soit vous voulez avoir un môme de suite, faut choisir
Bonjour, actuellement en projet de reconversion professionnelle (j'ai 26 ans), je ne peux pas rester sans réagir à ce post (et à quelques autres qui ont suivi)...

De quel droit jugez-vous si durement un projet sans en connaitre les tenants et aboutissants? Avec mon mari, cela fait 2 ans que nous essayons de devenir parents, et plus les mois passent, plus nous désespèrons...vais-je pour autant mettre ma vie entre parenthèse en attendant cet hypothétique enfant??? Et bien non, je continue, je travaille pour avoir un concours, pour essayer de me réaliser pleinement. Et si ce bébé tant attendu pointe le bout de son nez alors que je commence ou vais commencer une formation, et bien il sera le bienvenu et j'en assumerai les "conséquences"...

Bien à vous...
En reconversion à l'IFSI du CHU de Nantes 2010-2013...
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: grossesse pendant les études

Message par histoiredevivre »

Je suis d'accord avec une remarque faite plus haut : on dirait qu'il y a urgence et que c'est l'enfant de la dernière chance... Je ne vais pas essayer de juger s'il s'agit d'une envie de grossesse ou du désir d'être mère - tu es la seule à pouvoir le savoir - mais je pense que tu t'engages dans de grandes difficultés... Tu te facilites pas la vie, mais ça après c'est un choix.
Je pense aussi que tu devrais attendre d'avoir vu une partie de la formation, déjà pour te caler au niveau rythme et charge de boulot, ensuite pour voir comment ton homme va la vivre... Certains couples (pas tous et encore heureux) sont fragilisés par ces études, et vous déciderez peut-être de reporter, alors que s'il y a bébé, plus vraiment la possibilité de se retourner !
J'estime que tu as gagné ta place en IFSI, c'est à toi de voir ce que tu en feras, mais c'est dommage de mettre en danger tes études.

Je suis comme toi, j'ai envie de devenir mère et j'ai la chance d'avoir le futur papa qui reste à la maison toute la journée (télé-travail et horaires au choix), mais j'attendrai d'avoir terminé et validé la première année pour aviser. En regardant un peu sur d'autres posts (je crois que ça s'appelait "L'année que vous avez préféré... et celle que vous avez le plus détesté"), la première année, c'est la découverte, la seconde, on commence à peine à se glisser dans le rôle, et la troisième détient le record de l'année la plus détestée. Or, 3ème année la pire, et bébé qui a 3 ans et s'est transformé en petit démon qui court partout... Tu risques, peut-être pas pour la 1ère et la 2ème année, de cumuler les désavantages pour la 3ème.
Alors la question que je me pose, c'est : il y a un report autorisé pour s'occuper d'un nouveau né, mais peut-on demander le report quand le bébé atteint l'âge fatidique "petit démon" et décaler ainsi ces deux 3ème années terribles ?

Si toutes les chances sont de ton côté et que tu penses avoir les épaules pour tout faire en même temps, je te souhaite la réussite et tout plein de bonheur... mais à quelques mois près, tu pourrais vérifier si les chances sont vraiment de ton côté et que tes épaules sont effectivement assez larges...
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

ah mince ! post de 2005 ! Pas vu :oops:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
miss56

bonjour

Message par miss56 »

je m'adresse a vous car cela fait plusieurs années que je me sens prete a devenir maman,et voila nous en parlons avec mon ami de plus en plus.je rentre la semaine prochaine en 1ère année d'infirmière et je ne peux me résoudre a suspendre mes études.je mesure la difficultée de concillier les 2 mais je ne peux me dire qu'avec une bonne organisation on ne pourra s'en sortir.j'attends ce petit bou depuis si longtemps...pouvez vous me dire si avec la nouvelle réforme il y aurait possibilité d'avoir un enfant sans arreter ses études?merci beaucoup d'avance de vos réponse...
:D
mel27

Message par mel27 »

coucou,

je suis encore jeune, mais j'aimerai devenir maman, et je me sens prete pour cela.
je rentre en école d'infirmière dans une semaine et je me pose beaucoup de questions par rapport à cela.
je pense que je devrai attendre, mais je ne sais pas si je pourrai jusqu'à la fin de notre formation.
mon envie d'être maman ne s'explique pas, elle vient du plus profond de moi même, et je ne cesse d'y penser, je sens qu'il manque quelque chose à ma vie, et ce quelque chose c'est d'être maman! je ne sais pas si d'autres personnes sont dans le même cas que moi??

le mieux ( pour moi ), c'est d'attendre voir comment se passe la formation, de faire la première année, de voir comment je vais m'en sortir avec la charge de travail que l'on aura etc, et après prendre une décision.

si jamais je venais à tombée enceinte pendant la formation, je prendrais une année de report, pour pouvoir profiter de mon bébé, car c'est vrai les premiers mois avec son enfant sont primordiaux.

donc voila, tout ca pour dire que les filles, si vous vous sentez prete à avoir un enfant et capable de gérer votre formation et votre vie familliale, alors n'écoutez pas les critiques des autres, faites votre choix vous même, pensez bien aux avantages et inconvénients que cela engendra ( mais face à la joie d' être maman, face à son petit bou, les inconvénients sont surmontables!!! ).

voila j'ai fini mon roman, lol.
pour aller vite, il faut savoir prendre son temps
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

mon envie d'enfant est tres fort depuis 2 ans donc je suis partie a la peche au infos aupes de connaissance qui qont infirmier et infirmiere et il sont tous unanime sur un point : avoir un enfant durant ces etude et posible mais ces tres dur et l'on fait un choix l'enfant ou les etudes obligatoirement. leurs conseil (qui vient d'ailleur d'un homme) si tu veux profite de ton enfant attend de sortir des etudes au fat le dans ta 3em anée sans pour autant laisser tes etudes de cote.
maintenant chacun fait son choix et je ne critiquerai jamais ce choix :bisous:
IDE
mel27

Message par mel27 »

oui je suis d'accord avec toi, si l'envie est très présente et que l'on ne veut pas faire un choix, c'est d'essayer d'etre enceinte vers la fin ou milieu de sa 3e année pour pouvoir ensuite profiter de son bébé.

ce qui est je pense, le choix le mieux pour notre bébé et pour nous, mais quand l'envie est très présente, dur dur de faire ce choix! :?
pour aller vite, il faut savoir prendre son temps
Répondre