Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Conseil de discipline

Message par jjland83 »

Bonsoir,

mais pour vous c'est quoi le manque de ponctualité ? Si c'est arriver en retard de temps en temps, ne pas tenir compte des remarques qui visiblement vous ont été faites, dont une lettre d'avertissement, que voulez-vous, vous êtes adulte et responsable, c'est fini le lycée. Vous avez des droits et des devoirs et des responsabilités qui ne vont que croire.
Pour moi une étudiante qui manque de ponctualité, c'est le risque que demain infirmière elle arrive en retard à ses relèves, qu'elle laisse passer les rendez-vous pour ses patients, qu'elles injectent les antibiotiques et autres produits quand elle a le temps, qu'elle change les PSE en retard, au final qu'elle manque cruellement de sérieux dans son travail.
Peut-être que la sanction est disproportionnée, mais à vous lire on est en droit de douter. Si le conseil de discipline a prononcé cette sanction, elle est certainement solidement argumentée. Les retards et peut-être d'autres choses n'ont pas plaidé en votre faveur. Malheureusement le recours est effectivement le tribunal administratif et vous avez peu de chance de revenir sur cette décision d'exclusion.

Je veux bien vous plaindre parce que votre projet tombe à l'eau. Mais c'est un exemple pour d'autres étudiants.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: Conseil de discipline

Message par mimidu »

Coucou,

+1
Dans ce cas si l'IFSI te laisse arriver en retard tous les jours, c'est le début de la fin et les 90 autres de ta promo le feront et ce sera l'anarchie...
J'exagère mais j'espère me faire comprendre.
Et dans un service si le matin pour prendre ton poste tu arrives en retard, l'IDE de nuit ne pourra pas partir, les transmissions seront coupées voire recommencées, qu'elle perte de temps. Je pense qu'être à l'heure c'est de la conscience professionnelle, je passe peut être pour la méchante, mais c'est mon opinion, sans vouloir être contre toi ou te blesser.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
woolfy
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2009 15:53

Re: Conseil de discipline

Message par woolfy »

Il est vrai que je n'étais pas sûre de trouver soutien et réconfort ici,mais alors là je suis servie ! Même l'empathie de Jérôme s'exprime en des termes que je trouve réducteurs quand il dit que mon "projet" tombe à l'eau.
Ce n'est pas qu'un simple projet : j'ai toujours voulu être infirmière et j'ai mis 5 ans à réussir ce concours, cela s'appelle une vocation. Je ne peux m'empêcher de trouver injuste la décision qui me frappe quand je vois certaines filles de ma promo qui ont fait ce concours à défaut d'autre chose, sans réel amour du métier ... d'autres sont venues à l'IFSI après avoir raté médecine.
Les stages que j'ai effectués, en gériatrie par exemple m'ont confirmé que j'avais bien choisi ma voie : les personnes âgées me demandaient pour la toilette, et quand je rencontrais leurs familles en ville, ils venaient vers moi spontanément me dire combien leur parent avait été content de ma gentillesse et de mon attention.
Je sais que cela ne suffit pas pour faire une bonne infirmière, mais c'est important à une époque où de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer le côté inhumain de certains hopitaux.
Que l'on ne veuille plus de moi comme infirmière, c'est déjà difficile, mais que l'on m'empêche de passer le concours d'aide soignante, c'est révoltant !
Il vaut donc mieux là aussi avoir là aussi des fonctionnaires ponctuels plutôt que des AS attentionnées ....
Je sais que ces deux qualités ne sont pas antinomiques, et j'arriverai à faire preuve des deux, mais on ne m'a pas laissé le temps d'y arriver, et je suis devant une porte définitivement fermée....
:tchao: Woolfy
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Conseil de discipline

Message par jjland83 »

Bonsoir,
mais pas une seule seconde vous allez admettre que vos retards répétés étaient un signe dévastateur d'inadaptation à cette profession, malgré toutes les belles choses que vous pouviez faire à côté.
Ce n'est pas ça la vocation. La vocation commence d'ailleurs par un investissement en temps hors norme.
Que vous soyez convaincue d'être une "bonne infirmière" en puissance, et déjà "bonne infirmière" je ne sais pas ce que c'est, est une chose. Mais des professionnels de santé ont jugé autrement. Vous vous jugez les autres étudiants de votre promotion. Cherchez l'erreur.
Je crois que vous vous êtes trompé tout simplement de secteur. Prenez un peu de recul et déployez votre énergie ailleurs.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Conseil de discipline

Message par Leopold Anasthase »

woolfy a écrit :[...] j'ai mis 5 ans à réussir ce concours
Comme vous l'écrivez vous-même, la vocation ne suffit pas. Vous avez eu l'occasion de faire ces études, on vous a laissé une deuxième chance puisque vous avez redoublé, et vous avez reçu une lettre d'avertissement. Soit vous n'avez pas le niveau (ce qui n'enlève rien à vos qualités humaines), soit vous ne vous êtes pas donné les moyens d'y parvenir, en arrivant à l'heure par exemple (ce qui n'enlève rien à vos qualités humaines).

Les autres, y compris ceux ou celles qui ont réussit à l'ifsi et échoué en médecine, n'y sont pour rien.
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: Conseil de discipline

Message par AJazz »

Bonsoir Woolfy,

Je peux comprendre votre frustration, mais je comprends également le point de vue de ceux qui vous ont répondu--sans vouloir mettre du sel dans la plaie, un(e) IDE qui se pointe sans cesse en retard, ce n'est pas acceptable et même dangéreux.

Par contre, la réaction d'exclusion sans appel ne me convient pas forcément non plus. C'est parfois trop simple...mais il faut néanmoins avouer que nous vivons dans une société professionnelle où soit vous faites partie de la machine, soit vous "dégagez" et seul votre mère, votre meilleur(e) ami(e) ou votre thérapeute sont impliqués dans vos états d'âme.

Sans vous connaître, je n'irais pas aussi loin d'avancer que vos retards indiquaient que vous n'étiez pas fait pour ce métier. Ca, je n'en sais rien. Par contre, là il ya quand même un problème, et manifestement ces retards ont été retenus lors du Conseil de Discipline et vous ont pénalisés lors de la décision de vous exclure de la formation. Sur le fond et en toute hônnété c'est compréhensible vu de l'extérieur.

Que faire? Ben, d'abord digérer. Puis après, de votre côté, tenter d'approfondir, de comprendre d'où venaient ces retards systématiques. Il y a pas mal d'études sur la personnalité et notamment sur la personnalité "retardataire chronique". Ex:

"Le retard peut exprimer une peur : aborder une situation, se confronter à une personne, etc., mais aussi peur du vide. « Tant que l’on est dans l’attente, on est dans l’imaginaire, souligne Agnès Payen de la Garanderie. Dès que l’on passe à la réalité, il y a le vide. » « Ou l’échec », ajoutent Jane B. Burka et Lenora M. Yuen, psychologues et comportementalistes. Il n’est pas rare que les retardataires soient, paradoxalement, de grands perfectionnistes. Souffrant d’une faible estime de soi et d’un manque de confiance, « c’est pour éviter de finir perdants qu’ils fuient les situations qui les obligeraient à se mesurer à d’autres ».

Accumuler des retards devient alors symptomatique d’une angoisse vis-à-vis de la pression sociale et familiale de la réussite. Les psychologues constatent d’ailleurs que « la mauvaise habitude du retard a souvent été prise durant la scolarité, première expérience de compétitivité pour l’enfant ».
Que faire ?"


http://www.psychologies.com/Moi/Se-conn ... -en-retard


Après? A vous de faire l'analyse, les éventuelles démarches, et si c'est vraiment IDE que vous voulez être, un plan d'attaque pour prendre ce problème en main, et une argumentation solide pour tenter de réintégrer la formation.

Qui ne tente rien, n'a rien. Bon courage et bonne chance.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Conseil de discipline

Message par Eydis »

Bonjour,
Après avoir parcouru ce forum, je me permets de poster simplement mon ressenti global : cela me terrifie et m'oblige à me remettre en question. J'espère sincèrement que je n'injecterai jamais la mauvaise substance à un patient, que je ne ferai pas d'erreur grave de ce genre, déjà pour la vie des autres, et que je ne ferai rien qui puisse justifier qu'on me vire de l'IFSI.
C'est terrifiant de se dire qu'on peut tuer quelqu'un, ou qu'on peut faire de graves erreurs qui fichent en l'air toute la carrière. J'espère que je n'aurai jamais l'horrible sensation de vide que l'on doit ressentir quand on fait une énorme connerie, et qu'on en subit les conséquences, et qu'on souhaite plus que tout revenir en arrière.
On a toujours tendance à vouloir avoir droit à l'erreur, mais c'est une réaction enfantine. Les mots d'excuse pour les retards, la couverture des parents, la maladie pour ne pas aller à la gym, tout ça, c'est fini. Etre adulte c'est assumer.
J'espère que j'aurai le cran d'assumer.
Merci pour ce topic, c'est important de lire ce genre de choses.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
lucyle-a
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 23 mai 2009 10:17

Re: Conseil de discipline

Message par lucyle-a »

tout à fait d'accord.... la est la grande difference avec pas mal d'autres etudes superieures... celles ci ne demandent pas..elles exigent une maturité ,et un engagement réel ! il fait se dire dès son arrivée à l'IFSI que l'on est des professionnels , entout cas reagir et se comporter digne d'un infirmier!
l'erreur est humaine, mais aucune erreur puérile , qu'elle mette en danger directement , ou non , n'est possible!
j'en avais conscience, mais ne le realisais pas entierement....ce topic est très enseignant! merci pour vos temoignages et pour les reponses apportées
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: Conseil de discipline

Message par mimidu »

Coucou,

Si vous avez été sélectionnées lors du concours c'est que le jury a percu en vous cette maturité :!:
Mais vous verrez qu'à l'IFSI ce qui enerve le plus c'est ceux qui sont encore dans la mentalité lycée et qui passent leur temps à dormir, arriver en retard, répondre aux formateurs (eh oui ce ne sont plus des professeurs, ils savent tout ce qu'il faut savoir sur le terrain)... :ave:
Mais la formation est tellement bien et interressante que tout cela finalement nous passe au dessus, et que la motivation pour y arriver et plus forte que tout :D
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Conseil de discipline

Message par Eydis »

mimidu a écrit :Coucou,

Si vous avez été sélectionnées lors du concours c'est que le jury a percu en vous cette maturité :!:
Mais vous verrez qu'à l'IFSI ce qui enerve le plus c'est ceux qui sont encore dans la mentalité lycée et qui passent leur temps à dormir, arriver en retard, répondre aux formateurs (eh oui ce ne sont plus des professeurs, ils savent tout ce qu'il faut savoir sur le terrain)... :ave:
Mais la formation est tellement bien et interressante que tout cela finalement nous passe au dessus, et que la motivation pour y arriver et plus forte que tout :D
Ouais non c'est pas mon genre de répondre aux profs et la mentalité lycée j'y suis plus depuis un bail.
Mais j'ai peur qu'avec toute la volonté du monde de me foirer quand même :(
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: Conseil de discipline

Message par mimidu »

Nan avec de la motivation et un travail régulier on ne peut pas foirer, ne pense pas à cela maintenant, fais ta rentrée, en plus avec la nouvelle réforme plus de MSP, donc franchement, je sais pas ce que vous en pensez mais la ca eut dire moins de stress :fete:

Si tu veux discuter n'hésite pas sur ma MP :bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
davacor
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2009 18:40

Conseil pédagogique pour triplement de 2ème année

Message par davacor »

Bonjour d'abord à tous/toutes..

Je me presente : Esi depuis 2006...j'ai déja redoublé ma 2eme année..en ayant notes des évals...moyennes 12... stages de 17 à 19.50 loupé les MSP donc redoublage automatique selon loi ..si on à eu + de 6 note moyennes ...etc

Redoublage notes évals : 12- 12- 18 ... + deux fois 7 .et quelquechose....
j'ai ne toujours pas recupere mes écrits...car stage libre juillet ,était sur bordo aprés vacances et ma coordinatrice de 2émé année les à donné au coordinateur 3émé année..
MSP : validées moyenne 12... ( eu meme formateurs que msp année dernier...m'ont enlevé tous les 2 les ...30 points securité patient pour l'erreur sur débit perf...ordinateur service en ml/h comme S.E...j'ai pas fait gaffé..et parce que mon patient autonome se injecté seul son insuline et j'ai le pas montrée la P.M ...aux formateur...) il à eu peur ma dit..au DE ...c'est comme permis voiture on regarde toujours le rétro..mon patient rentre des urgences a 1.30 du mat mon msp...a 8h.30 avec nouvelles prescriptions ...donc ttt changé..elle savait trés bien que j'avait regardé pas P.M ...enfin validées comme même.
notes stages : de 18 a 19.50 encore

donc 2 notes au dessous de 8.......écrites ...triplement 2émé année ....

1er fois cause MSP ...... 2émé évaluations écrites = conseil pédagogique..

PS : ma directrice d'ifsi ma dit au tél....qu'elle me dirait non ....eu déja l'oportunitée année derniere de redoubler...

Alors comment faire pour convaincre le conseil pédago que suis toujours motivé et que mon échec est du à des problemes personnels ....tout ça sans tober dans la casse émotionnelle....etc

merci de votreaide, conseils apprecies
Dernière modification par Juju5544 le 07 sept. 2009 22:32, modifié 1 fois.
Raison : Titre mis en minuscules
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE...POUR TRIPLEMENT 2EME ANNEE

Message par mimidu »

Coucou,

Je pense que lorsque tu passeras devant le conseil pédagogique essaie de rester naturelle, posée, d'éviter le "j'ai des problèmes personnels", car on peut te reprocher une fois dans la vie professionnelle.
Exprimes toi clairement et prépare ton intervention, afin de mettre le maximum de chance de ton côté!

Cependant j'ai déjà vu des élèves qui doublent la 1e année, la 2e année ensuite, mais je n'ai jamais vu de triplement d'une année, sans vouloir te décourager loin de là, est-ce possible? t'es tu renseigné?

Enfin sur le forum on essaie de ne pas parler sms et de construire de phrase complètes (sujet, verbe, complément), est ce que tu pourrais le faire car moi j'ai lu jusqu'au bout avec du mal et ce serai dommage pour toi de rater des conseils car tel personne n'a pas voulu te lire :clin:

Espérant avoir pu t'aider
:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
urumi
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 31 août 2009 21:39

Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE...POUR TRIPLEMENT 2EME ANNEE

Message par urumi »

Wow! Effectivement ce n'est pas facile de "déchiffrer" ce que tu as voulu dire !! :roll:
J'ai simplement compris que tu voulais tripler, je pense que cela est possible selon les IFSI au vu de ce qu'il se dit ici :
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... e#p1211208
:clin: :coucouc:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Conseil pédagogique pour triplement de 2ème année

Message par jjland83 »

Bonjour,

tripler une année n'est pas un souci technique en soi. C'est réalisable. Encore faut-il que vous montriez au conseil pédagogique que vous avez les moyens de rectifier des comportements qui manifestement ne permettent pas de vous donner la responsabilité du DE. Vous avez effectivement eu une première chance de rectifier les choses. Et cela n'a pas suffit. On peut critiquer les petites erreurs, les oublis, les têtes en l'air. Mais je ne suis pas sur que l'évocation de problèmes personnels soit la meilleure piste d'excuse. Durant toute votre carrière vous devrez gérer des problèmes de toute nature, à tout moment. Et même si les circonstances sont pénibles, vous voyez bien que dans la réalité de l'actualité professionelle, les erreurs peuvent conduire à des mises en examen pour homicide. L'idéal serait de trouver les raisons objectives et intra-personnelles qui expliquent vos actes. Si vous dites que c'est l'extérieur, rien ne changera.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre