La malnutrition chez les infirmières

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Helen

La malnutrition chez les infirmières

Message par Helen »

Avez-vous remarqué comme nous les soignants, nous pouvons mal manger faute de temps. Je fais une licence en sciences de l'éducation et je voudrais me pencher sur ce problème, dans le cadre de ma recherche,
En fait , je voudrais savoir si vous prenez le temps de petit déjeuner avant de partir. Depuis que je ne travaille plus comme infirmière , j'ai réussi à perdre 12 kilos et faire du sport ( je suis enseignante) . Je travaillais dans un service de gériatrie ou l'alimentation posait problème : je déjeunais avec des crème à la vanille, les autres mangeaient comme 4 tandis que d'autre plongeaient sur l'anorexie. Si vous prenez la peine de regarder vos collègues regardez ce qu'elles mangent et les adjuvents qu'elles prennent style thé amaigrissant, ant diabétiques oraux, pilule de Perlimpinpin etc . Attention certaines infirmières sont en danger. Pourriez-vous témoigner ?
Que mangez-vous quand vous travaillez ?

Helen
Vylsy
Fidèle
Fidèle

Message par Vylsy »

C'est vrai que depuis que je travaille je me nourris assez mal, je petit-déjeune sur le pouce, mais à 5h30 l'appétit n'est pas toujours au RDV :hum: , résultat je grignotte dans la matinée, car je n'ai pas de temps de pause accordé. Mais je fais d'AM je prends un vrai déjeuné à midi, mais pareil je grignotte dans l'AM si j'ai 5 min, la nuit c une cata. Résultat je maigris, c'est pas un exemple :( . On ne mange pas à des heures fixes, mais comment faire autrement. :roll: . J'ai entendu parlé du régime hyperprotidique à base de compléments alimentaires que l'on donne aux patients désnutris, je ne trouve pas ça très sain, quand aux pillules de perlimpinpin, bof, mais certains (surtout certaines) les utilisent tout le monde le sait mais personne ne dénonce. :?
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

point de vue repas, je pense que je ne suis pas un modèle de malnutrition.
quand je bosses à 6h00, avant de partir je prend un bon verre de jus de fruit et une brioche. Puis on se débrouille dans le service pour faire une pause petit déj' où je prend un café ou un thé + pain ou biscotte beurre ou biscuits. A 12h00 (ou plus tard selon le service), je me fais un bon petit repas où je n'ai pas d'entrée mais où j'ai le plat de résistance + fromage + dessert.
quand je travaille d'après-midi, je prend tranquillement un petit déjeuner le matin en me levant. Puis un bon repas à 12h00 avant d'aller manger. En général, vers 1800, pendant que les patients mangent, on veille à manger aussi un morceau (cela peut varier selon les plateaux repas qui restent). Puis je remange bien en rentrant à la maison à 21h00.
et j'ai de gros pb de poids, car je ne parviens pas à grossir
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
tina turner

Message par tina turner »

ben je sais pas comment tu fais sorlock! (pour pas grossir...)
je pense que le probleme est le meme pour tous les gens qui travaillent posté. soit tu es du matin, tu manges chez toi a 5h, puis a 9h dans le service, tu grignotes un truc. puis a 12h c l'heure de la pause repas, soit tu fais un vrai repas, soit tu grignotes en attendant de manger chez toi vers 14h (avec son chéri ). enfin la je parle pour moi, je pense pas que tout le monde fasse pareil. idem quand tu es d apres midi, je ne parle pas des nuits ou tout le monde ramene bonbons, gateaux, plus un repas pour le milieu de la nuit! resultat on passe sa journée a grignoter!
peut etre avec les annees on apprend a trouver un rythme et on se nourrit mieux. moi c le debut, et je gonfle a vue d oeil. va falloir ke je fasse quelque chose!
biz a tous
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

pr moi c important de manger et bien, non seulement parce qu'il faut bien de l'énergie pr bosser correctement, ms en plus parce que c un plaisir.

qd je suis du matin, je ne mange pas avt de partir. je commence à 6h30 et à 7h, juste avt le 1er tour, nous prenons un tit café pr nous mettre en route. nous nous accordons une pause de 8h30 à 9h (environ, et selon la charge de travail) pr prendre un vrai petit dej (en général, thé ou café+ 2 petits pain +beurre ou confiture+ 1 yaourt ou une compote). là où ça se complique, c que malgré çà, à 12h, je suis en hypoglycémie, et je n'arrive plus à bien travailler, et comme c là qu'il faut speeder c pas tjs évident de s'arrêter prendre qq ch. le repas du midi, on le prend à 14 h passé, au self. nous ne sommes pas nombreuses d'ailleurs à faire comme ça, la plupart grignottent ds le service, en général des desserts.

qd je suis d'AM, je prend un ptit déj chez moi le matin, puis un vrai repas à 12h. on essaie de faire une pause ds l'am, un ptit thé +/- un yaourt, ms c pas tjs facile. par contre on mange vers 19 h (juste après les patients), et je ne remange pas chez moi.

ce rythme me va bien, ms comme j'ai du cholestérol, c parfois un peu galère de trouver de quoi manger sans faire trop d'écart, car à l'hôpital,même si le régime sans graisse existe, ce n'est pas la règle ... malheureusement... heureusement, à côté de ça je n'ai pas de pb de poids, en fait, moi aussi g plutôt du mal à en prendre.

nat
scarlatine
Insatiable
Insatiable

Message par scarlatine »

bein nous on peut jamais mange avant 14 h ce qui est pas vraiment bon
enfin la plupart des collegues passe l'annee à faire regime
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

dejeuner à 5h franchement bof. par contre on essaie de prendrele tmeps de dejeuner vers 9h.
quand ca va on mange vers 13h de plus en plus c'est un bout de fromage dans du pain mais bon...
me souviens d'une periode ou on avalait les hyperprotéinés faute de temps.
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

moi je rêve du temps où on aura tous et toutes notre litre de Clinomel en intra veineux, comme ça plus de temps perdu à prendre son repas ou sa collation...rentabilité...rapidité...efficacité !!! :clin:
le come back du retour !
Vylsy
Fidèle
Fidèle

Message par Vylsy »

Chut ça pourrait leur donner des idées :malefiq:
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

Pour moi, c'est un problème : je n'arrive pas à manger le matin à 5h30, je pars l'estomac vide, je déjeune à 10 heures dans le service (quand j'ai le temps, sinon, c'est une tranche de pain à la va vite) et souvent en débauchant à14h30 je n'ai pas mangé........(rien dans le service à manger et pas le temps d'aller au self..
Après je vais chercher mes enfants à 15h30 et 16 heures et vu que l'ai le vendtre vide depuis 10 h le matin voire depuis la veille, je me jette (même si je me limitte ) sur le gouter.......

Quand je suis de soir, c'est plus "équilibré" : je ne mange rien le matin, je prends mon bol de céréale à 12h et je pars. Collation à 17 heures et soupe le soir avant ou après le tour de 20H....

Alors comme ce que j'ai lu plus haut, je suis moi aussi au régime toute l'année

:roll:
rourou09

vive les 12h!

Message par rourou09 »

moi je travaille en 12h, je commence à 7h, je déjeune avant de partir, en général on fait une pause p'tit dej vers 10h, je vais manger vers 13h et le soir soit je mange dans le service (plateaux qui restent) soit chez moi en rentrant à 20h30 et je maintient mon poids!! vive les 12h!!
Cela dit j'ai plein de collègues qui grigontent tout le temps et qui sont tout le temps en plein régime...
Helen

malnutrition des infirmieres

Message par Helen »

Merci à toutes pour vos réponses. Je suis très heureuse de ne pas être la seule infirmière dans le cas. Nous quand on déjeunait le matin c'était avec des crèmes et vers 11h on s'arrêtait si on avait le temps et on mangeait des dagoberts sinon c'est vrai on buvait des fortimels ou des sachets de soupe. Bien non ? Il y a seulement que l'année passée ou vraiment, j'ai perdu 12 kilos en rééquilibrant mon régime. Mais faites attention parce que la profession d'infirmière détient le record de cas d'obésité, de diabète, d'anorexie, boulimie et surtout les pathologies rénales faute de boisson.

Sur 20 infirmières , 16 ont un problème de poids ( obésité, surpoids, anorexie)
Sur 20 infirmières , 4 utilisent des adjuvents pour perdre du poids ( laxatifs, thés, anorexigène)
Sur 20 infirmières, 2 font du sport régulièrement.
Sur 20 infirmières , 20 trouvent que les problèmes de poids sont dus aux problèmes de stress.
Sur 20 infirmières , 3 ont eu de graves problèmes de santé ( rénaux)
Ceci est témoin du stress qu'endurent les infirmières.
Prenez aussi soin de vous !

Helen
Helen

Message par Helen »

Merci à toutes pour vos réponses. Je suis très heureuse de ne pas être la seule infirmière dans le cas. Nous quand on déjeunait le matin c'était avec des crèmes et vers 11h on s'arrêtait si on avait le temps et on mangeait des dagoberts sinon c'est vrai on buvait des fortimels ou des sachets de soupe. Bien non ? Il y a seulement que l'année passée ou vraiment, j'ai perdu 12 kilos en rééquilibrant mon régime. Mais faites attention parce que la profession d'infirmière détient le record de cas d'obésité, de diabète, d'anorexie, boulimie et surtout les pathologies rénales faute de boisson.

Sur 20 infirmières , 4 utilisent des adjuvents pour perdre du poids ( laxatifs, thés, anorexigène)
Sur 20 infirmières , 20 trouvent que les problèmes de poids sont dus aux problèmes de stress.

Helen
Helen

Message par Helen »

Helen
tetanos
VIP
VIP

Re: malnutrition des infirmieres

Message par tetanos »

Helen a écrit : Mais faites attention parce que la profession d'infirmière détient le record de cas d'obésité

Helen

Ben, on est loin du mythe de "l'infirmière" = idéal masculin :lol:
le come back du retour !
Répondre