Peur de trop en savoir : expérience humanitaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Peur de trop en savoir : expérience humanitaire
Bonsoir à tous,
Je suis dans une situation pas banale et j'aimerai avoir votre avis.
J'ai passé 5 mois à Madagascar (sept 2008 à février 2009) en mission humanitaire.
J'ai travaillé comme infirmière dans un dispensaire en pleine brousse.
En arrivant je n'avais aucune formation ( bac S et 1 PCEM1 à mon actif), sauf que là-bas, formée ou pas on avait besoin de mon aide.
Je me suis donc retrouvée du jour au lendemain, en blouse en train de réaliser des soins infirmiers appris sur le tas: IM, IR, IVDL, SC, perf, pansements...
Je n'ai jamais eu aucun problème avec les patients ( un ange gardien assez fort était avec moi).
Mais j'appréhende beaucoup mon premier stage en IFSI. J'ai peur de mal avoir appris ou en tout cas pas dans les règles françaises. Ce qui est sut, c'est que je vais devoir apprendre l'asepsie car ce mot n'existe pas à Madagascar.
Plus j'y pense et plus je me dis que ce que je pensai être un avantage va peut être finalement jouer en ma défaveur.
Ceux qui connaissent l'humanitaire peuvent-ils me rassurer???
Et les autres veulent-ils me rassurer???
J'attends vos réponses.
Je suis dans une situation pas banale et j'aimerai avoir votre avis.
J'ai passé 5 mois à Madagascar (sept 2008 à février 2009) en mission humanitaire.
J'ai travaillé comme infirmière dans un dispensaire en pleine brousse.
En arrivant je n'avais aucune formation ( bac S et 1 PCEM1 à mon actif), sauf que là-bas, formée ou pas on avait besoin de mon aide.
Je me suis donc retrouvée du jour au lendemain, en blouse en train de réaliser des soins infirmiers appris sur le tas: IM, IR, IVDL, SC, perf, pansements...
Je n'ai jamais eu aucun problème avec les patients ( un ange gardien assez fort était avec moi).
Mais j'appréhende beaucoup mon premier stage en IFSI. J'ai peur de mal avoir appris ou en tout cas pas dans les règles françaises. Ce qui est sut, c'est que je vais devoir apprendre l'asepsie car ce mot n'existe pas à Madagascar.
Plus j'y pense et plus je me dis que ce que je pensai être un avantage va peut être finalement jouer en ma défaveur.
Ceux qui connaissent l'humanitaire peuvent-ils me rassurer???
Et les autres veulent-ils me rassurer???
J'attends vos réponses.
Dernière modification par Juju5544 le 07 juil. 2009 06:51, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Future ESI 2009/2012 Lyon Rockefeller
après avoir été infirmière à Madagascar pendant 5 mois sans aucune formation préalable
"Ne perdons pas de temps et profitons pleinement de la vie"
après avoir été infirmière à Madagascar pendant 5 mois sans aucune formation préalable
"Ne perdons pas de temps et profitons pleinement de la vie"
Re: Peur de trop en savoir : expérience humanitaire
Et bien effectivement, exécuter les soins tels qu'on te les demande à l'ifsi ou en msp va peut-être te paraître compliqué car il y a toutes les règles d'hygiène et d'asepsie que tu n'auras pas vu dans ton dispensaire mais pour le reste, je pense que ça ne peut que t'être bénéfique de les connaître, tu auras déjà une certaine dextérité et une bonne compréhension du but des soins que tu effectues, des surveillances à faire etc...
2° année!!
- Eydis
- VIP
Ben de toute façon on va te les faire apprendre les protocoles d'hygiène... honnêtement je vois pas pourquoi tu t'inquiètes.
Tu en as conscience, tu sais que tu vas devoir faire attention à l'hygiène, pis voilà
Tu en as conscience, tu sais que tu vas devoir faire attention à l'hygiène, pis voilà

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
La médecine humanitaire et la médecine pratiquée en France n'a pas grand chose à voir. On va dire que c'est une lointaine cousine. Crois moi, tu vas en avoir des choses à apprendre, certains cours vont même peut être éclairer ta lanterne. Quand aux soins ide, très bien d'avoir déjà pratiqué mais entre faire pour faire et faire parce que l'on sait pourquoi il y a une marge. S'il existe une formation de 3 ans c'est bien parce qu'il y a des choses à apprendre qui ne peuvent pas se faire en formation accélérée. Bien sûr ce que tu auras appris sera un plus mais essaye tout de même de te détacher un peu de ton expérience même si ce n'est pas facile, ce n'est pas ce que tu vas apprendre à l'ifsi.
Petite parenthèse, pour partir en humanitaire en tant que diplomé, les ONG demande 2 ans d'expérience minimum, c'est bien qu'il y a un prérequis nécessaire...Partir à l'arrache c'est sympa mais avoir un diplome c'est mieux.

Petite parenthèse, pour partir en humanitaire en tant que diplomé, les ONG demande 2 ans d'expérience minimum, c'est bien qu'il y a un prérequis nécessaire...Partir à l'arrache c'est sympa mais avoir un diplome c'est mieux.

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Ton avantage : la dextérité, la communication avec le patient...
Quand tu seras à l'IFSI, mets de côté ce que tu as vu sur le terrain humanitaire, car les règles d'aseptie sont très très strictes en IFSI, quelquefois loin de la rélité en France, alors je te laisse imaginer par rapport à l'humanitaire...
Ce sera peut être difficile au début de te détacher, c'est pour cela qu'on nous fait commencer par les soins d'hygiène, que l'on doit maîtriser avant de réaliser des soins d'aseptie. Tu ne dois pas être seul dans ta situation,je ne vois pas pourquoi toi plus qu'une autre n'y arriverai pas!!!
C'est un autre côté de la médecine qui t'apportera à un moment ou un autre bénéfice.
Espérant avoir pu t'aider

Ton avantage : la dextérité, la communication avec le patient...
Quand tu seras à l'IFSI, mets de côté ce que tu as vu sur le terrain humanitaire, car les règles d'aseptie sont très très strictes en IFSI, quelquefois loin de la rélité en France, alors je te laisse imaginer par rapport à l'humanitaire...
Ce sera peut être difficile au début de te détacher, c'est pour cela qu'on nous fait commencer par les soins d'hygiène, que l'on doit maîtriser avant de réaliser des soins d'aseptie. Tu ne dois pas être seul dans ta situation,je ne vois pas pourquoi toi plus qu'une autre n'y arriverai pas!!!
C'est un autre côté de la médecine qui t'apportera à un moment ou un autre bénéfice.
Espérant avoir pu t'aider

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...