Différence de responsabilités entre médecin et infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Différence de responsabilités entre médecin et infirmière
bonjour à toutes et à tous,
Pourriez vous m'expliquer qu'elles sont les différences entre les responsabilités d'une infirmière/infirmier et d'un médecin?
Qu'est ce qui fait qu' un médecin à le droit de prescrire des médicaments à une personne et pas une infirmière? à vrai dire je ne le sais pas...
++ bee
Pourriez vous m'expliquer qu'elles sont les différences entre les responsabilités d'une infirmière/infirmier et d'un médecin?
Qu'est ce qui fait qu' un médecin à le droit de prescrire des médicaments à une personne et pas une infirmière? à vrai dire je ne le sais pas...
++ bee
Dernière modification par YO/YO le 07 juil. 2009 02:36, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus explicite
Raison : Titre plus explicite
- augusta
- Star VIP
Re: infos
L'infirmière ne prescrit pas de médicaments tout simplement parce que c'est pas dans son décret!!! (bien qu'il y ait des exceptions maintenant).
Le medecin est un detective....il mène une enquète à partir d'elements (cliniques,analyses,imageries...)....pour trouver de quoi souffre le patient....c'est pas du tout le boulot de l'infirmière!!!... qui elle applique les prescriptions du medecin....elle aussi un rôle propre....trééééés important ça!!!
Le medecin est un detective....il mène une enquète à partir d'elements (cliniques,analyses,imageries...)....pour trouver de quoi souffre le patient....c'est pas du tout le boulot de l'infirmière!!!... qui elle applique les prescriptions du medecin....elle aussi un rôle propre....trééééés important ça!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Différence de responsabilités entre médecin et infirmière
Il lui manque aussi la formation qui va avec...L'infirmière ne prescrit pas de médicaments tout simplement parce que c'est pas dans son décret!!! (bien qu'il y ait des exceptions maintenant).
amour un jour amour toujours ? le dernier post sert a quoi, ou a encore continuer a nous auto denigré, on le sait qu on a pas la formation pour, a chacun son boulot ,a chacun ses competences. des fois je comprend pas pkoi on passe notre temps a nous denigrer mutuellement ! 

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
En même temps quand une personne te dis qu'il ne sait pas quelle est la différence entre inf et toubib et qu'il te demande pkoi les inf ne prescrivent pas, t'es bien obligé de lui expliquer les bases; en l'occurrence la 1ere base c'est l'absence de formation pour, et il n'y a pas de dénigration à dire ca.
Au contraire, ce sont les gens qui refusent de voir le metier tel qu'il est qui dénigrent le métier car leur idée ne correspond pas à la réalité.
Au contraire, ce sont les gens qui refusent de voir le metier tel qu'il est qui dénigrent le métier car leur idée ne correspond pas à la réalité.
salut,
Alors vinch tu trouves que je dénigre le métier d'infirmier.
dénigrer: s'efforcer de noircir, de faire mépriser(qqn,qqch.) en attaquant, en niant les qualités.
Je ne me retrouve absolument pas dans cette définition, je ne t'en veux pas mais fais attention la prochaine fois, sache ne pas juger les gens trop rapidement et sans les connaître, sans me connaître.
Si à ton égard tu penses que j'ai dénigré la profession d'infirmier, fais bon comme cela te semble.
Merci SLK
Si vous pouvez répondre à mon post principal, faite,faite.
bee +++
Alors vinch tu trouves que je dénigre le métier d'infirmier.
dénigrer: s'efforcer de noircir, de faire mépriser(qqn,qqch.) en attaquant, en niant les qualités.
Je ne me retrouve absolument pas dans cette définition, je ne t'en veux pas mais fais attention la prochaine fois, sache ne pas juger les gens trop rapidement et sans les connaître, sans me connaître.
Si à ton égard tu penses que j'ai dénigré la profession d'infirmier, fais bon comme cela te semble.
Merci SLK
Si vous pouvez répondre à mon post principal, faite,faite.
bee +++
Vinch se référait au message précédent le sien, soit celui de Dop@mine, qui selon moi ne nous dénigre pas, je ne vois pas en quoi.
Bref, je vais aprlé en mon nom : un médecin a beaucoup plus étudié la pharmaco que moi et comment les molécules agissent dans le corps. Il sait mieux que moi quels médicaments sont compatibles avec d'autres.
Concernant les responsabilités, voilà ce qui me vient à l'esprit mais ce n'est pas exhaustif. Le médecin décide des thérapeutiques à appliquer, d'une hospitalisation ou non et d'un arrêt d'hospitalisation ou non.
L'infirmière se doit d'appliquer les thérapeutiques, sauf si elles les trouvent "bizarres" (parce que quand même, elle a des bases), de s'assurer qu'elles soient appliquées.
Bref, je vais aprlé en mon nom : un médecin a beaucoup plus étudié la pharmaco que moi et comment les molécules agissent dans le corps. Il sait mieux que moi quels médicaments sont compatibles avec d'autres.
Concernant les responsabilités, voilà ce qui me vient à l'esprit mais ce n'est pas exhaustif. Le médecin décide des thérapeutiques à appliquer, d'une hospitalisation ou non et d'un arrêt d'hospitalisation ou non.
L'infirmière se doit d'appliquer les thérapeutiques, sauf si elles les trouvent "bizarres" (parce que quand même, elle a des bases), de s'assurer qu'elles soient appliquées.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

salut,
excuse moi vinch, j'ai lu un peu trop vite, excuse moi mille fois.
bee+++
excuse moi vinch, j'ai lu un peu trop vite, excuse moi mille fois.
bee+++
L'infirmière ne prescrit pas mais si elle connait le produit qu'elle administre, et qu'elle sait qu'il est contre indiqué, elle se doit de ne pas le faire, c'est toute la beauté du jeu.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
toute la beauté du jeu en effet, car si l'IDE n'a aucun droit de prescription de part sa formation nous sommes tout de même responsable de l'administration des thérapeutiques, donc en cas d'erreur de prescription ou de non prise en compte d'un ATCD contre-indiquant une thérapeutique, nous sommes tout autant tenues d'en répondre à qui de droit.....
donc seul ce bon vieux docteur a le droit de prescrire, mais en cas de problème nous assumons les responsabilités avec lui, il est pas beau notre métier !! (et je ne dénigre pas je constate !)
donc seul ce bon vieux docteur a le droit de prescrire, mais en cas de problème nous assumons les responsabilités avec lui, il est pas beau notre métier !! (et je ne dénigre pas je constate !)
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie