Question de PAC!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Anonyme222222

Re: Question de PAC!!

Message par Anonyme222222 »

christel13 a écrit :Nous avons des Kits stériles prêts avec des pinces spéciales (je ne me rappelle plus du nom de des pinces : si quelqu'un sait) pour déperfuser sur les PAC. On déperfuse toujours en pression positive.
lles pinces "tactil". Ce sont celles que je connais et dont je me sers.Très utiles car en libéral nous sommes toujours seul(e)s pour brancher, débrancher, programmer.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Ce qui me choque pour le point de compression, c'est le mot "compression". Ca on pique certes dans une chambre reliée à un vaisseau sanguin, mais la chambre est sous la peau. Pour moi ca ressemble plus à une piqure sous cut...
Donc, jusque là, je mettais une compresse sur le point de ponction mais sans "compresser". Maintemant je comprimerai.
Par contre, tu mets des gants stériles mais après tu touches ta tubulure... non stérile. Tu touches le matériel non stérile avec des compresses?

Dans le protocole que tu donnes, pas de cycle bétadiné pour dépiquer un PAC et pas de gant stérile... Bref, je demanderai aux IDE hygienistes de mon hopital !!
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Dekien a écrit :Ce qui me choque pour le point de compression, c'est le mot "compression". Ca on pique certes dans une chambre reliée à un vaisseau sanguin, mais la chambre est sous la peau. Pour moi ca ressemble plus à une piqure sous cut...
Donc, jusque là, je mettais une compresse sur le point de ponction mais sans "compresser". Maintemant je comprimerai.
Par contre, tu mets des gants stériles mais après tu touches ta tubulure... non stérile. Tu touches le matériel non stérile avec des compresses?

Dans le protocole que tu donnes, pas de cycle bétadiné pour dépiquer un PAC et pas de gant stérile... Bref, je demanderai aux IDE hygienistes de mon hopital !!
Concernant la compression, tu n'appuies pas non plus comme un bourin (genre compression d'une artère). Si tu préfères le terme comprimer, alors comprime ; comme je l'ai précisé auparavant, c'est le même geste que quand tu retires un trocard ou un cathlon.

Ta tubulure à son extrémité vissée à l'aiguille de hubert est forcément stérile puisque tu l'as posée en stérile (j'espère :clin: ) et que les compresses par dessus sont stériles (j'espère :clin: ). Donc tu touches avec tes gants stériles une partie stérile. Si tu as un doute, utilise une compresse stérile pour le devissage.

Concernant le protocole, je t'en ai mis un parmi plein d'autres existant sur google, parce que tu en demandais un. Perso, quand je travaille sur un PAC, je travaille toujours en stérile +++. Et pour la béta (ou autre produit similaire), c'est quand même la moindre des choses de faire un pansement de propreté suite à une ablation de aiguille de hubert (c'est autre chose qu'une sous cut....). Une bestiole non autorisée dans un PAC, et c'est la cata assurée.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Protocole du CLIN de l'hopital dans lequel j'exerce :

Perfusion :

Lavage des mains
Habillage (blouse + masque (pas de charlotte mais information ++ sur hygiène : cheveux attaché etc)
Préparation du matériel pour Perfuser sur champ stérile
lavage antiseptique des mains + gants stériles
Désinfection site+ connexion et purge des tubulures+ Perfusion

Déperfuser :

Habillage + Préparation du matériel sur champ stérile
Retrait du pansement avec gants non stériles
Lavage antiseptique mains + port gants stériles
Retrait des stéristrips compresses
Manipulation du robinet (non stérile) avec compresses pour connecter une seringue LUER LOCK de serum physiologique
Mise en place de la pince tactil (merci moutarde)
Déperfusion en pression positive.
désinfection protocole bétadine
pansement sec (je ne fais jamais de compression)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

patin couffin a écrit :
Dekien a écrit :Ce qui me choque pour le point de compression, c'est le mot "compression". Ca on pique certes dans une chambre reliée à un vaisseau sanguin, mais la chambre est sous la peau. Pour moi ca ressemble plus à une piqure sous cut...

Concernant la compression, tu n'appuies pas non plus comme un bourin (genre compression d'une artère). Si tu préfères le terme comprimer, alors comprime ; comme je l'ai précisé auparavant, c'est le même geste que quand tu retires un trocard ou un cathlon.

Ta tubulure à son extrémité vissée à l'aiguille de hubert est forcément stérile puisque tu l'as posée en stérile (j'espère :clin: ) et que les compresses par dessus sont stériles (j'espère :clin: ). Donc tu touches avec tes gants stériles une partie stérile. Si tu as un doute, utilise une compresse stérile pour le devissage.

Concernant le protocole, je t'en ai mis un parmi plein d'autres existant sur google, parce que tu en demandais un. Perso, quand je travaille sur un PAC, je travaille toujours en stérile +++. Et pour la béta (ou autre produit similaire), c'est quand même la moindre des choses de faire un pansement de propreté suite à une ablation de aiguille de hubert (c'est autre chose qu'une sous cut....). Une bestiole non autorisée dans un PAC, et c'est la cata assurée.
Merci pour toutes ces infos.

Je suis Ok pour le pansement : il doit etre fait, il faut éviter l'infection. La différence entre toi et moi, c'est le moment où nous le faisons : toi après l'ablation de l'aiguille, moi avant.

Comprimer c'est le verbe de la même famille que compression :clin:
Infirmière

patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Tu fais le pansement avant l'ablation de l'aiguille :hum: . Je suppose que tu voulais parler de la chaîne béta :clin:
biatain

Message par biatain »

nous on apelle ça des "cuilléres" les pinces qui permettent de retirer l'aiguille!!!
pareil je fais pas vraiment de "compression"! je dépique je met une petite compresse , je regarde si ça saigne pas (c'est à dire rarement) j'en remet une propre et je fais le pansement.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Oui patin couffin, je fais un cycle béta avant de dépiquer :clin: pusi je mets une compresse imbibée de béta jaune sur le point de ponction, puis je "mets un pansement" sur et autour du point de ponction.
Infirmière

delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

bonsoir,
j'ai une question concernat les pac!
hier, je travaillais avec une nouvelle collègue et elle devait perfusée sur un PAC.
seulement elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas le faire car elle n'avait pas validé les compétences pour piquer sur les PAC!
je n'ai jamais entendu parler de ça avant, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer??
pour moi on sait faire ou non mais pas besoin de valider la compétence et surtout je ne vois pas comment on peut la valider!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Dragou

Message par Dragou »

Bonjour

étant dans le groupe de travail de mon hôpital à propos des dispositifs longues durées en voies centrales, ces pistes pourront j'espère t'orienter.

Au niveau H.A.S les principales recommandations sont les suivantes:

un pansement par semaine avec changement de l'aiguille (7j) et 2changements de la ligne totalement par semaine en laissant le raccord proximal (monté en stérile lors de la pose) en place.

Valves bidirectionnelles à chaque raccord et sur toute la rampe (principe du systeme clos, un peu comme le sondage vesical) (diminution des infections de 22% à 3%)

Choisir une aiguille avec une taille adaptée à la personne.

Pour dépiquer c'est un soin propre (ce n'est pas stérile sous un pansement, la peau vie, transpire etc) donc débrancher en propre en prélevant avec du matériel stérile (s'assurer du retour veineux) et rincer en faisant bien tourner l'aiguille dans les 4 cadrans ensuite dépiquer en gardant le principe de la pression positive.

ensuite soit le patient sort et là on fait le pansement en stérile, soit il faut repiquer et il faut faire en stérile aussi, laisser une compresse type beta scrub en attendant.

En aucun cas il doit y avoir d'extravasation (je bosse avec des patients avec 15.000 plaquettes et il n'y a qu'une légère goutte parfois à cause d'un capillaire)

Après tu montes ta rampe à la compresse + beta alcoolique habillée charlotte surblouse masque.

Tu fais tes 4temps bétadinée et fini par de la beta alcoolique (orange et non la dermique la jaune), tu piques, tu vérifies ton retour veineux.

Pour le pansement, pas de compresse : ça stocke la transpiration et ça macère donc un opsite bien marouflé (voir un opsite avec centre non collant si tu as)

Voila j'espère que cela pourra te donner un p'tit coup de patte

Bon courage !
Militaire Infirmier en Unité de Soins Intensif Stérile de Greffe en Hématologie
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

Bonjour
Je suis une jeune diplômée et j'aurais une petite question sur le PAC

Voilà moi pendant ma formation j'ai toujours appris à dépiquer l'aiguille Hubert avec des gants non stériles...même lorsque j'avais fait un stage en onco hématologie et HDJ on m'avais dit de piquer avec des gants non stériles

Ma question est: pourquoi depiquer vous avec des gants steriles? Je veux dire on va pas toucher l'aiguille car on lenleve donc on risque pas normalement de provoquer une infection...

En espérant que vous pourrez m'aider

Merci davance
IDE 2014 ouiiiii
barbidur

Message par barbidur »

Bonjour,

Je dépique aussi en stérile :
:fleche: je mets mon masque + FHA
:fleche: je prépare mes compresses que j'imbibe de béta alcoolique, ma seringue pré-rempli et mon cicaplaie dans mon champ de gants stériles
:fleche: je mets le masque au patient
:fleche: puis je retire l'opsite avec des gants non stériles
:fleche: puis je fais une FHA puis j'enfile mes gants stériles,
:fleche: je purge ma seringue pré-remplie,
:fleche: à l'aide de mes compresses stériles imbibées d'antiseptiques je désadapte ma tubulure (tubulure préalablement clampée )
:fleche: j'adapte ma seringue pré-remplie
:fleche: j'injecte de manière pulsée en retirant l'aiguille (aiguille sécurisée donc pas besoin de cuillère...)
:fleche: je passe de la béta alcoolique et met un pst sec (cicaplaie)

Autre question :
Lorsque vous devez faire des hémocultures sur PAC, mais qu'il y a une nutrition en cours. Comment faites-vous?
-> Est-ce que vous coupez la nutrition puis vous prélevez quelques cc pour évacuer la nutrition qui était en cours?
-> Ou est-ce que vous coupez la nutrition puis vous prélevez directement les hémocultures?

J'opte pour la deuxième solution, car je pense qu'on risque d'éliminer des bactéries/germes en évacuant quelques cc, mais des collègues font la première solution et je suis perdue... :roll:
IDE 2015
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

Pour répondre à ta question je clamperai la nutrition
Je préleverais deux tubes rouges ( que je jetterai ensuite) avant de prélever les hemocs . et je rincerai
Puis je remettrai la nutrition.
Voilà. Tout mes collègues font comme ça

Par contre pour en revenir au gants stériles (lors du retrait de l'aiguille huber)
Je ne comprend pas pourquoi faut mettre des gants stériles, car on retire l'aiguille, on risque pas de contaminer le patient lu le PAC.
Pourrais tu m'expliquer stp..
IDE 2014 ouiiiii
barbidur

Message par barbidur »

J'ai appris comme ça en chimio, car l'aiguille est toujours en place, donc la barrière de la peau au niveau du PAC est fracturée donc tu as le risque de contaminer ton PAC si par mauvaise manip tu touches l'aiguille qui est encore dans le PAC ou tu touches le point de ponction... Et de manière générale toutes les manipulations au plus près du PAC (raccordement de tubulure au gripper) étaient fait en stérile dans ce service pour limiter au maximum le risque d'infection...

Après je ne connais pas les recommandations de l'HAS à ce sujet :roll: ... je fais comme on m'a appris... pour limiter au maximum le risque d'infection... Mais je sais que dans d'autres services ces soins ne sont pas réalisé en stérile... Grand sujet de débat... :clin:

Je ne sais pas si ça répond à ta question...?
IDE 2015
Répondre