Infirmier et eleve

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
xln
Accro
Accro

Message par xln »

Borotj a écrit : Tout ceci dans le but de poser la question : Vos observations sur les patients dans les services psy elles sont "précises" concernant les pathologies ? Parce qu'en maison de retraite il n'y avait pas grand chose.

ben ca dépend....
tu connais tes patients, leurs habitudes... donc tu sais précisement comment se présentent leurs troubles , les signes de ces troubles... en fait c'est avec le temps et l'instauration d'une "relation de confiance" que tu connais les troubles, les douteset les problemes de tes patients...
apres a toi et avec le medecin de faire des observations précises sur les patients, de remplir les dossiers....
il faut aussi prendre en compte la notion de temps : a t'on le temps de transcrire les obsevations? le personnel est il suffisamment nombreux pour cela?
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Je poursuis avec mes petites questions:
-faites vous un bilan de mi-stage avec les étudiants ? l'imposez vous ? attendez vous d'être solliciter pour le faire?
- formalisez vous ce bilan de mi stage par écrit ? demande émanente de notre DSSI depuis peu, car des plaintes de certains étudiants auraient été relayés par les IFSI du genre "j'ai pas pu réajuster car on me l'a dit qu'à la fin"

Dans mon service nous faisons des bilans de mi-stage mais ils ne sont pas formaliser par écrit, donc nous réfléchissons à la manière, la forme, pour le faire apparaître sur la grille d'évaluation.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
xln
Accro
Accro

Message par xln »

malou70 a écrit :Je poursuis avec mes petites questions:
-faites vous un bilan de mi-stage avec les étudiants ? l'imposez vous ? attendez vous d'être solliciter pour le faire?
- formalisez vous ce bilan de mi stage par écrit ? demande émanente de notre DSSI depuis peu, car des plaintes de certains étudiants auraient été relayés par les IFSI du genre "j'ai pas pu réajuster car on me l'a dit qu'à la fin"

Dans mon service nous faisons des bilans de mi-stage mais ils ne sont pas formaliser par écrit, donc nous réfléchissons à la manière, la forme, pour le faire apparaître sur la grille d'évaluation.

perso, moi je fais un bilan mi stage par ecrit sur un carnet de stage mis a disposition par certains IFSI ou, le cas échéant sur une feuille volante ( l idéal serait de transmettre cette feuille à l'IFSI avec la feuille de note mais moi je la remet a l'étudiant)..
apres moi je le fais en systématique mais je n attend pas le bilan mi stage pour dire à l'étudiant ce qui va et ce qui ne vas pas.
le bilan mi stage me sert à poser par écrit ce que j'ai dit à l'étudiant aucours des 2 premieres semaines de stages.
avec mon , les ESI n'ont jamais de mauvaises surprises, vu que j'aimai pas qu'on m'en fasse, je me suis promi une fois diplomée de ne pas le faire aux ESI!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

en fait on fait un bilan de mi-stage pour chaque étudiant, mais on est beaucoup dans l'oralité. D'ou le probleme, d'apres la DSSI.
Personnellement je dis les choses au fur et à mesure, d'où mon aspect "chieu**", mais bon cela permet aux étudiants de réajuster. Toutefois je trouve que pour certains étudiants moyens on surévalue.
Vis à vis de cela notre cadre nous disait lundi, que la notation tendait à disparaître, pour aller vers un systeme de compétences acquises ou non acquises. (systeme déjà en vigueur pour les EAS, nous a-t-il dit ?)

Pour vous professionnels sur le terrain, ou formateurs qu'en est-il ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Notre groupe de travail avance et on met déjà quelques petites choses en place, attribution d'un secteur MSP ou non MSP, rédaction d'objectif personnel, PEc des patients de manière transversale, Rédaction du bilan de mi-stage pour l'école et la DSSI.

Bon on verra certaines petites choses seront à réajuster.

Dernièrement on à eut 2 ESI de 3eme année DE fin d'année novembre, pas du tout au même niveau, un déjà très professionnel, le second très scolaire, il avit tendance à bosser en duo en s'excluant de l'équipe avez vous déjà rencontrer cela :roll: .

Pour une fois l'étudiant à suivi nos conseils et fait un entretien ide plutôt qu'une activité récréationnelle :D

Au niveau planning on a essayer de les dispatcher mais pas toujours possible.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salut à tous,
Qu'est-ce que tu entends par un secteur msp et non msp??
Et par une prise en charge transversale??

Je suis actuellement en stage de psy dans un service court-séjour, fin là j'ai fais mes trois nuits donc j'attaque réellement lundi matin.

Pour tout vous dire, mon tout premier stage de première année fut en psy et au début, j'ai fait des erreurs typiques :oops: que vous avez du rencontrer pour certains :
- m'enfermer un peu dans les bouquins et dans le pharmaco car j'appréhendais un peu le contact avec les patients (pas assez d'encadrement?)
- "copinage" avec les patients plus tard car je ne savais pas me positionner d'autant plus qu'il y avait beaucoup de jeunes de mon âge. Je trouvais ça dur de vouvoyer..... :roll:
Quant au bilan de demi-stage, je pense que c'est à nous, élèves, de le demander et de solliciter l'équipe.

J'ai une msp, j'appréhende un peu car le cadre m'a fait comprendre que je serai surement évaluée sur un entretien or je n'en ai jamais mené (vu en théorie seulement). Bon et en même temps je me dit que j'ai deux semaines pour apprendre et que les connaissances sur les pathologies je les ai donc.....
....On verra bien! :roll: :lol:
IDE 2009
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Les étudiants on un secteur de patient défini en début de deuxième semaine, qu'ils aient une MSP ou non.

Pour la PEC transversale l'étudiant planifie ses soins avec les outils du service, et délègue si nécessaire et s'occupe en priorité de ses patients, sans suivre forcément notre charge de travail qui est très défini.

Un exemple pour être plus claire, il prépre les ttt, fait les soins et prends les constantes, suit le patient en entretien médical, prévoit des activités ou entretien infirmier.........
Car nous l'ide qui prépare les ttt et réalise les soins ne participe pas aux entretiens médicaux.

Pour nous, on fixe le bilan de mi-stage en fin de deuxième semaine, des l'arrivée.
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

bonsoir,

Chez vous,
qui fait l'évaluation de fin de stage d'un élève ?
- le cadre de santé,
- l'infirmière référente,
- toute l'équipe ?

Quand un élève s'est bien adapté, intégré, a atteint ses objectifs, nous n'avons aucune difficulté pour "évaluer" cet élève, mais quand ce n'est pas le cas, on se rend compte dans de nombreux services, que le personnel a "une conduite de fuite" pour noter un élève ayant des difficultés.

J'ai , en ce moment dans mon service, ce cas de figure où, l'élève n'a pas atteint ses objectifs, a mis des patients en danger, n'a eu aucune distance thérapeutique,etc...
Je suis , avec 3 autres collègues, souvent détachée pour la prise en charge des élèves, pour faire passer les MSP et à ce jour, personne ne veut prendre la responsabilité de faire l'évaluation de cet élève... ( avec laquelle j'ai peu travaillé).

Ne pouvant pas lui mettre au dessus de 8, nous devons faire un rapport.

Je me suis entretenue avec une de ces formatrices de l'IFSI qui essayait de "m'amadouer" et qui me faisait comprendre de lui mettre au moins 8...

Qu'en penser ????
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

malou70

Je ne sais si ta question de départ est toujours d'actualité...

Dans notre établissement, nous avons mis en place:

- une journée d'accueil étudiant (pour les 1 ere années), 1 mois après leur rentrée, au cours de laquelle nous sommes plusieurs groupes représentant chaque unité de soins. Les élèves (par groupe de 10) passent dans chaque salle où les équipes présentent leur unités, et ils peuvent poser leurs questions, nous faire part de leur appréhension, etc...

- nous avons aussi élaboré un questionnaire de fin de stage que nous remettons à chaque élève avant leur évaluation (nous lisons ensemble leurs réponses après, afin de ne pas être influencés)

Voilà...
Je suis une "vieille" ISP qui accorde beaucoup d'importance à l'encadrement des élèves, lesquels nous apportent aussi de par leur vécu, leurs apports techniques[/b]
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

niglotte a écrit :bonsoir,

Chez vous,
qui fait l'évaluation de fin de stage d'un élève ?
- le cadre de santé,
- l'infirmière référente,
- toute l'équipe ?

Quand un élève s'est bien adapté, intégré, a atteint ses objectifs, nous n'avons aucune difficulté pour "évaluer" cet élève, mais quand ce n'est pas le cas, on se rend compte dans de nombreux services, que le personnel a "une conduite de fuite" pour noter un élève ayant des difficultés.

J'ai , en ce moment dans mon service, ce cas de figure où, l'élève n'a pas atteint ses objectifs, a mis des patients en danger, n'a eu aucune distance thérapeutique,etc...
Je suis , avec 3 autres collègues, souvent détachée pour la prise en charge des élèves, pour faire passer les MSP et à ce jour, personne ne veut prendre la responsabilité de faire l'évaluation de cet élève... ( avec laquelle j'ai peu travaillé).

Ne pouvant pas lui mettre au dessus de 8, nous devons faire un rapport.

Je me suis entretenue avec une de ces formatrices de l'IFSI qui essayait de "m'amadouer" et qui me faisait comprendre de lui mettre au moins 8...

Qu'en penser ????

Nous sommes 2 référents par étudiants donc le bilan de stage est réalisé par les référents et une copie est faite pour la DSSI qui les archivent si un jour il postulait.

Pour les difficultés rencontrés avec l'étudiant si difficulté à lui exprimer les choses ou s'il a des difficultés à les entendre on fait intervenir le cadre comme médiateur de nos propos. Je sais pas si je suis claire.
En général on attend pas la fin du stage certains éléments transparaissent déjà au bilan de mi-stage.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

C'est aussi vrai pour l'inverse.
Quand j'ai eu des difficultés en stage, l'équipe n'a pas hésiter à me cibler ce qui n'allait pas mais quand ça va, c'est le néant...... personne ne veut parler!! Pourtant tout n'est pas acquis, alors pas d'aide pour encore mieux s'améliorer! :roll: :clin:
IDE 2009
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Infirmier et eleve

Message par papillonrose1 »

Bonjour,
Je me joint a vous pour avoir vos avis. Cela fait deux semaines que je suis referente d'une esi en fin de premiere année , je suis dans un service de psy semi ouvert. L'eleve est polie , passe tout son temps avec les patients.Cependant elle ne nous pose jamais de questions, quand on lui en pose elle ne sait pas y repondre même les plus simples , on a du insister pour qu'elle prenne deux patients a charge quand on lui a annoncer elle soufflait , elle ne va jamais aux entretiens et on doit insister pour qu'elle fasse les soins voilà c'est mon avis et celui de ma collegue qui est elle aussi referente + d'autres . Cet apres midi je l'ai prise a part pour lui parler j etait douce je lui ai demander si cela lui plaisait si elle se sentait bien si elle avait des problemes elle me repond non c'est super et ca me plait là pour moi gros malaise ... J'y vais doucement et lui dit qu'il faut qu'elle s'investice plus et qu'elle se projete en tant qu'infirmiere et là elle se met a pleurer moi encore plus mal a l'aise je lui donne un mouchoir et lui explique qu'il faut qu'elle pose des questions , qu'elle nous suive plus que maintenant elle se projete comme future professionnelle , qu'il faut qu'elle nous suive plus pour connaitre aussi notre travailet qu'il faut qu'elle nous demande pour les soins.J'ai essayer de la rassurer en lui disant que ce ne sera pas marquer sur sa feuille de stage , que ca note n'en ressentira rien que c'etait pour elle sinon elle allait se faire bouffer en deuxieme année . Bref , la situation m'echappe elle devait etre fatiguée .
je ne sais pas qu'en pensez vous ? J'ai un peu peur que ca me retombe sur le dos...
Bonne soiree
Creol
VIP
VIP

Re: Infirmier et eleve

Message par Creol »

Bonjour.

Comment se sont passés ses autres stages ? Sur certains lieux les élèves n'ont pas le droit à la parole, dans d'autres l'équipe n'a pas le temps (l'envi ?) de répondre, ce qui donne parfois des étudiants silencieux, repliés sur eux même par la suite.
Deuxièmement, certains étudiants sont plutôt observateurs en première année et préfèrent être plutôt discret, il se peut que cela soit son cas.
La pire des situations serait qu'elle ne s'intéresse pas à ce qu'elle fait. Bref beaucoup de possibilités sont à envisager.
infirmier dans une vie antérieure.
SLK

Message par SLK »

Perso je n'ai quasi jamais posé de question lors de mon cursus, les rares fois ou j'en posais j'en connaissais deja la réponse et je ne le faisais que pour contenter les IDE. J'en posais rarement car les fois ou je tentais de réelles questions elles ne savaient pas répondre ce qui les mettait mal à l'aise et j'avais peur que cela s'en ressente sur ma feuille de note (une ancienne camarade avait eu sur sa feuille "eleve prétentieuse" alors qu'elle était la timidité même incarnée.

Donc pour ma part ne pas poser de question n'est pas incompatible avec l'investissement en stage.

Par contre poser des questions en rapport avec l'année et le stage c'est essentiel pour peu que l'on connaisse nous même la réponse et pas un morceau de réponse qui va embrouiller l'étudiant :
_"Dire que le l'héparine est un anti coagulant" est faux
_"Dire qu'un patient prend tel médicament pour sa psychose" n'est pas précis

A mon sens il est préférable de poser une question et de rappeler que c'est de son niveau, mais tout en restant dans le contexte de la question posée.
La prendre à part dans une pièce alors que grosso modo le stage se passe bien, qu'elle s'investie, ca fait trop solennelle pour si peu et ca va peut être lui rendre son stage plus pénible. De plus lui dire qu'elle va se faire "bouffer" en 2nd année si elle ne pose pas de question c'est pour moi totalement faux.

Mais bon je pense que chacun a sa propre manière d'encadrer les étudiants, plus ou moins basée sur la manière dont on s'est fait encadrer en tant qu'ESI.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La position de l'esi en stage est tellement difficile......si dans un stage on est très à l'aise...on nous le reproche à la fin......et si dans le stage suivant on se montre plus discret....on nous reproche d'être effacé.....on est tjs (enfin svt ou parfois)jugé trop comme çi......pas assez comme ça......on nous montre tjs ce qu'on n'a pas fait......ce qu'on aurait du penser à faire.....en oubliant de nous dire les choses bien faites....comprises ....par ailleurs.
un coup on nous dit qu'on veut trop apprendre....et que les études durent 3 ans.....le stage d'après on nous dit qu'on fait plus que certains 3ème années.

La position de l'esi reste un mystère.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre