La malnutrition chez les infirmières

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

l'infirmière nue sous sa blouse blanche.......
mais on ne porte plus de blouse mais les hauts des tenues sont assez larges pour que dès que l'on se penche, les patients et les médecins est une vue plongeante...... :oops:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

t'as raison Babichou, d'ailleur dans mon ancien service c'était un de nos jeu préféré, on se disait les couleurs de soutif de nos collègues féminines.

il est vrai qu'onétait une joyeuse bande d'obsédé 8)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

donc vous êtes tjs l'idéal féminin 8)
#je suis Nigéria
babe

Message par babe »

:matin: c'est pareil, je pars tjrs le ventre vide. Je déjeune entre 9 et 10 café + tartine. Pour le 12h ( plutot le 13h30/14h) c'est du rapide: tartine de paté, saucisson
:popcorn: l'aprem normalement c'est censé entre + cool, je goute vers 17h mais je mange ce que je trouve, viande, gateau.... ce qui a dans le frigo. Vers 19h on esssaye d'amener à tour de role pizza, quiche, couscous... Mais on a pas tjrs le temps alors je remange chez moi à 22h quand j'arrive en général du fromage.... et avec ce regime je suis rachitique, j'arrive pas à grossir du coup je fatigue vite
nath.ali
Forcené
Forcené

Message par nath.ali »

Eh bien, avec ce régime, c'est sûr que tu fatigues vite... En plus bonjour les graisses... Tout ce qu'il ne faut pas faire dans une alimentation équilibrée.

Je faisais aussi les mêmes erreurs quand j'étais ide de nuit : trois nuits de travail = 2 kg en moins repris les jours de repos et pas de vrai repas, toujours du "à la va vite".
J'ai réussi à tout bien réguler en maintenant au maximum des repas à des heures fixes : rien de pire que de ne pas manger avant d'aller bosser car si on a du boulot et qu'on ne peut pas manger avant 1 ou 2h du mat, on grignote des biscuits, des bouts de pains etc...
Je mangeais toujours avant de partir bosser (vers 18h30-19h), repas normal mais je laissais souvent le dessert. Dans la nuit, pour combler un creu, je mangeais un dessert, puis au petit matin, petit dej complet. A midi en me levant : café au lait puis gouter normal à 16h. Pas de pb de poids pendant plusieurs années.

Pendant 2 ans, pendant ma formation d'iade, Pas de petit dej, pause le matin : pain-beurre, repas du midi : lourd car faim +++ et rapide +++ et le soir bcp de trucs vite-fait (on ouvre le frigo et on voit ce qu'il y a dedans) : pizzas, quiches, croque-mr, pâtes etc... Résultats : 4 kg en 6 mois (en +), pas perdu un gramme ensuite bien qu'éternellement au régime (régime ou je me limitais pendant les repas mais ne résistais pas au grignotage lors des coups de fatigue)

Maintenant je travaille de jour au bloc : Pareil que bcp, pas d'appétit le matin. J'avale un bol de café au lait en me levant et je me force à manger dans ma voiture (souvent du pain) pour tenir toute la matinée. J'ai peu souvent la possibilité de faire une pause dans la matinée et si c'est le cas je ne prend qu'une boisson sucrée. J'ai remarqué que même en mangeant dans la matinée j'avais aussi faim à midi. Je ne vais manger souvent qu'à 13-14h mais là je fait un repas complêt même si ma faim est bien souvent passée vu l'heure.
Quand je suis du soir, je ne mange pas au petit dej (pas envie), repas complet en fin de matinée, par contre gateaux avec boisson en fin d'am (pas de quoi manger dans le service) et repas quand je rentre chez moi.
Mon poids est enfin stabilisé (après une période de régime SUIVI pour uen fois ;-))
Je crois qu'il faut trouver un rythme adapté à nos horaires mais maintenir au maximum des repas complêts pour résister au grignotage, manger en quantité suffisante et aliments suffisament nourrissants pour tenir plusieurs heures de jeûn.
Je pense que si l'on fait un peu attention à ce que l'on mange et la manière dont on mange, on peut éviter des pb de surpoids ou l'inverse.

Bon sur ce, je vais manger :-)
nath.ali
Forcené
Forcené

Message par nath.ali »

J'ai oublié, à propos des produits hyperprotéinés : ne sont valables qu'en cas de dénutrition et de complément alimentaires. Si on veut surveiller ou perdre du poids, il ne faut en prendre que temporairement et en suivant le reste de son alimentation, mais pas pour combler un creu dans la journée et avec uen alimentation déséquilibrée à côté.
A prendre régulièrement, ces produits hyperprotéinés peuvent être dangereux et donner des insuffisances rénales (un régime hyperprotéiné ne doit être fait que sur uen période de un mois, un mois et demi max)
cela justifie peut-être aussi avec le manque de boisson les pb rénaux rencontrés.
Vylsy
Fidèle
Fidèle

Message par Vylsy »

Giseb

je pense que le mythe de l'infirmière = idéal masculin se perd un peu non ? :pleure: , mais ça peut encore servir :clin:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Non, Vylsy et en tant qu'homme et maintenant bossant qu'avec des hommes,(infirmier de sapeur pompier ça vous coupe des charmes de l'hôpital,v oir mes précédents messages), je peux t'assurer que même si la blouse se perd euh :oops: est remplacée par pantalon et tunique, elle hante nos neurones.
je suppose que je n'ai pas besoin de rappeler que chez l'homme anatomiquement la plus grande masse nerveuse n'est pas dans la tête mais plus bas. :clin:
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Vylsy a écrit :, mais ça peut encore servir :clin:

eh oui comme le dit julio "nous ne sommes que pauvres diables"
#je suis Nigéria
Vylsy
Fidèle
Fidèle

Message par Vylsy »

Je l'ai compris :clin: , et j'en use et même abuse :clin:
IDE
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

c'est un vrai problème, moi je suis d'ordinaire en 12 heures donc c'est vrai que c'est plus "confortable" pour mes rythmes bio, mais mon mari est à l'AP...vu que je suis à la maison en ce moment pour attendre l'arrivée de ma crevette j'ai décidé de m'occuper de son régime alimentaire...c'est la galère !!!!!!!!!!!!!! des heures en cuisines et sur le marché...à 5h30 je lui saute dessus pour qu'il mange et à 15h il arrive les crocs en avant...tout est décalé !
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Souris
Fidèle
Fidèle

Message par Souris »

moi aussi j'ai des pb de poids depuis que je suis ide.
pareil que vous pause vers 10h avec thé, pain, beurre, confiture, jambon fromage a 12h, la dalle a 16h alors gouter et pates le soir pcq crevée et pas envie de faire a manger......
j'aimerai des horaires de journees ca serait vraiment super!!!
mais fo pas rever
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

bah moi audébut de ma formation j'avais pas mal maigris, a force de bouger et de po trop manger ....... mais je dois dire que là depuis quelques mois j'ai tout repris lol ben vi pas envie de manger a heure fixe alors je grognotte un peu trop souvent et surtout des conneries ! donc voilà .. a peine après 1 an, je suis déjà totalement déréglé avec les repas :pleure:
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Mousticque

Re: La malnutrition chez les infirmières

Message par Mousticque »

personnellement, je ne déjeune pas le matin, je n'arrive pas à prendre de pose à 10H et encore moins manger à 12H. Je n'arrive pas à quitter mon service avant 14H30, je rentre chez moi vers 15H et je saute sur tous ce qui bouge. Bref, je suis complètement décalée. Je dois faire un vrai repas par jour. Le plus comique et triste dans tous cela !? J'ai pris du poids ! Je sais que ce n'est pas bien, quand on se plaint de ces conditions de travail, on nous rétorque la chose suivante : vous êtes mal organisées !
Quand je pense que suis super expérimentée, que c'est moi que l'on vient voir pour demander n'importe quel conseil ou pratique professionnelle, que c'est moi qui ai seulement 36 heures sup sur les six derniers mois, contraitement aux centaines d'heures pour mes autres collègues, ça me fout vraiment les boules.
Je suis à espérer gagner au loto pour changer de vie. J'aimais mon travail, j'aimais les gens, mais je voudrais me connaître, voir ma famille et élever mon enfant.
Je ne suis pas une bonne soeur et je ne remplis pas un sacerdoce !
On ne vit qu'une fois, autant vivre bien.
cécé68
Fidèle
Fidèle

Re: La malnutrition chez les infirmières

Message par cécé68 »

Quand je suis arrivée dans mon service actuel, il y a 2 ans 1/2 j'ai perdu 8 kg en 3 mois!!
Je prends un verre de jus de fruits à 5h15 le matin accompagné d'un ou deux gâteaux, histoire d'éviter le coup de pompe du trajet d'une demi heure qui m'attend!
En arrivant au boulot c'est p'tit café pendant les trans sans sucre!!
Vers 10h30 pause café pains, beurres confit... ou salé s'il y a moyen...
A 12h30 : petit repas!!
16h goûter avec mes filles
19h : repas normal...
ça c'est pour un poste le matin...
Et quand je suis d'après midi :
petit déj normal chez moi a 8h30
Repas de midi
Yaourth et café à 15h
16h30 casse croute (pain/fromages)
19h : petit repas
22h soupe, yaourth, compote...
Ben oui je suis comme les hobbits j'ai besoin de mini 5 repas par jour!!

Je pense qu'un des soucis de notre métier est aussi le manque de sport... on court beaucoup au boulot, mais c'est pas suffisant : par manque de temps et d'energie on oublie l'essentiel, et pourtant des bonnes séances de natation feraient beaucoup de biens à nos dos si épuisés!!
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Répondre