insuline petite question

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
momo30
Adepte
Adepte

insuline petite question

Message par momo30 »

bonsoir,
je me pose cette question: vous administrez l 'insuline 5 minute avant le repas
ou vous attendez que le repas soit servi?
Moi, je l 'administre lorsque le repas arrive voire même servi.
je vois des infirmiéres administrer l 'insuline 10 minute avant voire 15 minute avant le repas.
Que pensez -vous de cette méthode , je sais que le temps d'absorption depend de l'insuline (trop rapide , rapide ,lente)
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: insuline petite question

Message par augusta »

c'est pas au medecin qu'il faudrait poser la question plutôt???? :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Caro68

Message par Caro68 »

bonsoir !
tu as répondu toi même à ta question, tout dépend du type d'insuline que tu injectes (lente, intermédiaire, rapide ou ultra rapide) et donc de leur délai d'action...
zaza1378
Régulier
Régulier

Message par zaza1378 »

momo30 a écrit :bonsoir,
je vois des infirmiéres administrer l 'insuline 10 minute avant voire 15 minute avant le repas.
Que pensez -vous de cette méthode , je sais que le temps d'absorption depend de l'insuline (trop rapide , rapide ,lente)
bonjour,
perso tout dépend du dextro du patient( si hypo ou phyper), tout dépend de l'insuline(rapide, semi lente ou lente)...et tout dépend du patient et de ses habitudes..... :fache:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

momo30 a écrit :Que pensez -vous de cette méthode
Et toi, qu'en penses-tu en tant que futur enseignant ? Surtout si tu es tout seul dans un service avec 5 ou 10 rapide à faire ou en libéral avec 15 mn de route entre chaque patient ?
sebouh
Habitué
Habitué

Message par sebouh »

momo30 a écrit :bonsoir,
La réponse est dans votre question. Cela dépends du type d'insuline, de la glycémie cap et du site d'injection.
Ca me choque pas d'injecter 10 min avant le repas, selon la glycémie bien sur.
Par contre ce qui me choque, c'est qu'un futur formateur pose ce genre de question si élémentaire. Ca fait peur. Il doit y avoir une pénurie de formateur...

Dans quelle service travaillez vous actuellement?
IADE interimaire
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

Bonsoir à tous,
j'ai une question sur le même thème
je suis jeune diplomée et lors de ma dernière année d'étude un labo est venu nous faire un cours sur l'utilisation des stylos à insuline (je précise stylos et pas seringues); l'infirmière de ce labo nous a expliqué qu'il est déconseillé de faire un pli cutané lors de l'injection d'insuline avec un stylo car les aiguilles sont trop courtes et faire un pli diminuerai l'absorption de l'insuline, mes collègues de services ne sont pas d'accord avec cette théorie et font un pli.
qu'en savez-vous ?
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
zaza1378
Régulier
Régulier

Message par zaza1378 »

bonjour,
pour le stylo j'ai entendu les mêmes chose à une chose près: tu fais le pli tu piques et tu le lâche puis tu injectes....
tonyd59
Régulier
Régulier

Message par tonyd59 »

Salut tout le monde.
titifilosofecelimene a écrit :Bonsoir à tous,
je suis jeune diplomée et lors de ma dernière année d'étude un labo est venu nous faire un cours sur l'utilisation des stylos à insuline (je précise stylos et pas seringues); l'infirmière de ce labo nous a expliqué qu'il est déconseillé de faire un pli cutané lors de l'injection d'insuline avec un stylo car les aiguilles sont trop courtes et faire un pli diminuerai l'absorption de l'insuline, mes collègues de services ne sont pas d'accord avec cette théorie et font un pli.
qu'en savez-vous ?
Tout est relatif et dépend de la masse graisseuse de ton patient. Un patient obèse, si tu ne fais pas de pli cutané tu injecte en sous cutané ou dans la masse graisseuse.Au contraire un patient maigre si tu ne fais pas de pli cutané tu risque d'injecter en musculaire.
Perso j'effectue toujours un pli cutané pour mes injections sous-cutanées, jusque preuve du contraire
IDE partagé entre la cardio et l'usic.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur ;-)

Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

titifilosofecelimene a écrit :Bonsoir à tous,
qu'en savez-vous ?
Par analogie : si renault lance une nouvelle voiture avec le frein a gauche, tu appuieras ou pour freiner ? A gauche ou comme d'habitude, au milieu ? Pour l'IDE du labo qui vient t'expliquer la technique d'injection avec son matos, c'est pareil...
Pour tes collegues réticentes, faites un test simple sur le meme patient : faites l'insuline avec le stylo prérempli avec ET sans le pli cutané, vérifier la glycémie toutes les 1/2 heures et vous aurez la réponse, avec les memes apports hydriques et caloriques et sans coups de stress. Pour la rapididté d'absorption, tout dépend du site d'injection ! Moyen mémotechniques -> ABC : Abdomen Bras Cuisse, l'abdomen absorbant plus rapidement que le bras et ce dernier absorbant plus rapidement que la cuisse. Après, comme dit précédemment, faut voir le patient (obèse ou cachectique) et tous ses problèmes médicaux pouvant agir ou non sur la glycémie !
J'avais appris : purge de l'aiguile, pli cutané, injection, laisser l'aiguille 5 secondes minimum après la fin de l'injection et retirer l'aiguille en faisant un quart de tour, relacher le pli cutané.

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

ah ! moi on m'a dit qu'avec les stylos on ne purge pas l'aiguille....
lol bien sympa tout ça,mais si on veut réellement progresser dans la profession je crois que faudrait au moins qu'on ait tous les mêmes sons de cloche, parce que perso jusqu'à preuve du contraire je travaille encore "comme j'ai appris à l'école" mais bon ne parle-t-on pas aussi d'uniformisation des pratiques ? :conf:
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Répondre